Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 DEBAT: pour ou contre le déferrage?

Aller en bas 
+3
piednaturel
MIREILLE
Domi
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:17

Bonsoir,

Je me demandais justement ce que vous pensiez du defferage, je pense le faire. Quand nous avon eu Holdup, c'etait un poulain et on nous a dit qu'elle avait de très bon pieds et que le ferrage n'était pas utile vu qu'elle ne tournait que dans une carrière (nous étions en club) et quelques sorties en exterieur mais sur de s chemins pas du tout difficiles puis nous l'avons mise dans une pension propriétaire et là les alentours, c'etait plutôt caillouteux et la propriétare des lieux voulait que les chevaux soient ferrés, ce que nous avons fait, maintenant elle est encore dans un autre endroit, une association de cavaliers randonneurs et là, il y a de nombreuses ballades en colline mais elle sort très peu en fait et je me demandais s'il etait possible et recommandée surtout de la deferrer pendant l'hiver et d'envisager de remettre des fers si elle est amené à sortir plus souvent par la suite. Que pensez vous des fers ?

Depuis, j'ai vu qu'il y a des tendances très contradictoires, des personnes qui pensent qu'i vaut mieux parer même pour la ballade.

Je vais regarder si il y a un post plus précis içi, pour l'instant je n'ai rien vu :meuh:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:29

https://www.youtube.com/watch?v=o9HMeY69Wvw&feature=player_embedded

regarde cette video que je ne sais plus qui a posté ici Embarassed

je n'hesiterai pas une seconde a déferrer!

et il y a énormèment de sujets sur la question ici

http://achevalpiedsnus.free.fr/ et puis celui là en + 😉

même sur les cailloux c'est possible de marcher pieds nus,mes chevaus galopent ds mes cailloux DEBAT: pour ou contre le déferrage? 194921

alors si tu déferres la periode de transition sera peut-être douloureuse,et pour ça il faudra parer trés souvent dans les premiers temps! mais vas y fonce la vie de ton cheval n'en sera qu'amélioré
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:31

Alex DEBAT: pour ou contre le déferrage? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:46

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:07

En même temps je vois pas comment on pourrait être contre lol

Leil est déferré, peut être que par la suite on ferra des 20kme en endurance si sa santé (et sa motivation), le permettent. Mais pas question de ferrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:09

ALors pour ma part quand Alysée était encore là je la faisait ferrer quand elle était pas en "periode retraite" car elle as toujours eu des fers et ses sabots avec le recul je sais qu'il était fragilisé car sans fers elle marchait sur des oeufs!!

Avec mon poulain je vais tous faire pour eviter les fers et faire de ses sabots du "roc" on verras si c'est possible.....bon apres je me dis que sa va marcher U2 ne seras pas un esclave du macadam,concours etc etc... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:15

L'important est d'avoir le bon parage au début. Un bon parage peut rendre le cheval sensible au début selon les cas car le poids ne repose pas sur la seule paroi. Selon les cas, la transition peut être plus ou moins longue.

Le fait de faire de la rando ne pose aucun problème, faut juste laisser du temps avec un suivis régulier pour que le cheval s'adapte.

Attention, car certains ont tenté le parage naturel sans succet, mais existe plusieurs méthodes de parage et chaque cheval est différent.

Il ne faut donc pas penser méthode de parage, mais technique de parage. Le mieux est de se former car dans dans ce monde, c'est tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:40

pamouche a écrit:
ALors pour ma part quand Alysée était encore là je la faisait ferrer quand elle était pas en "periode retraite" car elle as toujours eu des fers et ses sabots avec le recul je sais qu'il était fragilisé car sans fers elle marchait sur des oeufs!!

Avec mon poulain je vais tous faire pour eviter les fers et faire de ses sabots du "roc" on verras si c'est possible.....bon apres je me dis que sa va marcher U2 ne seras pas un esclave du macadam,concours etc etc... Rolling Eyes


Souvent un cheval qui n"a jamais été ferré (mais suivi) n"aura jamais de pb. à travailler nu-pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:46

alex07 a écrit:
----
alors si tu déferres la periode de transition sera peut-être douloureuse,et pour ça il faudra parer trés souvent dans les premiers temps! ---


Mes chevaux sont deferrés tous les hivers et ils n"ont jamais de période "douloureuse" !!!

Ha si la FFE voulait bien tenir compte de la mode des pieds nus et ne nous oblige plus à présenter nos chevaux ferrés en concours....je ferais de ces économies !
Enfin pour faire joujou dans le bac à sable j'entend !
😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:23

Citation :
Ha si la FFE voulait bien tenir compte de la mode des pieds nus et ne nous oblige plus à présenter nos chevaux ferrés en concours....

La FFE n'accepte pas les chevaux pieds-nus?? pour aucune discipline?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:25

Citation :
Avec mon poulain je vais tous faire pour eviter les fers et faire de ses sabots du "roc" on verras si c'est possible.....

il n'a jamais été ferré donc tu n'auras pas de souci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:28

???

De quoi tu parles Diego? Western?

J'ai jamais entendu ça ni étais obligée de mettre des fers pour n'importe quelle discipline pratiquée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:55

les liens ne seront jamais ferrés aussi.Sauf problemes Rolling Eyes
Quand les 3 garçons se promenent ,ils font du tout terrain Wink Herbe,boue,chemins empierrés,tapis d'epines de pins (j'adore) , eaux , routes goudronnés ect...Pour l'instant je n'ai pas de problemes Sad
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:38

alex07 a écrit:
Citation :
Avec mon poulain je vais tous faire pour eviter les fers et faire de ses sabots du "roc" on verras si c'est possible.....

il n'a jamais été ferré donc tu n'auras pas de souci Very Happy

Attention car ça dépend. Certains chevaux de moins de 1 an ont déjà des pieds en mauvais état. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:49

Emeline a écrit:
???

De quoi tu parles Diego? Western?

J'ai jamais entendu ça ni étais obligée de mettre des fers pour n'importe quelle discipline pratiquée...

Ha !
je vais vérifier ça mais le mois dernier, sur le dernier règlement western amateur, il y avait écrit "les chevaux devront être présentés ferrés".
En club par contre on peut ne pas ferrer.

Bon on verra ça au printemps paske en ce moment ça change pas mal au niveau du règlement....Si seulement on pouvait présenter aussi des chevaux sans mors, keske ça serait bien !.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:00

[quote="DiegoMulot"]
Emeline a écrit:
???


]


Citation:.

Bon on verra ça au printemps paske en ce moment ça change pas mal au niveau du règlement....Si seulement on pouvait présenter aussi des chevaux sans mors, keske ça serait bien !.

DEBAT: pour ou contre le déferrage? 829582 DEBAT: pour ou contre le déferrage? 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:34

J'avais cru lire quelque part que maintenant le FFE acceptait le licol en compétition.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:48

Concernant les fers, je ne pense pas qu'ils soient obligatoires en compétition en dehors du western.
Pour le licol en compétition officielle, c'est plus compliqué. Le mors est obligatoire en dressage. En obstacle, comme le hackamore est utilisé, il y a une certaine tolérance vis à vis du licol en corde (= hackamore naturel) du side pull et du bitless bride. Pour le licol plat, c'est plus compliqué. Dans tous les cas, c'est le jury qui tranche, on peut nous refuser l'accès au paddock pour des raisons de "sécurité". En endurance, licol autorisé! Seuls les entiers doivent avoir un mors, mais seulement sur la 1ere boucle (ne me demandez pas pourquoi). L'année dernière j'en ai couru une avec mes 2 juments en licol, et Pandora pieds nus, et je n'ai eu aucun problème.

Bref, pour en revenir au sujet initial, le mieux c'est bien sûr de tenter de déferrer et de voir comment ton cheval réagit Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:05

il est au box ou au pré ton cheval?
il me semble que ce n'est pas conseillé de déferrer un cheval qui vit au box, mais je peux me tromper?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:45

aigéa a écrit:
il est au box ou au pré ton cheval?
il me semble que ce n'est pas conseillé de déferrer un cheval qui vit au box, mais je peux me tromper?

Absolument. Il faut imaginer que nous passons d'un pied ferré en position fermé. Pour la simple raison que le pied est ferré levé donc en position fermé: talons fermé.A un pied ouvert: talons qui vont s'ouvrir.

Le tout accompagné d'un gros changement d'axe pour le pied et d'un certain stresse pour l'organisme.

A la limite, si on laisse le cheval au boxe, il est préférable de faire un simple parage dit de maréchalerie.

Si non, sans va tout simplement descendre dans le pied sans avoir la possibilité par le mouvement de remonter.

Nous reproduisons alors les symptômes de la fourbure. C'est très mauvais, voir dangereux.

Observez longuement un cheval dans un pré, vous verrez qu'il fait quelques km par jour.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:28

Les nôtres sont à présents tous déferrés ici. Ça a pris un an pour que tout le monde y vienne petit à petit. Sans obligation ni rien. Juste on a commencé par en déferrer un, puis deux, puis un autre... et petit à petit c'est toute une partie du village qui déferre ses chevaux.

Faut dire ici, on a des "cavaliers au long cours" qui sont partis en rando de 3 mois pieds nus. Sans difficulté. Ça, ça fait parler les potes cavaliers, vous imaginez bien Wink (et en plus maintenant les mêmes montent sans mors ! alors qu'il y a 9 mois ils me regardaient de travers avec ma bitless... y'a comme un vent révolutionnaire qui souffle Wink)

Il me semble évident qu'un "cheval sans équitation" ne peut pas être la victime de toutes les "bonnes excuses" que les gens peuvent inventer pour laisser un cheval ferré (mais il marche sur des cailloux, mais il fait de l'obstacle, mais il a de mauvais pieds, mais mais mais je sais pas quoi). Donc personnellement, je ne vois pas pour quelle raison il pourrait bien être ferré...

Pour un cheval monté y'a toujours ces fameuses "bonnes excuses". A mon sens elles ne valent pas plus que les arguments pro-mors. Mais je sais que j'ai un avis fort tranché sur la question. Donc je vais essayer de ne pas en rajouter... même si c'est pas facile de tenir ma langue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:17

Le plus dure, c'est que quand on a compris un minium le fonctionnement du pied, on comprend rapidement pourquoi certains vont échouer lors de la mise pied nu.
Les anti pieds nus se font alors une joie de montrer ces quelques exemples dénigrant les explications rationnelles et fondées: parage, alimentation, mode de vie.

Malheureusement, le pied nu en a pris un gros coup avec l'apparition d'école de parage se disant scientifique. Alors que le seul but de certaines écoles est de vendre des produits et des stages hors de prix.

Il suffit de voir les produits anti pourriture de fourchette qui sont des attrapes nigots. Et pourtant, c'est la grande mode.

Et bien sur, comme ces pareurs vont laisser souffrir le cheval en laissant des pressions insupportales pour ce dernier, on dit que le pied nu ne fonctionne pas.

C'est souvent assez déprimant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyLun 1 Fév 2010 - 15:17

Poney a écrit:
J'avais cru lire quelque part que maintenant le FFE acceptait le licol en compétition.


Tous les types de hackamore sont tolérés sous la responsabilité du jury.


SAUF :

En western où les hackamores non mécaniques (bosal, side-pull) sont autorisés pour les jeunes chevaux uniquement.

Les licols à noeuds sont interdits car jugés trop blessants !
(et y savent de quoi ils parlent les coboys, c'est eux qui les ont inventé hein ! 😉 )
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:37

Citation :
Il me semble évident qu'un "cheval sans équitation" ne peut pas être la victime de toutes les "bonnes excuses" que les gens peuvent inventer pour laisser un cheval ferré (mais il marche sur des cailloux, mais il fait de l'obstacle, mais il a de mauvais pieds, mais mais mais je sais pas quoi). Donc personnellement, je ne vois pas pour quelle raison il pourrait bien être ferré...

Pour un cheval monté y'a toujours ces fameuses "bonnes excuses". A mon sens elles ne valent pas plus que les arguments pro-mors. Mais je sais que j'ai un avis fort tranché sur la question. Donc je vais essayer de ne pas en rajouter... même si c'est pas facile de tenir ma langue !

100% d'accord avec toi! DEBAT: pour ou contre le déferrage? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:37

Bonjour à tous

Et vraiment merci pour toutes ces explications et les liens.

Pied naturel, j'ai pas tout saisi de suite mais tu m'as interpellée surtout parce que c'est l
oin d'être anodin et même pour la santé du cheval alors ça vaut la peine d'y reflechir

Pour répondre à vos questions :

Non, elle n'est pas en box mais au pré maintenant, elle a de l'espace

Je ne fais pas grand chose en faite. Nous l'avons eu, nous étions dans un club, Ma fille a tout arreté et nous l'avons mise au pré. Dabord une pension propriétaire où il y avait quelques ballades mais la personne qui louait une partie de sa maison etait vraiment très imprégnée du millieu des clubs et de l'equitation classique. Gentille mais très autoritaire, on ne se sentais pas vraiment à l'aise. Nous avons rejoint alors une association très sympa, les cavaliers randonneurs, c'est plutôt de la ballade, des randonnées, la notre ne sort pas beaucoup.

ceci dit, j'ai repris l'équitation en club depuis cette année et après une longue interrupton et je ne jette pas la pierre, Bien sur je trouve dommage la vie de ces chevaux de club, je ne le souhaite pas pour la mienne. C'est surtout pour elle que je m'y met car ma fille ne s'en occupe plus ou peu et je voudrais devenir suffisemment autonome pour pouvoir quand même la garder.

les cours, nous sommes deux adultes et c'est très smpa, je ne monte pas la mienne, elle me fait trop peur mais j'avais même peur de la soigner et là ça m'aide, je vais m'en occuper mainteant dans son pré, je la brosse et passe de bons moments avec elle. Franchement si tout le monde autour ne me disait pas sans cesse qu'il faut la travailler et la monter (excusez moi d'en parler içi) pour qu'elle pête pas un cable, moi ça me suffirait. mais j'ai trop peur qu'elle ne me dépasse et d'être obligée de m'en séparer
'
Demain matin le maréchal vient et je vais la faire déferrer.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: pour ou contre le déferrage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» Déferrage
» Déferrage: j'abandonne!
» Pour ou contre un "chat"
» Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: