Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 DEBAT: élevage et reproduction des équidés

Aller en bas 
+2
piednaturel
vanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:16

Bon ben moi j'ai tout lu son site !! DEBAT: élevage et reproduction des équidés 194921
Je trouve qu'il y a plein de choses interessantes, tout même je dirais, et que ça amène à se poser des questions. Je pense que ce qu'il dit est fondé et surement vrai. MAIS pas forcément applicable partout, je pense en particulier à la castration.
Ceci dit, quand même cette histoire de rapports "sexuels" autres que uniquement pour la repro, ça me pose question. Je me demande jusqu'à quel point c vrai si ça l'est. Ca m'oblige à remettre en question ce que je croyais jusque là (ce qui n'est pas mal en fait, j'aime bien ça !! DEBAT: élevage et reproduction des équidés 194921 ), mais va à l'encontre de ce que j'observe chez mes animaux ou ceux qui ont pu traverser ma vie ... la question me turlupine !! DEBAT: élevage et reproduction des équidés 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:06

Je ne peux pas accéder à son site.
ça ne fonctionne pas.

Que dit il sur la castration? DEBAT: élevage et reproduction des équidés 194921

Edit : j'ai réussi à y accéder... On m'en avait déjà parlé pour bébé... Je n'ai pas encore d'opinion vraiment fondée là dessus. Mais je pense que c'est possible qu'elle soit "meilleure" que la castration pour le cheval... Et si je dois le faire castrer, cette solution serait envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:24

C'est ça tu as bien lu !
OUi c sur mais lui il parle de cohabitation sur mille hectares ... on est bien peu à pouvoir offrir ça à nos chevaux !! pale

Le plus dur dans son ecrit, c'est qu'il nous fait bien comprendre que pour la plupart on offre pas la vie qu'il leur faut à nos chevaux, même si on fait du mieux qu'on peut avec ce qu'on a ... mais si on fait ça, qui pourra encore avoir des chevaux ? Jusqu'à quelle limite nous ne sommes pas égoistes d'imposer ces vies à nos chevaux, juste pour notre plaisir de cohabiter avec eux ... pale
Et si on pousse le raisonnement assez loin, personne (enfin peu en fait) aurait l'idée d'avoir chez soi un rhinoceros juste pour le plaisir de cohabiter avec ... rholalla faut que j'arrete de lire tout ça moi !!!
Que de questions culpabilisantes !! pale silent
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:59

Je n'ai pas lu le site dont vous parlez, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir, mais j'ai lu avec intérêt tes remarques, Fa!
Personnellement je suis persuadée que le cheval est un animal domestique qui a beaucoup perdu en devant domestiqué... c'est vrai, même si on fait de notre mieux, à moins d'avoir beaucoup de terres, un troupeau entier à soit, etc, on n'offrira jamais les conditions de vie idéales pour nos chevaux. DEBAT: élevage et reproduction des équidés 812419
Ceci étant, sauf dans le cas du propriétaire qui fait naître son poulain par exemple, on n'est pas responsable de la naissance des animaux que l'on accueille dans notre vie. Et les animaux, une fois nés, ne demandent que ça, vivre. Donc dans ce cas-là, je vois plus la domestication comme une forme d'entraide finalement assez jolie: notre route nous amène à croiser celle d'un autre être vivant, et on tend la main à cet être vivant là, on décide que l'on va donner de nous-même et faire de notre mieux pour rendre sa route à lui aussi facile et agréable que possible; bien sûr nous ne sommes pas des magiciens, nous ne pourrons pas refaire le monde, nous ne pourrons pas tout faire, nous ne pourrons peut-être pas lui apporter tout ce qu'idéalement il voudrait, mais au moins nous aurons fait de notre mieux et je trouve que c'est déja beaucoup! sunny (et je suis sûre que nos animaux le pensent aussi... 😉 )

Par contre, c'est vrai que l'élevage, la reproduction des chevaux, etc, posent, à mon avis problème et soulèvent de sérieuses questions éthiques... Embarassed Faire naître des animaux alors qu'il y a déja un problème de surpopulation équine? alors qu'on sait pertinemment que leur avenir ne sera jamais, quoi qu'on fasse, idéal? Peut-être vaut-il mieux se tourner vers des chevaux dont plus personne ne veut, ou des chevaux déja nés et pas de notre fait. Mais il faudrait aussi interdire le commerce des animaux car évidemment, quand on achète, on encourage le commerce. Embarassed Attention, je ne juge personne là! J'ai aussi acheté ma jument, à un élevage qui plus est... Rolling Eyes Mais c'est vrai qu'il faudrait revoir plein de choses dans ce système... commercer avec des êtres vivants de toutes façons, attribuer un prix à un être vivant, quel qu'il soit (cheval ou autre) devrait de toutes façons à mon sens être interdit! DEBAT: élevage et reproduction des équidés 563765

Un petit bémol dans l'autre sens par contre: DEBAT: élevage et reproduction des équidés 194921 je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop s'en faire quand même (oui, c'est moi qui dis ça, je sais! Razz DEBAT: élevage et reproduction des équidés 198642 ); je veux dire, même si on n'offre pas des conditions de vie idéales à nos chevaux, ils sont nourris, aimés, soignés, on fait de notre mieux pour leur offrir le mieux qu'on peut question environnement (compagnon, le meilleur pré, etc)... il y en a beaucoup qui n'ont pas tout ça, beaucoup d'humains aussi qui n'ont pas tout ça... donc j'y reviens: je pense que l'essentiel est de faire au maximum de ses possibilités mais ensuite ne pas trop se culpabiliser non plus à partir du moment où on ne peut pas faire plus? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:18

Dans l'ideal c vrai, arreter les naissances permettrait de ne plus alimenter un marché deja engorgé. Mais les éleveurs (et perso je ne mélange pas eleveurs et naisseurs, pour moi les premiers sont des passionnés qui s'evertuent à préserver une race et à l'améliorer) permettent de maintenir la population indispensable au maintien des races, et je trouve ça important aussi.
Dilemne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:21

Vanille a écrit:
Ceci étant, sauf dans le cas du propriétaire qui fait naître son poulain par exemple, on n'est pas responsable de la naissance des animaux que l'on accueille dans notre vie.

Beh si on y contribue à ces naissances...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:34

Citation :
Mais les éleveurs (et perso je ne mélange pas eleveurs et naisseurs, pour moi les premiers sont des passionnés qui s'evertuent à préserver une race et à l'améliorer) permettent de maintenir la population indispensable au maintien des races, et je trouve ça important aussi.

Il y a quand même une question cruciale qui se pose, j'en parle souvent mais ça me semble primordial: on est en train de déplorer que l'on n'offre pas des conditions de vie idéales à nos chevaux... et bien même en parlant de conditions seulement approchantes, à savoir ce que l'on dit en général comme minimum soit 1 hectare par cheval, on fait comment pour trouver un hectare de pré pour tous les chevaux présents en France? pale Je pense qu'on ne peut pas plaider pour des conditions de vie au naturel pour les chevaux (vie au pré) sans plaider pour une réduction du nombre d'animaux (je ne parle pas évidemment de tuer les chevaux déja vivants mais en tout cas d'arrêter d'en faire naître et ensuite de bien réguler les naissances pour diminuer la population équine!) , car sinon en pratique ce n'est pas possible! (et ça ne va aller qu'en empirant avec l'augmentation de la démographie humaine... Neutral )

Citation :
Beh si on y contribue à ces naissances...

Comment? scratch Si tu prends ce système où on continue de prendre soin de ceux qui vivent déja, et ensuite on limite le nombre de naissances + interdiction du commerce (argent)? DEBAT: élevage et reproduction des équidés 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:42

En acceptant de t'occuper d'un cheval déjà né, tu contribues à en faire naitre d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:42

Tu ne peux pas interdire un commerce car c l'ouverture à pire encore, comme le trafic, réguler oui, avec des quotas de naissance, mieux me semble difficile !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:49

Citation :
En acceptant de t'occuper d'un cheval déjà né, tu contribues à en faire naitre d'autres.

Tu pourrais expliquer un peu plus ton raisonnemment? J'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire. DEBAT: élevage et reproduction des équidés 252471
Si c'est un commerce, bien sûr! Tu achètes, il y a des acheteurs, donc ça incite à ce qu'il y ait des vendeurs qui vont donc continuer à faire naître...
Mais si le commerce était interdit?

Citation :
Tu ne peux pas interdire un commerce car c l'ouverture à pire encore, comme le trafic, réguler oui, avec des quotas de naissance, mieux me semble difficile !

Je ne doute pas que ce serait difficile, une vraie révolution oui, certainement, et des bouleversements en profondeur, mais pourquoi pas? Que l'on puisse attribuer un prix à une vie, chiffrer une vie, avec des jugements de valeur qui vont avec (pourquoi un tel vaut plus ou moins qu'un autre, etc), me choque profondément. Pour moi aucun animal ne devrait pouvoir se voir attribuer un prix. On ne chiffre pas une vie. DEBAT: élevage et reproduction des équidés 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:52

Beh oui tu contribues au commerce en y participant...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:48

On change du sujet des pieds, mais c'est intéressant.

Je n'ai vu que la moitié du film pour l'instant car mon ordi met 2 heures à le mettre donc je ne sais pas ce qu'il dit sur les naissances. Sad

Mais pour moi je trouve cela étrange de choisir son cheval par rapport à sa filiation. Cette pratique est tellement démocratisée que l'on trouve cela normal. Mais pour moi un cheval, c'est un cheval. Bien sur, si on cherche une performance spécifique (saut, course...), il faut pendre en compte des caractéristiques physiques, donc la race, donc la filiation.

Mais honnêtement, si on cherche un cheval en bonne santé, qui peut pratiquer toute les disciplines, je ne vois aucun intérêt dans cette démarche.

Le cheval répond au même loi génétique que l'homme. C'est à dire que chaque individu sera différent et surtout, moins il y a de croisements entre même individus et donc plus la diversité génétique est importante et moins il y a de problème.

De plus, il y a des choses inconsciente dans la reproduction. Chaque individu va choisir son partenaire par rapport à des critères que la science ne peut encore totalement expliquer.

Enfin voila, je suis peut être hors sujet, mais je pense que le meilleur élevage, c'est celui qui se fait sans l'homme.

A ce propos, la castration ferait varier le taux d'hormones, lui même pourrait faire varier la fixation de magnésium, lui même faisant varier le taux de calcium, lui même pouvant un effet comme les autre oligo éléments ou macro éléments sur l'ensemble de l'organisme et donc les pieds.

Juste pour dire que la santé est un tout. Smile

Désolé, je suis peut être hors sujet. lol


Dernière édition par piednaturel le Lun 25 Jan 2010 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyLun 25 Jan 2010 - 0:31

J'ai deja entendu parler de ces effets de la castration mais jamais lu de veritable etudes sur ça ni de preuves qu'un hongre vit moins longtemps qu'un etalon, tous les vieux chevaux que j'ai vu etaient hongres d'ailleurs ... Ceci dit je veux bien croire que ça ait des consequences.
Mais de deux maux à choisir, je préfère un cheval castré avec tout ce que ça implique comme liberté pour lui, qu'un entier seul au paddock ou en boxe ...


Dernière édition par Fa le Lun 25 Jan 2010 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyLun 25 Jan 2010 - 9:50

Fa a écrit:
J---
Mais de deux mots à choisir, je préfère un cheval castré avec tout ce que ça implique comme liberté pour lui, qu'un entier seul au paddock ou en boxe ...

Et l"ideal étant un étalon libre avec ses juments....et si on ne veut pas de bébés tous les ans, le must ce sont des juments stériles (j"ai eu la chance de vivre ça et un étalon bien dans ses baskettes, c"'est géant !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:54

J'ai corrigé ma faute !! DEBAT: élevage et reproduction des équidés 673449

C'est sur que pour l'etalon ce doit être le pied !!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:28

Oui de toute façon, faut voir une situation idéale et après il faut bien s'adapter à notre monde.

Par exemple, il y a pas long temps, une cliente me dit quelle trouve Strasser extrémiste car elle propose de mettre des zones avec des cailloux dans les prés.

Je lui ai simplement dis que Stasser préconisait une situation idéale afin de limiter au maximum l'intervention de l'homme sur les pieds. Cette démarche était au contraire la plus respectueuse pour le cheval et la plus logique. C'est le fait que certains disent qu'ils peuvent deferer un cheval au boxe sans risque qui est extrémiste et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:25

Jument stérilisée... Mais du coup ça va à l'encontre des juments ?

Le must serait pas plutôt un étalon pincé ? j'en ai paré un une fois... et franchement il est avec une jument et il vive la belle vie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:29

Oui c'est ce dont parle Pierre Enoff, comme alternative à la castration Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:35

Fa a écrit:
Oui c'est ce dont parle Pierre Enoff, comme alternative à la castration Wink

D'avoir un étalon pincé ? naturellement ou opéré ? Parce que ça existe naturellement... enfin je crois scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:40

scratch DEBAT: élevage et reproduction des équidés 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:03

erell a écrit:
Fa a écrit:
Oui c'est ce dont parle Pierre Enoff, comme alternative à la castration Wink

D'avoir un étalon pincé ? naturellement ou opéré ? Parce que ça existe naturellement... enfin je crois scratch

J'ai pas du comprendre ce que tu voulais dire, tu veux dire pincé comme les boeufs autrefois ? Sur les boeufs c'etait pas sur à 100 % et il est souvent arrivé que les boeufs redeviennent taureaux au bout de qq temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:11

En fait ce que j'entend par pincé c'est stérile. L'étalon que je connais est stérile mais n'a pas été castré ! Et je crois qu'il est stérile depuis qu'il est petit, il n'a jamais subit d'intervention !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:18

que veut dire :pincé dans le cas d'un étalon DEBAT: élevage et reproduction des équidés 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:19

Ba chez nous, dans le fin fond de la Bretagne on dit pincé pour stérile... J'ai beau cherché je trouve pas le terme exact scientifique DEBAT: élevage et reproduction des équidés 957812
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:25

ok 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: élevage et reproduction des équidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: gérer la reproduction des chevaux
» Elevage : Obligations et devoirs
» Marque d'élevage/race
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: pour ou contre la domestication?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: