Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 DEBAT: pour ou contre le déferrage?

Aller en bas 
+3
piednaturel
MIREILLE
Domi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 19:23

Des photos après deferrage, ça serait bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:05

Citation :
Franchement si tout le monde autour ne me disait pas sans cesse qu'il faut la travailler et la monter (excusez moi d'en parler içi) pour qu'elle pête pas un cable, moi ça me suffirait

???
pourquoi elle pèterai un câble à ne pas être montée? si tu t'en occupes, je ne pense pas qu'il lui soit essentiel d'être montée! tu peux aussi la balader en longe, la faire travailler à pied, surtout si elle t'impressionne à ce point. elle est au pré avec d'autres chevaux, c'est l'essentiel, si elle était coincée en box encore... mais là je ne comprends pas pourquoi on te dit çà scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:18

Je suis d'accord! DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:19

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:31

Il n'est pas essentiel de la monter mais il est essentiel de lui apprendre le respect et donc de la travailler... (si ces règles ne sont pas aquises?) C'est peut être de ça dont parle Domi?Quand on a peur il est jamais facile d'agir juste donc je comprends assez.
Mais si ta jument n'a jamais rien fait de mal et se laisse manipuler, ne t'en fais pas trop Domi... Elle n'a pas besoin de travail pour être heureuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:05

laisse toi du temps et n'hesites pas a te faire accompagner pour le "pseudo" travail de ta jument!

je trouve que c'est bien de prendre son temps faire connaissance tout doucement et oui parfois ca peut-être long avec les chevaux :roll2:

ne t'oblige pas a la faire travailler parce qu'on te dit qu'elle en a besoin tu vas te mettre la pression et tu n'y arrivera pas! fais ce que tu as envie ,ce qu'elle a envie! sans jamais rien s'obliger pour ne pas se mettre la pression 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 8:27

Pareil que les filles. S'il y a un problème de respect, la monter n'y changera rien, peut-être même au contraire.
La manipuler souvent et la faire travailler un peu à pied suffit.

ne te fais pas une obligation de la monter, elle n'a pas besoin de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 10:57

C'est un truc qu'on lit souvent ça, si elle est pas montée, elle va peter un cable ... DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 252471
J'imagine que ça doit venir du fait que bcp de chevaux en boxe ne sont sortis que pour être montés ...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Fa. DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 23:55

Hier j'ai joué avec mon cheval dans un pré et je trouve ça très bien ( sans le monter).

A partir du moment ou le cheval est respectueux envers l'homme, je ne vois pas en quoi le monter est important pour sa santé mentale. Je pense que la plupart des chevaux préfèrent rester avec leurs congénères, mais bon, chaque cheval est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 8:30

piednaturel a écrit:
Hier j'ai joué avec mon cheval dans un pré et je trouve ça très bien ( sans le monter).

A partir du moment ou le cheval est respectueux envers l'homme, je ne vois pas en quoi le monter est important pour sa santé mentale. Je pense que la plupart des chevaux préfèrent rester avec leurs congénères, mais bon, chaque cheval est différent.

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 921410 DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 210943
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 9:35

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 829582 DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 16:30

D'accord aussi un cheval ne va pas être plus heureux et mieux dans sa tête si il est monte il ne né pas avec l'idée en tete d'etre monte !!! Rolling Eyes je dirais meme qu'il s'en balance DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 210251
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:18

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 63
Date d'inscription : 12/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 14:47

Bonjour à tous 😉

Alors elle a été déferrée, le maréchal a même dit que c'etait une bonne chose, que les chevaux etaient fait pour vivre pieds-nu, ce qui m'a étonné de la part du'un maréchal mais bon il a précisé que c'est parce qu'elle ne travaille pas mais que sur un sol caillouteux, c'etait pas pareil. Comme certains pensent le contraire, vos expériences m'intéressent beaucoup.

Par contre et ce qui m'a étonné, c'est qu'il s'est contenté de deferré sans parage (bien qu'il m'ait compté le prix), il a brievement expliqué que les sabots s'useraient d'eux même et comme elle a un bon pied (lui aussi l'a précisé) mais bon, la dernière visite du maréchal date et ses sabots sont quand même long.

On m'a dit de lui faire confiance, qu'il connaissait son metier alors je veux bien ... il doit revenir dans 15 jours pour ferrer d'autres chevaux, d'içi là je vais voir si vraiment il y a usure comme il dit, parce que ça pousse quand même aussi scratch

J'ai voulu prendre des photos mais avec mon portable, je n'avais pas vu que j'etais en mode vidéo, seule les 4 dernières sont en photo, je vais quand même vous en mettre une. et c'etait midi, l'heure de la distribution du foin et elle est parti dans tous les sens, c'etait magnifique, malheureusment mes vidéos sont trop mini puisque je croyais prendre un photo pale mais on voit un peu quand même


DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Sp_a0010

Celle là pour les sabots même si on voit pas grand chose

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Sp_a0011

Pour les mini vidéo, je vais voir comment on fait,

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 19:50

sympa la grosse la bouche pleine!
dans la gadoue çà s'use pas trop les sabots, même si en hiver ils poussent moins! il faudrait que tu fasses une photo par en dessous (en brossant le pied, vu la boue!!) pour voir si la paroi est trop longue. c'est curieux qu'il n'ait rien taillé si elle était ferrée depuis plusieurs mois scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 21:05

Il me semble scratch que le mf aurait du la paré un peu.Par contre je vois pas trop de sabots longs scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 21:11

Bizarre....

Si elle était ferrée, elle a de toutes façons les pieds trop longs. Et dans la boue ça ne va pas s'user. Si elle sort ça va se casser et donc s'user mais peut être pas comme il le faudrait?

D'une première vue ses pieds semblent longs mais faudrait des photos de dessous, et de coté mais sur un sol plus dur et plat?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 21:23

silent
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 21:37

Je suis d'accord, ça me parait curieux que ton maréchal n'ait pas paré. Il avait peut-être dans l'idée de faire les choses de façon progressive pour qu'elle s'habitue progressivement? d'abord lui enlever les fers pour qu'elle se réhabitue aux sensations du pied nu et ensuite parer dans quelque temps? Il n' a pas prévu de s'en occuper lors de son nouveau passage dans 15 jours? DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptySam 6 Fév 2010 - 21:46

Sauf qu'une corne longue a parfois le même effet qu'un fer et c'est très bizarre qu'il n'ait rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 0:13

Oula faut pas laisser le pied sans parage.

Comme Doubi l'a signalé, ça a le même effet qu'un fer, et je dirais même que c'est pire, car la paroi va subir des pressions sur l'extérieur et le pied va souffrir.

Tant qu'il ne travaille pas, ça va passer si on veut, mais après....

Alors bien sûr, il n'est pas sensible avec 3 cm (enfin je sais pas) de paroi en trop pour l'instant, mais avec le temps, ça va être la catastrophe.

Non faut vraiment pas laisser comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 2:05

Domi a écrit:
Bonjour à tous 😉

Alors elle a été déferrée, le maréchal a même dit que c'etait une bonne chose, que les chevaux etaient fait pour vivre pieds-nu, ce qui m'a étonné de la part du'un maréchal mais bon il a précisé que c'est parce qu'elle ne travaille pas mais que sur un sol caillouteux, c'etait pas pareil. Comme certains pensent le contraire, vos expériences m'intéressent beaucoup.

Par contre et ce qui m'a étonné, c'est qu'il s'est contenté de deferré sans parage (bien qu'il m'ait compté le prix), il a brievement expliqué que les sabots s'useraient d'eux même et comme elle a un bon pied (lui aussi l'a précisé) mais bon, la dernière visite du maréchal date et ses sabots sont quand même long.

On m'a dit de lui faire confiance, qu'il connaissait son metier alors je veux bien ... il doit revenir dans 15 jours pour ferrer d'autres chevaux, d'içi là je vais voir si vraiment il y a usure comme il dit, parce que ça pousse quand même aussi scratch

J'ai voulu prendre des photos mais avec mon portable, je n'avais pas vu que j'etais en mode vidéo, seule les 4 dernières sont en photo, je vais quand même vous en mettre une. et c'etait midi, l'heure de la distribution du foin et elle est parti dans tous les sens, c'etait magnifique, malheureusment mes vidéos sont trop mini puisque je croyais prendre un photo pale mais on voit un peu quand même


DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Sp_a0010

Celle là pour les sabots même si on voit pas grand chose

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Sp_a0011

Pour les mini vidéo, je vais voir comment on fait,

A bientôt

C'est qui ton maréchal ? (Par MP si tu veux).
J'ai eu énormément de mal à trouver le mien, et honnêtement tout le reste des maréchaux, j'en ai vu ou entendu que du mal a part un qui a déménager. Là que le gars te déferre sans rien toucher, et te disant que "le pied nus c'est bien parce qu'elle travaille pas", c'est du charlantinisme.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 63
Date d'inscription : 12/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:28

Bonjour,


Laurie, je vais me renseigner car c'est celui qui eest venu pour l'association, ce on a pas toujours eu affaire au même mais soit disant que celui là, il atravailler pour l'école de saumur et qu'elle le connait de longue date et il fait les chevaux d'autres personnes de l'association, ce que vous dites confirme ce que je pensais aussi mais comme je me sens souvent un peu ignarde, je n'ose pas trop m'imposer. quoique là, je lui ai quand même souligné que ça me paraissait étrange, comme le pied était long et c'est même elle qui me l'avait souligné. Je veux bien l'usure mais enfin, ça pousse aussi et il me semble qu'au minimum, vérifier un applomb, ça c'est de la pure logique. Après bon, il y a le metier et c'est vrai que je ne suis pas mérachal. Pensez vous qu'elle puisse 15 jours où il vaut mieux que je trouve quelqu'un qui vienne s'en cocuper de suite ??

Je suis allé ce matin pour la brosser et la voir, j'y retourne, je vais me renseigner sur son nom et lui en reparler.

C'est bien que vous soyez là parce que franchement j'ai eu un doute mais j'aurai eu trop peur que l'on me rit au nez du fait que je ne connais rien si je dis quelque chose, là ça me donnes un peu plus d'assurance et des arguments.



A plus tard !!
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 63
Date d'inscription : 12/02/2009

DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 17:33

J'ai les coordonés, c'est E B, on m'a dit qu'il est également proprétaire du poney club ***** , a coté de salon de Provence, ce n'est pas loin de chez toi, peut être que tu connais ? je continue en tous les cas de me renseigner, je vais essayer demain de contacter un ou deux autres maréchaux pour leur poser la question, pour moi, ses sabots sont trop longs, pas cassés ni rien par contre mais bon !!

Bon si jamais c'est embêtant, vous pouvez effacer le nom et coordonnés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre le déferrage?   DEBAT: pour ou contre le déferrage? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: pour ou contre le déferrage?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» Déferrage
» Déferrage: j'abandonne!
» Pour ou contre un "chat"
» Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: