Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Acheter des couvertures pour cet hiver?

Aller en bas 
+8
Christelle
domaine_avallon
Doubi
RshgWd
maïki
kelle43
Cobou
naslear14
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyVen 23 Aoû 2013 - 7:39

Hello tout le monde. Dites moi, ma juju à 24 ans (donc 25 en janvier), sachant que l'hiver dernier j'ai eu très peur pour elle tellement elle était maigre et apathique. J'ai peut-être fais l'erreur de ne pas la supplée assez tôt en minéraux et muesli, elle avait juste du foin à volonter. Mais je n'étais pas sur place Sad BREF je me demandais si c'est une bonne idée pour cet hiver de lui mettre une couverture??? Pour memo c'est un croisée Anglo/newforest de presque 25 ans au pré avec abris à l'année. Donc j'attends vos avis sur les choses à faire ou pas, quel matière quel grammage choisir, des marques à éviter... etc À+++ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyVen 23 Aoû 2013 - 8:55

Coucou sunny
Mon avis : J'achèterai une couverture ( je saurais pas te conseiller, je n'ai jamais eu à couvrir jusque là ), au moins tu l'auras si besoin, tu seras rassurée, d'autant plus que ta jument n'est plus toute jeune I love you  . Tu supplémentes plus tôt si tu penses que c'est ce qui a fait défaut l'hiver dernier, et si besoin tu couvres. Moi je suis un bourreau Acheter des couvertures pour cet hiver? 194921 , je ne suis pas pour couvrir systématiquement, je pense que ça les dessert plus qu'autre chose. ATTENTION /!\, je ne dis pas qu'il ne faut pas couvrir, je dis juste qu'il faut le faire AU BON MOMENT  bounce  . La laisser faire son poil d'hiver, et couvrir si tu ressens qu'elle en a besoin. Je trouve les article de Doubi à ce sujet vraiment intéressant, je me permet de te mettre le lien : http://doupix.wordpress.com/tag/couverture/
Après, pour les détails plus techniques, ou pour me corriger, je laisse la parole aux plus expérimentés de la couv' sunny
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyVen 23 Aoû 2013 - 9:21

Merci Cobou pour tes conseils et je vais lire le lien avec intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyVen 23 Aoû 2013 - 12:06

Je vais faire pareil pour Kells : je continuerai le floconné+compléments (levure+fenugrec+chicorée) tout l'hiver et je pense lui mettre une couverture quand elle aura fait son poil. Là , elle commence à reprendre, je pense que j'ai trouvé une combinaison nutritive qui lui convient. Ouf! Acheter des couvertures pour cet hiver? 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyVen 23 Aoû 2013 - 13:39

Le fenugrec était utilisé par la proprio des écuries où j'etais pour ses chevaux. Ça a eu un super effect sur l'etat general des loulous !
Revenir en haut Aller en bas
kelle43

kelle43


Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 20/04/2013

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyDim 25 Aoû 2013 - 14:19

Bonjour si il fais vraiment très froid couvre ta louloute.
En pension Somme avais du foin a volonté et quand il faisait très froid il avais des granulées en complément.
Mais comme Somme ne fait pas beaucoup de poils il lui faut une couverture après c'est toi qui voit.
Et puis il y a plusieurs grammages en fonction de la chaleur que la couverture va apporter.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:24

J'ai des couvertures au cas où, je préfére prévoir . Seul vintage a été couvert cet hiver, nous l'avons depuis un an et il était rasé avant donc il faisait peu de poils. On espère ne pas devoir lui en mettre cette année . Sinon sibelle 24 ans et win 6 mois ont passé l'hiver tous nus tout comme les autres Wink

Comme dit plus haut, c'est vraiment difficile de gèrer le moindre changement de température, d'ajouter une couche ou de retirer.
Revenir en haut Aller en bas
RshgWd




Nombre de messages : 171
Age : 32
Localisation : -Franche-Comté, France-
Date d'inscription : 14/08/2013

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyDim 25 Aoû 2013 - 21:31

Ouaip, je couvrirai perso...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyDim 25 Aoû 2013 - 21:43

J'ai le même à la maison. 20 et des ans, croisé New Forest. Foin à volonté, pas de couverture et graines germées commencées plus tôt que les autres. C'était le plus en forme.
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyMar 3 Sep 2013 - 7:13

Je relance le sujet: Bon je pense en acheter une au cas où. Mais je me demande à quoi correspond une couverture de 300 400 ou 500 deniers? Je veux dire par exemple 500 c'est pour les nuits venteuse pluvieuse où la température est negative? Et 300 c'est pour quel type de temps? si quelqun peut me guider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:02

Prends en une simple imperméable. Sans doublement. C'est ce qu'il y a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyMer 4 Sep 2013 - 1:34

ah bon pas de doublure? pourtant la chaleur me semblait quand même indispensable non?
j'avais vu celle ci sur le site kramer:,http://www.kramer-equi.fr/Couverture-d%27ext%e9rieur-Lavande-Highneck-THERMO-MASTER-1200.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=421500&ci=252408
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyMer 4 Sep 2013 - 17:40

Non, la chaleur ça vient du mouvement et surtout de l'apport en foin.

Essaie en plein hiver de te balader avec une veste sans manche. Aussi chaude soit-elle, tu auras toujours froid. La couverture n'est pas la solution.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyMer 4 Sep 2013 - 21:42

exactement, la chaleur du cheval viens de la digestion des fibres dans l'intestin.
tant que le cheval à du foin, il se réchauffe. tout comme une cheminer, tant que tu y met du bois, çà chauffe ! Wink

La chemise imperméable peut aider un vieux cheval qui n'a plus de poils bien imperméable, quand il pleut beaucoup pendant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyMer 4 Sep 2013 - 23:25

Okkkkkk la mienne aura de toute façon foin à volonté + supplément et elle fait du poil (version nounours) mais si il ne pleut pas mais qu'il fait trèèèès froid et qu'il y a du vent... Pas de couverture?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:51

Non, les chevaux ne craignent pas le vent. Ils craignent pluie + vent
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:08

imperméable ok mais surtout respirante sinon il va transpirer dessous pendant les heures chaudes de la journée.
Perso je ne suis pas pour les couvertures (sauf cas exceptionnels) la solution en général se trouve plutot comme dit plus haut dans le foin a volonté, la complémentation et un abri contre les vents d'ouest.

Après si pour une raison ou une autre le cheval ne fait pas assez de poils ou qu'on voit qu'il perd trop d'état effectivement, il ne faut pas rester obtu et a ce moment là lui offrir une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:56

Acheter des couvertures pour cet hiver? 921410 
Doubi a écrit:
Non, les chevaux ne craignent pas le vent. Ils craignent pluie + vent
J'espère ne pas devoir la mettre cette année, mais sinon, c'est juste imperméable et respirant... Je ne la mettrai que si vintage a du mal à faire son poil comme l'an dernier (rasé chaque année avant d'arriver chez nous)

C'est super compliqué de gérer une couverture, il faut enlever ou remettre selon les températures, sauf si on est sur place tout le temps, pas évident...

Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptySam 14 Sep 2013 - 15:09

Je sais que beaucoup de pensions pour chevaux à la retraite mettent des couvertures et assurent qu'ils en ont besoin. Pour moi, tant que le cheval ne montre pas qu'il a froid, il peut tout à fait s'en passer. Pour qu'un cheval ne maigrisse pas trop lors de l'hiver, j'adapterais aussi plus l'alimentation et les compléments.

Et pour ton autre question sur le type de couverture, moi j'ai acheté une couverture très imperméable (1'200 deniers?) avec un filet à l'intérieur et un tissu respirant. Aucune doublure pour moi! En un an, je l'ai utilisée 3 fois parce que mon cheval avait froid. Maintenant qu'il s'est adapté à la vie en plein air, pas sûre que je l'utilise cette année. La coupe de la couverture est aussi très importante, il faut qu'il y ait des soufflets d'aisance aux épaules, tissu élastique autour de l'encolure, pas de frottement, etc.
La mienne ressemble à ça : sur ce site

Acheter des couvertures pour cet hiver? F77c66de264aa892a8c52a8bb744e08b

Je me suis faite conseillée par une vendeuse, la marque ne m'inspirait pas forcément mais elle est vraiment géniale. Si tu en achètes une et même si tu ne la mets pas ou peu, ça vaut la peine d'en avoir une bonne.


Dernière édition par akillou le Sam 14 Sep 2013 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptySam 14 Sep 2013 - 15:11

Ah ben zut mon lien ne montre rien ... regarde sous "couverture" dans la colonne de gauche puis sous "Pessoa" et c'est la bleue (en tout cas elle y ressemble)
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptySam 14 Sep 2013 - 15:28

Wink merci akilou
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptySam 14 Sep 2013 - 18:23

arrangé Akillou Wink 
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptySam 14 Sep 2013 - 21:48

Ah mais c'est génial la photo qui apparait comme ça! C'est quoi ton secret Noush?!!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptySam 14 Sep 2013 - 23:22

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? EmptyLun 16 Sep 2013 - 11:51

J'ai fait un comparatif de l'état d'avancée du duvet des loulous... Win un rien moins que les filles mais comme je le craignais, vintage est vachement en retard sur les autres...

Sibelle

Acheter des couvertures pour cet hiver? 510

Kookaï

Acheter des couvertures pour cet hiver? 310

Noor

Acheter des couvertures pour cet hiver? 210

Win for Life

Acheter des couvertures pour cet hiver? 110

Vintage

Acheter des couvertures pour cet hiver? 410



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty
MessageSujet: Re: Acheter des couvertures pour cet hiver?   Acheter des couvertures pour cet hiver? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter des couvertures pour cet hiver?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre les couvertures?
» La coupe des chemises et couvertures pour chevaux
» où acheter un fusil d'affûtage pour rainettes?
» Couverture pour cet hiver?
» Nos habits pour l'Hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: