Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?

Aller en bas 
+7
milouze
alibi
Eloryn
flora0510
ondine
vanille
MIREILLE
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:11

Bon bin voilà, la question est dans le titre, en complément je peux ajouter que mon Pottock a 19ans, il vit au pré à l'année depuis toujours, et il a sa cabane qui est paillée.
Avant s'était en hiver un bon gros poney, même un peu trop gros qui enchainait fourbure sur fourbure à chaque printemps, et ce même en réduisant le pré en parcelles. Il n'est pas ferré mais le maréchal ferrant passe tous les trois mois pour parer ses sabots.

Depuis le début de l'année, il a perdu du poids à vue d'œil, c'était pas plus mal point de vue de son embonpoint mais aujourd'hui son état m'inquiète. Pourtant il mange, il a une nourriture varié avec apport de fruits et carottes en petite quantité.
Matin: Un peu de paille + floconné pour vieux chevaux ( je ne sais pas exactement la quantité en litre, je dirait l'équivalent d'une boite de conserve)
Journée: le peu d'herbe qu'il a dans son pré + quelque friandise (pommes, carotte et quelques morceaux de pain, ou bettrave fourragère en ce moment, pas complète mais des morceaux)
Soir: Foin + soit granulé de luzerne (une boite de conserve) avec un peu d'avoine, et de temps en temps du maïs concassé...soit une sortie à l'extérieur pour l'emmener brouter pas plus d'une heure.

Il est en forme et ne montre pas de signe de faiblesse, je dirai même qu'à le voir on dirait presque un jeune poulain, ok il ne fait pas de cabriole mais il a la pêche, m'appel et tape du pied quand sa ration se fait trop attendre ^^.
Pas non plus de vers, il fait des beau crottin sans bestiole dedans, vermifugé deux fois par ans printemps/automne. Le véto est passé il y a trois jours car il s'est blessé à l'oeil ( enflé comme une balle de tennis dû à un ulcère de la cornée ), il a constaté sa maigreur et demandé s'il toussait...et bien non, pas de problème de ce côté. Avec les soins apportés son oeil va déjà mieux.

J'ai entendu parler du Fenugrec, est-ce que ça pourrait l'aider dans son cas?

J'ai lu aussi il y a quelque temps que les granulés n'étaient pas vraiment recommandé pour cette raison que je le fait passer doucement au floconné pour ne pas brusquer son régime (avant s'était que foin+ herbe+granulé).
Y a peut-être un soucis avec la nourriture, trop? Pas assez? Pourtant il n'a pas eu de fourbure cette année.

Sinon, concernant son activité, il est au pré et n'est pas monté, juste des ballade en main ou un peu de travail en longue rêne pas plus...c'est bête à dire mais il aime ça.

Autre question aussi, pour les grands froid de cet hiver et vu son état, je lui est acheté une couverture d'extérieur, est-ce que je dois attendre que la température tombe dans les négative ou est-ce que je peux déjà lui mettre pour le soir? Je suis dans le Nord -Est, Champagne-Ardennes, Marne, les température peuvent progressivement descendre jusqu'à moins 10°C voir plus vers novembre/decembre. Bonne ou mauvaise idée?

Donc voilà, si vous avez des conseils ou quoique se soit, je suis preneuse!! Crying or Very sad


Il est passé de là: Avril 2010
pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 10101712225698841

...à là : Octobre 2010 (je ferais d'autre photos, car on voit pas des masses)
pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 101018110832752065
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:28

je pense qu'en tout premier,je ferais faire une prise de sang,pour rechercher plusieurs causes à son amaigrissement,et ensuite,je supprimerais pas mal de choses de son alimentation,car ton poney ne fourni aucun travail,pas de dépenses énergétiques et il a une ration beaucoup trop riche!

Je supprimerais:pain,betterave,granulés de luzerne,avoine et maïs.

Je lui donnerais du foin à volonté,un peu de floconnés matin et soir et surtout un drainage à base de plantes pour lui détoxifier foie et reins et tu peux lui donner dans son floc des carottes et pommes. De plus lui faire faire le test du syndrome de cushing,car son poil paraît très long,et laineux sur la première photo,d'ou ses crises de fourbure à répétition Embarassed

Mais une visite générale avec prise de sang par le véto ,je pense s'impose,tiens-nous au courant ,et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:51

Comme Mireille Foin à volonté et floconés matin et soir avec fruits et legumes.
En plus de ses floconné tu peux peut etre aussi rajouté du tourtaux de soja.
Vivi etait tres mince à cause d'une forte croissance.
Je precise que c'est un trait breton Shocked

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 012ppb

Et maintenant pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 194921

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 037imu



Moi j'avais le facteur de la croissance et toi de la viellesse enfin un peu Razz
Donc normalement tu devrais y arriver.Mais depeche toi avant qu'il ne fasse trop froid.
Tu as eu raison pour la couverture pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 829582



Dernière édition par ptite puce le Lun 18 Oct 2010 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:52

Mireille pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 921410

Pour la couverture, je m'y connais pas trop, Serein n'en a pas, mais je pense qu'il vaut mieux attendre un peu, le temps qu'il se fasse un bon poil d'hiver scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:45

Je pense aussi que tu devrais commencer par lui laisser du foin à disposition à volonté: fais un tas de foin ou mets un filet à foin, que tu rempoteras régulièrement de façon à ce qu'il y en ait toujours. Smile Sinon, regarde dans la partie du forum sur les vieux chevaux, il y a un sujet sur la silhouette du vieux cheval avec plein d'astuces pour le cheval qui maigrit. Smile

Et sinon, il faudrait peut-être, comme le dit Mireille, vérifier qu'il n'a pas de problème de santé: bilan sanguin avec, selon l'avis de ton véto, recherche de maladies faisant maigrir comme la piroplasmose ou la leptospirose, et vérifie aussi que ton cheval n'a pas de problèmes de dents - ceux-ci empêchent parfois l'assimilation correcte des aliments. Smile

Pour la couverture, je pense qu'il ne fait pas très froid pour l'instant (je suis dans l'Aisne, pas très loin de chez vous Wink ), par contre quand il fera froid avec pluie, voire pluie et vent, oui, je pense que couvrir pourra aider ton cheval à limiter ses déperditions caloriques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:13

Vanille a raison,j'ai oublié les dents,très important aussi,à faire vérifier pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 829582
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:29

les filles ont tout dis!! trouve un bon véto, c'est bizarre que celui qui est venu ne se soit pas plus preocupé de la maigreur de ton cheval, surtout si en general il avait tendance a etre grassouillet scratch
le foin a volonté c'est essentiel si il n'a pas trop d'herbe dans son pré...
bon courage a toi, je suis sure qu'avec tes bons soins ton loulou va vite se "retapper"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:25

Pour le foin y a pas de soucis il en a en permanence c'est juste que je lui donne le soir et il en a toujours jusqu'au soir suivant disposé en tas dans sa cabane.

Pour ce qui est de son poil, il a toujours eu ce côté laineux un peu nournours des neige comme ici...bon là c'est vrai aussi qu'il était un peu trop grassouillet...pas comme maintenant, la couverture lui sera plutôt bénéfique pour cette année....
pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 101018090212468354

Alors qu'après vers l'été il est comme ça...
pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 101018091100197811

Sur la deuxième photo dans le premier poste, il perdait son poil d'hiver donc ca n'a peut-être rien à voir Rolling Eyes . Pour être sûr je vais quand même lui faire faire un bilan sanguin rapidement (cushing, la piroplasmose et la leptospirose) et les dents, histoire déjà d'être fixée.

Le pain et la bettrave (là parce que c'est l'époque sinon il n'en a pas toute l'année ) c'est juste en guise de friandise que je lui apporte en venant le voir, c'est vraiment nécessaire de les supprimé? pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 252471 Je demande hein...pas taper! No
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:31

pardon j'avais pas compris pour le foin a volonté Wink
il est gaté ton loulou pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 194921 je ne pense pas que son amaigrissement soudain viennent des friandises...
c'est vraiment cette année, ou depuis qu'il vieillit qu'il a cette tendance a maigrir?
j'espere que tu vas vite savoir ce qu'il a... tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:02

Y a pas de soucis Wink
Ca fait un peu moins d'un an qu'il fait ça, avant mon départ dans le sud ( qui a durée pendant 11 mois ), il était superbe...
Voilà comment il était avant que je parte (2009)
pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 101018095700589322

Donc, c'est assez surprenant de le voir tout maigre maintenant, j'espère qu'il n'a pas choppé une saloperie Crying or Very sad dans tous les cas, oui je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:43

Ah oui c'est vrai que le changement est important! Est ce qu'il était nourri de la même manière avant? (quand il était rond comme sur la dernière photo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyLun 18 Oct 2010 - 23:09

Oui, avec les floconné en moins, je lui en donne depuis seulement deux mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyMar 19 Oct 2010 - 8:16

Vu la photo de ce mois ci que tu as mise, je ne suis pas sure que ce soit cushing. Il n'a quasiment pas de poil.
Mais une prise de sang et la venue d'un dentiste sont vraiment nécessaire pour écarter toute possibilité.

Tu le vois manger? Il a bon appétit ou il boude sa nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:11

véto +dentiste pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:34

Oui je le vois manger et il fait pas semblant, il ne semble pas non plus avoir des difficultés à mâcher. Il a bonne appétit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:14

Il a ptêtre une maladie ?

J'ai connu un cheval qui a fondu de façon dramatique et n'a jamais réussi à regrossir, il avait la pyroplasmose.

Il était en plein forme à part sa maigreur.
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:00

Mon papy de 26 ans a aussi maigrit l'hiver passé et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais il boudait le foin donc cette année je lui donne son muesli et des briquettes de foin compressées ! ça il les mange ! pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 655556
Faut voir s'il mange vraiment son foin ou si le tas est toujours là le matin ? Bon courage !

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:19

voir avec un véto pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:26

Mireille a été très précise ; Je rajouterai juste que : pas de tourteau de soja pour un poney qui ne travaille pas et surtout enclin a la fourbure....L'azote contenu dans le soja est néfaste pour les fourbus.
Foie et reins en péril et fortement sollicités par l'azote;
faire de bons drainages peut-etre 1 semaine par mois le temps de détoxifié tout ça.....;
Pour lers fruits: les pommes trop sucrées,(surttout s'il y a déjà des carottes) a mon avis pour un (ancien ) fourbu. Je comprends que tu supportes mal....On est toutes pareilles!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:31

Alibi s'il te plait, quelles sont les briquettes de foin que tu donnes?
moi j'ai essayé Fibrissimo en cubes. Trés secs obliger de mouillér et pas très digeste : je retrouve tous les brins dans les crottins .de plus qd on defait le cube il y a vraiment beaucoup de sciure.
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptySam 13 Nov 2010 - 17:37

Bon moi je suis sur Suisse j'ai essayé les briquettes de foin Hypona mais difficile à défaire et là j'ai trouvé des briquettes Bric-Horse et il adore ça pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? 655556 bon pour le moment car l'hiver passé j'ai dû changer d'alimentation tous les 15 jours car ça ne lui plaisait plus.
Voici la composition :
Foin dépoussiéré, cube de maïs plante entière, maïs, farine de luzerne déshydratée, marc de pomme dépectinisé, son de blé et sirop de fruits.
Pour le moment vu qu'il y a encore de l'herbe je lui en donne qu'une par jour car c'est assez riche et sinon il reçoit Equigarde de St-Hippolyt qui est très bien pour les poneys fourbus.

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptySam 13 Nov 2010 - 18:11

Alibi,tu lui donnes quelle quantité à ton poney d'equigarde?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptySam 13 Nov 2010 - 23:40

Jena,des nouvelles de ton cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:00

MIREILLE a écrit:
Alibi,tu lui donnes quelle quantité à ton poney d'equigarde?

Je lui donne un demi-litre le matin c'est tout tant qu'il y a de l'herbe et l'hiver passé je lui ai donné du Müesli "Beste Jahre" : le müesli spécial "sénior" de st-hippolyt 200 gr matin et soir.

Pour cet hiver je ne sais pas encore le mélange que je vais lui donner. Pour le moment j'ai toujours de l'herbe.

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? EmptyLun 15 Nov 2010 - 9:13

okay,merci 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?   pourquoi - Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poney agé qui maigrit rapidement, pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi pas !
» Re-education d'un poney
» Poney d'aveugle
» pourquoi il fait ça ??
» Le refus....pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: