Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 DEBAT: gérer la reproduction des chevaux

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:08

Castration chez les mâles, absence de poulinage chez nos juments... Ethiquement, comment voyez-vous ce contrôle absolu de la reproduction de nos chevaux? Pensez-vous que nos chevaux peuvent souffrir de cette absence de reproduction? MKW prend l'exemple de la jument qui ne connait pas le poulinage comme exemple d'un cheval ne pouvant pas assouvir un comportement naturel du fait de l'homme. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:20

oui, probablement que pour certains, cela peut engendrer une souffrance psychique.
et c'est évident que cette idée ne me plait pas.

mais on a le choix entre 2 possibilités : gérer ainsi les naissances, et engendrer peut-être cette souffrance ; ou les laisser se reproduire à tout va, et engendrer ainsi la naissance de milliers d'animaux dont le nombre sera impossible à gérer, et donc qui seront malheureux car maltraités, enfermés, voire pour la plupart probablement envoyés à l'abattoir.

donc, pour moi, le choix entre les 2 est vite fait.

ce qui ne veut pas dire que je sois contre toute reproduction. mais une reproduction contrôlée, de manière à assurer des conditions de vie décentes à tous ceux qui naitront.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:50

M'ouais !
moi j'ai jamais voulu de gosse et ça me manque pas du tout.

Par contre pour satisfaire la sexualité des animaux, paski s'y ont bien droit eux aussi !!!


Hi hi...des mules pour les zétalons et des mulets entiers pour les jujus !

ça ça serait du vrai respect !!!
et contraceptif en plus ! DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 194921 DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 194921 DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:32

Pour moi, oui il faudrait un meilleur contrôle de la reproduction, mais aussi la possibilité de faire des saillies en monte naturelle (c'est interdit chez certains races DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 88121).

C'est à la jument de choisir le moment.
Mais je suis aussi POUR écarter tous les sujets de la reproduction qui présentent un risque pour la descendance comme le ferait la selection naturelle (sauf que là ils meurent pas Razz ). C'est en mettant des chevaux en fin de carrière ou boiteux à la reproduction qu'on se retrouve avec des SF très souvent Naviculaires (ce n'est pas le seul facteur, mais ça joue beaucoup), pour ne citer qu'eux!

Et puis vaut mieux un hongre qui puisse avoir une vie sociale que les étalons isolés!
Même s'il existe des alternatives.

Personnellement je suis plus pour la vasectomie que la castration, qui laisse au moins le comportement d'entier, mais empêche la "suite".
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:47

Smile En ce qui concerne ma jument, lorsqu'elle est en chaleur elle va se mettre sous le nez des hongres, et leur montre ses désirs pressants de reproduire!.... Elle tourne sa jolie croupe en poussant des petits houinements (c'est français? scratch ), et attend que quelque chose se passe, la pauvre, c'est certainement une frustration pour elle, et j'en suis à chaque fois désolée Crying or Very sad
Maintenant, je pense comme Jess, et suis pour le contrôle des naissances, animaux et humains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptyVen 13 Mar 2009 - 19:45

Laurie a écrit:
(c'est interdit chez certains races DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 88121).

je savais pas, ça ! c'est totalement aberrant ! quelle est la raison invoquée ?


Citation :
moi j'ai jamais voulu de gosse et ça me manque pas du tout.

c'est un peu pour ça que je pense que ça provoque un manque chez certains. et pas tous. après tout, pourquoi tous auraient l'instinct de reproduction puissant au point de les rendre dingues ?


et je suis aussi d'accord pour écarter certains sujets de la reproduction. ça se fait d'ailleurs pour les chevaux de race, mais pas forcément sur les bons critères à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptyVen 13 Mar 2009 - 20:27

Raison ?

Je sais pas du tout (et j'en vois pas de particulière DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 673449 ). Je crois que c'est chez les PS (et d'autres races je n'ai pas tous les noms en tête) que la monte en main est obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:18

Pour les pur-sangs, je confirme, la monte se fait obligatoirement jument entravée. DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 31423

Personnellement je suis dans un dilemne - d'un côté ça me pose problème que nous nous octroyions le droit de modifier le corps de nos animaux avec la castration par exemple (sans compter que l'opération cause de la douleur... ), mais d'un autre côté, difficile d'envisager une absence de contrôle, ce serait ingénrable au quotidien, et aggraverait le problème de la surpopulation équine - car je maintiens qu'il existe déja aujourd'hui une surpopulation chez les chevaux si l'on souhaite accorder à chaque cheval vivant des conditions de vie éthologiquement respectables: vie au pré donc étendues d'herbe +++
Je suis donc pour la non-reproduction des chevaux. Mais si j'avais un jeune poulain mâle, que je serais malheureuse lorsqu'il faudrait le faire castrer! J'aurais l'impression de la trahir ou quelque-chose comme ça! DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:39

Citation :
Mais si j'avais un jeune poulain mâle, que je serais malheureuse
c'est à contre coeur que je vais castrer urban avec 2 juments à la maison DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 957812 ,d'ailleurs il me semble que dès 1 an les poulains sont en mesure de reproduire, j'ai interêt à me méfier....et le hic c'est que je ne veux pas le faire trop tôt car ça ralentit fort la croissance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptyVen 13 Mar 2009 - 23:21

Sujet sur lequel je suis encore en pleine réflexion !

Ce qui est sur c'est que je suis contre l'élevage, cette reproduction et sélection artificielles et totalement ignobles !

Victoire n'a jamais eu de poulains pour l'instant... Quand elle a ces chaleurs, elle a juste un gros changement de caractère mais pas vraiment de signes ou envies sexuelles très significatives....

Cela peut vraiment entraîner des souffrances psychiques que d'empêcher la reproduction ? C'est quelque chose que je n'avais jamais envisagé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 7:41

alex07 a écrit:
c'est à contre coeur que je vais castrer urban avec 2 juments à la maison DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 957812 ,d'ailleurs il me semble que dès 1 an les poulains sont en mesure de reproduire, j'ai interêt à me méfier....et le hic c'est que je ne veux pas le faire trop tôt car ça ralentit fort la croissance

Non ce n'est pas vrai... le poulain est plus grand lorsqu'on le castre tôt.
Il perd sa morphologie d'entier alors qu'en le castrant tard, lorsqu'il a fini de grandir, il gardera sa morphologie d'entier.

Quitte à castrer, autant le faire tôt! comme ça il n'a jamais vécu rien de tout ça !
Enfin c'est mon avis en tout cas.
Tattoo est toujours entier à 2 ans et je pense qu'il le restera. Il sont 3 dans le pré (avec sa mère) et pour l'instant ça se passe bien! il n'essaie pas de la grimper (repect mère-fils?) Tant que cela ne l'empêche pas de vivre avec ses congénères...


Dernière édition par Emeline le Lun 13 Avr 2009 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 8:00

Emeline, je crois que tu ne te rends pas compte du danger que tu cours en laissant un entier avec une jument, mère ou pas, il aura des réactions de reproducteur, et lorsque ta jument sera en chaleurs il fera ce qu'il aura à faire!!
As-tu déjà vu un entier ne pas monter une jument quand le moment est venu? Moi pas!
Et que feras-tu quand il sera sur la jument? Ta jument sera prise et te fera un poulain de son fils!!!

Pense à tout celà, et prends une décision, mais tu ne peux pas laisser faire une chose pareille Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 12:45

Bon déjà ce n'est pas ma jument... et je suis au courant qu'il y a un risque et sa propriétaire aussi... bounce

Mais bon je ferai de même ...

La jument a été en chaleur juste là... il ne s'est rien passé! Et oui entre mère et fils, on voit des entiers ne pas monter leur mère... Wink
Si on voit qu'il a des attitudes d'entier avec sa mère beh on verra... Pour l'instant ce n'est pas le cas alors pourquoi le castrer?


Dernière édition par Emeline le Lun 13 Avr 2009 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 13:14

Mireille et Emeline, votre discussion est intéressante! Je me demande si l'inceste existe chez les chevaux dans la nature? J'ai l'impression que non, car sauf erreur de ma part, dès que les jeunes mâles arrivent à maturité sexuelle, l'étalon chef du troupeau les chasse et les jeunes s'en vont alors constituer leur propre troupeau.

Citation :
Cela peut vraiment entraîner des souffrances psychiques que d'empêcher la reproduction ? C'est quelque chose que je n'avais jamais envisagé

Ben en fait, je crois que personne n'en sais rien. Comment savoir? Rolling Eyes D'un autre côté, seule la fécondation est empêchée avec la castration des chevaux et rien n'empêche hongres et juments d'avoir des relations sexuelles s'ils le souhaitent. Je pense que les juments sont peut-être les plus susceptibles d'être frustrées, car si les hongres ne saillissent pas les juments, c'est bien qu'ils n'en ont pas envie, non? scratch Par contre on voit souvent les juments essayer d'attirer, en vain, leurs copains hongres...
A mon avis, tout ça est un argument de plus pour le vie des chevaux à plusieurs au pré, car ils peuvent au moins se comporter comme ils le souhaitent en ce qui concerne les comportements reproducteurs. Même si les hongres ne répondent pas à leurs avances, les juments peuvent faire tout ce qu'elles souhaitent pour les attirer. Imaginez la frustration des chevaux isolés dans les box en période de châleurs! Ils ne peuvent parfois même pas se flairer! DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 31423

La seule fois où j'ai pensé que ma jument pouvait avoir envie d'un poulain, c'était il y a 3 ans à la pension, elle était littéralement fascinée par de jeunes poulains qui avait été mis au paddock avec leurs mamans juments - lorsque je l'emmenais broûter, elle m'emmenait près de ce paddock et observait le moindre de leurs mouvements... J'avoue que ça m'avait fait un peu de peine. DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 812419 Mais depuis, je n'ai jamais réobservé cela. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 13:52

je ne crains absolument pas qu'Urban monte sa mère puisque il se comporte encore comme un gros bébé(il tète encore lol! ) mais avec koléane j'ai remarqué un petit raprochement donc j'ai hâte que les filles aillent en pature pour finir le sevrage et éviter un bébé dans mon dos DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 14:02

Vanille a écrit:

D'un autre côté, seule la fécondation est empêchée avec la castration des chevaux et rien n'empêche hongres et juments d'avoir des relations sexuelles s'ils le souhaitent. Je pense que les juments sont peut-être les plus susceptibles d'être frustrées, car si les hongres ne saillissent pas les juments, c'est bien qu'ils n'en ont pas envie, non? scratch

Les hongres n'ont plus de montée d'hormones... de ce fait ils n'ont plus envie.

Les juments c'est autre chose, Lazzy est en chaleur en ce moment, elle recherche le contact avec les autres chevaux, fait sa belle etc bounce pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 14:05

Vanille a écrit:
Mireille et Emeline, votre discussion est intéressante! Je me demande si l'inceste existe chez les chevaux dans la nature? J'ai l'impression que non, car sauf erreur de ma part, dès que les jeunes mâles arrivent à maturité sexuelle, l'étalon chef du troupeau les chasse et les jeunes s'en vont alors constituer leur propre troupeau.

Oui dans la nature je pense que ça se passe ainsi. Après dans nos prés, si le poulain et la jument n'ont pas été vraiment séparés, il se peut que la mère chasse son fils, même si celle ci est en chaleur. C'est le comportement que j'ai pu observer en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 14:45

[quote="alex07"]
Citation :
-----.et le hic c'est que je ne veux pas le faire trop tôt car ça ralentit fort la croissance

alors sois rassurée car c'est encore une vieille légende qui a la vie dure et qui est totalement infondée.

Il n'y a qu'en France pratiquement qu'on castre les chevaux à 3 ans, histoire sans doute de plus les traumatiser, de plus leur faire mal, etc.... Evil or Very Mad

Dans les pays anglos saxons ça se fait à quelques mois.
6 et parfois moins.

est ce que tu le trouves rachitique mon KLM ?
castré à 9 mois, son père mesurait 143 cm, sa mère était une "petite" trotteuse et lui dépasse les 170 kekchose.


DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 3185769354_f5d290d3bc_b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 15:24

DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 921410

Moi je le trouve un petit peu petit DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 860235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 15:51

merci pour ces précisions, c'est vrai que klm est magnifique, toute facon pour Urban c'est prévu dès cet automne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 18:27

alex07 a écrit:
merci pour ces précisions, c'est vrai que klm est magnifique, toute facon pour Urban s'est prévu dés cet automne

pourquoi pas ce printemps ?
je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais tu sais plus tu attends et plus les coucougnettes seront grosses et plus ça va lui faire mal et plus il y aura de risques post-opératoires et psychologiquement si il commence à savoir que ça peut servir à autre chose qu'à faire pipi, ça va aussi le frustrer.
Alors que tout bébé, c'est ni vu, ni connu !

penses y ! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 18:44

Alors je vais ramener la Cense sur le tapis Embarassed , mais j'avais lu qu'ils avaient justement essayé de castrer les chevaux à mois, et de comparer cette méthode à ce qui se fait traditionnellement en France (castration à un âge plus tardif), et apparemment c'était vraiment positif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 22:15

Vanille a écrit:
Alors je vais ramener la Cense sur le tapis Embarassed , mais j'avais lu qu'ils avaient justement essayé de castrer les chevaux à mois, et de comparer cette méthode à ce qui se fait traditionnellement en France (castration à un âge plus tardif), et apparemment c'était vraiment positif.

à DEBAT: gérer la reproduction des chevaux 252471 mois ???
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 22:19

Excusez-moi... Embarassed

C'était à 6 mois! 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux EmptySam 14 Mar 2009 - 22:25

J'ai retrouvé l'article, disponible en ligne sur le site internet du haras de la Cense:

"A quel âge faut-il castrer?"

http://www.lacense.com/pro/pdf/2008-06-18~1549@CHEVAL_PRATIQUE.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: gérer la reproduction des chevaux   DEBAT: gérer la reproduction des chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: gérer la reproduction des chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gérer plusieurs chevaux
» DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?
» Gérer le poids !!
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Gérer une petite pâture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: