Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les couvertures...

Aller en bas 
+6
Eloryn
pico-ti
Doubi
flora0510
MIREILLE
vanille
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:41

Jusque là je ne voyais pas l'intérêt de couvrir mes poneys. Ils ne bossent pas, ne sont pas tondus, ont toujours vécu dehors et adorent ça.

Et puis avec la maladie de Nickel j'ai acheté une polaire et une imperméable, et j'ai une doudoune que j'emprunte. Je compte bien lui remettre l'imper l'hiver prochain (si hiver prochain il y a pale ) pour éviter les lumbagos et compagnie, parce qu'il accumule les soucis de santé depuis quelques années.

J'ai posé la question au véto qui m'a dit qu'il est pour mettre une imper à tous les chevaux qui vivent dehors, que ça les protège quand il y a une bonne averse et que ça les tient plus en forme.

En plus j'ai ouvert l'abri à Ombre l'autre jour un moment et elle était rudement contente de trouver un tas de foin au sec et quand je lui ai mis la polaire de Nini pour essayer elle a poussé un gros soupir et s'est endormie avec la tête contre moi.

Bref je pense finalement que je vais offrir une imper à Ombre aussi.

Et vous, couvrez-vous vos chevaux ? Pourquoi ? Quand ? Avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:09

Pas de couverture et pas d'accord avec ton véto, du moins pas à TOUS les chevaux qui vivent dehors!... (peut être quand le cheval est fragile?)

Ils n'ont pas d'abris pour s'abriter quand ils le veulent?

Lazzy s'habrite quand elle a envie et donc est au sec quand elle le veut! d'où pas l'utilité de couverture. D'ailleur elle s'habrite plus à cause du vent qu'à cause de la pluie (mise à part quand il tombe des trombes d'eau!)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:29

Je suis d'accord avec Emeline, dans le sens où je suis persuadée que certains chevaux, en raison de leur race (rustique), ou parce qu'ils vivent dehors depuis toujours, n'ont pas besoin d'être couverts en cas de mauvais temps, à condition qu'ils aient un abri pour s'abriter bien sûr.

Maintenant, je ne pense pas non plus que tous les chevaux puissent se passer d'être couverts. Certaines races sont plus fragiles que d'autres, certains ont des problèmes de santé qui les rendent plus vulnérables et plus sujets à une perte d'état, les chevaux âgés craignent sans doute plus le froid? Certains enfin n'ont connu que le box auparavant, n'ont pas un organisme ecnore habitué à la vie en extérieur, et ne savent peut-être pas spontanément comment se protéger du mauvais temps s'ils ne sont pas en compagnie d'autres chevaux habitués au pré.

Bref, je pense qu'il faut vraiment observer le cheval, son comportement, son attitude, et s'adapter en conséquence.

Je vais vous prendre un exemple vécu aujourd'hui chez moi- J'avais couvert la nuit dernière, et j'essaie toujours de ne pas laisser les couvertures en place pendant plus de 24h afin que les chevaux puissent se rouler llibrement, etc. Ce matin donc, la pluie semble se calmer, les températures sont relativement douces, j'enlève tout.
Cet après-midi, le mauvais temps revient: pluie et vent +++, et il fait assez froid. Les chevaux ont regagné l'abri. Lorsque je suis arrivée ce soir pour les nourrir, ils avaient visiblement froid: leur poil était hérissé, ils essayaient de se mettre dans les angles de l'abri les plus abrités, etc. Je les ai donc couverts, et honnêtement leur attitude a aussitôt été une attitude de bien-être: regard doux, comme apaisé, immobilité parfaite pendant que je mettais les couvertures en place, etc.

Citation :
Avec quoi ?

Je jongle avec des chemises polaires et imperméables. A minimum, je peux ne mettre que l'imperméable, juste pour obtenir un effet coupe-vent. Sinon quand le froid s'en mêle, je mets une ou plusieurs polaires superposées, et toujours l'imperméable par-dessus qui protège les polaires de l'humidité, de la saleté, et des accrocs! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:51

Emeline a écrit:

Ils n'ont pas d'abris pour s'abriter quand ils le veulent?

Ombre n'en a plus puisque j'ai dû enfermer Nickel dedans Neutral Et pendant les 6 premières années de sa vie Nickel n'en avait pas. Il avait par contre des arbres, des haies...

En même temps même avec un abri je les vois souvent dehors sous la pluie en train de brouter.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:14

Je pense qu'à ta place, je mettrais une chemise imperméable à Ombre lorsqu'ils annoncent du mauvais temps durable. Je pense que, même si elle est habituée à vivre dehors, il y a des moments où elle aura envie de s'abriter, et ne le pourra pas vu la situation actuelle avec Nickel. Lui mettre une chemise imperméable, c'est un peu lui mettre comme un abri portatif, non? scratch
Et puis tu aurais, toi, l'esprit plus tranquille?

Je voulais ajouter un petit mot à mon post précédent - je pense que même si on prend la décision de couvrir le cheval, il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une panacée: couvrir a des avantages, mais aussi des inconvénients. Donc je pense qu'il faut accorder beaucoup de soin au réglage des sangles, courroies, etc, et choisir des couvertures avec une taille et une coupe bien adaptées, etc. Et enlever tout dès que possible! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:15

Ah oui je comprends mieux... la galère ça Neutral

Oui moi aussi je les vois plus souvent dehors que dedans quand il pleut mais quand il se met à pleuvoir très fort ou qu'il pleut depuis longtemps là elles vont s'abriter... je pense qu'ils sont pas fous, ils savent quand il faut ou pas s'abriter... (surtout s'ils sont habitués à vivre dehors!)

Par contre sans abris, je ne saurais pas te dire quoi que ce soit! Imperméable quand il pleut peut être puisque le véto t'a conseillé? polaire mise à part quand il fait très froid et très occasinellement, moi je mettrai pas...
Si tu lui en mets unes, elle va faire moins de poils donc je pense que ça revient un peu au même non? à moins que tu es quelque chose contre les poils Les couvertures... 957812 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyLun 26 Jan 2009 - 12:12

Pas d'accord avec ton veto non plus.

J'ai du couvrir Iris cette année pour raison de santé et pour palier au fait qu'elle n'ai pas foin à volonté (pour rationner Poney).

Je jongle entre couv imper et couv d'exterieur (donc plus chaude, la mienne est doublé polaire et hyper mega imper sur le dessus).

Elles ont un abri assez grand pour elles deux (30m2 environ), et lorsqu'il fait mauvais, couv ou pas couv, elle est dessous.

Elle s'est habituée à son petit confort Smile et j'ai déja eu l'occas de le remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyLun 26 Jan 2009 - 13:52

je pense aussi comme Vanille on ne peut généraliser! Certains chevaux ont besoin de couvertures et confort,d'autres moins,selon leur race. En ce qui concerne les polaires,sachez que le cheval transpire avec et que la couverture est donc humide , donc dangereux,car garder une couverture humide sur le dos,le cheval non tondu peut prendre froid:bronchite par ex! Par expérience,mettre une couverture de pré,imperméable doublée de coton,pas de synthétique No malsain pour tous nos animaux poilus!!!
Les chevaux ont leur couverture naturelle:leurs poils! Simplement quand il pleut fort et qu'il y a beaucoup d'humidité mettre la couverture imperméable,c'est tout. PLus vous mettrez des couches de polaires,plus vous les fragilisez,lorsque vous les enlèverrai,ils auront froid!
Par contre entièrement d'accord pour la couverture de pré pour nos vieux chevaux,eux ont besoin de calories pour lutter contre le froid et l'humidité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:02

Alors pour mon Nini qui n'a que 12 ans, qui est shet, qui a le poil qui va avec sa race mais qui est souvent malade, vous feriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:26

Personnellement je le couvrirais, parce que tu dis que sa santé est fragile. Bien couvert, je me dis qu'il dépensera moins d'énergie pour la thermorégulation et que son organisame sera ainsi moins sollicité et plus en mesure de lutter contre les maladies?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:02

Je couvrirais aussi!

Et si tu as envie, un couv imper pour Ombre, je ne pense pas qu'elle t'en voudra Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:08

Doudie,pourquoi ton pony est-il souvent malade,qu'est-ce qu'il a,quels sont ses symptômes?
A 12ans,c'est bien jeune pour être souvent malade Les couvertures... 252471
Raconte-nous tout

EDIT: pour des (bonnes!) nouvelles de Nickel, voir dans la partie "pages perso" du forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:21

Voici quelques conseils d'Andy Booth en ce qui concerne les couvertures:

- préparer le cheval: immobilité, comme pour le montoir "Le message est: quand je pose quelque-chose sur toi, vivant ou pas, tu ne bouges pas!"

-préparer le cheval aux sangles de cuisses grace à une désensibilisation des jambes du cheval (au moyen d'un stick et d'une cordelette par exemple)

-être poli en mettant la couverture: il est conseillé de la mettre suffisamment haute sur l'encolure puis de la faire glisser vers l'arrière pour la mettre en place; sinon il y a risque de tirer sur les poils à rebrousse-poil, ce qui est douloureux pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyVen 30 Jan 2009 - 20:40

Mireille : Nickel a deux problèmes de santé récurrents et difficiles à combiner :
- une tendance à la fourbure et à l'obésité. En fait c'est une pré-forme de diabète appelé "resistance à l'insuline". C'est dur à gérer dès qu'il y a de l'herbe.
- une allergie aux moisissure du foin.

Donc je ne peux pas le laisser à l'herbe et je ne suis pas tranquille quand il y a du foin. En plus de ça il a un dos très long et l'an passé il m'a fait un lumbago. Et c'est sans compter la leptospirose de cette année.

Pour Ombre je vais sûrement lui offrir une imper pour mon anniversaire Les couvertures... 563765

J'ai une question pratique aussi : comment faire les réglages ? Au niveau du poitrail, des sangles croisées, des sangles de cuisses...

Ce soir j'ai resseré le poitrail car la couverture partait en arrière et lui serrait les épaules et descendait sur les antérieurs. C'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:17

J'ai l'impression d'être sans arrêt en train de réajuster le réglage de mes couvertures... Il y a toujours un truc qui ne va pas quand je les mets! Et que je te resserre ci, et que je te rallonge ça, et que je te redresse ça... Les couvertures... 673449

Pour le poitrail, je trouve qu'il n'y a pas de solution idéale. Si tu sers assez fort, la couverture risque moins de glisser vers l'arrière et d'appuyer sur le garrot ou sur le dos, mais en revanche, le frottement sur les épaules est assez fort, ce qui doit gêner le cheval, use les poils, et le gêne peut-être dans la liberté de ses mouvements? Si tu sers peu, la couverture glisse en arrière et j'ai l'impression qu'elle appuie parfois fort sur des zones très sensibles dans la région du garrot, ce qui ne doit guère être confortable. Neutral
Un autre bémol sur les fermetures de poitrail: quand il y en a deux, personnellement je ne boucle jamais celle du haut, qui je trouve, "étrangle" toujours un peu le cheval lorsqu'il se tient encolure baissée (pour broûter).

Pour les sangles ventrales, j'ai toujours lu qu'il fallait laisser environ une main entre elles et le ventre du cheval?

Pour les sangles de cuisse, il s'agit de ne pas les laisser trop longues, que la pointe du jarret ne se prenne pas dedans, ni trop courtes, qu'elles ne gênent ni ne blessent le cheval... J'ai déjà vu une technique consistant à passer les sangles l'une dans l'autre, mais je n'ai jamais essayé, j'ai peur que cela ne limite trop les mouvements du cheval. Rolling Eyes

Et vous, quels sont vos trucs et vos techniques?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptySam 31 Jan 2009 - 12:05

Moi aussi je galere, je suis toujours entrain de serrer desserrer, surtout au poitrail!!
J'ai toujours l'impression de mal régler.

Pour les sangles de cuisses, moi non plus j'oserai pas les croisées!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptySam 31 Jan 2009 - 12:27

Je pense que je vais essayer le truc des sangles de cuisses pour Nickel car la couverture descend bas chez lui (il est long, donc couverture grande) et que ça évitera qu'elles tombent trop bas sur les jambes.

Au poitrail je ferme les deux pour la même raison : comme elle descend bas si je ferme pas celle du haut il risque de se prendre les pieds dedans.

Vous me rassurez, je suis pas la seule à galérer. En plus je mets ou j'enlève la polaire du dessous, donc ça change deux fois pas jour Les couvertures... 673449
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptySam 31 Jan 2009 - 16:13

Doudie, je suis vraiment désolée pour petit Nini, je ne savais pas qu'il avait tant de maux, pauvre chéri, effectivement il vaut mieux le couvrir pour qu'il ait bien chaud, et qu'il puisse se reposer sans avoir froid.
Il existe des couvertures pour shets, en as-tu une?
Pour ma part, j'ai acheté des couvertures avec fermeture à l'avant avec soufflets d'aisance, pour que ma juju puisse se relever plus facilement, et sans couture dorsale, avec fermeture de poitrail à réglage par double sanglage et fixation rapide par mousquetons avec 2 possibilités d'ancrage, plus confortable je pense pour le cheval et plus facile à fermer et à enlever.
Mais il est vrai que les couvertures ne tiennent pas en place surtout pour des chevaux toujours en mouvement; mais bon ce n'est pas grave, on les remet en place quand nécessaire, laissons nos chevaux vivre leur vie en liberté avec couvertures par grand froid ou humidité - chose principale, ils sont en liberté! Les couvertures... 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptySam 31 Jan 2009 - 20:27

Oui Mireille, j'ai investi dans 2 couvertures : une polaire et une imperméable. En ce moment il a les deux pour la nuit et l'imper en journée. Et cette dernière a les même caractéristiques que celle que tu décris.

Je vais acheter la même pour Ombre.

Sinon j'ai essayé l' 'entrelacs de sangles de cuisses" et je trouve ça bien, ça ne lui tire plus les poils à l'intérieur des cuisses et ça ne tombe plus au niveau des jarrets. Je vous dirai demain comment ça a tenu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptySam 14 Mar 2009 - 13:07

THE QUESTION ???????

Quand on met une couverture , et ben on l'enlève quand , c'est la question que je me pose depuis que le soleil brille ??

Dans la journée ça và , mais ici en Bretagne les nuits sont encore fraiches
Un vrai casse -tète , je l'enlève , l'après-midi et Monsieur vient le soir et se la laisse mettre donc je suppose que ..mais
Grande première pour moi , car dans ma " carrière " chevaux , jusque là je n'avais que des rustiques Poneys D , et donc faisaient du poil;
Mais là , Monsieur trotteur qui a toujours vécu la plupart du temps en box , était au chaud ; l'ayant récupéré au mois de Juillet ( retraite bien méritée) , a fait un peu de poil mais pas très beaucoup !!
Un jour de grand vent et tempète je l'ai trouvé transi , tremblant de tous ses membres ......, donc vite magasin et doudoune , en plus avait maigri , là il a repris , tout le monde a bien ri , m'ont même proposé de lui tricoter des mouffles !!, bon au moins moi j'avais bonne conscience
Il a fait du poil d'hiver un peu , et tout ce qui dépasse de la couverture , est poilu ++ , y compris les patounes .
Alors , j'attends , je regarde les chevaux dans les prés quand j'en croise , certains n'ont plus leur couverture , d'autres si ?????
En ce qui concerne les attaches , no problème , se laisse passer entre les postérieurs sans botter , c'est vrai qu'elle est au top et résistante , car se roule avec et se frotte aux arbres
Bon pour la laver , je vais aller voir un pressing je pense car vu la taille ??
Bon alors en résumé , si vous avez mis des couvertures , les avez vous déjà enlevées ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptySam 14 Mar 2009 - 13:21

En ce qui me concerne, je me fies vraiment à la météo eu jour le jour, je n'ai pas vraiment de règle. Là aujourd'hui il fait très doux donc pas de couverture. Mais il y a quelques jours, nous avons eu pluie + vent et j'ai couvert. Je ne mets plus que les chemises imperméables cependant car les températures sont douces et nettement positives. Donc grosso modo, plus on s'approche du printemps et moins souvent je mets les couvertures, mais je n'ai pas de règle ni de date précise - aujourd'hui rien mais si dans quelques jours il fait de nouveau un temps pourri, je couvrirai.
Je me guide aussi pas mal sur le comportement de mes chevaux. Si je les vois broûter tranquille sous la pluie, je me dis qu'ils n'ont pas froid. Par contre si je les vois cesser toute activite, se mettre dos au vent et rester là tête basse, avec souvent un regard pas très joyeux, faut bien le dire, je suppose qu'une petite couverture serait la bienvenue et je protège. Rolling Eyes

Pour en revenir à ton témoignage, je pense que tu as bien fait de couvrir ton cheval qui, visiblement, avait froid. Je pense que chaque cheval est unique, et qu'il est difficile d'établir une règle absolue, "il faut couvrir" ou l'inverse "il ne faut pas couvrir". Il faut s'adapter à nos loulous je pense, et si visiblement ils ont froid, personnellement je n'hésite pas, je couvre! bounce (même si j'ai aussi des remarques étonnées de la part de mon entourage! Les couvertures... 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptySam 14 Mar 2009 - 13:35

Comme je l'ai deja dit je ne mets rien mais si un jour je vois ma fille trembler de froid, j'irai illico lui chercher une couverture bien que je ne pense pas que ça lui arrivera un jour, elle est vraiment pas frileuse et de plus elle me fait une toison d'ours!!! Les couvertures... 194921


Mais on ne sait jamais, t'être qu'en vieillissant elle fera moins de poil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptySam 14 Mar 2009 - 13:47

j'ai failli couvrir mes chevaux cet hiver surtout qu'on a eu- 21°c chez nous, mais je pense que je l'aurais plus fait par bonne conscience car ils en ont jamais eu besoin au final Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptySam 14 Mar 2009 - 21:06

Ben moi j'ai couvert mon shet couvert de poils cet hiver ! Bon c'est un cas exceptionnel : il a été gravement malade et ne se déplace presque pas donc ne se réchauffe pas. Mais même la mérens apprécie d'avoir son imperméable quand il pleut et qu'il y a du vent.

Comme Vanille, je regarde le temps qu'il fait. En ce moment je ne couvre que s'il pleut + vent + nuit (donc froid), avec une imperméable seulement. C'est mon premier hiver, alors je ne sais pas trop quand j'arrêterai.

Par contre je tonds le shet tous les ans au printemps car il mue très tard. Si je le laisse faire il finit de perdre son poil vers le 1er août (et le remet vers le 15 lol! ). Au mois de mai avec 25°C il a bien trop chaud. Donc je tonds le ventre vers le 1er mai. Pas plus tôt car il peut encore y avoir des jours froids.

Ah, au fait, les sangles de cuisses entrelacées, c'est top pour Nickel dont la couverture descend très bas. Ca lui évite de se prendre les jarrets dedans. Merci pour l'astuce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:23

vous qui avez des tailles "minis" chez vous il existe un site "minisellerie" c'est extra les minis tailles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couvertures... Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couvertures...
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couvertures raffraichissantes
» Pour ou contre les couvertures?
» Acheter des couvertures pour cet hiver?
» La coupe des chemises et couvertures pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: