Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La fourbure.

Aller en bas 
+25
laulysse
maïki
Noush
Christelle
Farina
Urane29
angelo
AZZARO
cocoboulou
aiko
flora0510
Globetrotteur
paesyre
piednaturel
Artanis
clandestinette
Eloryn
Doubi
milouze
aigéa
Menudo74
vanille
MIREILLE
ondine
canellle
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:05

natascha a écrit:
Effectivement j'avais mal lu, j'avais lu qu'un gros ne pouvais pas en faire.

C'est vrai que tout le monde associe les gros à la fourbure mais ce n'est pas toujours vrai. Heureusement pour moi d'ailleurs.

Le truc de la carotte, ça marche pas hein chez moi. Ils me regardent tous les trois partir et me rattrapent en marchant.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptySam 8 Jan 2011 - 22:06

Doubi a écrit:

Le truc de la carotte, ça marche pas hein chez moi. Ils me regardent tous les trois partir et me rattrapent en marchant.

lol! Moi pareil! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:15

En tous les cas, un cheval trop gros qui ne bouge pas est un candidat à la fourbure tôt ou tard. Il peut très bien s'en tirer pour 15 ans et puis avoir des problèmes.
Si je peux me permettre je vous conseillerais de les faire bouger un opeu, simplemnt enmarchant avec eux. Même s'ils suivent au pas pour la carotte c'est toujours mieux que rien.
Mes Mérens ont tendance à l'enbompont et la fourbure est ma terreur et c'est pour cela que je fais un mx pour éviter que cela n'arrive.

Si je vais dans le pré avec un bête ballon de couleur et que je le lance en l'air et m'amuse avec, ils arrivent et veulent voir ce qui me fait tant rire. Ils me voient exubérante avec le ballon et après quelque temps ils me suivent et courent. Tzora il lui faut 5 minutes pour galopper comme une folle, Pyrène lui faut 1/2 heure, Chaque cheval est différent. Sam lui c'est variable.
Sam est le type de cheval qui se couche sur mes pieds en plein millieu d'un gratage et se met à dormir. Donc lui est plus gros que les autres.

;Mais chacun fait comme il peut. Juste est de savoir que la foubure c'est vraiment une plaie, pas tant pour la fourbure en soi, mais car les vétos, avec leurs anti inflammatoires font pire que bien et les complications peuvent être très pénibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:27

Pareil, la carotte ne marche absolument pas. Elle ne me rejoint même pas en marchant, elle attend que je la rejoigne.
Quelly ne bouge vraiment pas beaucoup dans le pré, et ce n'est pas faute d'essayer. Il n'y a que dans le rond de longe ou éventuellement, quand elle y est décidée, on se paye des bonnes parties de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:47

natascha a écrit:
Si je peux me permettre je vous conseillerais de les faire bouger un peu, simplemnt en marchant avec eux. Même s'ils suivent au pas pour la
carotte c'est toujours mieux que rien.

même là ce n'est pas encore fiable. En effet les miennes me suivent pendant un temps puis laissent tomber si je continue trop longtemps. Et pourtant ce sont des chevaux très joueurs. ne vaut-il mieux pas améliorer leur cadre de vie de façon à ce qu'ils bougent plus naturellement ? Parce que agir sur les chevaux c'est bien mais ça ne fait que repousser le problème. Il vaut mieux agir sur leur environnement et rendre celui-ci plus adéquat.

natascha a écrit:
Si je vais dans le pré avec un bête ballon de couleur et que je le lance en l'air et m'amuse avec, ils arrivent et veulent voir ce qui me fait tant rire. Ils me voient exubérante avec le ballon et après quelque temps ils me suivent et courent.

là encore, chez moi c'est variable. Certains jours, elles démarrent au quart de tour. Alors que d'autres, elles ne bougeront pas ou iront voir ailleurs. mais le plus souvent, ce sont elles qui viennent me chercher. Et parfois, je ne suis pas invitée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:58

Poney a écrit:
Pareil, la carotte ne marche absolument pas. Elle ne me rejoint même pas en marchant, elle attend que je la rejoigne.
Quelly ne bouge vraiment pas beaucoup dans le pré, et ce n'est pas faute d'essayer. Il n'y a que dans le rond de longe ou éventuellement, quand elle y est décidée, on se paye des bonnes parties de jeu.
Si elle a toujours été ainsi, c'est que c'est son tempérament, mais si elle était acive avant et puis qu'elle commence à ne plus trop vouloir se déplacer, alors cela peut être un sign e annonciateur de fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:56

il ne faut pas non plus voir tous les chevaux au bord de la fourbure,parce-qu'ils sont trop gros et qu'ils ne veulent pas se déplacer,il n'y a souvent aucun rapport Wink

Un cheval fourbu,ou en début de fourbure,est un cheval en souffrance et celà se remarque très vite,il transpire,souffle,ventile mal,on voit qu'il souffre,des problèmes de pieds et de corne se constatent là aussi,il mange peu,se déplace avec difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:03

natascha a écrit:
Poney a écrit:
Pareil, la carotte ne marche absolument pas. Elle ne me rejoint même pas en marchant, elle attend que je la rejoigne.
Quelly ne bouge vraiment pas beaucoup dans le pré, et ce n'est pas faute d'essayer. Il n'y a que dans le rond de longe ou éventuellement, quand elle y est décidée, on se paye des bonnes parties de jeu.
Si elle a toujours été ainsi, c'est que c'est son tempérament, mais si elle était acive avant et puis qu'elle commence à ne plus trop vouloir se déplacer, alors cela peut être un sign e annonciateur de fourbure.

Non elle a toujours été comme ça donc pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:04

La fourbure. - Page 5 829582
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:35

il vaut mieux regarder les pieds, on s'en aperçoit suffisamment tôt pour éviter les problèmes si on regarde attentivement. Mais il faut faire attention aussi à ce que l'on donne aux chevaux, et leur gabarit bien sûr.
Si il sont obèses, on courre aux problèmes. (mais des chevaux minces peuvent aussi avoir des problèmes de fourbure.)
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:26

MIREILLE a écrit:
il ne faut pas non plus voir tous les chevaux au bord de la fourbure,parce-qu'ils sont trop gros et qu'ils ne veulent pas se déplacer,il n'y a souvent aucun rapport Wink

Un cheval fourbu,ou en début de fourbure,est un cheval en souffrance et celà se remarque très vite,il transpire,souffle,ventile mal,on voit qu'il souffre,des problèmes de pieds et de corne se constatent là aussi,il mange peu,se déplace avec difficultés.

Pas du tout, l'organisme du cheval peut commencer à souffrir alors que le cheval ne peut avoir encore aucun signe, voir il peut enchainer un pacour à 1 mètre alors que le problème a déjà commencé. C'est à dire que les organes régulateurs commencent à ne plus jouer correctement leur rôle.

Les premiers signes sur les pieds peuvent apparaitre plusieurs semaines après.

Mais les problèmes de fourbure sont souvent complètement ignorés dans certaines régions car très rare.
Dans le Var, la végétation n'est pas comparable à celle du Rhone ou à celle de la région Normande.
Il faut voir aussi, si c'est de l'herbe planté par l'homme ou plus ou moins sauvage.

Mais les chevaux en fourbure sont très largement sous estimés, alors que c'est un immense problème. Il faut comprendre que c'est un syndrome et non une maladie, il existe donc differents stades.

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:31

Pour ce qui est du poids du cheval, un amaigrissement est justement un signe justement à cause de la sur alimentation.

Je pense qu'il y a plusieurs processus de la fourbure qui vont aboutir à la même chose: basculement de la boite cornée par rapport à la phlange.

Le processus classique, c'est le déséquilibre de la flore par sur alimentation qui va contribuer à la libération d'endotoxines.

Mais d'autres mécanisme peuvent certainement avoir lieu: la santé est un tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:06

Oui pour moi un cheval en fourbure, est un cheval qui a trop de toxines dans son organisme... et ce n'est pas forcément un gros cheval !!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:34

voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:54

Un candidat à la fourbure nous donne des signes que l'on peut voir sur le sabot. (Thierry corrige moi si je me trompe). Des lignes un peu borsoufflées transversales sont signes de mini-pré fourbures.
Mes chevaux n'ont jamais fait de fourbure mais je sais que génétiquement le Mérens est un cheval rustique de montagne, il est ici dans un pré qui a été cultivé pour des vaches à lait durant 30 ans. J'ai dû désherber et resemer et l'accès à l'herbe est limitée. Ce printemps et été mes chevaux ont grossi et m'ont donné des signes, leurs sabots avaient ces lignes transversales qui indiquaient clairement le moment du passage du foin à l'herbe.
Il me faut hyper controler leur accès à l'herbe.

Ils reçoivent du St. Hyppolyt Hesta Mix qui est préconisée pour les races rustiques et un suppléemnt de biotine et d'algues marine avec du Bokashi.

Ils ne sont pas beaucoup plus maigres, mais ils sont moins "gonflés" en hiver depuis que je les nourris moins.

Leurs sabots sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:14

Un cheval peut paraître gros mais avoir des organes régulateurs qui fonctionnent bien et une alimentation qui aide beaucoup (diversité)... La fourbure. - Page 5 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:52

natascha a écrit:
Un candidat à la fourbure nous donne des signes que l'on peut voir sur le sabot. (Thierry corrige moi si je me trompe). Des lignes un peu borsoufflées transversales sont signes de mini-pré fourbures.
Mes chevaux n'ont jamais fait de fourbure mais je sais que génétiquement le Mérens est un cheval rustique de montagne, il est ici dans un pré qui a été cultivé pour des vaches à lait durant 30 ans. J'ai dû désherber et resemer et l'accès à l'herbe est limitée. Ce printemps et été mes chevaux ont grossi et m'ont donné des signes, leurs sabots avaient ces lignes transversales qui indiquaient clairement le moment du passage du foin à l'herbe.
Il me faut hyper controler leur accès à l'herbe.

Ils reçoivent du St. Hyppolyt Hesta Mix qui est préconisée pour les races rustiques et un supplément de biotine et d'algues marine avec du Bokashi.

Ils ne sont pas beaucoup plus maigres, mais ils sont moins "gonflés" en hiver depuis que je les nourris moins.

Leurs sabots sont différents.

Tout à fait, mais je voulais juste dire que lorsque ces signes sont visibles, c'est que souvent le problème a commencé plusieurs jours voir semaines avant. Enfin, c'est très variable.

Lorsque les premiers cerclages sur le pied vont apparaitre, c'est que les premiers signes visibles sont apparents, mais le problème a commencé bien avant (enfin ça dépend).

Autre que la sur alimentation, une intoxication par exemple au désherbant peut entrainner les même conséquences. Enfin, je pense que tu n'as pas remis les chevaux juste après avoir désherbé. Wink Mais cela peut être le cas sur des talus par exemple. Dans ma région, il y avait un panneau: pas de désherbage pour respecter la bio diversité. C'est plutôt rassurant.
Mais les saloperie de l'agriculture ou de l'entretien des espaces verts sont de véritables poison pour nos chevaux.


Dernière édition par piednaturel le Mar 11 Jan 2011 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:52

erell a écrit:
Un cheval peut paraître gros mais avoir des organes régulateurs qui fonctionnent bien et une alimentation qui aide beaucoup (diversité)... La fourbure. - Page 5 829582


La fourbure. - Page 5 829582
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:58

piednaturel a écrit:

Mais les saloperie de l'agriculture ou de l'entretien des espaces verts sont de véritables poison pour nos chevaux.

Je rajouterai pas que pour les chevaux d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:10

je ne sais plus que faire
ma jument fourbue chronique depuis l age de 5 ans et qui en a actuellement 22 ne va pas bien du tout
tous les ans elle me fait son petit abcses chronique mais avec de bons soins cela a tjrs passe
mahleureusement depuis nov dernier elle me fait absces sur abcses sur une patte puis l autre des megats absces et la elle vient de me refaire une super fourbure elle est toute raide et n arrive plus a marcher elllecraque de partout elle est en soins depuis nov le veto le marechal mais rien ne l ameliore vraiment
je viens de lui acheter des chaussures pour la soulager ..............Mais l amelioration n est pas flagrante non plus
mon veto m a dit qu il fallait envisager le pire c est adire l euthanasie mais je n y arrive pas
elle a partage 20 ans de ma vie c est vraiment trop dure
ce qui m inquiete le plus pour le moment c est que tous ses os craquent
quelqu un a til deja eu ce genre de problemes?
qUE pensez vous de l ostheopathie dans ce genre de cas

Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:26

le cheval d'un proprio négligeant dans le cas précis! manifestait il y a 2 jours des signes de grave fourbure; acculé sur les 2 posts, en souffrance extrême, en 2 jours il a fondu et avait l'oeil creux c'était vraiment pitoyable (on pensait qu'il passerait pas la nuit). l'hébergeur a contacté Véto et maréchal (puisque la proprio ne faisait rien) ; bilan: 3 abscès au pied qui ont été perçés, le maréchal certifie qu'il ne faut pas le déferrer ni lui enlever ses plaques car il aurait la sole trop fine; bref... ?
les os qui craquent, 2 chevaux dont encore ce cheval, avaient çà (pour l'un puisque celui-là n'est jamais suivi....) il s'agissait de petits bouts d'os qui se baladent sans forcément de conséquence. Après bien sûr faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:37

gosset:

- Que mange ton cheval? (qualité et quantité)
- Comment sont ses pieds?
- pour l'ostéo, je pense que c'est une bonne chose qu'il vienne, mais il ne faut pas s'arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:40

Gosset: pourrais-tu te presenter dans la partie "presentation" stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:45

mon cheval mange du foin de bonne qualite
le probleme n est plus vraiment la pour elle
celle ci a fait une fourbure a l age de 5 ans a l epoque des vetos m avait deja dit de la piquer j ai refuse
malgre les bons soins de mon marechal que j ai connu par hazard on a reussi a la sauver et elle a vecu jusqu a maintenant tranquillement elle faisait sa vie tout doucement
tous les ans elle me faisait un petit absces mais a chaque fois j arrivais a l enrayer
l annee derniere en nov elle m a fait un megat absces qui a mis plusieurs mois a murir malgre tous mes soins elle marchait sur le boulet tellement elle souffrait
le veto est venu plusieurs fois on a reussi a perce l absces elle aeu des aniinfammatoires des antibiotiques maintenant c et au tour du marechal qui revient regulierement
je ne compte plus ce que j ai pu depenser pour elle
elle recommence a marcher un peu depuis que je lui ai achete des chaussures mais ce qui m inquiete le plus c est que tout son corps craque des 4 membres c est vraiment impressionnant je l entends a plusieurs metres d elle
je sais que son pied est dans un mauvais etat au fil du temps il n as pas du s arranger la necrose s est suurment installe peu a peu
je ne sais plus que faire cette jument ne veut pas mourir elle se bat pour vivre et je me battrais avec elle jusqu au bout mais il y ades moments ou je craque n ayant le reconfort de personne autour de moi qui puisse comprendre la peine que je ressent en voyant cette jument souffrir
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 EmptyVen 11 Fév 2011 - 19:28

j'ai une jument du même âge qui craque énormément aussi, elle c'est l'arthrose, elle n'a jamais fait de fourbure. cet hiver elle a eu une période (pendant la neige) où elle en souffrait, le reste du temps elle craque mais sans douleurs apparentes. je lui donne de l'hapagophytum+prêle+cassis en cure.
bon courage, la fourbure fait vraiment peur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fourbure. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fourbure.
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prévenir la fourbure
» fourbure shetland
» Parage fourbure
» Help : fourbure de mon poney
» Livre "la fourbure"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: