Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Eduquer un très jeune poulain

Aller en bas 
+6
Nuts
Noush
easy rider
Do d'eau
domaine_avallon
Lul800
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Eduquer un très jeune poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 21:50

Ah ben voilà, tout se règle tout seul finalement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Eduquer un très jeune poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 16:05

je confirme qu'Ac' montre son cul à tout le monde!!! Eduquer un très jeune poulain - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Eduquer un très jeune poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2016 - 10:00

Non, pas à moi... Eduquer un très jeune poulain - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Eduquer un très jeune poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2016 - 17:36

oui beh y en a qu'elle aime plus que d'autres c'tout! Eduquer un très jeune poulain - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Eduquer un très jeune poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2016 - 20:00

Ou alors Griotte est vraiment une fée ? I love you 

Bon, Naïs pousse, pousse et pousse ! Je ne peux pas dire qu'on aie vraiment "avancé" dans l'éducation ses derniers temps. Elle est toujours aussi à l'aise dans ses baskets et ça me convient. J'ai arrêté de me mettre des objectifs. Elle a seulement 4 mois. Les choses se feront petit à petit, en leur temps.
Oui, à cet âge elle pourrait (certains diraient devrait) marcher en longe tranquillement. Ça serait même parfois plus tranquillisant pour moi (la minie est d'une indépendance hallucinante Shocked ). Mais je ne la sens pas prête. Elle porte très bien le licol, elle cède à la pression mais elle n'est pas encore assez mature pour se laisser diriger. Et à choisir, je préfère qu'elle apprenne par elle-même à faire face à un maximum de situations plutôt que ce soit moi qui la conditionne.
Après, je suis peut-être une inconsciente totale de laisser ma pouliche en liberté dans des endroits où il y a des voitures, sachant qu'elle peut mettre plusieurs minutes à se décider à rejoindre sa mère. Mais je ne le sens pas autrement pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Eduquer un très jeune poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 12:22

Eduquer un très jeune poulain - Page 2 829582
Moi je te félicite pour cette prise de conscience
"arrêter de se donner des objectifs, et progresser au rythme du poulain" Eduquer un très jeune poulain - Page 2 37244
chaque poulain, tout comme chaque enfant à son rythme, son caractère,... forcer a plus d'impact que de ne rien faire, alors je pense que tu a raison même si beaucoup vont te dire " oui mais a son age elle devrait déjà faire ci ou ça,..." quand on voie l'éducation de la plupart des chevaux, je pense que tu n'a pas besoin de te préoccuper,...

du genre pour Dako on me dit souvent:" _il va sur 4ans, il en est ou dans son débourrage? il a au moins eu des enfants sur le dos l'année dernière non ? cette année il peut dejà te porter!
_heu non, il n'a eu personne sur le dos, appart quand on joue avec lui on s'appuie sur son dos mais juste dans le jeux, il a déja eu de poids en balade mais ça ne le dérange pas! on fait naturellement comme ça nous viens, on précipite rien,...
et la tu voie leurs tête, l'air de dire celle là elle y connais rien,...
et une fois arriver au parc, la même personne s'étonne que le poulain vienne te voir au galop pour mettre le licol, alors qu'il te dit que le sien il est obliger de le bloquer pour l'attraper au parc,... la tu te dit, c'est lui qui n'y connais rien !! Eduquer un très jeune poulain - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Eduquer un très jeune poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 23:58

Par expérience pour avoir eu ma jument pouliche complètement non éduquée a 18 mois.......ca a été une grosse source de stress pour elle.

si c'était a refaire sur un poulain les seules choses que je "bosserais" en douceur depuis assez petit (tout en le laissant faire sa vie avec maman)

-Ce laisser toucher partout
-donner les pieds
-licol
-suivre en longe

Pourquoi? et bien tout simplement parce que Tamae c'est gravement blessé 3 semaines après sont arrivée. Normalement on aurait dû recoudre..on a jamais pu. On a soigné comme on pouvais.Mais ca a été l'horreur. Elle ce laissait pas toucher...suivait pas bien en longe (pour l'amener hors du parc de boue pour nettoyer ca a été le gros stress). On a dû "forcer" et j'ai gardé un très mauvais souvenir de ca.....

Donc pour un futur poulain si j'en ai un autre....je demanderais juste ces bases....le reste aussi pas d'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Eduquer un très jeune poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2016 - 12:39

d_a : En fait, le titre du post devrait être : "Comment éduquer un humain quand on est un très jeune poulain ?" Eduquer un très jeune poulain - Page 2 194921

Farina : Mais l"enfance" de Tam et celle de Naïs n'ont rien à voir. Naïs a connu des humains et des manipulations (minimes bien sûr) dès ses premières heures. A 4 mois, tu peux la toucher absolument partout (le problème serait même plutôt de la déscotcher ! Eduquer un très jeune poulain - Page 2 194921 ), y compris ouvrir la bouche, les mamelles, le ventre... Tu peux lui prendre les pieds sans aucun soucis (c'est encore un peu difficile pour les tenir plus fermement pour curer / parer). Le licol... elle en a rien à secouer, c'est comme si elle était née avec. Elle ne suit pas encore en longe (mais j'espère quand même qu'on aura progressé à ses 18 mois ! Eduquer un très jeune poulain - Page 2 194921 ) mais elle cède à la pression (du licol, mais aussi hanches, reculer). Et au pire, j'ai sa mère sous la main pour l'amener où je veux ! boulet
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Eduquer un très jeune poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2016 - 14:18

Lul800 a écrit:
d_a : En fait, le titre du post devrait être : "Comment éduquer un humain quand on est un très jeune poulain ?" Eduquer un très jeune poulain - Page 2 194921


exactement Eduquer un très jeune poulain - Page 2 860235

et je confirme que l'éducation d'un poulain qui née a la maison et celui d'un poulain qui arrive sauvage à 18mois n'est pas du tout la même chose ( rien qu'a voir Ebene née a la maison et Dako arrivé sans avoir été manipulé et pourtant frère et sœur ! )
Mais je comprend ce que tu veut dire farina, il ne faut pas se mettre d'objectif dans la tête, vivre au rythme du poulain mais il y a quand même des chose prioritaire (toucher partout, céder a la pression du licol, donner les pieds,...) mais cela peut prendre plus ou moins de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Eduquer un très jeune poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2016 - 14:35

Marcher en longe ca vient un peu "tout seul"... ici le déclic ets venue du jour au lendemain, sur des toute petites distances et puis maintenant a 16 mois, elle fait sa vie de bébé au parc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduquer un très jeune poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer un très jeune poulain
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'entretien des sabots du jeune poulain
» Alimentation du poulain/ jeune cheval
» L'éducation éthologique - vraiment éthologique?
» éducation jeune entier
» Jeune cheval fatigué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: