Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La fourbure.

Aller en bas 
+25
laulysse
maïki
Noush
Christelle
Farina
Urane29
angelo
AZZARO
cocoboulou
aiko
flora0510
Globetrotteur
paesyre
piednaturel
Artanis
clandestinette
Eloryn
Doubi
milouze
aigéa
Menudo74
vanille
MIREILLE
ondine
canellle
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2011 - 17:27

Les plantesd'AJC n'ont pas le même effet que le LAMINAZE Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:13

En fait, j'ai regardé la composition du laminaze. Actuellment, et ce depuis décembre, je leur donne de la levure (cevaflore) et un complément de minéraux (cevamine). Je me demande si certains ingrédients du laminaze ne font pas double emploi.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:41

il faut que tu ne donnes que le laminaze Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:48

Oui faut faire attention à ne pas mélanger les produits pour éviter des actions contradictoires, mais en effet, je pense que l'on retrouve les même plantes anti oxydantes dans des marques différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:55

N'hésite pas à envoyer un mail à AJC nature pour être sûr de la bonne synergie de tes compléments !

C'est ce que j'avais fait avec équinatura et ils m'avaient bien aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 7:51

erell a écrit:
N'hésite pas à envoyer un mail à AJC nature pour être sûr de la bonne synergie de tes compléments !

C'est ce que j'avais fait avec équinatura et ils m'avaient bien aidé Wink

Pas bête ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:31

avec le retour des beaux jours je commence a reflechir a quel cure pour eviter fourbure...
je vais d'ici qq jours commencer le drainage au AND 5 de chez bionatura..mais apres en sachant qu'il y'a deux ans, le papi a fait sa crise en mai et l'année dernière en septembre...
les plantes de chez ajc n'ont pas éviter la cata...

le laminaze peut se donner en cure preventive ??
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:22

Théoriquement, c'est un produit que l'on donne lors de la fourbure.
Mais je ne vois pas de contre indication dans la composition.
J'ai bien l'intention d'en donner en prévention personnellement.
Après , faudrait demander aux vendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:22

Oups, message envoyé en double. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 10:38

j'ai trouvé un site avec des réflexions intéressantes sur la fourbure, notamment le fait que n'importe quel cheval peut en être victime, à cause de la pollution qu'on lui impose (pesticides, médicaments). la partie sur le parage et ferrage risque par contre de ne pas être consensuelle...
ICI!

par contre le lien pour la boutique en ligne ne fonctionne pas chez moi La fourbure. - Page 10 252471 enfin elle donne la composition de son mélange, c'est déjà çà!
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 12:06

Elle parle de pur sang fourbu, sans problème de poids, ni d'alimentation exessive en Azote. Il faut savoir qu'un cheval peut s'attraper une fourbure par excès de travail aussi.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 13:18

ou mauvais parage Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:22

pardon si je repose une question deja posé mais j'ai pas eu le courage de relire les 16 pages Embarassed

voila je vais mettre les 3 gros au pré avec plein d'herbe mercredi, ondine et merlerault sont deja tres ronds et vénus est a l'herbe rase.
j'ai pas le choix , ils vont se gaver.. l'herbe est haute donc moins riche non??
avez vous des "trucs" pour eviter au maximum la fourbure? je veux dire en plantes ou homeopathie ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 9:45

Des plantes drainantes et qui soutiennent le foie. Il y a bien les mélanges AJC, mais ça a un certain prix, surtout pour trois chevaux pas petits...
Voici le mélange anti-fourbure : Pissenlit(Taraxacum officinalis), Menthe poivrée (Mentha piperita), Verveine (Verbena officinalis), Tilleul (Tilia cordata)
Idole qui a tendance à "fourber" se précipite sur les pissenlits. As-tu des tilleuls chez toi ? Ils vont bientôt fleurir. Peut-être semer de la menthe poivrée, de la verveine.
Et puis, je pense qu'on peut aussi utiliser les HE, mais aucune idée du dosage.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 10:27

merci beaucoup kells Very Happy

ondine est a fond sur les pissenlits en ce moment!! menthe poivrée j'en ai, elle est petite mais il y en a assez pour les 3 quand meme, tilleul aussi, il n'y aplus que la verveine a trouver!!
sinon j'ai des radis noir a profusion, et je leur en donne en petit morceaux mais c'est plus pour les reins je crois La fourbure. - Page 10 252471
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:51

Tu pourrai faucher des orties et les mettre dans un filet à foin quand elles ont séché... ?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyMar 15 Mai 2012 - 10:49

merci encore!! des photos a venir des gros dans leur paradis d'herbe!!

depuis l'autre sujet sur les orties je fais ça tous les jours, un filet pour les 2 et le matin c'est mangé!! donc ils en avaient bien besoin... (je le fais pour le mini troupeau chevres/brebis) et elles adorent aussi mais pas toutes pareil donc ça doit dependre des besoins??
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:10

Oui ça dépend vraiment des besoins Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyMar 16 Avr 2013 - 15:46

bonjour tout le monde!
et bien j'ai ma première fourbue à la maison... le véto est passé ce matin et n'est pas trop alarmé, moi si.
j'ai changé les jujus de pré samedi pour les mettre dans l'herbe qui a brutalement poussé ces derniers jours. travaillant ce week end j'ai juste contrôlé que tout allait bien, et hier soir il m'a semblé qu’Hawaï boitait légèrement. comme il y a un mur éboulé sur lequel elle s'amuse j'ai pensé qu'elle s'était fait mal mais çà ne m'a pas inquiétée. ce matin par contre elle marchait excessivement mal, allant jusqu'à se coucher un long moment. j'ai donc appelé le véto qui lui a fait un anti-inflammatoire en I.V.
je lui ai donné du charbon végétal, une cuillère à café dans une seringue. je compte le faire deux fois par jour pendant un moment pour limiter les toxines, et lui laisser juste une petite parcelle d'enclos avec un fil, de manière à ne pas totalement la séparer des autres parce que çà deviendrait ingérable. je souhaiterais aussi lui mettre un panier plus tard pour éviter qu'elle ne mange trop, genre lui mettre le matin et lui ôter pour la nuit, qu'en pensez-vous?
elle est évidemment en surpoids, toujours ce souci des ponettes qui se goinfrent pour qu'Aigéa puisse manger à sa faim... et j'ai négligé le parage pour cause de mauvais temps Embarassed , je m'en veux.
je me demande si la solution ne va pas être de mettre mes deux ponettes grasses ensemble dans le pré pelé de l'hiver et prendre un vieux en pension (je ne veux pas d'autre à moi) avec Aigéa qui ne peut rester seule... le véto me conseille de limiter Hawai jusqu'à fin mai que l'herbe soit dure. ensuite çà devrait aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:05

Parage, limitation et drainage (celui d'AJC est top) C'est la clé Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:15

bon j'ai paré sommairement la paroi en trop les talons et les barres, elle a été très mignonne. par contre quand je l'ai séparée des autres par un fil elle a galopé, je ne crois pas que ce soit bon pour ses pieds çà...
je vais commander le drainage d'AJC, en attendant je continue le charbon.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 13:26

des nouvelles d'hawai: elle s'ennuie un peu derrière son fil à racler ce qu'il reste d'herbe et à manger du vieux foin... elle boite pas mal mais ses pieds ne sont pas chauds et le pouls moins fort. le véto a trouvé que le charbon est une très bonne idée et m'en a vendu bien moins cher qu'en magasin bio! il lui a prescrit de l'homéopathie et un sirop de plantes détoxifiantes, avec quand même un sachet par jour d'équipalazone pour deux semaines. la muselière est commandée aussi... bref la galère de la ponette n'est pas finie, mais le processus est stable.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 13:34

Oui, tu as fais ce qu'il faut Wink N'hésite pas à la faire marcher un peu !

Ps:Contente d'avoir de tes nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 15:57

Et fais quand même gaffe avec l'herbe courte Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 21:05

oui Doubi, elle en a très peu dans son bout d'enclos, le reste c'est des refus bien verts qu'elle ne touche pas.
sinon je viens enfin de comprendre d'où viennent les toxines: "Des changements soudains dans la qualité de l'alimentation entraînent des modifications rapides de la flore bactérienne et la disparition brutale des bactéries moins utilisées. La mort de vastes populations de bactéries provoquera le dégagement de grandes quantités d'endotoxines produites par les bactéries. " c'est tout bête mais je n'avais pas vraiment saisi le mécanisme.
autre chose, je pense lui donner du MSM comme anti inflammatoire à la place de l'équipalazone, j'en ai pour ma vieille. j'ai trouvé des pistes sur internet qui semblent confirmer que c'est bien un produit utilisé dans certains mélanges contre la fourbure.
et bonne nouvelle, ce soir elle rame encore un peu en virage mais marche bien et ne se tient plus du tout campée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fourbure. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fourbure.
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prévenir la fourbure
» fourbure shetland
» Parage fourbure
» Help : fourbure de mon poney
» Livre "la fourbure"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: