Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les outils pour sortir

Aller en bas 
+8
MIREILLE
rorua
AZZARO
Doubi
ondine
aigéa
canellle
Nolina.e
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:36

Hier j'avais mis les longues rênes a Noblesse pour voir, en side pull, rênes longues, on a marché brouté, et on a fait les folles au galop dans un champ plein d'herbe ou je l'ai laissé manger aussi... A ma grande surprise elle avait l'air toute contente de cette sortie... Des fois je me pose des questions... Je me dis que je ne devrais pas la contraindre avec le surfaix, que je ne serra pas rassurez vous, mais quand je vois son contentement d'etre en tête de choisir l'allure, bref, je ne sais pas si je la contrains ou si je peux raisonnablement lui proposer ça de temps en temps...
(Vanille, si je suis trop dans le travail ou l'utilisation, dis moi et je ne parle plus de ça...)
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:51

Tu ne pourrais pas arriver au meme resultat avec une longe longue Les outils pour sortir 252471 La laisser libre de choisir l'allure et si , au galop , tu ne suis pas , tu peux la laisser devant avec toujours la securite de la longe scratch Les outils pour sortir 252471
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:58

ben là, le pratique c'est que si je suis super loin, elle se prend pas les pieds dedans...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:01

Ah ok. Je te demandais ca parce que j'y connais rien....mais ca m'est deja arrivee de courir a cote d'Athena qui galope, et la j'etais heureuse de pas avoir une longe de 2 metres Les outils pour sortir 673449

Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:13

be en fait, j'aime bien les 2, courir a coté et courir de loin comme aç je la regarde toute entière, parce je la trouve jolie I love you en plus en général quand je suis loin elle sait qu'elle peut faire la folle, car de près j'évite qu'elle bondisse de joie, j'ai toujours peur qu'elle me percute sans faire gaffe, de loin elle est très marrante, elle fait des bonds, accélère, ralenti, on voit qu'elle s'éclate !
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:26

j'ai sorti Aigéa très longtemps en longues rênes, çà évite qu'ils s'embrouillent dans la longe en broutant, et en plus Aigéa a pu prendre confiance en elle, sinon elle sautait dans mes bras au moindre bruit. je pense qu'elle aimait bien être seule en tête comme çà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:45

Le problème que je vois aux longues rênes, c'est que ça conforte le cheval dans l'idée d'être devant l'humain. Alors qu'on a coutume de dire que le cheval devrait toujours être sinon derrière au moins à côté.

Dans mon cas par exemple, j'ai déjà un mal fou à garder Quelly à côté de moi, elle a tendance à dépasser alors je me dis avec les longues rênes...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:11

ouais bin tu ne sors pas trois chevaux à la fois Les outils pour sortir 692524 !!! parce qu'avec mes jujus si çà leur prend de vouloir être toutes à côté de moi, çà va être la baston! alors que là Aigéa même aveugle est en tête, Winama papillonne et Viasna est à peu près à mon côté...
avec des longues rênes c'est sûr qu'elle va te dépasser, mais où est le problème, puisque tu la guides de toute manière? (en fait je n'ai jamais eu un cheval seul, au moins deux à sortir à la fois, donc j'ai pris des habitudes peu orthodoxes 🤡 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:12

Non je comprends pour quand il faut "promener" 3 chevaux, tu n'as pas le choix.

Citation :
avec des longues rênes c'est sûr qu'elle va te dépasser, mais où est le problème, puisque tu la guides de toute manière?

Non en fait c'était une réflexion d'autre général. Si je mettais Quelly en longue rêne, et si ensuite on revenait à la longe, elle ne comprendrait surement pas pourquoi elle ne doit plus me dépasser. Donc ça ficherait par terre tout notre travail de dépassement en longe.
BOn comme je n'ai pas l'intention de mettre Quelly en longues rênes, cette réflexion ne sert trop à rien. Les outils pour sortir 194921

Désolée, je suis fatiguée, je sors. Les outils pour sortir 198642
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:21

Aigéa a été baladée seule en longues rênes pendant longtemps vu l'état dans lequel elle était, il fallait qu'elle marche beaucoup. revenu à la longe elle est effectivement toujours restée en tête, mais je n'ai jamais essayé de la maintenir à mon épaule non plus, vu qu'il y a toujours eu un autre à bouger en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:02

Moi je mettais pas de surfaix pour les longues rênes à l'époque où je promenais Victoire ainsi.

de plus je trouve très intéressant d'habituer le cheval à avoir ce positionnement là car il prend des initiatives, suit ces désirs, et surtout ça l'habitue à ce qu'on lui indique les choses de derrière. Avec Victoire, je pouvais la "mobiliser" ainsi sans qu'elle prenne la fuite, exemple: en liberté, elle part brouter un peu trop loin, je peux me déplacer vers elle alors que j'ai ces fesses en ligne de mire elle va pas fuir et va même obéir à ma requête qui est "va pas si loin".


Dernière édition par erell le Lun 28 Fév 2011 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:03

aigea moi je dis : respect!! deja avec deux en longe c'est la galère mais toi avec trois et bientot quatre a la fois c'est impressionnant!!!!!!!!!!!!

pour les longues renes j'ai testé et pour nous (ondine et moi) ça fonctionnait pas, elle avait du mal a aller de l'avant, n'etait pas "tranquile" d'etre en tete (ou alors ça lui rappellait trop son passé en attelage scratch ) alors qu'en longe tout allait bien...
mais si noblesse y prend du plaisir et comme tu es a son ecoute niveau direction et choix de l'allure...pourquoi pas! ça doit etre sympa pour un cheval qui a confiance en lui de choisir son chemin presque comme si l'humain n'etait pas la et que cet humain ne se rappelle a lui qu'en cas de danger...
c'est liberté de choix et protection par maman a la fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:06

ps: au faite, ça serait pas plus simple d'en faire un sujet à part entière sur l'éducation scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:34

Dans le centre où je travaillais, on avait l'habitude de ramener entre 5-8 chevaux par personne. Jamais eu d'accident ni de problèmes. Tous les chevaux marchaient derrière la personne qui les menait et il suffisait de rappels à l'ordre verbaux pour les calmer.

Le tout c'était de bien réfléchir aux groupes et de ne pas mélanger les longes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:44

Oui je suis interessée par des idées pour balader mes deux loulou en même temps, mais je crois que ce n'est effectivement pas le sujet du post. C'est oarfois du sport quand j'en tiens deux et qu'il y en à un qui se roule. Je tricotte avec les longes Les outils pour sortir 692524
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:50

ah oui les miennes ne se roulent pas en longe, çà simplifie énormément!
Ondine avec trois tout se passe bien, mais je crois qu'avec Hawaï il va y avoir un hic, je vais faire deux et deux je pense... ou alors il va falloir que la petite coopère scratch pas trop le cas tout de suite...
Doubi moi aussi j'ai commencé par çà, ramener 6 ou 8 chevaux en train l'un derrière l'autre, on stresse moins avec trois ou quatre ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:57

Ah moi pas en train alors mais tous sur une ligne justement (on avait de grands chemins) ou sur deux lignes avec les longes qui passaient au-dessus des croupes des premiers. C'était fun et pourtant on devait parfois passer au milieu de scènes de spectacles, de chantiers, ...
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:02

Je réalise la différence entre travail aux longues rênes, ou a la longe et balade en longues rênes ou en longe, donc en fait dans le premier il y a un but a atteindre, des objectifs, le 2 ème est juste un choix pratique, finalement ce n'est pas une contrainte...tant qu'il y a écoute et respect de part et d'autre.

Poney, peut etre que plus tard tu pourras envisager ça, mais pour l'instant c'est sur qu'il ne faut pas perturber ta jument. La mienne je l'ai depuis 8 ans et a vrai dire je ne m'attache plus trop a l'endroit ou elle se positionne, tant qu'elle écoute d'ou elle se trouve, et ça vient avec le temps je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:17

En fait Nono, je n'ai pas de problème d'écoute avec Quelly. C'est pour ça que comme toi je ne suis pas tatillonne sur l'endroit où elle se place.

Mais du coup, avec toutes ces discussions vous me donnez envie de peut-être une jour m'y essayer.
Erell, tu dis que tu ne mettais pas de surfaix. Tu fais comme alors? Tu attaches les longues rênes direct sur le licol? Désolée j'ai jamais fait ça lors j'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:29

Ah je n'avais pas bien compris Poney, je croyais que tu disais qu'elle avait tendance a se mettre n'importe où et que ça t'embetais.

Par contre, sans surfaix je vois pas, j'aurais peur que les longueurs de chaque coté ça touche le sol... Ah, aussi, je met un side pull, car le licol quand elle galope au loin parfois ça tourne si elle part un peu en banane, le side lui il bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:31

nono a écrit:
Ah je n'avais pas bien compris Poney, je croyais que tu disais qu'elle avait tendance a se mettre n'importe où et que ça t'embetais.

Ben j'avoue que oui parfois ça m'embête. Parce qu'on nous répète tellement souvent qu'un cheval ça doit tenir sa place à côté ou derrière... Je suis conditionnée. Embarassed Mais bon en y réfléchissant, le plus important est qu'elle soit respectueuse et qu'elle ne cherche pas à prendre la main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:35

Je n'avais jamais pensé à faire une promenade avec des longues rênes. Quel est l'avantage par rapport à la longe ?
En fait, généralement, je marche devant et la jument est derrière moi. Je me suis aperçue que c'est ce qu'elles préfèrent. J'imagine qu'elles me considèrent comme la vieille jument expérimentée qui marche en tête... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:55

Oui, on est très conditionné pour ça, le cheval derrière, ou de tel coté, sinon... Et si on dit aux gens, sinon quoi ? ben ils répondent sinon, il domine ou je ne sais quoi... C'est ce qu'on nous a rabaché en club, et c'est pas simple de sortir de ça, un vrai boulot Les outils pour sortir 194921

Quand je vais chercher Nono au pré, elle me rejoint, et passe devant en liberté jusqu'a la cloture, puis elle s'arrête, attend que je mette son licol et sort gentiment, je me dis que si elle devait dominer elle foncerait comme une furie. Ce sont des petits détails qui me donnent confiance en elle et me fait relativiser sur toutes les coyances qu'on m'a mise dans le crane petite...

Kells , les LR : permet au cheval de chosir sa position sans s'emméler les piceaux, et d'aller même asse loin, permet de galoper en s'exprimant loin de celui qui le tient, coup de cul et compagnie sont moins dangereux, pour moi, le cheval est moins "bridé".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:10

Je ne me vois pas utiliser les LR dans la forêt. Les chemins sont des sentiers etroits, il y a des broussailles, des ronces, des zones touffues plantés de houx, des fougères très hautes etc. Elles se placent d'elle-même derrière moi, je ne l'impose pas. Elles veulent que je marche en tête.
Par contre quand je circule avec elles autour des prés, ce sont elles qui décident où aller et je les suis. C'est normal, elles broutent. Il ne s'agit pas de se promener. Effectivement, dans ce cas, les LR ne traînant pas au sol, elles ne risquent pas de marcher dessus en broutant.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:30

Me plait bien ce post!!
Je suis justement en train d'apprendre les prémices des LR a Yndia ma "traumatisé du derrière"..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les outils pour sortir Empty
MessageSujet: Re: Les outils pour sortir   Les outils pour sortir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les outils pour sortir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parage: questions techniques (matériel, etc)
» Outils pour le parage des barres
» Outils pour parer, quoi acheter ?
» Problème pour sortir du champ
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: