Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La fourbure.

Aller en bas 
+25
laulysse
maïki
Noush
Christelle
Farina
Urane29
angelo
AZZARO
cocoboulou
aiko
flora0510
Globetrotteur
paesyre
piednaturel
Artanis
clandestinette
Eloryn
Doubi
milouze
aigéa
Menudo74
vanille
MIREILLE
ondine
canellle
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyVen 19 Avr 2013 - 0:58

Hello Aigéa..ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. On croise les doigts pour que ca passe vite cette mauvaise période.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyVen 19 Avr 2013 - 8:33

Courage à toi mais tu as pris rapidement les choses en main, ca facilite La fourbure. - Page 11 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyVen 19 Avr 2013 - 11:04

Contente que ca aille mieux La fourbure. - Page 11 829582
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyVen 19 Avr 2013 - 11:54

Farina a écrit:
Hello Aigéa..ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. On croise les doigts pour que ca passe vite cette mauvaise période.

La fourbure. - Page 11 829582
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptySam 20 Avr 2013 - 13:43

merci pour vos encouragements!

ce matin la miss trottinait d'énervement d'être toute seule, bref elle a nettement moins mal! par contre j'ai pas l'impression qu'elle ait perdu 500 grammes dans la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2013 - 22:14

je remonte le post... Je me tracasse aussi, Noor est vraiment très grasse cette année. Elle a le chignon bien rempli et un ventre à faire pâlir obélix... J'envisage le panier, mais peut-on le laisser quasi en permanence? Je ne sais pas faire d'aller-retour plusieurs fois par jour...

Ma voisine me dit qu'à cette saison ce serait étonnant de faire une fourbure. L'herbe est haute et serait donc moins riche... Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2013 - 22:32

C'est vrai que l'herbe est moins riche maintenant.
Je ne laisserais pas le panier en continu. Tu ne peux pas faire une parcelle plus petite dans le pré ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2013 - 22:38

Je peux lui enlever 2-3h par jour, mais plus c'est quasi impossible. J'y ai pensé aussi pour la parcelle, mais comme pour urane, je pénaliserais les autres et en plus j'empêcherais noor d'avoir des contacts si les autres sont plus loin ... Vous pensez qu'à cette période c'est encore fort risqué ou peu de chance vu qu'elle est ronde comme ça depuis le printemps ...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2013 - 22:43

en ce moment l'herbe est moins riche, mais attention à l'automne, avec la repousse de l'herbe, si elle est déjà bien ronde,...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2013 - 22:48

Le pire cocktail pour une fourbure..c'est pluie puis grand beau et repousse de la petite herbe courte mais bien riche.

N'arrive tu pas a parceller la pâture? Quel est sont alimentation en général?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2013 - 23:04

Ils ne sont qu'à l'herbe . Foin en hiver avec cure de levure, drainage 2 fois par an, algues... Ils ont 2 grandes parcelles de presque 1ha. Ils sont toujours sur de l'herbe haute. A part en hiver. Je ferai une photo demain pour vous montrer où elle en est

L'an passé elle était un peu moins grasse mais elle alétait win ...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptySam 3 Aoû 2013 - 15:22

Voici les photos de ma noor... Je trouve que les photos ne rendent pas bien son côté gras. Ma voisine de prairie a vérifié ses pieds (elle pare elle même), pour elle rien à signaler, mais vu son poids, à surveiller...

La fourbure. - Page 11 01_08_11La fourbure. - Page 11 01_08_10
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptySam 3 Aoû 2013 - 15:23

Quoique, sur la deuxième...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptySam 3 Aoû 2013 - 15:41

La deuxième est plus parlante, c'est vrai.

Je sais que les poneys ont plus tendance a bien profiter.

Elle grossit encore ou elle semble se stabiliser?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptySam 3 Aoû 2013 - 15:52

Non, elle semble stable depuis quelques semaines, et son ecolure dure dans le chignon, c'est aussi depuis plusieurs semaines... Ma voisine de prairie me parlait d'un éventuel manque de magnésium qui ferait qu'elle n'élimine pas bien?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptySam 3 Aoû 2013 - 16:38

Si elle est stable, je pense pas qu'il faille faire quelque chose.

Nos chevaux domestique ont trop a manger et ne font pas assez d'exercice. Les chevaux sauvages ne sont pas bien gros. L'été ca va, mais l'hiver....Les poneys sont réputé pour etre rustique et c'est ce que fait qu'il profite bien (trop).

Je trouve qu'il est difficile de restreindre l'alimentation sans obtenir une certaine frustration par la suite (qui peu entrainer une prise de poids).
J'avais peur pour Navarin aussi. Quand il est arrivé, il était maigrichon et on m'avait dit qu'il fallait qu'il reste comme ca. La premiere année, ca a été (il était seul, il y avait peut etre une partie de déprime qui faisait qu'il avait bien repris mais était bien). La deuxième année, il a pris beaucoup de poids au printemps et en été...j'ai eu peu de la fourbure aussi. Finallement, depuis 3 ans c'est comme ca. Il est gros, c'est sur, mais se stabilise de lui même. Il perd (un peu...) en hiver.

La fourbure. - Page 11 M_298545848_0
La fourbure. - Page 11 M_298545889_0
La la lumière abuse un peu...il est pas aussi bossu quand même
La fourbure. - Page 11 M_298546449_0

Pour le magnésium je ne sais pas.

En tout cas, a moins de restreindre (mais pas sur que ce soit conseiller) au printemps, début été, on aura jamais des chevaux tout fins Rolling Eyes  Ils sont trop rustiques pour leurs conditions de vie.

A cet époque de l'année, chez nous l'herbe n'est plus aussi riche qu'au printemps début été. Il ne grossissent plus (enfin, je surveille)
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptySam 3 Aoû 2013 - 16:44

Je ne sais pas si ce sont les photos, mais Navarin me fait plus penser à Sibelle. Ponette rustique, ronde partout mais par exemple, l'encolure est "molle" chez elle. Chez Noor, on dirait vraiment que le moindre recoin est rempli... Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptySam 3 Aoû 2013 - 19:34

Ben franchement, je ne trouve pas que Navarin soit "si gros" en vrai. Je trouve que les photos font souvent ressortir les détails (comme pour les parages), mais en vrai je trouve qu'il a l'air moins rond qu'en photos.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptySam 3 Aoû 2013 - 22:03

Moi qui est un boulimique et qui donc est bien gros ... je lui donne des EMA quasiment tout les jours depuis plus d'1 mois et bien il s'est régulé et oui oui il a perdu ! alléluyahhh
Tu peux donner du vinaigre de cidre aussi, c'est très bon pour l'embonpoint.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptySam 3 Aoû 2013 - 22:11

Merci, tu les donnes comment tes EMA? Liquide dans l'eau? Et le vinaigre?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyMer 4 Juin 2014 - 20:05

Coucou, je me permet de vous demander conseil pour une petite ponette fourbu que j'ai "rencontré" cette après midi...
la puce a 20 ans et pieds pas entretenus depuis 10 ans, elle a été récupéré en janvier dans un sale état et aucun maréchal n'a voulu se déplacer... les "sauveurs" l'ont endormis pour couper quelques centimetres mais n'ont pas touché le dessous des pieds..
coté parage j'ai bien bien raccoursis , dégagé les fourchettes, virés les barres enormes... elle a été tellement adorable, a donner ses pieds malgres la douleur... bref avec de la patience et de la communication on fait des "rencontres" merveilleuse, je suis comblée par sa confiance...
bref niveau parage ça va aller, mais que puis je conseiller comme "aides" supplémentaires pour l'aider?
Elle est dans un genre de paddock en herbe avec complément de foin, et elle est sous aspirine par moment. j'ai proposer de changer un peu l'espace pour privilégier le mouvement.
que pourrait on lui donner pour aider son organisme "de l'interieur" a mieux vivre le parage assez important? et pour soulager ses articulations qui vont travailler avec ses nouveaux pieds?
Toute idée est la bienvenue!! Merci d'avance sunny 
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyMer 4 Juin 2014 - 21:08

surveiller l'alimentation: pas de granulés, pas de céréales.

Sinon tout ce qui peut aider à éliminer est le bienvenu: drainage, ...
Le mouvement est important aussi, même si c'est pas très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 5:27

Merci paesyre!

Bon si j'suis encore debout a 5H19 du matin alors que je bosse dans moins de deux heures  La fourbure. - Page 11 812419 c'est que cette petite ponette ne quitte pas mes pensées... elle m'a vraiment touché au coeur et j'ai écumé le net pour trouver toutes les infos possibles sur des cas de fourbures anciennes...
resultat : la tete a l'envers avec des doutes sur mes capacités... on lit de tout sur le parage des fourbus et si vous avez des temoignages je prend!
(hors sujet: ça me gave que des pro ne veuille pas s'en occuper, les gens ont essayé plusieurs maréchaux qui refusent tout net son cas!! si un ferrage doit la soulager plus qu'un parage , que suis je censé faire moi, avec mes 10 doigts????)
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 9:22

Sinon ben niveau parage: bien surveiller la hauteur des talons. Il faut absolument les baisser.
Sinon rien de spécial par rapport à un parrage normal.

Prend soin de toi aussi, tu va être fatiguée si tu te couches si tard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 10:36

Surtout pour les fourbus: il faut chanfreiner au maximum la paroi, du talon interne jusqu'au talon externe (ou l'inverse on s'en fout) en passant par la pince (c'est l'étape 5 du lien ci dessus):
http://podologie-equine-libre.net/2013/05/02/aide-memoire-pour-le-parage-dun-fourbu/

Est ce qu'elle marche un peu ? Si oui, il faudrait leur dire de faire 2 min de marche sur herbe par jour. Puis la semaine suivant 5 min... etc
Voir penser à des hipposandales ou des mousses comme sur le lien pour la soulager !
Ne pas trop toucher à la fourchette, barres, talons et parois surtout

Il faut un drainant et un décongestionnant (équinatura) ! Et des algues (equinatura) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fourbure. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La fourbure.   La fourbure. - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fourbure.
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prévenir la fourbure
» fourbure shetland
» Parage fourbure
» Help : fourbure de mon poney
» Livre "la fourbure"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: