Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 DEBAT: pour ou contre le déferrage?

Aller en bas 
+3
piednaturel
MIREILLE
Domi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:44

Oui Domi, j'ai enlevé les coordonnées, je préfère que vous échangiez ce genre de renseignements entre vous en privé. 😉

Si ton maréchal n'a pas voulu parer de suite, il risque de refuser ou de te prendre de haut si tu le rappelles et que tu insistes pour qu'il fasse quelque-chose... à mon avis ce serait sans doute plus simple pour toi de trouver un nouveau professionnel qui s'occupera de ton cheval à l'avenir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:52

Non je ne vois pas qui c'est avec les initiales^^
Enfin bref, si tu veux je peux te passer les coordonnées de mon maréchal par MP, après je ne sais pas où exactement tu es mais si t'es dans le 13, il se déplace apparament beaucoup donc je pense qu'il n'y aura pas de problèmes. C'est un maréchal ferrant avant tout mais formé au parage "naturel".

Pour moi, s'il n'a pas voulu parer, c'est pas en insistant que tu obtiendra quelque chose. Même si je ne suis pas maréchal, je pense que c'est une grosse erreur peut être liée à l'ignorance (pour un maréchal même s'il ne fait pas du parage ça spécialité, c'est grave quoi) et c'est pas son CV qui me fera changer d'avis Wink Donc a priori elle pourrait rester deux semaines sans parage, ça pourrait être pire, mais à éviter, et puis autant trouver un autre maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2010 - 19:12

Faut bien se dire une chose, un maréchal peut très bien travailer pour saumur ou n'importe quel organisme et être mauvais.

Pour deux raisons.

-Déjà par copinnage comme dans beaucoup d'organisme, mais passons sur ce point.
-Et surtout pas ignorance complète du fonctionnement du pied nu de la plupart des maréchaux. C'est visiblement le cas de ce maréchal pour dire que le pied va s'user de lui même.

Malheureusement, les maréchaux qui font du vrai pied nu peuvent se compter sur les doigts d'une seule main. Et c'est la même chose pour les pareurs ou l'on va de charlatan en charlatan et de théories fumeuses en théories fumeuses.
A savoir que lors d'un premier parage, il est difficile de passer moins de une heure sur le cheval.
La plupart passent moins de 15 minutes. On a généralement la moitié du parage effectué.

La seule vraie solution est de se former au parage naturel. La encore, faut bien choisir sa formation car certaines sont très sérieuses et d'autres sont des pures attrapes pigeons.

Et même si un maréchal ou pareur vient de temps en temps faire les pieds, il est indispensable sauf en ayant une confiance absolue au pareur d'avoir des connaissances pour entretenir les pieds entre deux passages ou simplement pour voir si il ne se moque pas du monde.

Le pied nu, c'est technique, mais cela reste abordable. Ceux qui disent qu'il faut réserver cela à une sorte d'élite sont eux même le plus souvent designorants incapables d'expliquer une méthode. Leur discours est basé sur la peur et non sur la science.

Personnellement, j'ai mis des années avant d'avoir une méthode assez aboutie de parage, et pourtant, il me faut que quelques minutes pour l'expliquer.

Il ya énorméement de chevaux pas bien pieds nus ou tout simpelment referré car tout le monde fait absolument n'importe quoi dans ce domaine.

D'ailleurs, je refuse maitenant de parer des chevaux trop loin quand le propriétaire ne veut pas se former car le pied nu demande une surveillance et de l'entretien régulier.

Ce former demande u ninvestissement humain en temps et e nénergie, mais au final, on est très largement gagnant. (si o ntrouve la bonne formation).
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 63
Date d'inscription : 12/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2010 - 12:01

Bon Laurie, je t'envoie les coordonnées en mp et je veux bien le nom du tien

Pied Naturel, ça va dans le sens de ce que je pensais, je me disais aussi que ce serait pas mal d'apprendre, je vais me renseigner.

Pour l'instant, je ne sais pas encore si oui ou on je la laisserai ainsi pour toujours, je suis assez pour la tendance aux pieds nu mais j'entends tellement de trucs contradictoire. Autour de moi, même s'il ne sont pas contre le defferage dans le sens ou elle est au pré et que c'est l'hiver par contre, ils sont radicalement opposé pour la ballade en colline et les chemin içi. Pour eux, c'est du grand n'importe quoi !!! il est pas toujours facile de faire la part des choses devant tant d'arguments. Mais il n'y a pas urgence à y penser pour l'instant, je vais y refléchir quand même sérieusement et bien sur alors qu'il vaut mieux se former, c'est encore le meilleur moyen de trouver la bonne décision

j'ai demandé hier à mon mono par texto ce qu'il pensait du fait qu'il ait déférré sans parage et si c'etait une option possible, ce à quoi il m'a répondu que cela dependait du prix pratiqué et de l'état des pieds ! Bon j'ai vu qu'on etait pas trop su rla même longueur d'onde, je lui ai mis c'etait quand même 40 euros et les pieds sont bien mais longs. Il m'a répondu que pour le prix il aurait du parer. Ok, il n'a pas répondu vraiment ma question je dirais, je lui ai juste mis que c'etait plutôt de la santé de ma jument dont je me préoccupait mais que ce qu'il me disait me confortait dans mon sentiment que le maréchal n'était pas sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2010 - 12:31

Oui par contre faut pas trop attendre car si le pied est vraiement long, il va se dégrader et la transition sera plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:35

Citation :
je suis assez pour la tendance aux pieds nu mais j'entends tellement de trucs contradictoire. Autour de moi, même s'il ne sont pas contre le defferage dans le sens ou elle est au pré et que c'est l'hiver par contre, ils sont radicalement opposé pour la ballade en colline et les chemin içi

Personnellement je crois que c'est assez simple: paré par un professionnel (un vrai! 😉 ) du pied-nu, je pense que le cheval peut sans problème aller en extérieur. Le souci, c'est qu'il y a très peu de vrais pros du pied-nu. Et si le cheval ne bénéficie pas de cette prise en charge, pour aller en extérieur, à mon avis ce n'est pas possible. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:47

Vanille a écrit:


Personnellement je crois que c'est assez simple: paré par un professionnel (un vrai! 😉 ) du pied-nu, je pense que le cheval peut sans problème aller en extérieur.

Et qu'on lui laisse le temps de s'habituer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 63
Date d'inscription : 12/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:07

Sans le vouloir, mon soucis avec ma jument et le fait que je mette en doute la décision du maréchal de ne pas parer, ça fait grincer des dents :roll2: j'ai parler à la responsable du fait que je m'etais renseignée et que personne ne trouvait ça normal voir même inquiétant pour la santé d'Hodup et l'on m'a répondu alors quesi je m'adressais a des cavaliers ou propriétaires, ils n'en savaient pas plus que moi. Moi je sais que pour certain d'entre vous, vous êtes quand même bien renseigné mais bon ! Comme elle m'a conseillé de m'adresser plutôt a des maréchaux et bien, j'ai passé des petts coup de fil et pour eux, enlever des fers à une jument alors que e dernier ferrage date et les pieds sont longs, où on pare pour referrer ou on fait un ferrage adapté au pied nu, pour eux, ils n'y a aucun doute, laisser tel que, c'est pas possible ! l m'ont dit qu'en plus si pour l'instant c'est boueux, és que le sol serait sec, ça allait peter c'est sur.

Voilà, donc, et merci Laurie, j'ai joint aussi le maréchal au numéro que tu m'as donné, eaction idem que les autres, on en discuté, chateaurenard c'est pas si loin de chez moi et il m'a dit qu'il peut venir quand il va ferrer les chevaux du centre equesre de mallemort, donc on s'est donné rendez vous pour le jeudi 18 en fin de matinée.

A 'association elle n'etait pas là quand je suis allé voir ma jument et je devas allé travaller. Donc, je 'appelle au téléphone pour lui dire que j'ai suivi ses conseils et que l'avis des professionnels est unanime et elle me dit de suite s j'ai appelé le maréchal de 'association pour qu'il revienne dans ces conditions. Je lui ai dit non, que au limite, je préférai peut être pas avoir affaire à nouveau à lui et qu'il prenne la mouche et la fasse à contre coeur et mal, que 'on m'avait donné le numéro d'un maréchal et qu'il était d'accord pour venir.

Oups, ellle l'a très mal pris, disant que c'etait insultant pour lui, qu'il aimait les chevaux et son travail et que c'etait à lui de venir le finir,surtout que j'avais payé déjà ... bon, au tel pas facile, elle m'a dit juste que si j'appelais pas ellle le ferai .... on a du raccrocher et on doit en reparler de vive voie,

Je lui ai quand mê me fait remarquer, oui mais alors pourquoi il ne 'a pas fait la première fois, elle m'a répondu qu'il avait estimé que ce n'était pas necessaire mais que c'etait moi le client, donc que si moi je le pensais, je devais lui dire de revenir et que je désirai qu'il la pare quand même.

Finalement dans cette histoire, à aucun moment elle ne met en doute la décision du maréchal, c'est juste que si moi j'estime qu'il faut les parer, je dois lui demander de le faire

J'avoue que ça me saoule un peu !!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:12

C'est n'importe quoi d'un côté on te dit que tu n'es pas assez qualifié pour remettre en question le fait de devoir parer ou pas et de l'autre, on te dit que tu devais dire au maréchal qu'il devait parer ???? scratch J'ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 63
Date d'inscription : 12/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:35

Cest exactement ça, je n'y connais rien mais je dois exiger Shocked

L'autre jour, je devais lui faire confiance, que c'était un professionel et un bon...et aujourdhui c'est pourquoi je ne lui ai pas dit de suite que je voulais qu'il la pare, bhein c'est ma faute en plus, mais comment j'aurai pu le faire DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:41

c'est ta jument tu es libre de choisir qui tu veux pour son entretien'(MF,véto.....)
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:49

qu'est-ce que les gens sont pénibles à être susceptibles comme çà! s'il ne touche plus à ta jument il ne va pas faire une dépression, ce pauvre maréchal? tu peux bien choisir un autre professionnel, tu n'es pas liée à lui par l'association??? d'autant plus qu'il n'a pas fait son boulot correctement!
te prends pas la tête, fais à ton idée sereinement, les autres autour s'y feront!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:54

+1. Fais comme tu le sens le mieux pour ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:15

Si ça peut te rassurer, ça fait des années que je suis dans le milieu du pied nu, et je n'ai aucun doute. Et je sais que les autres du forum ne disent pas n'importe quoi aussi et que beacoup ont aussi une grande expérience sur la question.

Je connais de très bons maréchaux donnant au pied un angle optimal, mais dés qu'il s'agit du pied nu, ils restent souvent dans leur idée fausse.

Je reviens sur mon idée, le mieux est de se former.

D'ailleurs pour ceux qui sont intéressés et qui sont prêt à faire le trajet dans la région Lyonnaise, je suis d'accord pour les former au base du parage. Le pied nu tient à peut de chose.

Et même sans forcément prendre la décision de tout faire soi même par la suite, il devient possible de discuter technique avec son maréchal. Lorsque nous consultons un médecin, nous disctutons de nos doutes, c'est la même chsoe pour un maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:40

Citation :
te prends pas la tête, fais à ton idée sereinement, les autres autour s'y feront!

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 921410

Je suis d'accord avec Alex, c'est ton cheval, tu es libre de choisir qui tu veux pour les soins de ton cheval, non mais alors! DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 8:32

Oui Domi ne te laisse pas influencer par ces personnes. Le plus important c'est ton cheval.
Et puis si on n'a plus le droit de choisir ses professionnels de santé, où va t'on?!
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 63
Date d'inscription : 12/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:10

Bonsoir,


Alors, le maréchal est passé et il a paré et d'après lui il y avait bien besoin ! il a bien du enlever deux cm quand même mais surtout il a bien fait l'entretien et ils sont tout beaux ses pieds, on voit une sacrée différence.

Par contre, je me suis fait un peu agresser par la propiétaire des lieux qui n'en démordait pas que l'autre maréchal n'avait pas tort, que les pieds pouvaient très bien rester comme ça DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 252471 elle a essayé de le faire dire au maréchal mais non, lui a été très clair, ce n'était pas bon, déjà ils auraient cassé et dans l'hypothèse d'un referrage la fois d'après, cela n'aurait pu se faire que sur un pied fragilisé donc pas bon du tout (puisque la propiétaire insitait sur le fait que les pieds se seraient usés, et que si il avait coupé ils auraient été trop courts pour être referrés la fois prochaine, ce qu'il a dementi, et de toutes les façons, je n'ai jamais dit que je voulais referrer et en bref, tout le monde mais absolument toutes les personnes que j'ai intérogé l'ont dit : on ne deferre pas pour laisser les pieds tel quels, aucun intérêt !!!!

Enfin bref, après elle est partie sur le fait que je n'avais pas voulu refaire venir l'autre maréchal parlant d'une vengeance de sa part et que là je l'insultais, ho non mais n'importe quoi, je lui ai dit que je ne tenais pas à ce qu'il prenne la mouche et qu'il le fasse mal (de toutes les façons, je n'avais pas du tout envie qu'il revienne parce que j'estime que si il avait été un bon maréchal il aurait de suite paré, donc, autant avoir affaire a quelqu'un d'autre) mais bon, elle n'en démordais pas que j'avais parlé de vengeance et que c'était insultant pour lui, qu'il aimait les chevaux et son metier. Pffff moi je me souviens que c'est elle qui la première fois a prononcé le mot vengeance quand je lui ai parlé que je ne voulais pas qu'il prenne la mouche, elle m'a dit non mais on ne se venge pas sur des chevaux, elle est parti sur une autre histoire, bref, elle m'a saoulé

Pour moi l'histoire est close et je suis tout à fait contente du travail de ce nouveau maréchal.

C'est pénible quand même, pour une fois que je dis quelque chose, j'ai plutôt tendance a être cool et a lui faire confiance pour tout. D'ailleurs, pas de soucis, elle s'est très bien occupé de ma jument jusque là, j'aime assez sa philosophie, elle reste quelqu'un de très simple mais laisser les pieds de ma jument tels quels, je ne pouvais pas laisser passer. Alors je me suis peut être mal exprimé, c'est possible et ça arrive, bien que je n'en ai pas vraiment l'impression mais bon ...

Je n'ai toujours pas bien compris pourquoi elle l'a si mal pris scratch j'espère qu'elle va se calmer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:28

Tu as bien fait,Domi d'avoir pris ce maréchal qui a fait du bon travail sur les pieds de ta juju,elle oubliera les frictions et le principal ,c'est que ta jument reparte avec de bons pieds DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:29

ON ne peut malheureusement pas toujours preserver toutes les susceptibilités... Neutral
Ce qui compte c'est que tu sois contente du travail de ce nouveau maréchal et que ton loulou se porte bien ! DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:07

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 921410 Tu as bien fais.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:27

Citation :
ON ne peut malheureusement pas toujours preserver toutes les susceptibilités...
Ce qui compte c'est que tu sois contente du travail de ce nouveau maréchal et que ton loulou se porte bien !
DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:30

dommage que la proprio est réagi comme ca, car c'est le bien-être de ta juju qui prime et apparemment elle est en accord avec ca Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:50

Tu fera une photo de ses pieds Smile

La proprio.. ben laisse tombé, elle est vexée c'est tout Rolling Eyes Attends, tu remets en cause sa capacité de remise en question des "profesionnels" qui travaillent pour elle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:57

Laurie a écrit:
Attends, tu remets en cause sa capacité de remise en question des "profesionnels" qui travaillent pour elle Razz

Ouf, les grandes phrases tout de suite.


C'est malheureux de voir des gens qui réagissent comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 23:50

je suis pour le parrage naturel et contre le ferrage
j'ai les 2 miens pieds nus depuis plus d'un an et ils se sont tres bien fait

par contre c'est un marechal normal qui fait plutot du ferrage qui me les faits,j'espere qu'ils les faits bien,les chevaux ne boitent pas dutout ,mais le parrage n'est pas son activité principal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: pour ou contre le déferrage?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» Déferrage
» Déferrage: j'abandonne!
» Pour ou contre un "chat"
» Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: