Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Elevage : Obligations et devoirs

Aller en bas 
+4
Lul800
Noush
canellle
Doubi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyJeu 27 Oct 2011 - 10:20

De plus en plus dans ma petite tête germe le projet de faire un élevage. Alors bien entendu, ça ne sera pas pour tout de suite. Je vais attendre d'avoir au moins terminer mes études (soit deux-trois ans) mais le projet est là et je m'interroge déjà sur les finalités et les "petits détails". Du coup, je me suis demandée ce qu'un élevage à l'heure actuelle se doit de proposer. Je veux dire un poulain en bonne santé d'accord mais encore ?

Dans ma tête, il y a plusieurs choses claires. Il n'est pas question que je renonce à mes convictions dans cet élevage mais mes convictions ne sont malheureusement pas celles de la majorité ...

Qu'attendez-vous d'un élevage en règle générale ? Je pense notamment point de vue éducation du poulain/jeune cheval.

S'il devait y avoir un élevage idéal, comment le pensez-vous ? Vie en troupeau ? Séparation naturelle des jeunes ou sevrage forcé ?

Et pour ceux qui ont achetés leurs chevaux dans des élevages, quels sont vos regrets ou les choses que vous auriez aimés changer ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyJeu 27 Oct 2011 - 10:48

Et bien en achetant un poulain d'un bon elevage, j'attendrai qu'il soit en bonne sante physique ET mentale...donc : vie en troupeau le plus grand et mixte possible, separation naturelle d'avec la mere et bien sur H24 et 365 j par an dehors.
Et aussi un minmum d'education : respect envers l'humain, marche en longe, se laisse toucher partout et donne les 4 pieds...bon les deux derniers points, je pense qu'on peut les fignoler soit-meme.

Mon pere a achete Athena dans un elevage; tout etait ok sauf la separation bien trop precoce d'avec sa mere ( 5 mois Embarassed ) et ce , evidemment pour des raisons economiques.
Ce sevrage bien trop precoce se traduit chez Athena par un attachement demesure a toutes juments qui passe...pas toujours facile a gerer et a supporter Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:46

Le sevrage naturelle n'est pas possible avec toute les juments quoique si c'est des pouliniere et qu'elles poulinent tous les ans peut etre que si...mais si elle ne pouline pas tous les ans, il existe des jument qui ne sevre pas leur poulain seule ou alors y mettent plusieurs années Razz
Pour ce qui est du sevrage même s'il doit etre forcé, il faut attendre que la maman et le poulain soient pret et s'adapter en fonction d'eux.

Je t'avoue Doubi, que moi aussi ca me plairait enormément mais ce qui me bloque c'est de vendre les poulains...Je m'y ferai c'est sure mais on ne peux pas etre sure que son poulain ne finira pas férré avec un mors dans la bouche, et qui ne servira qu'a faire des concours ou autres activités, ni qu'il sera respecté,...moi c'est ca qui me fait peur!

En ayant eu la chance d'avoir Opale qui m'a fait une petite pouliche a la maison, si c'etait a refaire je le referrai, mais moi aussi, je compte fnir mes etudes avant et refaire pouliner Opale, j'en reve Rolling Eyes

Ce qui est important, je pense c'est de bien choisir ses "reproducteurs" (je n'aime pas ce mot). Ils doivent etre équilibrés mentalement et avoir une bonne morphologie. Ces criteres favorise les chances d'avoir un poulain qui ressemble a ses parents, surtout a la jument, car c'est surtout elle qui va l'eduquer.

Si tu en a la possibilité, laisser tous le monde ensemble avec l'étalon, car il y joue aussi son role dans l'education des poulains mais aussi pour son morale a lui, ce qui se repercute sur son comportement. Mais je ne pense pas vous apprendre grand chose Elevage : Obligations et devoirs 194921

Niveau education, un cheval a vendre doit pour moi savoir un minimum marcher en longe, même si ce n'est pas parfait, donner les pieds, connaitre un minimum les limites surtout au niveau du respect de l'Homme tout en etant proche de lui.

Après chaque cheval est different et il ne faut pas avancer comme on veut mais plutot comme on peut avec le poulain.

Pouvoir garder un contact avec le vendeur est parfois cool, si on a des questions sur l'education,...puisque le naisseur connait quand même le poulain, il peut parfois etre une aide precieuse pour eviter les grosse betises!

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais voila, c'est tout ce qi me passe par la tete maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:43

Eleveuse, mon métier rêvé (comme beaucoup, je pense Razz ) mais qui restera à l'état de rêve pour moi.
Pour ma part, j'ai trop vu les regards perdus des juments mettant bas et ne comprenant absolument pas ce qui leur arrive, trop lu d'histoires de juments poulinières qui rejetaient le poulain que l'homme leur avait imposé...
Je me doute bien que ce ne serait pas ainsi chez toi, Doubi, tout comme chez Sabri et d'autres (bien trop rares !) éleveurs soucieux avant tout du respect de l'animal. Mais voilà ce qu'évoque l'élevage pour moi. Je ne demande bien sûr qu'à changer d'avis.
Et puis, comme le dit Noush, je ne serai jamais assurée que mon poulain ne finirait pas ses jours ferré entre quatre murs...
Et dernière chose (très personnelle et qui bien sûr n'engage que moi) : Je pense qu'il y a déjà bien assez de vies à sauver ou à préserver avant de faire apparaitre de nouvelles vies. Voilà pourquoi je n'achèterai pas d'animal (cheval ou autre) chez un éleveur.
Mais ça, c'est mon avis perso : ma priorité est autre que d'avoir un animal de telle race, de telle couleur, de tel caractère...Moi, j'aime les pochettes-surprises ! Elevage : Obligations et devoirs 194921 Et plus encore quand personne n'en veut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:49

Bon je vais te répondre avec mon expérience d'achat de Tamae dans un "élevage"

- En premier le plus important, un poulain en bonne santé
-Ensuite qui a eu une vie équilibrée en troupeau avec des congénères de tous âges (pas juste les poulains comme la mienne No), mais qu'il y ait aussi des poulains.
-Un éducation de base correcte tel que: savoir donner les pieds et se faire manipuler par le maréchal/pareur, pouvoir être touché partout sans stress, licolable, et qu'il sache marcher en longe sans se braquer et etc....qu'il se charge en van sans problème (tellement moins de stress et de souci en moins lorsqu'on vient le chercher), calme a l'attache (pas qu'il tire au renard).

Pour moi ca c'est une base indispensable pour bien démarrer dans la vie, c'est tellement moins angoissant pour le poulain d'être habitué petit et gentiment a tous ca.....enfin bref je te cite tous ce que la mienne ne savait pas faire lorsque je l'ai achetée Elevage : Obligations et devoirs 194921

Un élevage qui je trouve est super chouette (hein Nousch^^)
http://valdraco.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=5
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:51

Lul800 a écrit:
erai pas d'animal (cheval ou autre) chez un éleveur.
Mais ça, c'est mon avis perso : ma priorité est autre que d'avoir un animal de telle race, de telle couleur, de tel caractère...Moi, j'aime les pochettes-surprises ! Elevage : Obligations et devoirs 194921 Et plus encore quand personne n'en veut. Wink

T'aime les cocktail de prairie Elevage : Obligations et devoirs 194921?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:01

Ouii ! cheers Tu peux pas savoir ! Elevage : Obligations et devoirs 194921
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:04

Lul800 a écrit:
Ouii ! cheers Tu peux pas savoir ! Elevage : Obligations et devoirs 194921

Hé hé j'aimerais bien un jours si j'ai la possibilité faire un cocktail de prairie avec Tamae et l'étalon de cet élevage..... Elevage : Obligations et devoirs 194921
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:29

Lul800 a écrit:
Et dernière chose (très personnelle et qui bien sûr n'engage que moi) : Je pense qu'il y a déjà bien assez de vies à sauver ou à préserver avant de faire apparaitre de nouvelles vies. Voilà pourquoi je n'achèterai pas d'animal (cheval ou autre) chez un éleveur.
Je partage ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:31

Comme je le dis c'est à l'état de projet. Ce ne sera pas juste un élevage puisque j'aimerai concilier tous les aspects de ma vie et donc y ajouter une valeur pédagogique. Une sorte de mélange entre une ferme pédagogique et un élevage.

Personnellement, le jour où je dois choisir un étalon ce sera un fils de celui-ci :

http://www.dosprados.fr/dateien/etalon.html

Raah Senador ... Pour moi, ils ont l'élevage dont je rêve. Je les suis sur facebook et honnêtement ce sont des photos dont je ne me lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyVen 28 Oct 2011 - 8:37

Bien sur Farina Wink D'ailleurs, je part dans un quart d'heure...pour aller le voir Elevage : Obligations et devoirs 194921
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyVen 28 Oct 2011 - 8:38

Sympathique aussi Doubi Elevage : Obligations et devoirs 383861
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyVen 28 Oct 2011 - 10:18

Doubi a écrit:

Personnellement, le jour où je dois choisir un étalon ce sera un fils de celui-ci :

http://www.dosprados.fr/dateien/etalon.html

Raah Senador ... Pour moi, ils ont l'élevage dont je rêve. Je les suis sur facebook et honnêtement ce sont des photos dont je ne me lasse pas.

C'était un des élevages présentés dans PCN, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyVen 28 Oct 2011 - 12:49

Oui, c'est comme ça que je l'ai découvert. Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:12

à rajouter à la liste des choses:
pas de gadget électronique et pas d'empoisonnement vollontaire. Wink

Mais ça tu es déjà au courant je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:25

Doubi a écrit:
Comme je le dis c'est à l'état de projet. Ce ne sera pas juste un élevage puisque j'aimerai concilier tous les aspects de ma vie et donc y ajouter une valeur pédagogique. Une sorte de mélange entre une ferme pédagogique et un élevage.

Personnellement, le jour où je dois choisir un étalon ce sera un fils de celui-ci :

http://www.dosprados.fr/dateien/etalon.html

Raah Senador ... Pour moi, ils ont l'élevage dont je rêve. Je les suis sur facebook et honnêtement ce sont des photos dont je ne me lasse pas.

Pas mal aussi....z'ont de très beau speciment et j'aime beaucoup leur philosophie. .....en revanche je suis pas fan du tout des chevaux crème Embarassed

Arrêêêête Nousch......... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptySam 29 Oct 2011 - 11:47

D'accord excuse-moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptySam 29 Oct 2011 - 12:03

Pourquoi un élevage plutot qu'un refuge ? pas d'attaque, Doubi, juste une question ( c'est grave de devoir préciser, mais je préfère prendre mes précautions, maintenant Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptySam 29 Oct 2011 - 22:24

paesyre a écrit:
à rajouter à la liste des choses:
pas de gadget électronique et pas d'empoisonnement vollontaire. Wink

Mais ça tu es déjà au courant je crois Smile

Raah m**de, voilà ce que j'ai oublié de faire à MElba cette année. Lol. Wink

canellle a écrit:
Pourquoi un élevage plutot qu'un refuge ? pas d'attaque, Doubi, juste une question ( c'est grave de devoir préciser, mais je préfère prendre mes précautions, maintenant Wink )

Pas de problèmes Canellle, je ne vais pas mordre (même si je comprends la précaution).
Une raison majeure, je sais que je ne pourrai jamais m'arrêter si je commence à sauver des chevaux. Me connaissant, il me faudrait tous les emmener, je ne suis pas assez forte émotionnellement pour ça.

Et une raison plus égoïste qui est de vouloir faire découvrir à des enfants à quoi ressemblent un vrai cheval ce qui veut dire des chevaux qui n'auront pas souffert entre les mains de l'homme (enfin de mon point de vue).
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptySam 29 Oct 2011 - 23:41

Citation :
Pas de problèmes Canellle, je ne vais pas mordre (même si je comprends la précaution).

ah bon t'es pas une tigresse? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyDim 30 Oct 2011 - 11:17

paesyre a écrit:
ah bon t'es pas une tigresse? lol!

:crazy:

Il manque définitivement des smileys qui tirent la langue. Elevage : Obligations et devoirs 673449
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:02

Moi je t'aurai vu plutot panthère , m'enfin.... Elevage : Obligations et devoirs 673449
Là, pour le coup, je comprends ton point de vue; c'est vrai que quand on a commencé à en sauver, c'est difficile de s'arrêter...( et je sais de quoi je parle Embarassed )
En tout cas, je te souhaite vraiment de réaliser ce projet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:08

canellle a écrit:
Moi je t'aurai vu plutot panthère , m'enfin.... Elevage : Obligations et devoirs 673449

Là, je suis choquée ... Shocked Razz Je me demande à quoi, je dois cette image ? Razz Elevage : Obligations et devoirs 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:15

à ta manière de sortir les griffes quelquefois.... Elevage : Obligations et devoirs 673449 Oui, je sais, elle était un peu trop facile, celle-là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:30

canellle a écrit:
à ta manière de sortir les griffes quelquefois.... Elevage : Obligations et devoirs 673449 Oui, je sais, elle était un peu trop facile, celle-là Wink

Moi ??? Elevage : Obligations et devoirs 46517

Elevage : Obligations et devoirs 359882
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage : Obligations et devoirs Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Obligations et devoirs   Elevage : Obligations et devoirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage : Obligations et devoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marque d'élevage/race
» La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons
» Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: