Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les balades sont-elles un plaisir partagé?

Aller en bas 
+5
Artanis
Caballos
Doubi
MIREILLE
vanille
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptySam 28 Fév 2009 - 20:43

Avant d'être en pré-retraite voila la vie d'Alysée, pas une vie de concours et pacotilles, pensez vous qu'elle était malheureuse avant???? Sad
J'ai mis quelques photos de quelques randos, randos à fréquence très espacée, vous inquiétiez pas lol!
Franchement ai-je été un bourreau avec elle???
Rassurez moi ou dites moi mes quatre vérités en ce qui concerne moi et ma juju??? scratch
Ai-je été mauvaise propriétaire??? ou ça va???
Car je me pose beaucoup de questions en vous lisant!!!! scratch











Les balades sont-elles un plaisir partagé? Rando_10

Les balades sont-elles un plaisir partagé? Rando_11

Pansage du matin avant d'attaquer quelques bornes!!!

Les balades sont-elles un plaisir partagé? Rando_12

Repos du midi
Les balades sont-elles un plaisir partagé? Rando_13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptySam 28 Fév 2009 - 21:52

Personnellement c'est pas en voyant des photos que je vais pouvoir te dire si ta juju était contente ou pas des ballades. Je pense que bcp de chevaux aiment découvrir, voir un autre monde que leur pré, gouter l'herbe dehors aussi Embarassed , galoper avec d'autres chevaux que ceux qu'ils ont dans leur pré... faire la course avec...

Jeudi je suis partie me ballader avec Lazzy et une amie avec sa mérens...
Je pense sincérement qu'elle a pris du plaisir à faire cette ballade, oreille en avant, elle avait clairement envie d'avancer (c'était des endroits qu'elle ne connaissait pas trop en plus) elle est curieuse la miss... Arrivées à la riviére, les juments ont commencé à mettre les pieds dans l'eau, puis se sont avancées dedans en grattant, ça a bien duré 30 minutes, Lazy allait d'un endroit à un autre, a failli se rouler dans l'eau avec moi dessus Embarassed , tiens regarde...

https://www.youtube.com/watch?v=swN1TGe1Yy0

Pour moi, tu n'es pas un bourreau, loin de là, j'en suis persuadée Les balades sont-elles un plaisir partagé? 421147
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptySam 28 Fév 2009 - 22:00

Emeline a écrit:
---- tiens regarde...

https://www.youtube.com/watch?v=swN1TGe1Yy0

----:

houuuu ça fait envie ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptySam 28 Fév 2009 - 22:00

C'est vrai que les photos on voit pas trop l'etat d'esprit mais je n'ai pas de vidéos Embarassed
Par contre je peux te dire que sur la première photo elle n'a pas les oreilles en l'air car la juju qui était à côté de moi, ma pépette ne l'aime pas trop, mais ma fille adore l'eau!!!! Les balades sont-elles un plaisir partagé? 539738

Mais les randos j'en faisais pas toutes les semaines et les ballades c'etait une à deux fois par semaine quand ma juju était au box, je la mettais au paddok, alors c'est vrai j'entendais les autres dire: "elle fait rien avec sa jument, elle est toujours au pré!!! pale


Mais merci car tu me rassures quand même!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptySam 28 Fév 2009 - 22:21

Quitte à faire des balades, personnellement je préfère la version balade main, qui évite d'avoir à enrêner un cheval (sangle pour fixer la selle, le mors je n'en parle même pas car je suis radicalement contre 😉) + le poids du cavalier à porter (je sais bien que nous ne sommes pas si lourds que ça pour un cheval mais je pense que la colonne vertébrale de nos chevaux n'est pas conçue pour porter quelque charge que ce soit) + le risque de fautes et de désagréments pour le cheval dès qu'on le monte même chez le meilleur des cavaliers (tiraillement le harnachement le tête si on perd l'équilibre, rebondissement dans la selle, etc).

Et puis éthiquement parlant, le fait d'être porté par un autre être vivant me gêne - on a nos propres pieds si on veut aller se promener, pourquoi utiliser celles d'un autre être vivant, à qui on ne demande pas son avis qui plus est?
Et puis dès qu'on monte, on impose au cheval de suivre une direction, une allure, il ne peut pas broûter, etc. Certains cavaliers sont plus ou moins tolérants que d'autres bien sûr mais le cheval ne choisit rien, on lui impose tout et cela me gêne.

Par contre, le côté bénéfique des balades c'est le fait de sortir du pré, de voir de nouvelles choses, etc, là-dessus je suis d'accord avec vous.
Maintenant, la question est: le cheval qui ne sait pas si ce qui se trouve au-delà de son pré, ces choses-là peuvent-elles lui manquer? Peut-il même en concevoir l'existence, si il ne les a jamais vues? Les balades sont-elles un plaisir partagé? 252471

Et enfin, je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit que chaque cheval est différent en ce qui concerne le caractère: certains sont curieux, aventureux, aiment explorer et découvrir, et les balades sont plus susceptibles de leur plaire, tandis que d'autres sont peureux, timides et pantouflards et préfèrent leur petite vie tranquille à la maison. Les balades sont-elles un plaisir partagé? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptySam 28 Fév 2009 - 22:36

Vanille a écrit:
Quitte à faire des balades, personnellement je préfère la version balade main, ----

oui mais à moins d'être un coureur de marathon, en main ton cheval tu l'emmerdes !
skuses moi l'expression hein !
mais tu te traines alors qu'il a envie de courir....

meme les tout petits poulains adorent courrir derrière les adultes. si tu es à pied tu peux pas courir comme un cheval.
et sur son dos si tu fais l'effort de monter correctement et sans embouchure en plus, b'en t'es pas plus gênante qu'un sac à dos.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptySam 28 Fév 2009 - 22:59

Citation :
oui mais à moins d'être un coureur de marathon, en main ton cheval tu l'emmerdes !
skuses moi l'expression hein !
mais tu te traines alors qu'il a envie de courir....

C'est là-dessus que je ne te suis pas, Coco. Si certains chevaux ont sans arrêt envie de courir (mais je rajouterais que lorsqu'un cheval ne tient pas en place, c'est en général un signe un signe de mal-être, d'anxiété, etc... Rolling Eyes ), certains n'ont pas ce caractère et sont plutôt pépère/mémères tranquilles! Je sais, j'en ai un exemple à la maison! Les balades sont-elles un plaisir partagé? 194921

Et lorsque j'observe des chevaux vivre leur vie, ils ne me donnent pas du tout l'impression de ne pas tenir en place et de ne pas vouloir courir tout le temps et à fond qui plus est, bien au contraire! Ils sommeillent, marchent à petits pas, marchent en broûtant, se roulent, se couchent pour faire dodo... Pour moi, il n'y a pas plus paisible et calme qu'un cheval, à condition qu'il soit bien dans sa tête bien sûr! Je pense que l'homme projette sur le cheval ses propres fantasmes de puissance, de vitesse, etc, et voit dans le cheval l'animal de course qui va plus vite que le vent... Oui mais ça, c'est dans le psychisme de l'homme et ça ne me semble pas du tout correspondre à la réalité de la vie des chevaux!
Je l'ai déjà dit dans un autre post, il arrive à mes chevaux de jouer bien sûr, et de piquer un petit galop ou de faire la course, mais ça ne dure jamais longtemps, quelques minutes tout au plus, et je ne les ai jamais vu utiliser toute la surface de leur pré pour cela - ils courent sur quelques mètres puis s'arrêtent... S'ils avaient envie de courir tout le temps, je les verrais faire des allers-retours de long en large dans leur pré, non? Les balades sont-elles un plaisir partagé? 252471
Un autre exemple: hier j'ai voulu proposer aux chevaux de jouer, j'ai essayer de courir et de voir si Isa allait me suivre, parfois elle le fait mais hier, rien à faire! Les balades sont-elles un plaisir partagé? 194921 Elle me regardait les yeux ronds s'agiter dans tous les sens et restait tranquille à me regarder. Bref, elle ne m'a pas donné l'impression d'être un cheval sur les charbons ardents! :roll2: Elle avait juste envie d'être tranquille. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyDim 1 Mar 2009 - 9:06

Tes chevaux connaissent l'endroit où ils sont, ils vivent dans un truc limité avec rien de très intéressant à voir ou à découvrir... Lazzy dans son pré ne bouge pas trop non plus, quelques grands galops de temps à autre mais c'est tout! En ballade c'est bien différent! déjà quand elle sort, c'est "Alors, on va où?" puis en plus si on va avec ses copains de ballade alors là, ça a envie d'y aller ... et bien vite! bounce les chevaux qui vivent en liberté que l'on voit dans les reportages pour aller d'un endroit à un autre, c'est rarement au pas d'après ce que j'ai vu...

Donc oui pour les ballades en main (mais déjà toute seule) et pas tout le temps non plus, j'ai aussi l'impression de l'emmerder et de ne pas pouvoir courir assez rapidement et surtout longtemps! les ballades broutte broutte en main... beh ça va un moment mais quand elle me regarde avec ses yeux de fripouille et qu'elle me dit clairement on joue beh la longe c'est Sad et la lacher non j'aurais trop peur de l'accident! Embarassed
Je ne pense pas que l'animal de course soit purement humain, si on se ballade à plusieurs, c'est pas moi qui fait la course, mais à chaque départ au galop je te promets qu'elle part toute seule et il faut pas que l'autre cheval passe devant quitte à remettre un coup d'accélèrateur, elle le fait pour rester devant et c'est pas moi qui lui demande : elle aime ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:46

Quand tout un groupe de chevaux est en balade, personnellement j'interprète le fait que tous les chevaux suivent dès que l'un parte au galop non pas par le désir de faire la course ou de goûter au plaisir de courir, mais à la peur de rester tout seul en arrière chez cet animal grégaire.

Citation :
Donc oui pour les ballades en main (mais déjà toute seule) et pas tout le temps non plus, j'ai aussi l'impression de l'emmerder et de ne pas pouvoir courir assez rapidement et surtout longtemps! les ballades broutte broutte en main... beh ça va un moment mais quand elle me regarde avec ses yeux de fripouille et qu'elle me dit clairement on joue beh la longe c'est et la lacher non j'aurais trop peur de l'accident!

C'est peut-être là que le caractère du cheval intervient - parce qu'avec la mienne, je pourrais te décrire exactement l'inverse: souvent quand je lui proposes de jouer ou de s'activer, elle me fait clairement comprendre que je ferais mieux de broûter avec elle au lieu de m'agiter comme ça! Embarassed

Et je reste persuadée que le cheval est avant tout conçu pour des déplacements à allure lente. Quand vous arrivez au pré, que font vos chevaux? Et pour prendre un exemple dans des conditions sauvages, regardez un troupeau de zèbres- Dans la très grand majorité des cas,les animaux ne sont pas en train de courir ou de s'agiter, mais ils sont en train de broûter et donc de se déplacer à petits pas, ou parfois ils sont en train de dormir. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 7:02

Dans un sens c'est vrai qu'ils se reservent le galop comme moyen de défense qui est en premier lieu "la fuite"mais par contre où je en suis pas d'accord avec toi vanille , c'est quand tu dis : en ballade y en a un qui part, les autres suivent car peur de rester tous seuls!!


Quand je partais en groupe avec ma fille si les 20 cavaliers avaient envie de galoper et pas moi, et ben moi et ma juju on restait au pas derriere car elle n'avait pas le sentiment de peur d'être seule , j'etais là, celle qu'elle considère comme le chef de groupe donc celle qui protège était avec elle, c'est sûr que si il n'y a aucun respect du cheval pour son cavalier, aucune complicité, que le cheval considère que celui qui est sur son dos comme un incofort, un ennemi, là ça pose problème, et on en arriveà des cavaliers qui se font embarquer, qui n'arrivent pas à arreter leur cheval et qui disent "quelle pêche aujourd'hui, il était en forme, il n'écoutait rien du tout, v'la les ampoules que j'ai maintenant" - ça c'est à bannir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les balades sont-elles un plaisir partagé? 88121 Les balades sont-elles un plaisir partagé? 88121 Les balades sont-elles un plaisir partagé? 88121


De toutes façons combien de cavaliers ne se font déja pas respecter à pied, combien se font trainer lors d'un lachage au pré, j'en ai vu des centaines alors en selle ça ne peut qu'être une catastrophe, le cheval se demandant toute la balade comment va t'il faire pour se débarasser de son espèce de bipède qui l'emm*********
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 9:33

Tu suis d'accord avec toi, Pamouche, quand tu soulignes l'importance de la relation entre le cheval et son humain - c'est clair q'une relation de confiance mutuelle rend les choses plus agréables pour tout le monde. Les balades sont-elles un plaisir partagé? 829582

Mais regarde bien ce que tu écris:

Citation :
Quand je partais en groupe avec ma fille si les 20 cavaliers avaient envie de galoper et pas moi,

Ce sont bien les cavaliers qui décident (enfin, normalement! Les balades sont-elles un plaisir partagé? 198642 ) au cours d'une balade quelle allure prendre, quelle direction choisir, si on broute ou pas, si on regarde le paysage ou pas, etc. Le cheval est quand même aux ordres de son cavalier, non? Bien sûr, pour moi la soumission demandée au cheval est bien moindre en balade qu'en dressage par exemple, je suis d'accord, mais elle persiste quand même en balade. Le gros plus de la balade par rapport aux autres activités par contre, à mon avis, c'est qu'elle s'effectue dans un cadre qui est le cadre de vie naturel du cheval: extérieur, plain air, souvent présence d'autres chevaux, etc.
Bon, après, je ne sais pas s'il y a une solution - bien sûr que si tu sors en balade à cheval tu es obligée d'exercer un certain niveau de contrôle, pour la sécurité de tous car le monde n'est pas fait pour les chevaux. On peut travailler sur la relation home/cheval, utiliser des outils moins coercitifs (licol), essayer d'être très à l'écoute de son animal pour respecter ses envies, etc. Mais la balade reste pour moi un cas d'utilisation du cheval par l'homme. Ne serait-ce par la fait que l'homme décide de quand on fait les balades - l'humain arrive avec son matos et hop, on est parti, et le cheval ne peut pas dire non. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 10:37

Coucou !

Cette discussion me fait penser aux photos que j'ai vu d'une fille qui a un haflinger et qui fait ces balades en liberté.... Bon elle obtient ça avec des méthodes douces.... Résultat qui est tout à fait réalisable sans tout ce tralala en ayant juste la confiance....

les pages d'agnès

je fais à peu près des balades similaires avec Vic.... Mais j'évite les prés et les endroits pas trop cadrés encore... Car son passé de méfiance envers l'homme resurgit assez vite lorsqu'elle commence à monter en pression !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 10:43

Elles sont super belles, les images sur le site dont tu as mis le lien! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 10:51

C'est clair hein ! Et le cheval se défoule bien et j'ai bien l'impression qu'il prend plaisir à cela....

De plus avec ces balades comme ça, c'est génial parce que t'as vraiment le temps de tout observer ! Les balades sont-elles un plaisir partagé? 539738
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:47

Very Happy pour ma part;je prends ma juju en licol(normal)plus la longe à la main,mais je marche à côté d'elle sans soucis,je l'ai habitué à me suivre à la voix,et celà fonctionne très bien,je n'ai qu'à regarder ses yeux,et je sais de suite comment elle va réagir devant telle ou telle situation Very Happy ,et lorsqu'il y a panique,je la laisse partir;elle fait 4 ou 6 foulées au galop et revient vers moi,je la caresse et la tranquilisse,et elle repart ou reste là pour brouter,elle a très confiance en moi,car elle sait que je ne panique jamais,et que je suis là pour le lui faire comprendre. Mais bien sûr celà fait 15 ans que nous nous connaissons,et l'expérience et le temps jouent un grand rôle dans cette complicité entre nous deux flower c'est un grand plaisir quand j'arrive à son paddock car toujours elle arrive au trot en hennissant,et va de suite à la sortie en bas du paddock,pour me dire:Viens on part en ballade! Les balades sont-elles un plaisir partagé? 539738 Et nous partons 2à3heures,à travers le pré d'à côté,et c'est un bonheur partagé entre nous deux Les balades sont-elles un plaisir partagé? 767813 Les balades sont-elles un plaisir partagé? 708490 Ce qui me fait mal au coeur,c'est que ses autres compagnons,nous regardent partir et tous hennissent car ils aimeraient bien partager notre liberté en ballade Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:52

Erell a écrit:
C'est clair hein ! Et le cheval se défoule bien et j'ai bien l'impression qu'il prend plaisir à cela....

De plus avec ces balades comme ça, c'est génial parce que t'as vraiment le temps de tout observer ! Les balades sont-elles un plaisir partagé? 539738

c'est vrai que ça fait réver de pouvoir se balader en toute liberté avec son cheval. J'adore la complicité qu'il y a entre ces filles (Agnes, Pauline, etc...) et leurs chevaux.
Juste un truc me turlupine, dans la nature on n'est jamais vraimennt seuls c'est comme les chiens sans laisse au bord d'une route....y a tellement de céhohènes qui circulent que ça me fait un peu peur.

Par sécurité moi je laisse toujours au moins un licol et une longe, on ne sait jamais. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:55

Pareil Victoire a toujours son licol.... Et je vérifie que mon moyen de rappel marche toujours bien...

Maintenant, ces filles qui font leurs méthodes ne veulent pas dire qu'elles arrivent à faire prendre plaisir à leur cheval en liberté. Alors que là on voit bien que le cheval est juste là pour se balader... point barre !

et si on peut parler de complicité entre leurs chevaux et ces filles là..... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:59

Erell a écrit:
----

et si on peut parler de complicité entre leurs chevaux et ces files là..... pale

c'est vrai que complicité ou conditionnement ???? finalement faudrait y voir en vrai pour avoir une vraie idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:00

Oui peut être... quoique leur discours parle d'eux même :roll2: Fin bref.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:42

Oui Vanille j'ai écrit ça car généralement c'est comme ça que ça se passe, les cavaliers de club choisissent pour le cheval. Moi si je vois qu'elle n'a pas envie je vais pas la forcer, par contre quand elle secoue une ou 2 fois sa tête (de la même façon que font les poulains quand ils jouent) et qu'elle pousse un petit bruit de joie!!! et qu'elle lève la queue, je sais qu'elle n'attend que ça!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 15:17

Je suis un petit peu moins sévère que vous, je crois, sur les séances en liberté que l'on peut voir sur le net; si le cheval n'a pas l'air d'apprécier sur 100% des vidéos, il y en a quand même un très grand nombre où je trouve que le cheval s'éclate vraiment: coups de cul, mouvements d'encolure, galop, etc. Et franchement je suis admirative du résultat. Le chemin pour en arriver là me plait moins et je ne souhaite pas l'emprûnter avec mes chevaux en ce qui me concerne, mais wow! Neutral Je suis personnellement très loin de pouvoir faire ce qu'elles font avec leurs chevaux! Neutral

Citation :
Oui peut être... quoique leur discours parle d'eux même

Qu'est-ce qui te choque dans leur conception de la relation homme/cheval, Erell? Ca serait intéressant de nous en dire plus.

Pamouche: oui, oberver son cheval comme tu le fais est quelque-chose de trop trop souvent oublié malheureusement à mon avis. Rolling Eyes Le cheval devrait être notre guide pour tout! Tout ce que nous décidons ou pas de lui faire faire, toutes les décisions que nous devons prendre à son sujet! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:02

Dans chacun des discours on retrouve la même chose: faire évoluer le cheval afin qu'il devienne un partenaire tout ceci sous la décontraction, la douceur et la complicité. C'est là que se dire que ce ne sont que des mots est important...
Ils oeuvrent soit disant pour le bien être du cheval alors que c'est pour le bien être du cavalier et de sa culpabilisation à monter à cheval.

Et ce que je dis, je le confirme d'autant plus lorsque je vois les scientifiques allant contre cette méthode. En sachant que ces gens là ont usurpé une science, un mot et toute sa définition, son sens, son savoir ainsi l'importance qu'a cette science pour réellement comprendre tous les animaux et ne pas pousser une espèce à exploiter une autre espèce.

Je sais pas si c'est très clair....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:32

Pour moi c'est clair Errel !

Par contre cet aprèm j'ai "forcé" Moulinette a venir marcher (pour ça santé, meme si ça fait mal aux pieds)...on a fait surtout de la boue et des prairies bien humides pour pas qu'elle souffre mais qu'elle fasse quand meme circuler le sang dans ses sabots.

Elle voulait pas venir et au moment de rentrer, elle voulait plus venir non plus !!!!



Les balades sont-elles un plaisir partagé? Rad2DAB4


Les balades sont-elles un plaisir partagé? Rad17F5C

en passant on a un peu nettoyé les jardinières de la belledoche !


Les balades sont-elles un plaisir partagé? Rad8655C


et bonne nouvelle, elles poussent !!!



Les balades sont-elles un plaisir partagé? Rad822E4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:48

j'ai aussi photographié des fleurs cet après midi lol! on est tous tellement impatients que les beaux jours soient là

Les balades sont-elles un plaisir partagé? Fevrie10
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:01

Ca fait plaisir de voir Moulinette! sunny (et hors-sujet mais j'adore son licol! Razz )

Erell: oui, je t'ai bien comprise, et je pense à peu près la même chose que toi. Je pensais simplement que tu avais remarqué certains trucs bien précis à propos des balades le cheval complètement en liberté. Parce que personnellement, si lors des séances de travail, je vois assez facilement des choses criticables, quand on voit le cheval se promener librement dans la campagne sans rien, honnêtement je ne trouve rien à redire et j'avoue que ça me fait rêver! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les balades sont-elles un plaisir partagé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leur plaisir... Votre plaisir...
» Cherche partage pature ou location pré Tarn
» durée des balades ????
» Sont-ils vraiment libres ?
» Les outils pour sortir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: