Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 DEBAT: quand éduquer?

Aller en bas 
+2
vanille
canellle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:37

Emeline a écrit:
DEBAT: quand éduquer? - Page 4 921410 Fa !

Canelle, Athena n'a peut être pas encore compris ce que tu lui demandais.

Doubi, si je sais bien ce que tu fais avec tes jujus mais elles sont éduqués...
comment lui faire comprendre scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:49

Quant tu va la prendre en longe pour une petite promenade,enmene là à un endroit bien preçis.Fait toi un petit circuit que tu repetes plusieurs fois et là elle copmrendra le but de ta promenade.Si tu n'as pas de but pour la balade tu part du point A pour arriver au point B avec quelque chose de positif (une confiserie ou quelque chose quelle aprecie particulierement) Puis tu repars pour revenir au point A.Mais là sans recompenses.Une petite carresse suffit et tu la remet avec ses potes DEBAT: quand éduquer? - Page 4 194921
ben voilà c'est ce que je ferais DEBAT: quand éduquer? - Page 4 194921
C'est simple hein Razz Ca les toujours avec moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:51

Merci PetitePuce..je crois que je suis tout le contraire de toi, je me prends vraiment trop la tete....et du coup je la prends aussi a Athena!! DEBAT: quand éduquer? - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:59

Hi hi hi Ca a du bon d'etre blonde quand memeDEBAT: quand éduquer? - Page 4 Cool-chewing-gum-9254 on se complique pas la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:03

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:06

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 829582 Ptitepuce!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:08

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 0038
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 10:46

J'ai tout lu, et quelles remarques.

Premièrement personnellement je ne faisais pas le procès de Cannelle en particulier, ni d'aucune personne du forum en particulier non plus. Lorsque j'écris dans cette discussion, je parle des chevaux en général, du forum mais aussi d'ailleurs. 😉

Ensuite votre discussion devient un débat sur faut-il éduquer le cheval, l'éduquer au respect à la marche en main par exemple, etc. Je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas éduquer un cheval. On avait eu pas mal de débat là-dessus aux débuts du forum d'ailleurs, on avait aussi discuté de la frontière éducation/équitation, etc. Mais bref, en gros personne n'est contre l'éducation du cheval. Le débat que je soulève, c'est sur le choix du moment pour faire cette éducation. 😉

Je reste persuadée qu'il y a des moments où, pour le cheval, ce n'est vraiment pas le moment de lui proposer des exercices d'éducation. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 10:53

je ne sais pas si ca n'est que avec ma jument mais Vanille, c'est quoi pour toi un moment adequat ? comme je le disais plus haut, quand j'arrive chez Athena : soit elle broute, soit elle dort, soit elle vient mais pour avoir des calins ou son muesli et donc il n'y a pas de moments ou je la sens prete a faire des exos scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:03

Ben apres le muesli ou apres les calins DEBAT: quand éduquer? - Page 4 194921 Et puis tu peux la prendre quant elle broute .Ca elle peut le faire toute la journée.Ce n'est pas comme jouer avec ses copains , ce n'est pas dit qu'ils veulent faire une petite partie de gallopade plus tard.mais brouter c'est rien.Evidement quant tu as mis son licol faut lui decoller le nez de l'herbe , et ça c'est pas evident .mais quand c'est decollé c'est partie DEBAT: quand éduquer? - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:24

ben tu vois PetitePuce mon probleme c'est que j'ai vraiment l'impression de la faire ch....quand je lui decolle le nez de l'herbe....et apres le muesli ou les calins elle retourne brouter DEBAT: quand éduquer? - Page 4 673449 donc de toute facon je crois bien qu'on les derange forcement toujours plus ou moins...moi ce que j'aimerai c'est qu'elle prenne son licol dans sa bouche et qu'elle me le ramene DEBAT: quand éduquer? - Page 4 194921 ( je plaisante la!!! quoique..... :roll2: )
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:00

c'est le problème de jeunes chevaux qui vivent en troupeau,avec d'autres qui ne sortent pas de leur environnement,de leur pré,ils ne sont pas stimulés pour faire autre chose que brouter,jouer dormir.
Il est sûr que pour l'humain,quand un cheval vit en écurie,dans un club,tous les chevaux sont au travail,donc plus facile d'éduquer un jeune cheval.Mais seule avec des chevaux vivant au pré,c'est très difficile,et perso,je n'aurais pas pu sortir ma juju de son environnement de chevaux vivant tranquilles au pré avec ses congénères. Car,trop de stress pour le poulain et pour soi-même,car,Canelle je pense que peut-être sans t'en rendre compte,tu dois un peu culpabiliser et stresser de la déranger dans sa vie de cheval au pré Wink c'est plus ce côté là qui te poses problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:04

Je suis d'accord avec Canelle, j'ai l'impression que ce n'est jamais le moment. Je peux vous assurer que faire décoller Quelly de son herbe c'est quelque chose, et les chevaux passent quand même 80% de leur temps à brouter.

Quand je la mets dans le rond de longe (désolée je vais parler "travail") elle n'est jamais motivée, elle replonge le nez dans l'herbe. Alors vous allez me dire que je ne sais pas l'intéresser, peut-être.
Si j'avais un rond de longe sans herbe, je pense qu'elle se connecterait et j'aurais alors l'impression que c'est le moment, seulement cette impression serait faussé car elle n'aurait rien d'autre à faire que d'être avec moi.

Vanille, tu dis toi même qu'un cheval est beaucoup mieux à ne rien faire, que s'ils ont le choix, ils préfèrent rester tranquilement à ne rien faire. Dans ces cas là, je ne vois pas trop comment il peut y avoir un moment propice où il n'y aura aucune contrainte.

Et encore une fois, pour moi l'éducation de base ne souffre aucun délai. Enfin je m'entends, je ne suis pas extrémiste non plus. Mais pour le respect, la marche en longe, le respect de l'attache, on ne peut pas prendre son temps. Comme le disait Fa, il y a trop de moments où on a potentiellement besoin du calme et du respect du cheval pour prendre un risque quelconque.

Pour moi, c'est un mal pour un bien, si tant est qu'on puisse parler de mal. On ne parle pas de violence ni de force, simplement de petites séances d'éducation afin que le cheval et son humain soient mieux dans leurs baskets.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:04

Oui Mireille c'est exactement ca....Parmi les autres chevaux il n'y a que Leo qui est monte, mais les autres sont completement a l'abandon dans le pre...les proprios de Nico et Champ' ne viennent jamais les voire Embarassed
Heureusement qu'il y a Omar avec dans ce pre et que Holger s'en occupe parce que sinon pale
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 13:22

oui,j'ai très bien compris ton problème,Canelle,et c'est vrai que la solution n'est pas facile vue ses conditions de vie,ta juju est encore très jeune,et de plus une vie en liberté au pré avec d'autres congénères,difficile de lui faire comprendre qu'elle va devoir sortir de ce cocon pour être attachée,sollicitée par toi pour faire ce que tu veux,ce que tu désires faire avec elle,et ce qui pour elle, veut dire contraintes Wink Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:50

je me demande si apres tout je ne devrai pas arreter de vouloir lui imposer tout ca....puisqu'elle semble heureuse comme ca... DEBAT: quand éduquer? - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:09

canellle a écrit:
je me demande si apres tout je ne devrai pas arreter de vouloir lui imposer tout ca....puisqu'elle semble heureuse comme ca... DEBAT: quand éduquer? - Page 4 252471

oui tu peux aussi faire le choix de la laisser dans le pré et ne rien lui demander. Mais à ce moment là tu seras nourriciere et basta DEBAT: quand éduquer? - Page 4 194921 , ce n'est pas une critique, c'est un choix que tu as à prendre.

Par contre, si tu envisages d'avoir une relation plus active avec ta jument, en effet le plus tot sera le mieux. Et si tu attends le moment M où elle semble te dire "tiens je m'emmerde , si tu me distrayais" là en effet tu vas attendre longtemps Smile

Ne t'es tu jamais un peu forcée à commencer une activité et une fois le 1er pas passé, t'etre dit "finalement c'était génial, j'aurais loupé quelque chose de pas l'avoir fait", c'est un peu dans cette optique qu'il faut que tu envisages (si tu l'envisages) l'éducation relationnelle de ta jument et toi.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:16

J'ai deja envisage de n'etre que sa nourriciere et ca ne me convient pas, je le sais j'ai besoin de plus.
Mais en ce moment je la trouve distante , heureuse comme ca, et je n'ai pas envie de l'ennuyer avec MES envies, bref je tourne en rond, c'est un cercle vicieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:39

Peut etre te poses tu trop de questions Rolling Eyes
Vas y, occupes toi de ta jument et montre lui que passer du temps avec toi peut etre agréable et la changer. Ce n'est pas parce que tu vas prendre une heure de son précieux temps que ca va la traumatiser non plus hein DEBAT: quand éduquer? - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:39

canellle a écrit:
je me demande si apres tout je ne devrai pas arreter de vouloir lui imposer tout ca....puisqu'elle semble heureuse comme ca... DEBAT: quand éduquer? - Page 4 252471
Ha non! pas question DEBAT: quand éduquer? - Page 4 88121 Tu va vite te lasser si tu te contente seulement de la nourrir et de lui faire des calins. Tu va louper plein de chose si tu fais ça 💢 Grrrr ptite puce n'est pas contente là DEBAT: quand éduquer? - Page 4 563765
Aujourd'hui j'ai travaillé un peu totem :reculer / deplacement des hanches et des epaules.Et tu sais se qu'il faisait DEBAT: quand éduquer? - Page 4 194921 il mangeait son foin Razz je les carressais ,lui est parlé et enfilé son licol et hop on a travaillé 10 mn.Tous les autres nous regardaient et ne manger plus non plus Wink Apres il est pas revenu au foin , il est parti faire une sieste avec ses copains Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:42

P-PUce DEBAT: quand éduquer? - Page 4 37244 DEBAT: quand éduquer? - Page 4 383861 DEBAT: quand éduquer? - Page 4 359882
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:05

fais ce que tu as envie,si tu es motivée elle le sera aussi DEBAT: quand éduquer? - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 49
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:35

Pour ma part, vu que j'en avais marre des oreilles baissées de ma petite peste, j'ai décidé de la manipuler tous les jours un peu.
Bien sur, je ne fais pas grand chose, je lui met le licol, je la brosse un peu, je lui nettoie le nez, la grattouille partout et je lui prends les antérieurs au moins un quart de seconde chacun ^^

Et bien déjà, il y a du progrès, elle vient parfois vers moi avec les oreilles dressées, elle ne bouge plus quand elle est licolée et elle donne ses pieds de plus en plus longtemps.
Je vois vraiment la différence, elle me considère autrement que comme la mangeoire sur pattes et sait que c'est moi qui décide => plus de respect en somme !

Cet après midi, elle est même revenue vers moi au galop alors qu'elle avait déjà mangé DEBAT: quand éduquer? - Page 4 625710
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:57

Bon des demain, je ne me pose plus ( moins Embarassed ) de questions! merci les filles DEBAT: quand éduquer? - Page 4 48861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:04

ha!!! quand meme!!!DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Bravo-applaudi-147
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: quand éduquer?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» DEBAT: gérer la reproduction des chevaux
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: la méthode KC Lapierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: