Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 DEBAT: quand éduquer?

Aller en bas 
+2
vanille
canellle
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 13:04

Bon je remonte un peu le sujet, je viens de tout relire...hier a-m, j'ai voulu finir ma desensibilisation au sac plastique avec Athena....ca c'est bien passe, elle n'en a plus peur...ca c'est tellement bien passe que j'ai voulu continuer et bosser un peu la marche en main....et la elle a secoue la tete, l'air de dire : "mais pourquoi je devrais te suivre dans une carriere, alors que tous mes autres potes sont libres?", elle a finalement marche avec moi, mais elle etait vraiment ( trop) collee et apres quelques changements de direction j'ai arrete la....on est encore loin de la sortie-ballade Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:11

Ca va venir. C'est bien que tu fasses des séances courtes, elle aurait de toute façon du mal à se concentrer plus.
Par contre c'est bien de répéter régulièrement les exercices je pense. Ainsi vous progresserez.

Pour ce qui concerne le fait qu'elle te colle, je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais sinon tu devrais prendre un stock (ou une simple branche) que tu diriges vers son épaule pour la faire s'éloigner. En même temps tu lui dis pousse toi ou tout autre code.

A force, elle comprendra
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:49

Ta jument n'est peut-être pas non plus dans une période de sa vie idéale pour se concentrer sur les demandes d'un humain... elle vient de quitter le box, elle découvre la vie en plein air, est en train de tisser des liens sociaux... à mon avis, son esprit est déja entièrement occupé par tout ça en ce moment et elle n'a que faire d'autre chose... et je trouve ça bien normal. Embarassed Peut-être faudrait-il lui laisser un peu de temps? DEBAT: quand éduquer? 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:59

entièrement d'accord avec Vanille DEBAT: quand éduquer? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:14

DEBAT: quand éduquer? 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:21

Vanille a écrit:
Ta jument n'est peut-être pas non plus dans une période de sa vie idéale pour se concentrer sur les demandes d'un humain... elle vient de quitter le box, elle découvre la vie en plein air, est en train de tisser des liens sociaux... à mon avis, son esprit est déja entièrement occupé par tout ça en ce moment et elle n'a que faire d'autre chose... et je trouve ça bien normal. Embarassed Peut-être faudrait-il lui laisser un peu de temps? DEBAT: quand éduquer? 252471

C'est un peu vrai, mais à moins de lui accorder toute sa vie une vie au pré sans jamais avoir besoin de soins ou autre, il faut qu'elle apprenne à respecter l'humain quelles que soient les conditions, qu'elle y soit dispo ou pas.
Ce que tu dis ça reviendrait à dire qu'il ne faut pas éduquer les enfants parce qu'ils ont bien d'autres choses à penser et faire, apprendre à connaitre et maitriser leur corps, parler, marcher, ecrire, vivre en société ... Je suis pas sure que ce soit la solution, c'est justement là qu'ils ont besoin de cadre et d'education car c a ce moment qu'ils en ont le plus besoin (c'est comme une maison, les fondations qui assurent sa stabilité et sa perennité c'est au début de la construction pas à la fin) et sont le plus aptes à l'integrer, dame nature fait bien les choses et dote les etres vivants jeunes d'une tres grande capacité d'absorption.

Par contre comme le dit Poney, les séances doivent etre courtes et répétrées.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:47

Pour ce qui est du stick Poney, Athena me colle meme si j'en ai un scratch ...et pour ce qui est du temps d'adaptation, ca fait plus de 3 semaines qu'elle est la donc je pense que ca devrait aller....j'ai juste peur qu'elle ne comprenne pas ce que je lui demande : elle est au pre , tranquille avec ses copains, et moi je lui mets un licol, une longe et je lui demande de marcher avec moi dans ce qui devrait etre son territoire de "detente"....vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:51

Que si toi tu n'y vois pas de sens elle n'en trouvera pas non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:56

Fa a écrit:
Que si toi tu n'y vois pas de sens elle n'en trouvera pas non plus. Wink
C'est aussi facile, tu crois? Ben en fait le but c'est qu'elle me respecte en exterieur, mais la encore, les ballades , ca serait peut-etre plus pour moi que pour elle scratch bref : on tourne en rond!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:59

Je crois que si on leur demande un truc sans y croire, il n'y a pas de raison que ça les interesse oui. Après c'et peut etre une histoire de croyance aussi Wink
Si tu te dis tiens je la mets en longe dix minutes et on apprend à ce qu'elle reste 50 cm derrière moi, deja c un but que tu as et que tu lui transmets, ça change tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:44

Encore une fois on essaie trop de les protéger. Leur demander quelque chose est le meilleur moyen de les adapter. 3 semaines c'est déjà bien.

Pour les distances, je pense qu'il faut que tu sois ferme au début que tu la repousses dès qu'elle rentre dans ta bulle. Elle sait bouger les épaules quand tu appliques une pression? Tu peux utiliser ça ou alors bouger le stick jusqu'à temps qu'elle se pousse.
Je n'ai jamais eu à traiter ce genre de sujet alors je ne sais pas trop quoi te conseiller.

Comme dit Fa, la conviction face à un cheval c'est déjà 50% du travail. Dis toi que sans ce travail vous ne pourrez pas sortir en balade. Et je ne suis pas persuadée que ce ne soit que pour ton plaisir. Ca permettra à Athéna de voir autre chose, d'autres univers, je pense que c'est important pour elle, pour votre relation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:20

Fa a écrit:
Que si toi tu n'y vois pas de sens elle n'en trouvera pas non plus. Wink

DEBAT: quand éduquer? 921410 C'est super important. Mets un but à ta séance. Peut importe si tu l'atteints ou pas, c'est le chemin qui compte comme on dit. Mais pour motiver un cheval il faut l'être soi même. Si on y va sans entrain, le cheval n'en aura souvent pas !... Surtout que ce ne sont peut être pas des choses des plus naturelles qu'on leur demande... Si tu es motivée, et claire dans tes demandes, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal...! Essaie d'être juste, si elle fait un exo bien, on stop, on récompense et on arrête.
Personellement je trouve important de lui dire ton but avant la séance et je trouve donc important d'arrêter si il est atteint.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:05

Citation :
C'est un peu vrai, mais à moins de lui accorder toute sa vie une vie au pré sans jamais avoir besoin de soins ou autre, il faut qu'elle apprenne à respecter l'humain quelles que soient les conditions, qu'elle y soit dispo ou pas.
Ce que tu dis ça reviendrait à dire qu'il ne faut pas éduquer les enfants parce qu'ils ont bien d'autres choses à penser et faire, apprendre à connaitre et maitriser leur corps, parler, marcher, ecrire, vivre en société ... Je suis pas sure que ce soit la solution, c'est justement là qu'ils ont besoin de cadre et d'education car c a ce moment qu'ils en ont le plus besoin (c'est comme une maison, les fondations qui assurent sa stabilité et sa perennité c'est au début de la construction pas à la fin) et sont le plus aptes à l'integrer, dame nature fait bien les choses et dote les etres vivants jeunes d'une tres grande capacité d'absorption.

Je ne suis pas d'accord. Je ne comprends pas trop comment on peu parler d'approche respectueuse du cheval sans lui reconnaître qu'il y a des moments où il peut être moins réceptif à nos demandes que d'autres, où y répondre va lui être plus difficile, etc. Evidemment, en ce qui concerne le respect de l'espace personnel, je suis d'accord, il faut l'exiger en toutes circonstances, que le cheval ait peur ou pas, qu'il soit nouvellement arrivé ou pas, etc. Mais pour moi, entre exiger ce respect de l'espace perso lorsque l'occasion, par hasard, se présente, et forcer les circonstances (exercice), il y a une différence. Rolling Eyes
Oui, quand un cheval est angoissé, quand il est tout occupé à tisser des liens sociaux avec une nouvelle famille, quand il est amoureux, quand il est triste, quand une jument est en chaleur... etc... je peux tout à fait comprendre que nos demandes aient pour lui moins d'intérêt que d'habitude... Et j'ai du mal à concevoir qu'une relation qui ne respecterait pas ça puisse être considérée comme vraiment respecteuse du cheval. :roll2:
C'est d'ailleurs bien pour cela que je considère comme absolument contradictoire une approche se disant éthologique et respectueuse qui en même temps organise démos et compétitions (equifeel... CSO la Cense, etc), des manifestations où précisément, l'heure sera l'heure, quel que soit l'état d'esprit du cheval... DEBAT: quand éduquer? 673449

Donc pour résumer, je pense qu'il y a effectivement des moments, des périodes, où il faut savoir mettre en attente nos envies, parce que si le moment nous semble idéal, le cheval n'est peut-être pas du même avis. 😉

Citation :
3 semaines c'est déjà bien.

C'est pareil, je ne suis pas d'accord non plus. Ca me semble bien arbitraire de décréter que 3 semaines, c'est suffisant... Je pense que chaque cheval est différent, et par ailleurs la notion du temps n'est pas la même que nous chez les chevaux... Je pense que certains chevaux auront besoin de 3 semaines, que d'autres auront besoin de moins, que d'autres auront besoin de plus... et de combien, je n'en sais rien, et je pense que ce n'est pas à nous de décréter quelle sera la période d'adaptation. Je pense que celui qui doit dire quand la période d'adaptation est terminée, c'est le cheval, et pas nous. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:29

Bien sur qu'il y a des moments où ils sont moins réceptifs. C'est d'ailleurs dans ces moments là qu'il faut écourter les séances et savoir dire aujourd'hui je te laisse tranquille, désolée de t'avoir embêter.

Là je pense que le cas est différent... Que la jument n'est pas motivée parce que on humaine ne l'est pas assez. Elle est moins "intéressante" que le troupeau à côté.

Pour les 3 semaines non je ne suis pas d'accord non plus. Et je pense aussi que ça dépend des chevaux. Maintenant être avec son humain c'est différent que d'être au milieu du troupeau et le respect doit être là même avant 3 semaines. Le travail peut aussi lui permettre d'être rassurée et posée un moment "sans" le troupeau et la nouvelle vie. Elle connait très bien son humaine et c'est peut être une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:57

Vanille tu sous estimes bcp les chevaux je trouve, ils ne sont pas si fragiles que ça bien au contraire ! Tu parles de les respecter et de penser comme eux, et bien regarde les vivre ensemble, tu verras qu'ils attendent pas trois semaines avant de fixer les regles ... On ne parle pas ici de travail, on parle de mise en longe et de respect de l'humain à ce moment là. Dans la vie que nous offrons à nos chevaux, la mise en longe est incontournable même si c deux fois l'an, et ça fait aussi partie de la relation que nous entretenons avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:03

je me permet d'intervenir pour donner mon avis qui rejoint celui de vanille, on en demande beaucoup a nos chevaux alors que 3 semaines c'est court pour un changement de vie.. peut etre que pour le cheval et sa proprio le mieu est de creer une tres forte relation de confiance en liberté, au pré, au milieu des autres et ensuite ça se passerai mieux... je pense que des fois on considère comme des "manques de respects" des reactions de peurs ou de craintes normales pour un cheval.. c'est se qui s'est passé avec ma jument et on m'as dis "soit ferme" "serre la vis" ça nous a mené dans le mur!! avec le temps et une remise en question de ma vision des choses tout c'est solutionner.. DEBAT: quand éduquer? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:28

Il y a quand meme une grosse difference entre serrer la vis et le mettre au travail, le vrai des qu'on l'a, sans prendre le temps de se connaitre et poser de suite les bases de la relation. DEBAT: quand éduquer? 252471 Ondine j'imagine que tu n'as pas laissé ta jument te bousculer, te mordre ou te marcher dessus sous pretexte qu'il fallait qu'elle s'adapte ou n'ait plus peur ...
J'ai l'impression qu'on parle pas des mêmes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:59

+1 Fa...

Dans toute ces histoires de respect, c'est souvent l'homme qui n'est pas prêt et ne sait pas comment s'y prendre. Alors c'est sur c'est plus facile de le laisser tranquille dans le pré. Au moins on ne peut pas faire d'erreur... (il parait Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 23:05

oui mais quand on ne sait pas on peut se faire aider quand même :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptyVen 12 Mar 2010 - 23:08

Beh oui pourquoi tu dis ça? Embarassed
Suis désolée j'ai du mal m'exprimer encore moi! En fait c'était pour dire que le cheval qu'il soit dans le pré ou avec son humain pour lui ça ne change pas énormément de chose, il est familier aux deux. Le problème avec l'humain c'est qu'il ne s'exprime pas cheval. Le problème ne vient pas vraiment d'un manque de temps d'adaptation, mais du côté de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptySam 13 Mar 2010 - 9:57

Emeline DEBAT: quand éduquer? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptySam 13 Mar 2010 - 10:16

Quand je disais 3 semaines c'est suffisant, on est d'accord que ça dépend du cheval.
Ce que je voulais simplement dire c'est qu'en 3 semaines le cheval a déjà eu le temps de faire le tour de son environnement, de ses nouveaux copains...

Prendre en compte leur humeur du moment ne veut pas forcément dire leur foutre la paix, mais leur en demander moins et accepter que leur réponse ne soit pas parfaite.

Comme le dit Fa, la mise en longe n'est pas du travail et est nécessaire quelque soit l'humeur et l'état du cheval. Je trouve au contraire très bien de tester ce que ça donne dans des circonstances particulières, sans insister plus que ça.

A trop vouloir protéger nos chevaux de tout, c'est là qu'on les affaiblit. Ca rejoint un peu la discussion sur "a t'on changé le cheval".
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptySam 13 Mar 2010 - 10:36

Merci pour toutes vos reponses.
Pour ce qui est d'etablir une relation de confiance avec Athena, je pense que on a deja fait un bon bout de chemin, elle a garde son calme dans des situations ou je pensais qu'on allait devoir plus bosser ( tracteur, feu+fumee ( faudra que je vous la raconte celle-la, ca c'etait passe a notre ancienne pension ), douche....)...par contre pour le respect, la il y a vraiment du boulot ! Bon j'y travaille tous les jours, dans tous les gestes quotidiens ( curer les pieds, la faire reculer quand j'amene sa gamelle de fruits etc...) mais il est deja arrive qu'Athena me pousse clairement pour arriver a son but, et meme si je la dispute apres, elle s'en fiche , c'est certain......et pour la marche en longe , on a deja eu des problemes : elle m'a deja emmene ou ELLE voulait...bref des choses que je ne peux pas tolerer si je veux envisger des sorties avec elle.
Et pour moi , ca n'est pas vraiemnt non plus du travail, c'est de l'education tout simplement, et 2 ans je trouve ca bien.....pour ce qui est de l'adaptation a son nouvel environnemnent, evidemment que je ne suis pas dans sa tete , mais je sens ma jument tres a l'aise avec tous ces petites mecs Wink et parfaitement adaptee...apres ce n'est que mon ressenti.
Apres on en revient toujours au meme debat : est-ce-que les ballades sont aussi un plus pour eux? Ne sont-ils pas tout aussi heureux , sans? J'etais partagee jusqu'a il y a peu, mais maintenant, je reconnais que J'en ai de plus en plus envie et c'est peut-etre con a dire mais je crois que ca plairait a Athena de voire d'autres choses.....elle est tres curieuse ( des que j'amene un nouvel objet dans le pre, elle se precipite dessus et le sent alors que la plupart des hongres s'en fichent), et je crois sincerement que le fait de voire d'autres choses pourrait lui faire du bien.... DEBAT: quand éduquer? 252471
En tout cas pour moi , il n'est plus question de n'avoir des relations avec elle que de "nourriture+soins"; je veux qu'on ait peur ensemble, qu'on apprecie de nouveaux paysages ensemble, que je lui fasse decouvrir l'eau des ruisseaux, la foret etc.....
Pour ce qui est de notre derniere seance de "travail", j'ai fait clairement l'erreur de prolonger la seance DEBAT: quand éduquer? 673449 et je crois aussi que je vais lui parler et lui expliquer clairement le but de l'exercice, j'espere que ca se passera mieux.....
En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils, ca m'aide vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptySam 13 Mar 2010 - 10:37

Le respect c'est quand meme important et il faut etablir les regles tout de suite.je ne parle pas de travail hein mais de respect DEBAT: quand éduquer? 194921
Par exemple Violon a tendance à marcher sans nous voir.Tu es devant son passage ,ben il avance Shocked A moins qu'il soit aveugle scratch J'ai essayé deux ou trois fois de le repousser mais il est louuuurd et j'ai du me pousser Embarassed .Du coup le travail du respect s'impose DEBAT: quand éduquer? 194921...Et tres rapidement.
Pourtant il est à la maison depuis peu ,mais je ne veux plus reculer devant lui Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? EmptySam 13 Mar 2010 - 12:03

Tu as raison Ptite Puce, Tattoo est un peu comme ça et il est clair que je n'attendrai pas 3 semaines avant de prendre ma place. Faire ainsi c'est rebousculer les habitudes, autant que ce soit clair dés le début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: quand éduquer? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: quand éduquer?   DEBAT: quand éduquer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: quand éduquer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» DEBAT: gérer la reproduction des chevaux
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: