Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!

Aller en bas 
+3
piednaturel
AZZARO
canellle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:10

Tel que je le disais dans mon post de présentation,j'ai pris la décision de déferrer ma jument.

Je veux le faire depuis que je l'ai (pas longtemps,4 mois) et j'en avais parlé à mon maréchal qui m'avait dit ok quand elle est arrivée mais d'attendre un peu qu'il corrige ses pieds Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 673449 no comment...

Mais là j'ai vraiment décidé de le faire,et je ne veux pas attendre qu'elle ait les pieds formatés,elle n'a que 4 ans,donc elle ne porte pas de fers depuis bien longtemps,et plus elle sera ferrée et plus je crains que ça ne devienne compliqué au déferrage.

Pas compliqué dans la démarche mais moins évident dans une écurie de proprios qui ne jurent que par la ferrure,et j'étais comme eux jusqu'à l'année dernière.Et puis je n'ai pas une aussi grande liberté que si j'avais la jument chez moi,15m2 de balcon,elle risque d'être malheureuse.. Rolling Eyes .
Donc je suis en train de préparer mon blindage pour affronter toutes les critiques et remarques et avis du maréchal,du gérant de l'écurie,de mon instructeur et des autres!

Le maréchal vient demain à l'écurie,pour d'autres chevaux,j'espère pouvoir lui dire que je veux qu'il la déferre,et ça se ferait la semaine prochaine,ou demain Shocked

Je passe depuis quelques jours par des phases de découragement,puis de panique totale puis je me remotive et je flanche à nouveau... :crazy:
Si elle était au pré je ne me poserai pas autant de questions (elle a un petit paddock individuel),j'ai peur de ne pas assurer en période de transition,puis la seconde qui suit je me dis que ce sera possible.Il n'y a pas de pareur chez moi,donc si je fais mal,je vais faire du tort à la jument,mais je me dis aussi qu'une amie déferré sa jument,et tout va bien depuis 2 ans,donc je devrais y arriver aussi,mais si je n'y arrive pas il faudra la referrer et ce sera débile,et comme elle est au travail et qu'on prépare des concours est-ce que je ne mélange pas trop de choses en même temps,mais les concours c'est dans quelques mois donc là j'ai le temps de commencer mais je ne sais pas si ma juju va prendre du temps pour être bien dans ses pieds nus,enfin bref!prise de tête!

Je sais ce que je veux mais ça me fait peur.... scratch Mais l'idée que le maréchal la referre la semaine prochaine m'insupporte donc,à l'attaque!

J'ai commencé à lire vos nombreux posts et j'ai déjà trouvé des infos utiles,selon les cas ça m'encourage et selon d'autres ça me désespère Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 916366

Je vous ferais le compte rendu de ma conversation avec mon MF dont on m'a assuré qu'il était pour les pids nus 8)

Tite question (la 1ère d'une longue série sûrement!):Quand ma juju est arrivée à l'écurie,elle était déferrée des postérieurs (pour le transport),mais pas parée,on lui a juste enlevé les fers.Avant qu'on ne lui remette des fers elle a travaillé dans la carrière et à la fin de chaque séance,elle avait le sabot qui s'écaillait,euh comment dire,qui c'était un peu éclaté,des morceaux de corne se sont relevés (je cause de façon claire ou pas?je sais pas bien expliquer) donc j'ai mis un coup de rape en attendant le MF.Est ce que ses morceaux de cornes c'était du surplus de corne qui avait besoin d'être paré?(bon courage à ceux qui ont compris,moi-même en me relisant.... scratch )Ou bien est-ce que c'est les sabots qui sont fragilisés?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:26

Sans photos, c'est assez difficile de te repondre...mais , oui, je pencherai plus pour une paroi trop longue.

Courage pour demain Wink

Ta jument pourra tout de meme etre au paddock H24, parce que c'est vrai que deferrer si apres il n'y a pas une totale liberte de mouvement, ca peut rendre la periode de transition un peu plus longue et / ou plus critique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:48

Alors en effet ton histoire est un peu compliquée. Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 194921

Plusieurs choses, conseils que je vois. D'abord comme Canellle, le mieux pour un cheval pied nu est de ne pas être en box.

Deuxièmement, est ce toi qui va t'occuper des pieds de ta jument une dois déferrée, le maréchal, un pareur?

Troisièmement, je serai toi je commencerai à me dire que les concours dans un avenir proche ce ne sera pas possible. Le deferrage peut très bien se passer comme il peut aussi y avoir une transition longue. Si tu t'y prépares tu ne pourras avoir que de bonnes surprises.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:06

Je suis d'accord avec Poney. Il y aura une période d'adaptation pour les pieds. les morceaux de cornes qui se détachent à mon avi c'est normal. Le surplus qui se parre tout seul. En tout cas, il est important que ton maréchal se mette sur ta longueur d'onde. Même si elle n'est pas ferée, il devra intervenir régulièrement pour un parrage. Surtout si tu adopte des hippossandales lorsque tu travailles, sort en balade ou en concours. Après un déferrage et lors de l'adaptaion, tu risques d'avoir des petits soucis du style boiterie ou abcès. C'est comme si tout à coup nous nous mettions à marcher pieds nu dans la rue, notre corne doit s'épaissir. Courrage, c'est une très bonne initiative de ta part. Ta jument est jeune et c'est maintenant le meilleur moment à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:35

Merci pour vos réponses!Bien contente de pouvoir échanger sur un forum de convaincus des pieds nus,ça fait du bien!!

Les pieds cassants c'est quand elle arrivée et je n'ai pas pris de photos.....

Et elle est dans son paddock tout le temps,en stabulation libre,son box est ouvert,mais c'est un petit paddock...Elle est sortie tous les jours soit pour bosser soit pour aller se promener en main.

Pour le parage je dois en discuter avec le maréchal diplomatiquement mais ce sera moi qui le ferait car il va lui faire un parage pour ferrer et pas naturel .A moins qu'il accepte de m'écouter et de respecter mes consignes,ce serait top car il est habitué à manier rape etc,mais je doute qu'il apprécie que je lui dise comment il doit bosser....Et le pareur le plus proche est probablement à 9000km...Tiens,j'ai vraiment des raisons de paniquer !! Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 194921 Vivement demain,j'espère qu'il fait pas le coup de pas venir le MF car j'attends ça avec impatience!!

Et donc oui j'ai aussi peur de l'investissement personnel que ça va me demander,il faudra que je surveille ses pieds tout le temps,que je les pare régulièrement,que je m'adapte à l'adaptation de la jument...


Admettons que le maréchal m'embête pas trop,je fais abstraction des autres car je sais que j'ai raison,il me restera à affronter...................LE GRAND MANITOU!!! alias mon instructeur qui va faire des bonds au plafond et avec qui je risque de me fâcher,et donc de me retrouver seule pour bosser ma toute jeune jument,ce serait dommage,mais bon,je préfère sacrifier les concours que ma jument,elle avant,et toc!Même si j'aurai les larmes aux yeux en voyant les autres partir sur les épreuves et que je serai en train de galérer car je ne m'en sortirai pas seule avec elle,bon ok j'arrête de dramatiser!En fait,c'est de lui dont j'ai très très peur! Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 210943





Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:33

Je crois que l'on s'est parlé par mail. Very Happy
Content de te voir sur le forum.
Tu as lu le premier sujet sur la méthode de parage?

Faut bien se dire qu'il est peu probable de faire une erreur irrecupérable lors d'un parage, donc pas de panique.

Pour ton maréchal, je crois que c'est un peu irrealiste de penser qu'il va parer correctement en fonction de tes indications.

Mais à la limite tu peux lui faire faire le premier parage puis reprendre derrière.

Il te faudra du temps pour comprendre le principe d'un bon parage, mais avec le temps, tout s'apprend. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:56

Il y a 2 ans j'ai fait déferrer les postérieurs de ma jument, et aujourd'hui, ce fut le tour des antérieurs ! Very Happy

En fait elle était très bien en balade cet été (ma seule balade de l'année), et comme on sort très peu (elle fait surtout du manège), ses fers ne s'usaient pas vraiment...

Je trouve que le plus embêtant au début du déferrage, c'est le temps que la corne pousse suffisamment pour les trous disparaissent avec l'usure (tant qu'il y a encore les trous, la corne a tendance à se casser).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:04

Lorsqu'il y a des éclats, tu passes un coup de râpe. Tu as fait ce qu'il faut. Cela arrive à Kells quand on fait une promenade dans un terrain caillouteux. Quand nous rentrons je vérifie et s'il y a un éclats ou la corne qui se soulève un peu, je râpe pour égaliser. Cela évite que le morceau casse n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:16

piednaturel a écrit:
Je crois que l'on s'est parlé par mail. Very Happy
Content de te voir sur le forum.
Tu as lu le premier sujet sur la méthode de parage?

Faut bien se dire qu'il est peu probable de faire une erreur irrecupérable lors d'un parage, donc pas de panique.

Pour ton maréchal, je crois que c'est un peu irrealiste de penser qu'il va parer correctement en fonction de tes indications.

Mais à la limite tu peux lui faire faire le premier parage puis reprendre derrière.

Il te faudra du temps pour comprendre le principe d'un bon parage, mais avec le temps, tout s'apprend. Very Happy

Oui on s'est parlé par mail

J'ai lu le sujet sur la méthode de parage en me disant que je n'y arriverai jamais Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 210943

Vite demain que je vois le MF,je vous raconterai!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:23

Tu ne vas pas y arriver du premier coup, le contraire serait étonnant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:47

Oui c'est sur!mais l'essentiel c'est d'y croire! et y a des moments j'y crois et d'autres moins...
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMer 21 Sep 2011 - 8:16

Waouh, ayant cessé de monter à cheval depuis longtemps et étant aussi très éloignée géographiquement ;-) je ne me rendais pas compte à quel point le pied nu pouvait poser à ce point problème dans le merveilleux monde du cheval scratch ...

Je n'ai pas trop de conseils à donner mais c'est ta décision, ton cheval et tu as l'air prête à assumer toutes les conséquences d'un déferrage. Pour avoir trainé mes baskets dans des écuries de concours quand j'étais plus jeune, j'imagine bien l'ambiance et l'incompréhension à laquelle tu vas te heurter.
Bon, ok, les autres vont sortir en concours et ça va probablement te manquer. Mais peut être que toi, pendant ce temps là, tu pourras consacrer du temps à ta jument, ré-apprendre à l'observer, comprendre comment elle se déplace, etc.
Tu vas avoir du temps pour vous deux et ce ne sera pas une perte de temps (oui, ok, ma phrase est un peu bateau...)

Pour le parage, j'ai du me lancer toute seule il y a peu de temps (pas le choix, pas de pareur au Népal). Au début, c'est un peu comme quand tu approches l'âge de conduire : tu es en voiture avec tes parents, tu les regardes conduire et tu te dis que JAMAIS tu n'arriveras à faire un truc pareil Shocked !
Et puis après, c'est comme tout, tu apprends et ça vient.

Il y a des choses techniques à apprendre et c'est bien de lire là-dessus (surtout le post de piednaturel sur la méthode de parage. mais ne lis pas tout d'un coup, sinon ça fait peur. vas-y étape par étape pour mieux assimiler). ensuite, il faut observer, être logique et se faire confiance !

Après, ça devient un vrai plaisir de parer. C'est super intéressant et c'est un vrai bonheur de voir ton cheval (pour moi mes ânes et mon poney) piquer un p'tit galop, preuve qu'il se sent bien dans ses pieds.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:02

pauline_nepal a écrit:
Waouh, ayant cessé de monter à cheval depuis longtemps et étant aussi très éloignée géographiquement ;-) je ne me rendais pas compte à quel point le pied nu pouvait poser à ce point problème dans le merveilleux monde du cheval scratch ...

Je n'ai pas trop de conseils à donner mais c'est ta décision, ton cheval et tu as l'air prête à assumer toutes les conséquences d'un déferrage. Pour avoir trainé mes baskets dans des écuries de concours quand j'étais plus jeune, j'imagine bien l'ambiance et l'incompréhension à laquelle tu vas te heurter.
Bon, ok, les autres vont sortir en concours et ça va probablement te manquer. Mais peut être que toi, pendant ce temps là, tu pourras consacrer du temps à ta jument, ré-apprendre à l'observer, comprendre comment elle se déplace, etc.
Tu vas avoir du temps pour vous deux et ce ne sera pas une perte de temps (oui, ok, ma phrase est un peu bateau...)

Pour le parage, j'ai du me lancer toute seule il y a peu de temps (pas le choix, pas de pareur au Népal). Au début, c'est un peu comme quand tu approches l'âge de conduire : tu es en voiture avec tes parents, tu les regardes conduire et tu te dis que JAMAIS tu n'arriveras à faire un truc pareil Shocked !
Et puis après, c'est comme tout, tu apprends et ça vient.

Il y a des choses techniques à apprendre et c'est bien de lire là-dessus (surtout le post de piednaturel sur la méthode de parage. mais ne lis pas tout d'un coup, sinon ça fait peur. vas-y étape par étape pour mieux assimiler). ensuite, il faut observer, être logique et se faire confiance !

Après, ça devient un vrai plaisir de parer. C'est super intéressant et c'est un vrai bonheur de voir ton cheval (pour moi mes ânes et mon poney) piquer un p'tit galop, preuve qu'il se sent bien dans ses pieds.



Merci pour cette réponse encourageante,c'est vrai que tant que je ne le fais pas,je ne saurai pas le faire!Je dois bien relire la méthode et l'intégrer .
Et oui c'est étonnant que ça pose autant de problèmes cette histoire de pieds nus,ça me sidère!Ca ne devrait pas être aussi compliqué pourtant,mais bon,s'il n'y avait que les pieds nus...j'en aurai d'autres bien bonnes à vous raconter!

Mon souci est que je suis dans les 2 camps:cavaliers prout prout et cavaliers nature!Comment combiner ça ensemble,c'est pas compatible....

Et donc j'ai vu le MF ce matin,j'ai bien rigolé...Il est ok pour que je la déferre (bien que je ne lui demandais pas son avis,je l'informais que j'allais la mettre nus), et pour la suite j'ai eu le discours classique de tout bon MF qui se respecte mais qui n'est pas au fait du parage naturel.Je ne vous donnerai pas les détails sur le forum car je ne veux pas le dénigrer.
Selon lui les postérieurs ne poseront pas de problèmes mais j'aurai des soucis avec les antérieurs car elle n'a pas assez de talons et la sole plate Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 383861 Ben c'est pas grave,je la déferrerai quand même des 4 pieds,ce n'est qu'une question de timing.

Ce qui m'embête le plus dans le déferrage c'est que la jument soit au boulot.Je ne sais pas combien de temps elle prendra pour s'adapter,mais il va sûrement falloir la ralentir.Et comme elle est dans une bonne progression et que mon instructeur s'est énormément investi,ça lui ferait comme un coup de poignard dans le dos si je lui annonce qu'il faut ralentir la cadence.

Donc je vais pour l'instant lui déferrer les postérieurs,comme elle était à son arrivée et j'adapterai en fonction de tous les paramètres,le déferrage complet ne sera qu'une question de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:37

De toute façon, cela ne lui fera pas de mal de ralentir la cadence, car à 4 ans, c'est bien trop tôt pour aller en concours.

Concernant l'entourage, et bien, moi, j'ai opté pour ne pas discuter du déferrage. J'en parle le moins possible car les gens qui ne sont pas d'accord, en fait, ne sont pas prêts à comprendre et à assimiler une autre façon de concevoir son cheval et ce qu'on en fait. Car déferrer, cela entraîne beaucoup de modifications dans sa relation avec son cheval. On ne le voit plus de la même façon. L'impact du déferrage est bien plus large que simplement ne pas mettre de fers.
Donc la seule solution est de faire ce que l'on a décidé sans en discuter. Car ces discussions sont épuisantes et , à moins d'avoir un caractère de cochon et surtout d'être très solide dans sa tête, il vaut mieux éviter d'entrer dans des débats dont le risque pour soi est de générer des remises en question ou des doutes.

Comme ta jument n'a pas été ferrée depuis trop longtemps cela devrait bien se passer . N'hésite pas à venir ici discuter de ses pieds, et mets des photos du dessous, de profil et des vues de l'arrière du pied au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:42

Très bonne initiative... Mais je ne sais pas si l'environnement de la ta jument va lui être bénéfique ou plus l'inverse... et surtout je me demande ce que tu attends de ta jument ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:00

Kells_et_Idole a écrit:
De toute façon, cela ne lui fera pas de mal de ralentir la cadence, car à 4 ans, c'est bien trop tôt pour aller en concours.

Concernant l'entourage, et bien, moi, j'ai opté pour ne pas discuter du déferrage. J'en parle le moins possible car les gens qui ne sont pas d'accord, en fait, ne sont pas prêts à comprendre et à assimiler une autre façon de concevoir son cheval et ce qu'on en fait. Car déferrer, cela entraîne beaucoup de modifications dans sa relation avec son cheval. On ne le voit plus de la même façon. L'impact du déferrage est bien plus large que simplement ne pas mettre de fers.
Donc la seule solution est de faire ce que l'on a décidé sans en discuter. Car ces discussions sont épuisantes et , à moins d'avoir un caractère de cochon et surtout d'être très solide dans sa tête, il vaut mieux éviter d'entrer dans des débats dont le risque pour soi est de générer des remises en question ou des doutes.

Comme ta jument n'a pas été ferrée depuis trop longtemps cela devrait bien se passer . N'hésite pas à venir ici discuter de ses pieds, et mets des photos du dessous, de profil et des vues de l'arrière du pied au sol.

Les concours ce sera pour ses 5 ans et les reprises jeunes chevaux dressage c'est pas violent,qq cercles et transitions,aucune figure particulière.Et pareil à l'obstacle,ça casse pas 3 pattes à un canard,et en plus chez nous,si il ya un concours par mois,c'est la pleine saison! Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 194921

Je devais bien dire au maréchal que je veux la déferrer,et effectivement,tu as raison,les mentalités sont tellement ancrées dans le fer........Impossible de convaincre des convaincus,je ne veux pas rentrer dans des débats stériles et épuisants moi non plus.

Je mettrai des photos dès que je pourrai,comme je suis inscrite depuis moins de 7 jours, je peux pô Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 812419

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:02

erell a écrit:
Très bonne initiative... Mais je ne sais pas si l'environnement de la ta jument va lui être bénéfique ou plus l'inverse... et surtout je me demande ce que tu attends de ta jument ?

Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 252471 je comprends pas ta question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:28

Tiens je ne savais pas que les personnes inscrites depuis moins de 7 jours ne peuvent pas poster de photos, je vous aller voir ça !

A vrai dire, si tu veux enlever ces fers, c'est surement pour une raison éthique... c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:28

C'est surtout sur les cailloux que c'est pénible au début.

En carrière, tu n'as pas de raison d'avoir de soucis.

Donc je ne vois pas pourquoi en CSO tu vas diminuer l'entrainement.

Bon, faut pas sauter 1m20 le lendemain bien sûr, mais bon.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:10

erell a écrit:
Tiens je ne savais pas que les personnes inscrites depuis moins de 7 jours ne peuvent pas poster de photos, je vous aller voir ça !

A vrai dire, si tu veux enlever ces fers, c'est surement pour une raison éthique... c'est bien ça ?

Oui sur les forums "forumactif" c'est un option qui se modifie,et ça fait qu'on ne peut poster ni lien extérieur ni photo au début.

Ethique je sais pas si c'est le terme.Je veux les enlever parce que je trouve que c'est débile de ferrer,que c'est une pratique ancestrale qui abîme les pieds,modifie les aplombs et crée plus de problèmes que ça n'en évite.Et ça choque peu de personnes de planter des clous dans un cheval,curieux non?
Et mon MF est pro "talons aiguilles",il relève les talons car il pense que ça donne des aplombs corrects mais quand je regarde les pieds qu'il ferre,je vois des pieds serrés,des pieds qui cassent,des fourchettes pourries,des fers qui se perdent et l'escalade dans les techniques de ferrure pour maintenir à tout prix un fer sur un sabot qui n'en veut pas.
Et le pied du cheval c'est une merveille de technologie à lui tout seul,pourquoi le maltraiter? Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 194921 Voilà pourquoi je veux la déferrer,c'est éthique?
et sinon pas éthique du tout mais c'est un plus: la ferrure ça coute super cher! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:12

piednaturel a écrit:
C'est surtout sur les cailloux que c'est pénible au début.

En carrière, tu n'as pas de raison d'avoir de soucis.




Bon ,super alors,allez faut que je révise la technique de parage et que j'aille m'équiper
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:47

Kells_et_Idole a écrit:
Concernant l'entourage, et bien, moi, j'ai opté pour ne pas discuter du déferrage. J'en parle le moins possible car les gens qui ne sont pas d'accord, en fait, ne sont pas prêts à comprendre et à assimiler une autre façon de concevoir son cheval et ce qu'on en fait. Car déferrer, cela entraîne beaucoup de modifications dans sa relation avec son cheval. On ne le voit plus de la même façon. L'impact du déferrage est bien plus large que simplement ne pas mettre de fers.
Donc la seule solution est de faire ce que l'on a décidé sans en discuter. Car ces discussions sont épuisantes et , à moins d'avoir un caractère de cochon et surtout d'être très solide dans sa tête, il vaut mieux éviter d'entrer dans des débats dont le risque pour soi est de générer des remises en question ou des doutes

+1

J'ai récemment quitté ma pension "100% pieds-nus" pour une écurie de propriétaires "classique", c'est à dire 80% de chevaux ferrés. Les autres sont des poneys ou des retraités... (les poneys ont TOUJOURS le droit d'être pieds nus, eux! Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 673449 )

Je n'aborde le sujet que si on me demande (on est repérables facilement, puisqu'on est "silencieux" sur le béton Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 194921, mais aussi parce qu'on est sans mors), mais les gens ont pu constater que mon cheval (un pur-sang en plus!) passe partout...
Actuellement, ses pieds ne sont pas parfaits (deux seimes en rémission), donc certains me regardent bizarrement, mais on sort deux heures en balade, on bosse en carrière, et je pense que c'est comme ça qu'on arrivera à changer les mentalités. Par la preuve qu'on peut tout faire "comme les autres"

Sinon, si tu veux un témoignage:
J'ai galéré comme pas possible, mais je ne regrette rien.

J'ai déférré, par conviction personnelle, et aussi pour faciliter la guérison de sa tendinite et faire reprendre a ses pieds une forme correcte (pieds plats)

Par période, il était sensible, puis ça allait, puis il reboitait. Mais tout était entremelé (tendinite, nombreux abcès, mal de dos, mal au pieds, garrot bloqué). J'ai essayé trois maréchaux différents, pour enfin trouver une pareuse géniale. Si je l'avait trouvé avant, peut-etre que cela ce serait mieux passé?
J'ai appris énormément sur le fonctionnement du pied, j'entretien moi-même, je vois l'évolution et c'est génial.

Franchement, ça serait BEAUCOUP plus simple de lui coller des fers aux pieds. mais je ne peux pas.

Attends-toi à devoir beaucoup faire marcher ta jument pendant la transition (à pieds ou montée), car le mouvement est la meilleure des guérisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyVen 23 Sep 2011 - 12:20

Oui, on nous regarde... Curieusement, dès que la jument a l'air d'avoir quelque chose, on dit que c'est parce qu'elle n'est pas ferrée. Comme c'est bizarre !
Les poneys sont rarement ferrés. Les doubles le sont lorsqu'ils sont montés par des adultes. Curieux, n'est-ce pas?
Je suis persuadée que la ferrure est un acte d'appropriation de l’animal, une prise de possession. C'est une des premières choses que l'on fait subir au cheval quand on fait le débourrage. C'est comme un rite de passage du jeune animal vers la vie dans la société humaine adulte. D'ailleurs, c'est fragrant dans le film 'Spirit' : dès qu'il est capturé, on entreprend de le ferrer.
Et le cheval pied nu et bien dressé représente une sorte de contradiction difficilement acceptable car seuls les chevaux non dressés, les poneys associés à l'enfant et les vieux chevaux délaissés dans un pré, sont vus comme 'normaux' bien qu'ils ne soient pas ferrés.
Et les gens sont mal à l’aise, jusqu’à l'agressivité parfois, lorsqu’ils voient un cheval pied nu évoluant normalement, non pas parce qu'il va avoir mal aux pieds, mais parce que l'anormalité se situe au niveau du statut : ce n'est pas un jeune cheval non éduqué, ce n'est pas un cheval sauvage, ce n'est pas un poney pour enfant, ce n'est pas un vieux cheval. C'est un cheval dans la force de l'âge qui est pied nu. C'est anormal, donc inquiétant, donc on rejette.
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:59

Kells_et_Idole a écrit:
Oui, on nous regarde... Curieusement, dès que la jument a l'air d'avoir quelque chose, on dit que c'est parce qu'elle n'est pas ferrée. Comme c'est bizarre !
Les poneys sont rarement ferrés. Les doubles le sont lorsqu'ils sont montés par des adultes. Curieux, n'est-ce pas?
Je suis persuadée que la ferrure est un acte d'appropriation de l’animal, une prise de possession. C'est une des premières choses que l'on fait subir au cheval quand on fait le débourrage. C'est comme un rite de passage du jeune animal vers la vie dans la société humaine adulte. D'ailleurs, c'est fragrant dans le film 'Spirit' : dès qu'il est capturé, on entreprend de le ferrer.
Et le cheval pied nu et bien dressé représente une sorte de contradiction difficilement acceptable car seuls les chevaux non dressés, les poneys associés à l'enfant et les vieux chevaux délaissés dans un pré, sont vus comme 'normaux' bien qu'ils ne soient pas ferrés.
Et les gens sont mal à l’aise, jusqu’à l'agressivité parfois, lorsqu’ils voient un cheval pied nu évoluant normalement, non pas parce qu'il va avoir mal aux pieds, mais parce que l'anormalité se situe au niveau du statut : ce n'est pas un jeune cheval non éduqué, ce n'est pas un cheval sauvage, ce n'est pas un poney pour enfant, ce n'est pas un vieux cheval. C'est un cheval dans la force de l'âge qui est pied nu. C'est anormal, donc inquiétant, donc on rejette.

Rho oui, un jour j'ai argumenté avec qqn sur un autre forum, persuadée que le fer était vital car il protégeait la corne de l'usure créée par le fait de porter humain.. Logique imparable: le pied supporte 700kg de cheval, mais va se casser en mille morceaux s'il porte 780kg de cheval + humain Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 194921
J'ai dit que du coup il fallait absolument ferrer les poulinières alors, avec le poids du poulain le pied risquait de casser hein Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 194921
bref, souvent les gens ne réfléchissent pas.. c'est juste "anormal" comme tu dis.

Je retiens ton idée "d'acte d'appropriation de l'animal", que je trouve très réaliste Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:44

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dîtes et le fait de discuter avec des partisans du fer est vraiment qqch que je veux éviter car c'est entrer dans des débats complètement stériles.Jusqu'à l'année dernière j'étais encore moi-même convaincue que le cheval a besoin de fers,puisqu'on me l'a appris dans les manuels officiels depuis toujours Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! 673449

Et puis j'ai découvert les pieds nus et ça m'a ouvert les yeux,évidemment que les chevaux ne sont pas nés avec des fers au pieds,et je constate au quotidien des problèmes de ferrure,c'est désolant.

Si je pouvais changer d'écurie ce serait le top mais je n'ai pas grand choix par chez moi...

Et le truc des poneys effectivement ça choque personne,ça me fait marrer!Tout le monde trouve normal que les poneys soient pas ferrés,mais les chevaux,attention eux ils en ont besoin!!

Dur,dur de faire évoluer les mentalités.Et il y aussi malheureusement quelques personnes qui ont desservi la cause des pieds nus,qui se sont installés en tant que pareur naturel après avoir fait qq jours de stage chez un PN et qui ont fait des dégâts,et les personnes mécontentes font beaucoup plus de bruit que les personnes contentes!c'est scientifiquement prouvé.Par exemple il y a une page sur le plus célèbre des réseaux sociaux qui est dédié à ce que les PN ne nous disent pas!Et donc témoignages de personnes qui ont eu des soucis avec le parage de leurs chevaux....

Bref,c'est pas gagné mais faut s'accrocher!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty
MessageSujet: Re: Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!   Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travailler dans le monde du cheval
» Devenir pareur... fausse bonne idée ?
» Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?
» Déferrage
» Déferrage: j'abandonne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: