Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pour ou contre les couvertures?

Aller en bas 
+6
Eloryn
vanille
MIREILLE
paesyre
canellle
flora0510
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:13

Je pense que ça dépend des chevaux Vanille, parce que par exemple Eden, plutôt près du sang, fait beaucoup de poils. Et dans le pré il y a 2 trotteurs, Ketty et Balkano, et Balkano fait beaucoup de poils alors que Ketty non... va savoir pourquoi j'en sais rien! Et c'est même pas une question d'âge non plus, car Ketty est jeune, elle a 12 ans et Balkano en a 21!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:54

C'est vrai qu'il y a pas trop d'explications logiques..ça doit dépendre des métabolismes!
Moi aussi je suis interessée par la gestion de la boue..car je sens que je vais pas tarder à être dans la bouillasse aussi, ça me semble inévitable, et inutile de dire que je déteste ça (pour les pieds des chevaux et pour moi-même!!). Mais je vois vraiment pas comment éviter le fléau...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:28

Odessa a un peu moins de poils qu'Hidalgo, mais elle est tres résistante aussi ! Hidalgo aujourd'hui c'est meme encore pire que ma photo qui datait de fin septembre !

Vanille je vais bientot mettre à jour mon post alors !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:12

Pour la boue, il faut mettre des cailloux autour de mangeoires et abreuvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 18:13

pour vous rassurer, allez voir dans le trés fond des poils de vos chevaux quand ils sont tout mouiller, écartez franchement les poils et vous verrez que tout contre la peau c'est sec, ils se fond un coussinet de chaleur. Il vaut mieux éviter de les brosser à ce moment là pour ne pas casser cette "couverture" naturelle.

j'ai vécu une petite expérience sans vraiment le vouloir.

A une certaine époque il y avait 8 chevaux sur ma pature, 3 étaient à moi, 2 à une copine et 3 autre à une autre copine, mes 2 autre copines ont pris la décision de mettre des couvertures à tous leurs chevaux. Je me suis vraiment poser des questions sur ma responsabilité de propriétaire, je n'avais pas les moyens d'acheter 3 couvertures et en même temps, mon intuition me disait de ne pas faire comme tout le monde mais quand même sur 8 chevaux, 5 couverts, 3 non couverts et c'est les miens. "suis je un monstre". je n'ai pas passé un hivers très "cool" LOL
Quand le printemps est arrivé, que les couvertures ont été posées, les 5 chevaux avaient perdu de l'état, mes copines l'ont constaté elles même, une jument avait une sorte de gâle que ma copine à mis plusieures semaines à soigner. Depuis cette copine ne met plus de couverture et moi je suis conforté dans l'idée que ce n'est pas une bonne chose pour nos amis.
il vaut mieux un bon abrit.

Vous avez remarqué qu'ils font un poil d'hivers, avec une couverture trop tôt dans la saison, ce poil ne se fait pas correctement et là, vous créez effectivement un problème.
Si ce poil a eu le temps de pousser, mettre une couverture c'est mettre une doudoune sur une autre, le cheval à trop chaud à certains endroit du corp et pas assez à d'autre, encore un problème.

si votre cheval est en bonne santé, vrachement la question ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 18:31

c'était franchement que je voulais dire Pour ou contre les couvertures? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 18:49

Je suis d'accord avec toi, le cheval en bonne santé n'a pas besoin de couverture, surtout si il a un abri.
Mais c'est pas toujours aussi simple, pour ma part mon cheval commence à se faire vieux, a tendance a perdre de l'état et a des soucis aux yeux, il a un abri mais il est avec 2 autres chevaux qui sont pas toujours très sympa avec lui donc parfois il ose pas aller à l'abri si y'a les autres.
Mais en ce début d'hiver je constate des progrés par rapport à l'an dernier Pour ou contre les couvertures? - Page 2 383861 : il fait plus de poil que d'habitude, il a l'air en forme, les 2 autres l'acceptent un peu mieux (et lui il se défend un peu plus!) et puis on va essayer d'agrandir l'abri et de mieux l'isoler du froid. Donc qui sait si l'hiver n'est pas trop rude peut-être que je ne le couvrirai pas..on verra comment ça se passe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 8:58

c'est vrai que j'insiste un peu lourdement.

un cheval en bonne santé, n'a aucun intéret à être affublé d'une couverture, c'est lui créer plus de problèmes que d'avantages.

mais je ne discute pas pour les chevaux malades ou vieux, là c'est au propriétaire de voir pour le bien être de son compagnon.

en tout cas, ça doit être réconfortant de voir son cheval aller mieux. j'ai connu ça avec grisou.
il a souffert des pieds pendant plus de 8 mois. quand il n'a plus boité, il a changé physiquement et moralement bien sur, c'est bon de les voir revivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 12:12

flora0510 a écrit:
Poney a écrit:
pour des chevaux en pleine santé et ayant l'habitude d'etre dehors la couverture c'est plus pour les propriétaires.

Je suis d'accord avec toi Poney. En fait moi c'est simplement en sachant qu'Eden grelottait que je me suis dit "il a vraiment froid" donc il a une couverture (pas chaude je répète). Le contexte météo était pluie + vent + froid (7-8°C), il s'améliore demain ou après demain donc voilà le pourquoi du "2 jours de couverture seulement". Mais bon je suis d'accord, c'est plus pour moi que pour lui la couverture finalement. Enfin bon. Après il faut distinguer couverture légère et couverture chaude.


Je suis désolée, mais je dois réagir : 7-8°C, et même 0°C, voire -5 ou moins, ce n'est pas froid pour un cheval !!!

7-8, c'est même presque la limite idéale pour la majeure partie des chevaux....

Je suis également contre les couvertures, un cheval en bonne santé, pas vieux, et qui vit dehors depuis l'été ou même le début de l'automne n'a pas besoin de couvertures.

C'est (à mon sens) presque de la maltraitance, puisqu'on leur impose cette chose qui va complètement dérégler leur organisme, pour cause d'anthropomorphisme (moi j'ai froid quand il fait moins de dix degrés si je ne suis pas habillé, alors mon cheval, malgré son organisme animal, ses poils et son pré où il peut se déplacer, a froid aussi).

Qui aurait l'idée de coller un imperméable à un canard ?
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 12:34

AleXe a écrit:
C'est (à mon sens) presque de la maltraitance, puisqu'on leur impose cette chose qui va complètement dérégler leur organisme, pour cause d'anthropomorphisme (moi j'ai froid quand il fait moins de dix degrés si je ne suis pas habillé, alors mon cheval, malgré son organisme animal, ses poils et son pré où il peut se déplacer, a froid aussi).

Qui aurait l'idée de coller un imperméable à un canard ?

Excuse moi Alexe, mais je te trouve un peu excessive... Dire que c'est de la maltraitance de mettre une couverture JUSTE IMPERMEABLE ET PAS CHAUDE je le répète, je trouve que tu vas trop loin. On ne connait pas et je ne te permet pas de me juger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 12:39

Je ne parle pas forcément de toi.

Mais je ne comprends pas trop le principe de mettre un truc imperméable sur un cheval, qui a les poils faits de telle manière que seule la surface soit mouillée.

Et je parle de trucs CHAUDS dans ma réponse. L'imperméable me semble juste illogique et inutile, voire même dangereux si on la met quand le cheval est déjà mouillé.

Et je te présente mes excuses pour mon ton un peu agressif dans ma réponse précédente, je sais que je prêche à des convaincus, mais dans ma région (la Haute-Savoie) il y a beaucoup de chevaux (de Suisses notamment) et j'en ai vu une quantité pas croyable déjà couverts, au pré, avec couvertures matelassées, alors qu'il fait soleil....

ca me rend malade de voir ces pauvres bêtes supporter ça.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 18:03

Je le répète, personnellement je comprends le point de vue de Flora. Ne pas oublier par ailleurs qu'il y a mise de couverture et mise de couverture... Je veux dire: couvrir son cheval, ce n'est pas forcément le faire de façon caricaturale, comme ne pas lui ôter sa couverture pendant 6 mois, lui remettre sa couverture quand il est mouillé, etc. Une couverture, ça peut aussi répondre à un besoin précis (cheval malade, dénaturé par le box, etc) , et couvrir peut-être fait de façon réfléchie, ponctuelle et raisonnée. Wink
Par ailleurs, ne pas oublier que si les chevaux ne sont pas faits pour être couverts à l'origine, nous avons aujourd'hui affaire à des chevaux domestiqués et souvent dénaturés, qui n'ont par exemple connu que le box pendant des années, ou à des races manipulées voire créées de toutes pièces par l'homme et ayant perdu une certaine partie de leur rusticité, à des chevaux n'ayant pas grandi en compagnie d'adultes et ne sachant pas forcément comment se comporter en cas d'intempérie, etc. Bref, je pense que la situation est plus complexe que ça...
Mais d'un autre côté, je vous l'accorde, il ne faut pas idéaliser les couvertures non plus en pensant que couvrir est une solution sans inconvénients non plus. Wink

Donc à chacun de prendre en compte tous ces paramètres je pense, et de prendre la décision qui s'impose en fonction du cas particulier qu'est son cheval... Décision qui peut évoluer au fil du temps d'ailleurs: j'ai par exemple couvert les miens ces 3 derniers hivers, cette année je vais essayer sans, mais je ne pense pas que j'aurais pu le faire plus tôt. Wink

Et pour finir, même Marthe Kiley-Worthington, la célèbre éthologue, a changé d'avis apparemment: elle qui me semblait anti-couverture dans ses livres (notamment "Sommes nous cruels avec les chevaux?" ) disait dans un article récent paru dans Planète Cheval au Naturel que couvrir n'était pas nécessaire, mais plus confortable pour les chevaux, et qu'elle couvrait les siens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 18:06

😉 Pour ou contre les couvertures? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 20:22

Vanille a écrit:
nous avons aujourd'hui affaire à des chevaux domestiqués et souvent dénaturés, qui n'ont par exemple connu que le box pendant des années, ou à des races manipulées voire créées de toutes pièces par l'homme et ayant perdu une certaine partie de leur rusticité

Là, je ne suis pas tellement d'accord.

On a un pur-sang (pur sang de selle PP), de 17 ans en avril maintenant.

On l'a eu y'a trois ans, en septembre ; il avait passé toute sa vie dans un box, au pré seulement deux mois l'été, et tondu tous les ans, ferré, etc. Bref, un cheval de club et concours.

On l'a pris sans trop être au courant, et il a passé son premier hiver sans couverture ni rien ; on a eu de la neige, de grosses gelées...

Certes, la première année il a eu du mal, il ne savait pas faire de poils, etc... a beaucoup maigri.
Le deuxième s'est passé super bien, un vrai cheval sauvage. Il a à peine perdu de gras...

C'est le troisième qu'il va passer dehors, totalement dehors et nu (ni fers, ni couvertures, ni abris artificiels, j'avais oublié de préciser).

Il a mis du poil qui ressemble a de la fourrure, est gras comme une loche (alors qu'on ne complémente jamais en rien, et qu'on ne vermifuge pas non plus), etc....

Pourtant c'est un cheval "délicat".

C'est sûr qu'on a probablement fait un erreur en lui faisant passer son premier hiver ainsi, sans transition.
Mais maintenant il est devenu vraiment magnifique, et à voir sa tronche quand on lui pose un tapis de monte à cru sur le dos (avec un surfaix élastique) ou simplement autre chose que des "outils" (parage, pansage....) ou un cavalier sur le dos, je doute qu'on puisse lui mettre une couvrante....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:22

Citation :
j'en ai vu une quantité pas croyable déjà couverts, au pré, avec couvertures matelassées, alors qu'il fait soleil....

ca me rend malade de voir ces pauvres bêtes supporter ça.

Tu as raison sur ce point, oui, sauf que toutes les personnes qui couvrent leur cheval ne sont pas inattentives que ça. Wink Je n'ai jamais laissé mes chevaux couverts quand il faisait soleil. Wink

Citation :
C'est sûr qu'on a probablement fait un erreur en lui faisant passer son premier hiver ainsi, sans transition.

Donc tu le dis toi-même: il y a des circonstances, des moments de la vie, où couvrir son cheval n'est pas une aberration. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:06

Mari a écrit:
Je suis d'accord avec toi, le cheval en bonne santé n'a pas besoin de couverture, surtout si il a un abri.

Nan moi j'ai une chose à rectifier là : "tant qu'il a du foin à volonté".
Car le cheval se réchauffe essentiellement de l'intérieur avec la digestion du foin justement, qui idéalement doit se faire en continu ...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:31

J'ai une question par rapport à ce qui est dit à propos des poulains : Même si le fait qu'ils doivent être exposés à une température "naturelle" dès leur naissance me parait sensé, je connais quelqu'un qui élève des chevaux au Québec (ils vivent au pré). Évidemment, elle rentre ses juments qui menacent de mettre bas, pour éviter que les petits ne naissent dans des conditions trop extrêmes (voire simplement dans la neige). A-t-elle tort ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:33

Perso je suis contre le fait de les rentrer dans ce cas; à condition que la jument soit en permanence avec l'étalon, et donc qu'ils puissent choisir la saison.

Sinon laisser l'accès libre a un abris me semble une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 4:45

Bonjour,

Je remonte ce post qui est clos depuis longtemps car je me pose une question : j'ai 2 ânes (bientôt 4) et 1 poney. Je vis au Népal dans les environs de Katmandou (1400m d'altitude).
Quand l'hiver arrive (vers fin novembre et jusqu'à fin février) les températures le jour sont d'une 20taine de degrés (le top !) mais dès que le soleil se couche, elles chutent aux environs de 0 degré (pas de température négatives en général). Le différentiel de température est donc physiquement assez dur à encaisser. Pensez-vous du coup qu'il faille que je les couvre quand la nuit tombe parce que je me demande si avec ce type de conditions climatiques ils font un vrai poil d'hiver.

Bon, je sais, je m'y prends un peu en avance mais je rentre en France cet été pour les vacances donc je prépare ma shopping list :-)

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:40

Le poil d'hiver se fait en fonction des températures basses. Donc, s'il fait froid la nuit, le poil se fera. Et tant qu'il fera froid la nuit, au printemps, le poil ne tombera pas. Tes animaux sont du type rustique. Il ne devrait pas y avoir de problème. En plus elles vont avoir un abri pour la nuit puisque tu les rentres à cause des prédateurs.
Les chevaux supportent très bien le froid. Et je pense que c'est pareil pour les ânes.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:07

Merci pour ces conseils. C'est vrai qu'à l'asso qui s'occupe des ânes maltraités, ils les couvrent car ils sont en piteux état. Les nôtres sont en bonne santé maintenant. Ils devraient donc pouvoir lutter contre le froid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:43

Il me semble que tu les rentres la nuit. Ils ne peuvent donc pas bouger si besoin est pour se réchauffer.
N'est ce pas gênant?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:13

Je pense que tu n'as pas besoin de couvrir tes chevaux, Pauline. Après tout, au printemps, nous avons souvent de fortes différences de températures et les chevaux ne souffrent pas: il n'est pas rare que nous ayions des gelées la nuit et assez chaud la journée. En plus, d'après ce que je vois avec mes propres chevaux, à ces périodes-là, ce sont justement les températures fraîches de la nuit qu'ils préfèrent - non seulement il ne souffrent pas de températures fleurtant avec le zéro degré, mais ils adorent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:02

ça me fait penser que cet hiver pendant les semaines de neige je retrouvais mes poneys avec des glaçons sur les crins et le poitrail surtout le loulou qui s'amuse a courrir =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   Pour ou contre les couvertures? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les couvertures?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Acheter des couvertures pour cet hiver?
» La coupe des chemises et couvertures pour chevaux
» Pour ou contre un "chat"
» Pour ou contre un portail
» Les couvertures...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: