Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Prévenir la fourbure

Aller en bas 
+6
Farina
Lul800
Urane29
paesyre
aigéa
Noush
10 participants
AuteurMessage
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyVen 21 Avr 2017 - 20:52

Coucou tout le monde!

Pas très présente...mais j'ai besoin de vous. Je sens que la fourbure pend au nez d'Accacia...et on a vraiment pas besoin de ça en ce moment...Navarin c'est suffisant! La véto me dit qu'elle fait 2-3 sorties par semaines pour des fourbures... pale

Je ne sais pas trop quoi choisir comme options...

Evidemment, l'herbe est grasse...Navarin et Opale se sont enrobés eux aussi, mais rien à voir avec Accacia.

J'ai pensé au panier...mais je craint un peu sa frustration...
La séparer du groupe?! J'aime pas l'idée non plus et pour la laisser surpaturer une parcelle?! On sait bien que ce n'est pas forcement mieux car l'herbe pousse tout les jours à cette période et que l'herbe rase est la plus riche...

Elle a actuellement levure de bière et minéraux. Elle va avoir son drainage.

J'attends de lire vos commentaires sur la question... Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptySam 22 Avr 2017 - 0:12

à mon avis panier, franchement la fourbure c'est moche et çà part pas si vite! la séparer, elle va être malheureuse. ou alors ce que je faisais pour Hawaï, un fil pour qu'elle voie les autres et bouger le fil pour qu'elle ait quand même un peu d'herbe neuve. mais je l'ai fait quand elle était déjà en crise, donc je ne sais pas si c'était vraiment efficace.

elle est si grasse que çà? je suppose que tu ne peux pas complémenter chaque jour, sinon des plantes drainantes, du psyllium, de la zéolite ou charbon ou diatomées ou argile pour réduire les toxines...

sinon tu as des parcelles boisées où il y a moins d'herbages à leur proposer à tous, le temps que l'herbe durcisse?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptySam 22 Avr 2017 - 15:21

Oui je sais bien que c'est moche...

Bah ouais...elle est grasse... elle commence a avoir deux boules de graisse au niveau du dos, juste avant la croupe...
Je lui donne de la levure de bière tous les jours en ce moment, avec des plantes (minéraux-oligo). Je peux rajouter un peu d'argile et de diatomées, j'ai les deux à la maison! Pas besoin de rajouter de ration, elle mange comme ça Prévenir la fourbure 194921

Et non...pas vraiment... d'ici un an ou deux, ce sera différent...
Actuellement ils sont sur des parcelles, bien que vertes, moins riches que les autres.

Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptySam 22 Avr 2017 - 15:31

Prévenir la fourbure Img_8410

Prévenir la fourbure Img_8511

Prévenir la fourbure Img_8510
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptySam 22 Avr 2017 - 15:35

voit avec pied nat je crois qu'il avait donné un truc avec du magnésium ou du zinc pour son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptySam 22 Avr 2017 - 22:46

ah oui c'est une grosse mémère! après çà ne veut rien dire, Winama était presque aussi dodue et n'a jamais eu le moindre début de fourbure. la graisse dangereuse est localisée au chignon, au garrot, en bas des côtes (boudins) et à la base de la queue. sur Acc çà me semble surtout localisé sur les côtes (Winama çà faisait des bourrelets)? mais bon le surpoids n'est jamais anodin.
j'ai du bol, entre les poulinages et le manque d'herbe mes chevaux ont enfin la ligne! sauf les bébés qui ont une encolure costaude.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyDim 23 Avr 2017 - 0:14

Malheureusement sur une herbe aussi verte et avec son poids important... elle va déclarer une fourbure :/

Soit tu paddockes, tu remet au foin et à la limite à l'herbela nuit... ou alors tu met le panier mais bon je trouve que c'est déjà trop tard vu sa masse...

Et EMA à très haute dose: au moins 80 ML pour pallier à la destruction de sa flore intestinale...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyLun 24 Avr 2017 - 15:07

Et travailler sur les énergies (shiatsu) pour soutenir les organes peut aussi être un bon complément.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyVen 28 Avr 2017 - 23:34

Je plussoie Urane pour les EMA. Et panier. Et attention à l'herbe courte et stressé.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyVen 28 Avr 2017 - 23:35

Oui en plus si c'était possible la bouger vraiment. (Style footing à pied avec elle)
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyMar 2 Mai 2017 - 14:55

Laisse pousser l'herbe ! plus elle est elle haute, moins elle riche. je n'ai jamais eu de fourbure mais je fais d'office un drainage hépatorénal à la mise à l'herbe
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyJeu 4 Mai 2017 - 10:36

ah oui elle est sacrément ronde là... bon courage je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire^^
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyJeu 4 Mai 2017 - 13:37

Ah et j'oubliais......il faut vraiment suivre le parage de façon assidue. Ca limite énormément aussi les risque de bascules si le pied est équilibré. J'ai une cliente sont cheval a eu une crise d'élastose l'automne passé. La crise d'élastose c'est avant la bascule....l'inflammation du pied. Du coup ligne blanche rouge sang et super sensible. On a suivi de près les pieds et EMA a donf. Il a aussi été drainé et la crise est partie. Mais 3 mois avant qu'ils retrouve un pied non sensible. LE hongre a la maison idem le printemps passé. Lui c'est dû a un déséquilibre de la flore. Il a eu de gros souci d'ulcère et est mince. Mais printemps passé il nous a fait une jolie crise. Aussi ligne blanche rose/rouge.
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyJeu 4 Mai 2017 - 18:49

j'ai connu pendant des années une petite shetland fourbue. On a tout essayé je pense, et ce qui lui a le plus convenu c'est le panier, comme ça elle pouvait rester avec ses copines, courir comme elle voulait Smile Sinon les petits parcs marchent aussi mais c'est du boulot (et surtout il faut aller déplacer le parc tous les jours), et le notre, même si nous l'avions fait au milieu du pré (qui est immense), il y a des moments où elle n'avait plus ses copines tout près d'elle, et ça la rendait folle (l'avantage c'est qu'elle faisait de l'exercice, parce qu'elle courrait le long de la clôture !! ^^).
Après il faut que le cheval capte comment se "servir" du panier, ce qui n'est pas forcément évident pour lui !! Bon courage en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyJeu 15 Juin 2017 - 14:08

Quelques news, ca fait 1 mois et demi qu'ils sont au foin, les trois...et ils ne font toujours pas de peine a voir... ca maigrit touuuuuut doucement...
Ac a des bourrelets Aigéa, ils ne ressortent pas sur la photo.
J'aurais rêvé qu'elle pouline cette année pour le coup! Elle aurait brûlé sa graisse!

Ils ont eu leur cure de drainage.

Je note shiatsu, EMA, panier. Exercice c'est vraiment compliqué... Et j'attend désespérement que l'herbe murisse...elle est encore bien verte chez nous malgré les fortes températures...

En tout cas, merci pour vos avis Prévenir la fourbure 47967
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyLun 19 Juin 2017 - 20:55

justement je me demandais ce que devenait Accacia.
je crois que le mieux c'est de profiter de l'hiver pour tenter de les faire maigrir, parce qu'ensuite c'est vraiment pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyMar 20 Juin 2017 - 11:57

L'herbe n'est toujours pas sèche par chez vous ? Eh ben ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyJeu 22 Juin 2017 - 10:05

Je me retrouve dans ta crainte. Ici, c'est Melba. Elle a bien maigri en hiver et ils ne sont à l'herbe que depuis une semaine mais c'est déjà un ballon. Un jour, elle roulera.

A la mise à l'herbe, ça a été panier d'office. Elle l'a gardé 3 jours puis elle l'a enlevé. Impossible de lui remettre.

Pour le moment, fin d'année scolaire et tout, impossible de sortir avec elle promener. ça avait beaucoup aidé l'année passée mais là ce n'est pas une option.

Notre herbe est déjà assez haute et en graine mais pas super brûlée. Heureusement, le soleil tape et ça les empêche de manger en journée quand c'est le plus riche. Du coup, pas d'antimouche pour Melba histoire qu'elle reste vraiment à l'abri.

J'aurai aimé les mettre sur un style PP mais impossible encore à l'heure actuelle. Peut-être dans le futur.

En tout cas, courage, bonne change et tout.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure EmptyJeu 22 Juin 2017 - 21:41

oh revoilà un dinosaure.
ça fesait longtemps qu'on t'avais pas vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévenir la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Prévenir la fourbure   Prévenir la fourbure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévenir la fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guetres d'ecuries pour prevenir la gale de boue?
» La fourbure.
» Help, fourbure
» crise de fourbure
» fourbure shetland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: