Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La fourbure.

Aller en bas 
+25
laulysse
maïki
Noush
Christelle
Farina
Urane29
angelo
AZZARO
cocoboulou
aiko
flora0510
Globetrotteur
paesyre
piednaturel
Artanis
clandestinette
Eloryn
Doubi
milouze
aigéa
Menudo74
vanille
MIREILLE
ondine
canellle
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 16:49

euh oui je conclue à peu près la même chose que toi Vanille: les boules de graisse.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2010 - 12:12

si la fourbure est dûe au trop fort taux de fructane dans l'herbe, donner du foin réduit la faim et donc la consommation d'herbe, donc les risques de fourbure? ou je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:43

moi depusi tout ces pb de fourbure j'avais traité au pvb drainage hepathique a chaque changement dde saison mais la preuve ca n'a rien empeché l'année dernière (je le repete mon parc etait rempli de trefle, c'est en priorité ca qui donne fourbure quant meme ) et la j'ai essayé la cure drainage fourbure de chez ajc et ca a l'air de pas mal fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:34

Milouze quelle est la composition du produit de chez AJC ?

J'ai aussi un fourbu à la maison, et je confirme que ce n'est pas qu'une histoire de poids.

En 2008 il etait tout simplement énorme au printemps, dans 12ha de pré, pas beaucoup monté, et pourtant il n'a rien eu.

En 2009, pas trop gros et actif, il a fait sa premiere fourbure, avec comme traitement le drainage de chez Hilton Herbs + des bains en riviere deux fois par jour pendant 1 mois, il a mis plusieurs mois à s'en remettre, et le sabot 1 an à se renouveller (il est pieds nus).

En 2010, alors qu'il etait en super forme physique, en tres bon état également, et mis à l'herbe extremement progressivement, paf rebelote. Mais cette fois ci c'etait une crise prise plus tot et moins forte. En seulement 3 semaines de traitement j'ai pu le remettre à l'herbe sans souci. Cette fois ci j'ai donné un autre produit, de chez Equi85, composé de prêle, cassis, saule blanc et harpagophytum. En doublon avec le Nav X Gold, vinaigre de cidre, miel, clavalier, myrtille, camomille, ortie, aubépine, céleri, bardane. + les bains en riviere.

Pour les saisons prochaines je donnerai du préventif, et je croiserai les doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 6:39

Clandestinette,bon courage,car c'est terrible d'avoir un fourbu,pour la composition du produit de chez AJC,voici le site:
www.equiboutique.com
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:33

Merci Mireille ! Mon cheval s'en est bien sorti cette année, je te rassure.

Autrement moi je suis effarée de la façon dont les vétos traitent la fourbure.
Les 2 qui sont venus, et un 3e que j'ai eu au téléphone, si je les avais écouté, c'etait :
- ferrage immédiat,
- anti-inflammatoire en piqouze
- et diète au placard jusqu'à etre remis.
Avec un traitement pareil, pauvre cheval !

Si on ne se renseigne pas un peu par soi-meme, ou si on a pas un pareur sur qui compter, c'est vachement limité comme traitement.

Ici on a fait des bains en riviere, on a paré en soulageant les points de pression, on a donné des plantes en pagaille, et je l'ai fait marcher tous les jours 2 fois par jour sur une route bien dure et bien lisse pour stimuler la circulation du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:00

Coucou !

Vic' étant en foubure, je compte investir dans un panier. Sorte de muselière pour cheval pour éviter qu'il mange de trop !

J'en ai trouvé plusieurs, Qu'en pensez vous ? lequel serez le plus résistant aux coups dans les arbres, frottements, un autre cheval qui s'acharne dessus... ?

Les voici:

-1: 69€90
http://www.cheval-plus.fr/materiel-d-ecurie/museliere-collier-de-bois/551-museliere-cuir-avec-grille-cheval-panier-a-grille-pour-etalons.php

La fourbure. - Page 2 551

-2: 14€50
http://www.k-val.com/materiel_d_equitation/museliere-nylon-p-1326.html


La fourbure. - Page 2 Musolier-che


-3: 28€
http://www.pferdepapst.com/product_info.php/products_id/621/halfter-fuer-fressbremse-greenguard.html

La fourbure. - Page 2 Neu3

-4: 39€35
http://www.universanimal.com/museliere-cheval-t3-noir.htm

La fourbure. - Page 2 Product_979625b

J'essaye d'en trouver d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:07

Il parait que le dernier est pas mal (le noir). Les autres je ne sais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:51

C'est important de les forcer à marcher. Je trouve ahurissant qu'on immobilise dans un box un cheval fourbu, alors qu'il a justement besoin de marcher pour faire circuler le sang et éviter de congestionner le pied plus que ce qu'il ne l'est déjà. Absurde.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:15

Erell j'ai acheté le 2e, mais je t'avoue que mon cheval n'a jamais réussi à manger avec. Il a servi la 2e semaine de fourbure, pour qu'il marche au pré avec ma jument sans grapiller un brin d'herbe. Alors évite le, surtout que le caoutchouc n'a pas l'air résistant du tout.

Bien d'accord avec toi Kells et Idole, et je passe sur le véto qui préconise aussi des bourrelets de coton dans les lacunes pour qu'il n'y ait vraiment aucun contact avec le sol ...
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:53

Dites, je ne comprend pas. Les chevaux sauvages ne sont pas ferrés, n'ont pas de proprio pour gérer leur nourriture etc, pourtant je n'ai jamais entendu dire que les chevaux sauvages avaient une tendance à être fourbus, à être en surpoids et ils ont beau marcher sur tout terrain ils n'ont pas les sabots en sang. C'est la domestication qui a rendu "nos" chevaux si fragiles ou est ce que j'idéalise le cheval sauvage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:58

Un cheval sauvage fait au moins 30 km par jour.... il se doit de survivre face aux prédateurs, intempéries, aux congénères..etc... et sélectionne la nourriture de son environnement...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:01

Je suis d'accord avec Erell, nos chevaux bénéficient d'une alimentation trop riche (herbe riche des prés) et font moins d'activité physique que les chevaux sauvages.
Ceci étant, est-on sûr que la fourbure n'existe pas à l'état sauvage? La fourbure. - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:13

Justement je ne sais pas, c'est pour ça que je demande Very Happy

Oui c'est vrai qu'ils marchent beaucoup, mais dans leur pré ils ne se déplacent pas beaucoup ? (je demande car vous seul(e)s pouvez me dire comment se déplace un cheval qui vit 24h / 24 en pré, j'en connais pas beaucoup, j'avoue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:32

Chez moi, elles se déplacent en permanence. C'est très rare qu'elles restent en place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:44

Quenzo se déplace beaucoup je pense.

Mais Victoire se dépense peu, surtout en périodes de grosses chaleurs, et mange plus qu'elle ne se dépense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:17

Je vois rarement les miennes courir ou marcher beaucoup... C'est peut-être dû à la surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:25

Laetitia27 a écrit:
Je vois rarement les miennes courir ou marcher beaucoup... C'est peut-être dû à la surface ?

Ou une différence de tempérament. Les miennes sont curieuses et toujours à la recherche d'un mauvais coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 7:36

Ils se déplacent beaucoup. Mais au pas. Par exemple, quand j'arrive en voiture, j'ai la vue des prés, avec la position des chevaux. Je me gare et je sors de la voitrure, et bien, tout a déjà changé : ceux qui étaient dans le foin, sont maintenant au fond du pré, ceux qui étaient prés de la clôture là où se trouve le parking sont dans le foin, etc etc. Et pourtant tout ces déplacemements se font au pas tranquillement. Ils se déplacent beaucoup, d'ailleurs on peut faire comme ça des kilomètres avec eux quand on sort du pré pour brouter, en ne faisant que les suivre et sans diriger la promenade : un coup de dent à droite, un bouchée au milieu, et la dernière à gauche et on avance d'un pas, et on recommence, et ça va vite !
Oui, il y a quand même des moments, où personne ne bouge, c'est lors de la sieste l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:05

Si vous voulez , vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur mon site car j'ai fais un
article sur la fourbure : Article : Fourbure
Car j'ai une jument qui nous fait une fourbure depuis deux mois maintenant et croyez moi c'est un cauchemar.
Elle va un peu mieux mais c'est pas gagné. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:15

maeole a écrit:
Si vous voulez , vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur mon site car j'ai fais un article sur la fourbure

Je l'avais déjà lu. Il y a pas mal d'incohérences mais ça apporte quelques pistes plausibles.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:11

Merci Maeole! Je suis allée lire, l'article explore plein de pistes, et c'est vrai que l'augmentation des pesticides, de la pollution, etc, pourrait bien être en cause, là aussi hélas! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 7:48

Bon courage à toi !!
C'est long et bien triste à vivre pour eux

j'en ai fait l'expérience , il y a quelques années
- La première fois , une jument HAFLINGER , qui venait d'arriver ( bien entendu , son ancien proprio , c'était bien garder de nous en parler) !!, juste des sabots " bizarres" aurait du nous mettre la puce à l'oreille

Elle a récupérer tout doucement , et après nous vigilants ++

- La 2ème fois , sur les 3 , après une fugue ( on nous avait coupé la cloture !!!) , grande virée dans les champs voisins , toute une nuit , rapatriement dans le pré , pas de dégats visibles , et .surprise au bout de 4 jours , Hyppie , fourbu des antérieurs , les 2 autres rien !!!, galère , ça a durer un certain temps , a eu droit au panier , le gros malin réussissait à l'enlever , ( ou alors les 2 autres lui donnait un coup de main !!)
Pourquoi lui et pas les autres ???
, aucun antécéden

Tout est rentré dans l'ordre et depuis vigilance ++++++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 12:57

C'est vrai que cette saleté de maladie nous amène à nous poser plein de questions.
Ce matin j'ai vu sur les sabots de ma jument "Moon" qu'il se formait un sillon entre la couronne et le sabot ?? Je suis très inquiète et j'espère qu'elle ne va pas perdre ses sabots !! Sad
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 15:02

je remonte le post du coup puisque moi qui pensait a un mal de dos et bien non fourbure des quatre pied avec bascule de la phalange sur un posterieur...
le marechal vient demain lui mettre des fers a l'envers mais j'ai besoin de vous pour l'apres.. je fini l'equipalazone dans qq jours et apres ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fourbure. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fourbure.
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prévenir la fourbure
» fourbure shetland
» Parage fourbure
» Help : fourbure de mon poney
» Livre "la fourbure"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: