Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Help : fourbure de mon poney

Aller en bas 
+4
Capaline
aigéa
dygooo
flo66
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:35

Bonjour,
Mon poney a une fourbure à un antérieur;
je suis allée au véto, je tombe sur une stagiaire qui m'a donné EQUIPALZONE, pendant 6 jours, je n'ai pas trop confiance!!!!!!! elle est jeune.

Est un traitement
suffisant ? dois je ajouter autre chose, est que le nombre de jours est il suffisant ?

Dois je lui baigner le pieds ? Avec quoi ?

Pour l'instant il est au box, foin, eau, elle m'a dit pendant un mois et demi de le laisser là, mais il va perdre tous ses muscles, faites vous comme cela ?

J'ai envie de lui acheter une muselière, c'est bien pour l'empêcher de manger afin qu'il sorte ?

Avec vos expériences, j'ai besoin de vos conseils, c'est la première fois que cela m'arrive.

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:38

Equipalazone, c'est un AINS, c'est pas terrible mais ça va le soulager un peu... Quand mon poney avait fait une fourbure mon véto m'avait donné de l'aspirine aussi.
Il ne faut surtout pas qu'il reste enfermé au box, au contraire il faut qu'il marche ! Sur un terrain sans herbe ou alors avec une muselière/panier, car il ne faut pas non plus qu'il mange de l'herbe.
Tu peux également lui faire tremper les pieds dans l'eau, ça ne peut que le soulager.
Et bien sûr, il faut un suivi des pieds très réguliers, donc un bon parage.
Bon courage, donne nous des nouvelles de ton ptit poney!
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:51

Pour l'aspirine, c'est quelle dose et pourquoi ?

je dois recevoir le panier demain.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyMer 15 Avr 2015 - 12:48

ma ponette est fourbue chronique, elle a rattaqué une crise lundi avec presque pas d'herbe. je lui mets un panier (greenguard, un peu cher mais le seul qu'elle supporte) 12h/jour, et elle est fermée dans un petit enclos avec un peu de foin et paille la nuit. dans sa gamelle je lui mets de la zéolite (presque une tasse), le mélange anti-fourbure d'équinatura et du MSM, qui est anti-inflammatoire. la crise est presque passée, mais je vais continuer ce régime pendant plusieurs mois, tant que l'herbe est tendre.

en urgence, achètes du charbon activé (en magasin bio ou à commander chez le véto, les gélules pour humains sont trop peu dosées). il faut lui donner dans un peu de son ou autre aliment pauvre, au moins deux heures avant ou après l'équipalazone: çà absorbe les toxines responsables de la fourbure. la zéolite a le même effet en moins prononcé. sinon au pire de l'argile en poudre fera l'affaire. il faut continuer le traitement quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyMer 15 Avr 2015 - 15:33

Aigéa, comment tu repères le tout début de la crise sur ta ponette ?
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:17

Pour l'aspirine, je suis désolée mais je ne me souviens plus ce que mon véto m'avait prescrit comme dose...
Tu peux peut être demander à ton véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:34

dygooo a écrit:
Equipalazone, c'est un AINS, c'est pas terrible mais ça va le soulager un peu... Quand mon poney avait fait une fourbure mon véto m'avait donné de l'aspirine aussi.
Il ne faut surtout pas qu'il reste enfermé au box, au contraire il faut qu'il marche ! Sur un terrain sans herbe ou alors avec une muselière/panier, car il ne faut pas non plus qu'il mange de l'herbe.
Tu peux également lui faire tremper les pieds dans l'eau, ça ne peut que le soulager.
Et bien sûr, il faut un suivi des pieds très réguliers, donc un bon parage.
Bon courage, donne nous des nouvelles de ton ptit poney!

Help : fourbure de mon poney 921410 l'équipalazone soulage et pollue l'organisme, ce n'est en aucun cas un traitement ! Quitte à avoir le même effet sans les inconvénients, autant se tourner vers l'aspirine !

En bref, je plussoie totalement dygooo sur tous les points ! Help : fourbure de mon poney 194921
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:40

Oui... bien que l'aspirine ne soit pas anodin non plus ! C'est un fluidifiant assez puissant qui peut provoquer des micro hémorragie mais bon... rien n'est anodin et il faut bien faire qqch Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:43

Dans le cas d'une fourbure, cette effet peut être intéressant, s'il est connu et maitrisé. L'équipalazone est très nocif pour le système digestif. S'il y a quelque chose à faire, c'est surtout rechercher les causes de la fourbure et agir en conséquence (nourriture, environnement, parage...), il ne suffit pas de masquer le problème par des anti-inflammatoires ou par des fers.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:49

En plein dedans aussi. Les AI je ne donne que vraiment quand elle a une crise qui l'empêche de bouger.

Sinon 15 jours d'ema purs à raison de 100ml par jour. Elle doit se déplacer, pour cette raison le panier est idéal.

Pas évident à gérer malheureusement. ..
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyMer 15 Avr 2015 - 21:02

pour Capaline: elle est raide le matin en se levant (ne marche pas spontanément) et elle se tient campée du devant voire des quatre pieds en mangeant son foin. au bout de dix crises au moins je reconnais vite...
sinon l'équipalazone pareil, j'évite au maximum. c'est pour çà que je donne du MSM.
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyMer 15 Avr 2015 - 22:27

Lul800 a écrit:
Dans le cas d'une fourbure, cette effet peut être intéressant, s'il est connu et maitrisé. L'équipalazone est très nocif pour le système digestif. S'il y a quelque chose à faire, c'est surtout rechercher les causes de la fourbure et agir en conséquence (nourriture, environnement, parage...), il ne suffit pas de masquer le problème par des anti-inflammatoires ou par des fers.

Help : fourbure de mon poney 921410

Exactement. L'équipalazone, c'est pour soulager en cas de crise, mais ça ne fait que masquer le problème. Il faut essayer de trouver la cause de la fourbure (dans le cas de mon poney, c'était parce qu'il avait mangé beaucoup d'herbe grasse en peu de temps).
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyMer 15 Avr 2015 - 23:19

Tu donnes combien de msm par jour Aigea?
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyJeu 16 Avr 2015 - 7:23

Très interessant ce post en tout cas... merci Aigéa
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyJeu 16 Avr 2015 - 9:01

Mon poney, en photo dans l'avatar, mais il bien grandit depuis, a commencé à boiter c'est comme cela que je m'en suis aperçue, et puis un voisin est venu me le parer, car il avait la corne longue, il a la corne qui pousse trés vite, et puis trace de sang dans le sabot!!!!!!!!

J'ai téléphoné au véto qui m'a dit de ne pas donner de l'aspirine avec équipalazone

Que puis je passer à son pied ?

Je vais recevoir le panier, j'espère comme cela il pourra sortir, cela me fait mal au coeur de le laisser enfermé

Combien de temps équipalazone ?
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyJeu 16 Avr 2015 - 9:56

L'on me parle de Finadyne ou Equinox, qu'en pensez, connaissez ces médicaments contre la fourbure ?

Bon ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyJeu 16 Avr 2015 - 12:37

je ne connais pas du tout ces médicaments... mais est-tu sûre qu'il s'agit de fourbure? parce que le sang qui diffuse dans le sabot, à moins d'avoir paré très haut, çà ne se voit pas avant quelques mois, quand au parage on arrive à la zone décollée. à moins qu'il ait déjà fait une crise?
tu as une idée de ce qui a déclenché la fourbure? juste l'herbe verte? dans ce cas, vivement le panier! j'ai quand même agrandi le trou du mien par en dessous pour que ma ponette puisse se nourrir (en mangeant nettement moins), sinon elle devient déprimée et cherche à l'arracher.

Maïki je donne 1 petite cuillère un peu bombée par jour de MSM toute la "mauvaise" saison, et une cuillère à soupe bien bombée dès qu'elle commence une crise.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:42

ce sont aussi des anti-inflammatoires (equioxx c'est ce que je donnais à win quand il s'est pété l'épaule). Ca ne guérit rien. La fourbure se soigne en mettant beaucoup de choses en place, l'alimentation, les conditions de vie, le parage....
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:43

merci aigea. J'en donne à kookaï pour son arthrose mais jamais pensé à en donner à noor.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyVen 17 Avr 2015 - 9:24

Oui effectivement tous ces médicaments ne sont pas pour la fourbure, j'ai demandé confirmation au véto, elle m'a dit qu'il fallait de l'aspirine matin et soir pendant 10 jours, c'est ce que vous faites ?

Aigéa, c'est quoi le "MSM" ? peut tu me l'expliquer, c'est au véto ?

J'ai reçu la panier, vivement qu'on le lui essaye et qu'il puisse sortir et marcher.
Hier je lui ai trempé le pieds dans de l'eau froide avec un peu de javel, je fais bien ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyVen 17 Avr 2015 - 10:24

Oui j'avais également donné de l'aspirine à mon poney sur les conseils du véto.
Je pense que c'est bien de lui avoir fait tremper les pieds dans l'eau, mais pourquoi avec de la javel ? Il a le pied infecté ?
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyVen 17 Avr 2015 - 10:47

Non il n'a pas le pied infecté, alors je ne mettrais que de l'eau froide.

Combien de temps as tu donné l'aspirine à ton poney ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyVen 17 Avr 2015 - 11:21

Flo, on parle du MSM ici.

lui mettre les pieds dans l'eau froide lui fait du bien en resserrant les vaisseaux, effectivement la javel n'apporte rien.

c'est quel genre de panier que tu as pris? le mien est complètement bidouillé, entre les rajouts de protection pour ne pas user la peau, les renforts pour pas qu'elle l'arrache et l'agrandissement du trou pour qu'elle puisse manger quand même...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyVen 17 Avr 2015 - 11:59

aigéa tu as une photo de tes "bidouillages"
le mien blesse kaya, raison pour laquelle je ne lui met plus, et pour le trou elle l'a agrandit toute seule Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney EmptyVen 17 Avr 2015 - 12:10

je te fais çà ce soir quand je le lui enlève!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help : fourbure de mon poney Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help : fourbure de mon poney
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prévenir la fourbure
» La fourbure.
» Parage fourbure
» Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!
» fourbure shetland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: