Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Eduquer un très jeune poulain

Aller en bas 
+6
Nuts
Noush
easy rider
Do d'eau
domaine_avallon
Lul800
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyJeu 26 Mai 2016 - 11:27

Comme bébé ne s'était pas vraiment annoncé Eduquer un très jeune poulain 194921 , je n'ai pas eu le temps de potasser sérieusement de la documentation sur l'éducation du poulain. Mais maintenant que petite Naïs est là, je n'ai plus le temps non plus. Eduquer un très jeune poulain 194921 Bref, j'agis à l'instinct mais j'ai besoin de poser mes observations, questions, réflexions... Comme les enfants, je me doute qu'il n'y a pas UNE façon de faire miracle, mais parfois je suis un peu perdue...

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Naïs a un mois.

Elle a très très vite compris qu'il ne fallait pas mordiller (dès la première semaine, je dirais). J'ai agi selon un principe très simple : Je te gratte, tu peux grimacer dans l'air, mordiller maman ( Eduquer un très jeune poulain 194921 ) ou l'arbre d'à côté ou quoique ce soit... tant que ce n'est pas moi. Dès que tu appuies un peu trop ton nez sur moi, j'arrête de gratter. Pas de geste de rejet, j'arrête simplement. Et je recommence dès que tu as tourné la tête.
Je dois dire que je suis vraiment très contente de cette "méthode" douce. Ça a très bien marché, et en plus, ça m'a permis de mettre en place des "bases" très utiles pour le clicker training par exemple : prendre très tôt conscience que son comportement génère un résultat (positif ou négatif) chez l'humain.
Aujourd’hui, elle est un vrai pot de glue Eduquer un très jeune poulain 194921 . Le simple fait d'arrêter la stimulation agréable ne suffit pas toujours. Mais comme elle est plus grande et a beaucoup moins peur de l'humain, j'utilise en plus la très vieille technique dite de "la poule" Eduquer un très jeune poulain 194921 quand elle m'envahit trop.

Elle donne aussi très bien les pieds (c'est venu très vite). Mais on n'est pas encore au bout du chemin parce qu'elle est toujours impressionnée par un humain qui se tient debout à côté d'elle (elle fait même pas 60 cm au garrot faut dire ! Razz ). Du coup, ça reste difficile de lui prendre les pieds de façon académique. Mais elle les laisse très facilement quand je suis à genoux à côté d'elle.

Le chantier actuel se situe autour du licol (et généralement de tout ce qui touche à la tête). Elle a beaucoup de mal a accepter le contact sur les zones du front, des yeux et des oreilles. Elle a beaucoup progressé mais ça reste difficile. Pas vraiment de problème avec la zone du nez. Je peux même entourer son nez avec mes deux mains (mais ça ne doit pas durer trop longtemps). Et elle a clairement plus de facilités du côté droit (ses réactions sont beaucoup plus vives quand je me trouve à sa gauche). Ce qui ne facilite pas l'enfilage d'un licol. Eduquer un très jeune poulain 194921 Pour l'instant, elle accepte d'avoir le nez dedans quelques secondes. Mais il faut aussi imaginer qu'en étant à genoux et à sa droite, j'ai un peu de mal à faire progresser les choses en direction du haut de la tête.Eduquer un très jeune poulain 194921
Voilà comment je procède (je précise que j'attends toujours qu'elle soit réceptive, qu'elle soit venue vers moi d'elle-même et qu'elle ait manifesté l'envie que je lui prête attention. Ça me parait essentiel.) : En fait, j'agis en renforcement positif (façon clicker). Je me mets à côté d'elle pendant une séance grattouilles et je tiens le licol d'une main à quelques dizaines de centimètres de son nez (des fois en face, des fois sur le côté). Bref, je lui propose de faire quelque chose avec ça. Ensuite, c'est simple puisqu'elle est complètement gaga des grattouilles. Elle pose son nez sur le licol, je gratte tant qu'elle a le nez dessus. Elle enlève son nez, j'arrête. Elle le touche à nouveau, je regratte. Quand elle est bien disposée, je vais jusqu'à avancer un peu le licol sur sa tête tout en grattant.
C'est une "méthode" qui me semble idéale parce qu'elle associe le licol uniquement à quelque chose d'agréable. En surtout pas à une contrainte (elle décide de toucher le licol, ou de partir quand elle en a marre).
Seulement, elle a beaucoup de désavantages pour moi. Déjà c'est très fatiguant Eduquer un très jeune poulain 194921 . Oui, parce que Naïs adooooore les grattouilles et qu'elle peut rester avec le nez sur le licol pendant une longue minute (bobo bras qui gratte Eduquer un très jeune poulain 895624199 Eduquer un très jeune poulain 194921 ). Et surtout, j'ai un bras totalement occupé, donc très difficile de faire le geste de fermer le licol, par exemple.
Tout ça (plus le fait que ça demanderait beaucoup de temps que je n'ai pas No ) fait qu'on "stagne" un peu sur ce chapitre.

Du coup, j'aurais une question pour les habituées du clicker (si elles passent par là). Pour l'instant, je n'ai pas instauré de code pour accompagner la récompense (en gros, pas de "clic" ou équivalent). Est-ce que vous croyez que je devrais le faire ? Avec un "clic", je serais beaucoup plus précise dans ce que je lui demande, non ? Et puis surtout, je n'aurais pas un bras occupé en permanence. Ça donnerait par exemple : Nez sur le licol puis "clic" puis grattouille (mais qui ne durerait pas indéfiniment). Quitte à recommencer l'enchainement et à retarder les "clics" pour augmenter la difficulté au fur et à mesure.
Vous pensez que ce serait faisable ?
Le seul truc, c'est que je dois trouver un nouveau code, parce que Frip connait très bien le clic ! Eduquer un très jeune poulain 194921 Elle ne comprendra pas si elle l'entend mais qu'elle n'obtient rien (et elle risque de me foncer dessus en me voyant sortir le clicker Eduquer un très jeune poulain 194921 ).
Mais avant, je devrais peut-être continuer comme je le fais actuellement mais en insistant sur le côté gauche ?

Enfin voilà, pour le moment, j'ai une pouliche très proche des humains (enfin, de ceux qu'elle connait) mais qui sera peut-être la dernière des poulains de la fin avril 2016 à porter un licol. Mais si c'est le prix à payer pour qu'elle finisse par le porter sans crainte et même avec plaisir, je le paye sans problème ! Elle est comme Fripouille : il faut lui montrer où est l'intérêt, la contrainte ne ferait que la bloquer (et ça me plait assez ! Eduquer un très jeune poulain 194921 ). Eduquer un très jeune poulain 47967

Désolée pour le pavé... Embarassed

Au passage, un joli petit article : http://www.techniquesdelevage.fr/2015/12/exercices-pour-le-jeune-animal.html
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyJeu 26 Mai 2016 - 12:29

Je suis tout a fait dans la même obtique que toi, chez moi les chevaux ne sont obliger a rien et pourtant ils adooorent le licol ^^

Je trouve ta méthode super mais le principal problème est que la "récompense" n'a pas de fin. enfin temps qu'elle a le nez sur le licol tu gratouille et comme tu la dit, ça fait mal, ça occupe un bras,...
L' autre soucis c'est aussi que tu est associé la fin du gratouille avec quelque chose de négatif ?
Car l'idéal aurais été la gratouille comme réconpense, ça c'est sur mais que tu puisse arreter quand tu as envie, pas quand "l'objectif a attendre s'arrête" tu voie ce que je veut dire ?
Elle m'est la tête sur le licol 2-3 gratouille ou plus celon ton envie, puis tu propose un peu plus, mettre le licol plus haut par exemple, si elle accepte re-gratouilles, sinon temps pis, comme tu le fait déja quoi,...

Il faut que les séances soit agréable pour elle, comme tu la toujours fait mais agréable aussi pour toi et ce qui est "aqcuis" ne doit pas être récompenser "autant" que quelques chose a apprendre, comme ça pour être plus récompenser elle voudra apprendre plus Very Happy

Car comme tu le dit bien, c'est elle qui doit vouloir apprendre Eduquer un très jeune poulain 829582
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyJeu 26 Mai 2016 - 12:33

Ha oui et aussi, n'oublie pas que chez les très jeunes poulains, imiter leurs mère est très important ( plus qu'on ne le croie!!) a chaque fois que tu travail quelque chose avec elle, fait le avec la maman avant, elle voudra faire pareil ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyJeu 26 Mai 2016 - 23:06

Lul800 a écrit:

Enfin voilà, pour le moment, j'ai une pouliche très proche des humains (enfin, de ceux qu'elle connait) mais qui sera peut-être la dernière des poulains de la fin avril 2016 à porter un licol. Mais si c'est le prix à payer pour qu'elle finisse par le porter sans crainte et même avec plaisir, je le paye sans problème ! Elle est comme Fripouille : il faut lui montrer où est l'intérêt, la contrainte ne ferait que la bloquer (et ça me plait assez ! Eduquer un très jeune poulain 194921 ). Eduquer un très jeune poulain 47967
Hum... pourquoi la dernière des poulains de fin avril 2016?

Vais faire mon embêteuse... tu comptes faire comment pour fermer le licol? Si elle part en arrière (et donc contre la têtière) au moment où tu lui mets?


Bref, pour ma part voici comment j'ai fait pour les 3 pouliches nées à la maison qui ont survécu (l'an dernier une des pouliches étaient malheureusement décédées)...
Solstice, miss sauvageonne, ne voulait rien à voir à faire avec l'humain... Il a donc fallu forcer un peu les choses... bref elle devait avoir 8 mois environ... Avant ça pendant qu'elle mangeait on pouvait un peu l'effleurer mais la gratouiller ou autre... même pas en rêve... J'avais dû restreindre l'espace et isoler de maman pendant les "séances"... les séances: quelques minutes matin et soir en commençant par faire face, accepter d'être touchée partout par la main, par le licol, accepter et céder au pression de la main puis du licol... Ensuite dans le grand espace... ce qui n'avait pas posé de problème par contre. ça a duré 15 jours pour mettre tout ça en place. J'ai du tout recommencé 1 mois après en 3 jours (il a dû se passer quelque chose... puisque du jour au lendemain on était revenu 2 mois en arrière) puis plus eu à revenir dessus.
Ati était une pouliche très proche de l'homme. Elle adorait les gratouilles et avait tendance à jouer les glues. On avait progressé doucement comme avec Solstice sans besoin de l'espace restreint ou d'isoler de maman... tout se passait très bien jusqu'à un jour à ses 3 mois où la pouliche a pété un cable à la pression sur la nuque... Bref, je l'ai rassuré et j'ai laissé tomber le licol pendant des mois... *cet incident et celui avec Solstice ont eu lieu dans le même pré à 3 mois d'intervalle... bref ma théorie: des boulets sont entrés dans le pré quand je n'étais pas là et ont bloqué les pouliches elles ont pris peur...). J'ai repris le licol avec la même méthode que Solstice vers les 8-9 mois d'Ati... ça a été très compliqué et laborieux... j'ai dû tout reprendre encore une fois à ses 3 ans! La pression sur la nuque en particulier était redevenue très très problèmatique... Accepter le licol est encore aujourd'hui (à 6 ans bientôt) très compliqué pour Ati... même en faisant bien on n'est pas à l'abri d'un problème indépendant de notre volonté... Pour Ati cet incident est un traumatisme !
Filae l'an dernier a commencé à devenir un peu de glue vers 15 jours mais elle n'aimait pas du tout les contraintes. Naïs me fait beaucoup penser à elle... Très effrontée, ce qu'elle n'aimait pas c'était la pression sur la nuque également... le bout du nez dans le licol elle s'en foutait... Beaucoup de desensibilisation au toucher aux oreilles, chanfrein, nuque puis apprendre à céder à la main et à la longe poser en têtière... et une fois tout ça fait enfiler le licol et suivre en licol a été un jeu d'enfants... Elle avait 6 mois!

Bref tout ça pour dire voici mes conseils:
1- l'évolution dépend du poulain et de son environnement
2- tu ne contrôleras jamais tous les événements
3- avant de foncer sur le licol assure toi qu'elle est bien prête mentalement et physiquement... tu as toute la vie devant toi
4- procède par étape: faire face, main, pression, licol voir main, pression de la main, pression d'une longe en têtière, licol...
5- pas de séances longues mais répétées... les circuits mémoire il faut plusieurs jours pour se faire sauf pour les traumatismes...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyVen 27 Mai 2016 - 21:30

d_a : Oui, tu as raison, il faut que je sois plus précise dans mes récompenses : moins longues mais plus claires.
Je n'avais pas du tout pensé à l'imitation ! Du coup, j'ai mis le licol à Frip et j'ai pris la même posture avec le licol de Naïs (penchée en avant avec les bras tendus qui tiennent le licol ouvert -c'est comme ça que je le propose à Frip-). Ça l'a intriguée et elle est venue le sentir entre mes mains. J'ai considéré ça comme un progrès et j'ai arrêté pour ce moment-là. En plus, c'est une position qui me permet de l'habituer à un humain debout à côté d'elle, et d'avoir les deux mains sur le licol ! Very Happy

Do d'eau : Parce que je vois passer toutes les photos des poulains nés en même temps qu'elle et qui en sont à leurs premiers licols portés entièrement... Après, va savoir comment c'est fait... Et puis même, comme tu le dis, peut-être que ça leur convient à eux, mais ça ne convenait pas à Naïs jusqu'ici.

Comment je ferai ? Comme ça (photo d'hier) ? Eduquer un très jeune poulain 194921

Eduquer un très jeune poulain 20160526_185426

Pour tout dire, j'en sais rien comment je ferais si... Je fais, c'est tout. J'essaye, je tente. Je me fixe un objectif après l'autre, quitte à ce que mon approche actuelle pose problème pour la suite. Je n'ai pas assez d'expérience pour tout planifier.

Comment tu procèdes pour la cession à la pression exactement ? Par exemple, sur la nuque, tu cherches à lui faire baisser la tête ? C'est vrai qu'elle est très pot de glue et pas vraiment prête à céder à la pression quand elle veut un câlin. Eduquer un très jeune poulain 194921 (et un poulain sur les genoux, aïe Eduquer un très jeune poulain 673449 )

Et oui, bébé a porté son licol autour du cou pendant toute la promenade hier et elle s'est même endormie avec (trop dure, la vie de bébé ! Eduquer un très jeune poulain 194921 ).

Eduquer un très jeune poulain 20160526_185814
Revenir en haut Aller en bas
easy rider

easy rider


Nombre de messages : 67
Age : 55
Date d'inscription : 25/11/2015

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptySam 28 Mai 2016 - 2:09

Lulu, tu sais, au quotidien, je te prépare le terrain.... la petiote, elle a droit à la gratouille.... oui....mais si et seulement si.... je peux très franchement lui poser la main sur le front, lui gratter les oreilles, me tenir debout et continuer à l'embêter.... c'est grand minimum 15 mn par jour, une fois le matin, et une fois le soir.... je me demande si je la fatigue pas un peu....
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyLun 30 Mai 2016 - 12:48

Lul800 a écrit:
Elle a très très vite compris qu'il ne fallait pas mordiller (dès la première semaine, je dirais). J'ai agi selon un principe très simple : Je te gratte, tu peux grimacer dans l'air, mordiller maman ( ) ou l'arbre d'à côté ou quoique ce soit... tant que ce n'est pas moi. Dès que tu appuies un peu trop ton nez sur moi, j'arrête de gratter. Pas de geste de rejet, j'arrête simplement. Et je recommence dès que tu as tourné la tête.
Je fonctionne comme toi avec Naïs pour Accacia, ça fonctionne très bien!

Tu dis qu'elle a "peur" d'un humain debout, enfin qu'elle n'est pas à l'aise, c'est bien ça?! Et si tu t'occupes de Frip' ou si tu bricoles qqch dans le pré, elle pourrait s'approcher si elle veut?!

Ce que tu fais avec le licol me parait bien Smile Mais avant je pense qu'il serait peut etre mieux qu'elle soit vraiment à l'aise avec l'humain en général, debout,...je ne dis pas d'arreter la désensibilisation au licol mais de pas vouloir trop presser les choses, les faire dans l'ordre Smile

Pour le clicker, je ne pratique pas mais je crois qu'on en avait parlé qqpart. Un deuxième clicker au son différent?


Tu peux la toucher partout avec la main? Sauf le front ou elle est chatouilleuse c'est ca?
Je commencerais par la, qu'elle soit complètement à l'aise avec la main et le toucher, puis faire pareil mais avec le licol, la laisser jouer avec et ensuite passer à la tête, et le licol dessus.
Un truc important aussi, c'est de ne pas se focaliser sur "elle est sensible du front " par exemple. Genre essayer de faire comme si on ne le savait pas, naturellement, sans agression.

D'accord avec les messages de DA!
Et les séances de ce style doivent être très courtes (quitte a être renouvelée 2 ou 3 fois durant ta visite mais genre 5 minutes) et rester sur du positif si possible.

On fait forcement des erreurs dans l'éducation qu'on leur apporte, mai en ce remettant en question sans arret, on arrive a les corriger. T'en fais pas pour ca Smile

Bah en fait...c'est réglé^^

Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyLun 30 Mai 2016 - 18:25

j'ai une question toute bête : le licol est-il si utile en soi? genre pourquoi mettre un licol si on peut diriger en ayant une corde qui ne coulisse pas autour de l'encolure?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyVen 3 Juin 2016 - 11:42

easy rider a écrit:
Lulu, tu sais, au quotidien, je te prépare le terrain.... la petiote, elle a droit à la gratouille.... oui....mais si et seulement si.... je peux très franchement lui poser la main sur le front, lui gratter les oreilles, me tenir debout et continuer à l'embêter.... c'est grand minimum 15 mn par jour, une fois le matin, et une fois le soir.... je me demande si je la fatigue pas un peu....

Je sais bien ! Eduquer un très jeune poulain 47967 Je ne suis pas sûre que tu la fatigues... En tout cas, elle sait très bien montrer qu'elle en a marre (avec une bonne tétée par exemple Eduquer un très jeune poulain 194921 ), donc je ne m'inquiète pas trop. Very Happy

Noush a écrit:

Tu dis qu'elle a "peur" d'un humain debout, enfin qu'elle n'est pas à l'aise, c'est bien ça?! Et si tu t'occupes de Frip' ou si tu bricoles qqch dans le pré, elle pourrait s'approcher si elle veut?!

Oulà alors pour s'approcher, elle s'approche ! Eduquer un très jeune poulain 194921 Tu veux savoir ce que ça fait de recevoir un poulain dans les bras ? Il suffit de t'accroupir et d'ouvrir les bras. Maximum 30 secondes après... boum ! Un gros câlin de poulain ! Eduquer un très jeune poulain 47967  Eduquer un très jeune poulain 47967  Eduquer un très jeune poulain 194921
Les progrès vont tellement vite (et fluctuent aussi selon les jours) que j'ai du mal à donner des nouvelles fraiches. Après, elle a toujours ses moments où elle n'a pas envie qu'on la touche (normal), mais sinon plus aucune peur de ce genre-là à l'heure actuelle. Very Happy

Noush a écrit:

Pour le clicker, je ne pratique pas mais je crois qu'on en avait parlé qqpart. Un deuxième clicker au son différent?

Oui, c'est bien possible. Enfin, on verra en temps utile. Pour l'instant on se débrouille pas trop mal. Smile

Noush a écrit:
Un truc important aussi, c'est de ne pas se focaliser sur "elle est sensible du front " par exemple. Genre essayer de faire comme si on ne le savait pas, naturellement, sans agression.

C'est exactement ça ! Faire les choses sans y penser, en quelque sorte. C'est comme ça que j'y suis arrivée. Tant que je me focalisais sur "Il faut qu'elle passe le nez", "il va falloir que je ferme le licol", on avançait vraiment moyen. Et puis à un moment, c'est venu tout seul. Elle était en train de s'endormir pendant une pause câlin. J'ai pris le licol et je lui ai enfilé tout naturellement. I love you

Noush a écrit:
Et les séances de ce style doivent être très courtes (quitte a être renouvelée 2 ou 3 fois durant ta visite mais genre 5 minutes) et rester sur du positif si possible.
[/quote]

C'est ce que j'essaye de faire. Je les emmène en balade et je "travaille" (ou pas ! Eduquer un très jeune poulain 194921 ) pendant les pauses. Tout simplement, je m'assieds et j'attends de voir si elle vient, si elle a envie qu'on fasse quelque chose. En plus, le fait d'être dans de grands espaces lui permet de s'éloigner facilement, d'aller téter, broutouiller, péter un câble, goûter les cailloux... Eduquer un très jeune poulain 194921 Et de revenir après si elle veut.

Nuts a écrit:
j'ai une question toute bête : le licol est-il si utile en soi? genre pourquoi mettre un licol si on peut diriger en ayant une corde qui ne coulisse pas autour de l'encolure?
La corde qui ne coulisse pas ça me parait matériellement un peu compliqué... scratch Et le licol est quand même indispensable relativement tôt ici, au vu de la circulation (et particulièrement des abrutis qui n'intègrent pas le fait de ralentir dans les villages Eduquer un très jeune poulain 673449 ). On a quand même besoin d'un minimum de sécurité. Maintenant, même si elle porte le licol, la cession à la pression se fait à la main ou effectivement avec une longe pliée en deux autour de l'encolure. Pour l'instant, je n’exerce aucune pression via le licol. Il s'agit juste qu'elle s’habitue à avoir un truc sur la tête.

Eduquer un très jeune poulain Mms_img614665880
Et voilà ! Very Happy

Sinon, Naïs commence à bien se familiariser avec les voitures ! Elle a compris comment réagir quand elle en croise une. Elle se fige et si ça fait vraiment trop peur, elle s'éloigne. Avant, elle courrait n'importe où (et de préférence devant la voiture No ).
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:37

Je pense que le licol est un apprentissage nécessaire à partir du moment ou on veut sortir (a différents ages selon les besoin et les poulains) . Comme le dit Lul', c'est une question de sécurité. Et je pense que le message passe mieux avec un licol.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:24

Un bel article sur la place de l'humain dans les premiers moments de la vie du poulain :

https://saddlingup.wordpress.com/2016/06/04/manipulations-precoces-du-poulain/
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyMer 22 Juin 2016 - 10:32

Bon, le licol semble définitivement acquis ! Very Happy Je suis très loin de lui mettre systématiquement (ça doit bien faire 3 semaines au moins que je ne l'ai pas utilisé). Mais de temps en temps quand je sors Fripouille, je passe le licol de maman à bébé pendant 5 secondes (il est infiniment trop grand bien sûr Eduquer un très jeune poulain 194921 ) et elle n'a absolument aucune réaction.

Maintenant, l'étape suivante et nécessaire : Le respect de l'espace personnel... Mini-bébé-poney se transforme peu à peu en joueur de football américain. Eduquer un très jeune poulain 194921 Ses câlins sont légèrement... brusques et insistants. Je crois aussi qu'il faut que je l'habitue à être ignorée de temps en temps (dur... Eduquer un très jeune poulain 895624199 ). Pour par exemple, pouvoir m'occuper de Fripouille sans avoir bébé collé à moi.
A côté de ça, elle cède très bien à la pression (elle sait bien reculer et commence tout doucement à bouger les hanches).
Je pensais lui demander systématiquement un pas de reculer quand elle vient vers moi. Elle a tout juste 2 mois, vous croyez que ce n'est pas "trop tôt" pour son âge ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyMer 22 Juin 2016 - 12:50

L'ignorer quand tu a besoin de faire autre chose, là oui je suis d'accord c'est très dur mais très important ! car là elle est petite mais dans quelques temps elle deviendra plus "encombrante" et là ce sera beaucoup plus dur de lui faire comprendre !!
il n'y a pas une solution magique, a toi de voir ce qui marche le mieux avec elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyJeu 23 Juin 2016 - 10:45

J'ai pas eu l'occasion de tester hier, elle était très délicate pour une fois ! Eduquer un très jeune poulain 194921 Je pense que la température qui a doublé en à peine 24h y est pour quelque chose aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptySam 9 Juil 2016 - 22:44

Bon, ça fait quelques lustres que je n'étais pas venue sur le fofo, oups ! Même si entre temps on avait un peu discuté quand même.

Comme tu dis, je pense qu'il n'y a pas une seule façon de faire, il faut s'adapter à ta louloute et faire à l'instinct. Après si je peux te faire part de mon expérience sur un point qui maintenant me semble important...

Comme tu le sais, Ficelle est arrivée dans ma vie à l'âge de 6 mois, elle a toujours été très proche de moi, mais c'est tellement mignon un poulain qui se colle... qui cherche de la tendresse... oui mais... ben maintenant, elle a pas mal grandit, a pris beaucoup d'assurance, et me teste beaucoup. Sauf que cette proximité qu'on a toujours eu parfois peut être dangereuse, surtout pour moi. Maintenant, je dois faire "machine arrière", et donc vraiment inculquer le "respect de la bulle". Ce sont des exemples cons mais quand on part en balade, si elle a peur, elle ne cherche pas à fuir par contre elle aurait facilement tendance à me "sauter dans les bras". Dans ses gestes, elle était très délicate, elle l'est toujours mais ca reste "plus ou moins" selon son humeur, les hormones... toussa... et maintenant je me rends compte que j'ai peut être raté quelques petits trucs au début.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyLun 11 Juil 2016 - 14:41

Tu sais que ça me parle, ce que tu écris, Capa ! C'est complètement ça... et c'est encore pire quand on ne les voit pas souvent. Comment résister à un câlin, même un peu brute, de ton poulain que tu ne vois que quelques jours par semaine ???
Mais c'est pour son bien. Ce sera pire si on lui interdit plus tard quelque chose qu'on laissait faire avant.
J'essaye d'etre cohérente. De réagir toujours de la même façon. Mais parfois elle m'a tellement manqué que je laisse passer le câlin brutos... et le PIRE c'est qu'elle maîtrise très bien la tête de poulain battu quand je la repousse... Eduquer un très jeune poulain 895624199 Eduquer un très jeune poulain 194921

Elle connaît bien le code pour respecter ma bulle quand elle marche derrière moi. Pas de problème.
Elle a encore du mal à maîtriser ses mouvements d'excitation (cabrer, ruer trop près de moi). A chaque fois je la chasse mais c'est plus fort qu'elle.
Mais le plus dur c'est de résister à ses demandes d'attention (mordiller, se coller...). Je fais la poule pour l'éloigner mais je crois que je ne réagis pas dans le bon timing. Je la laisse aller trop loin avant de réagir (quand elle me fait mal, par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyMar 12 Juil 2016 - 9:52

Et ben je vois qu'on se comprend ! Comme toi, j'attends souvent un peu trop longtemps avant de réagir, mais j'apprends avec ma "prof d'étho" à réagir avant même qu'elle ai l'idée. Du coup on travaille sur plein de petites choses (sur des minis séances), et notre relation est toujours aussi belle, je dirais même que c'est de mieux en mieux ! J'ai été au contact de pas mal de poulain mais c'est finalement super différent quand c'est "le nôtre", on a tendance à "oublier" pas mal de trucs de bases Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:05

Depuis 2 jours, j'ai établi de toujours commencer par m'occuper de Fripouille en arrivant, et de ne prêter attention à Naïs que quand je le décide (au besoin, l'ignorer ou la repousser selon la bonne vieille méthode de la poule Eduquer un très jeune poulain 194921 ). Pour l'instant, ça marche bien parce que je n'y suis allée que le soir après le taf. En général, c'est l'heure où ils quittent l'abri des arbres pour aller brouter, ils sont donc plutôt occupés. Donc ça fonctionne plutôt bien : Quand j'agis comme ça, Naïs semble beaucoup mieux accepter d'être repoussée et elle est généralement moins brute. A confirmer aujourd'hui alors que je vais passer toute l'après-midi avec elles...

Il y a autre chose que je remarque... J'ai de plus en plus l'impression que Naïs, comment dire ? Calque son niveau d'énergie sur le mien. Je ne sais pas si je m'exprime bien. Par exemple : Je la grattouille, tout va bien, mais plus je la gratte vigoureusement, plus elle va appuyer son nez sur moi, et aller jusqu'à mordiller. Réflexe de grooming, vous me direz. Sauf que ça fonctionne aussi dans d'autres situations. Si je lui demande quelque chose (donner un pied, reculer...) et qu'elle le fait, je la récompense "très fort" (grattouilles + félicitations vocales) et c'est souvent là qu'elle va se cabrer ou ruer sous l'effet de l'excitation. Pareil, hier, elle était dans son quart d'heure pétage de plombs Eduquer un très jeune poulain 194921 et je l'ai rejointe dans son jeu en courant et en l'encourageant. Et là aussi, elle a fini par lever le cul alors que je la caressais.
A mon sens, c'est complètement normal : c'est un bébé, elle n'a pas toute la maitrise d'elle-même. Mais tout ça pour dire que je pense pouvoir l'y aider en gardant mon propre niveau d'énergie bas, si je n'entre pas dans son état d'excitation (dur, mais possible !Eduquer un très jeune poulain 194921 ).

Ah oui, et autre chose encore (oui, j'ai presque fini Eduquer un très jeune poulain 194921 ). Naïs adooooooore qu'on lui gratte les fesses. Elle a pris l'habitude de demander une grattouille en se mettant devant moi et en reculant pour coller ses fesses à moi, quitte à me pousser. Ça, je ne veux pas du tout que ça continue. Mais je ne sais pas concrètement comment agir. Pour l'instant, je m'écarte (elle recule dans le vide et elle n'obtient pas ce qu'elle cherche), et je retourne la gratter au garrot (ou ailleurs mais pas sur les fesses) après qu'elle se soit arrêtée. Mais en même temps, en faisant ça, c'est elle qui me fait bouger. Ça ne me parait pas très bon, mais je ne sais pas quoi faire d'autre...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyJeu 14 Juil 2016 - 16:55

Je pense qu'il n'y a pas qu'une façon de faire, mais c'est vrai que j'ai instauré il y a quelques mois le fait que je ne me déplace jamais mes pieds pour elle, je l'oblige à se déplacer elle. Aussi à l'attache, elle avait tendance à littéralement me passer dessus pour changer de côté si elle voulait voir un truc, terminé aussi. En fait je ne laisse absolument plus rien passé et punaise... je re-découvre ma ponette...
Ton truc de la poule, c'est plutôt pas mal, le top c'est que si elle recule en restant face à toi, ce serait bien que tu ailles vers elle la récompenser Wink

Pour dire, aujourd'hui, c'est ma fille de 5 ans qui a pu la sortir du parc et la ramener à l'écurie pour la brosser, avec moi à côté bien entendu, le changement est radical.

Comme tu le soulignes, ils sont un peu miroir de nos émotions, évidemment il ne faut pas être trop dur, et bien récompenser le moindre truc positif, ça reste des bébés, mais avec mon petit recul, je trouve que c'est très bien de commencer tôt même si ça reste sur des "petits trucs".

Pour les gratouilles sur les fesses, quand Ficelle me faisais ça je la chassais et retourner face à elle (maintenant qu'elle est plus grande, je lui demande de me donner les hanches), du coup elle se remet face à moi, je récompense et je me mets à côté d'elle pour lui gratter les fesses. Maintenant quand elle veux que je lui gratte les fesses, elle se mets à côté de moi et regarde ses hanches.

Je lui ai appris à donner les hanches il y a seulement quelques mois, mais je me suis aperçue que certains poulains le fait très très tôt, ça peux être une piste pour toi ! On en parle en MP si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptySam 16 Juil 2016 - 10:02

Tu vas te retrouver avec une Accacia Eduquer un très jeune poulain 194921

Pour les fesses, Ac' connait le "non" (dans ce cas, elle s'arrete ou fait un tour complet^^). Elle tente pour demander (ca c'est autorisé, je le vois venir, je peux intervenir avant d'avoir son nez sous mes fesses". Je lui demande de tourner sinon "tourne" + appel de langue. ca marche très bien.

Quand Ac' etait bébé, j'ai aussi eu a faire a des ruades en mon sens. Je la chassais systématiquement. Qu'elle rue/cabre/joue, oui, mais pas vers moi, ca peut vite déraper.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyDim 17 Juil 2016 - 13:53

Oh? Pourquoi se priver des gratouilles sur les p'tits culs?
Tachunko a toujours adoré ça et cela s'est toujours très bien passé.
Jusqu'à la fin de sa vie je lui ai offert ce petit plaisir qui le détendait tant.
J'ai eu un petit âne qui adorait ça lui aussi.
Bien évidemment il faut bien les connaître pour s'assurer que ce contact est un échange de confiance, Tachunko n'a jamais "offert" son fessier à d'autres personnes!
En tout cas je trouve cela moins brutal que lorsqu'ils se frottent la tête fortement sur nous au risque de nous faire tomber...les gratouilles sur les fesses n'ont jamais présenté de danger avec Tachunko.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyDim 17 Juil 2016 - 20:28

Je l'en prive pas mais j'ai instauré un code, par sécurité. Elle accueille les gens avec le cul parfois, c'est pas forcement rassurant pour les gens. Elle propose, je peux gratter, mais au besoin elle sait aussi dégager son postérieur.

A voila, je réponds et lis en même temps. Ac' propose bien son derrière à tout le monde Eduquer un très jeune poulain 194921

Pareil, la tête "pas le droit", ils proposent en grattant ou faisant mine de gratter. On pose alors la main sur la tête et ils se grattent Smile Pareil, toujours des codes pour la sécurité, je tiens a mes dents Eduquer un très jeune poulain 194921

Et puis ca dépend aussi des caractères, Opale je serais peu être moins exigeante, Ac' a un fort caractère et...je préfère me méfier quand même. Avec moi c'est une chose, mais je ne suis pas la seule a les côtoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyDim 17 Juil 2016 - 22:44

Ahhhhh mais il est pas question de ne pas gratter le cul ici bien qu'elle préfère le grattage de mamelle... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyLun 18 Juil 2016 - 9:46

Capa : C'est complètement ça ! Je préfère mettre les choses "au point" tôt plutôt que d'être obligée d'y revenir quand elle sera plus grande et que la sécurité sera en jeu.
Par contre, quand je fais la poule pour m'occuper de Frip, je ne suis jamais face à Naïs. Déjà parce que je suis face à Frip et ensuite parce qu'un regard suffit pour attirer son attention et qu'elle vienne vers moi. Donc, je lui tourne le dos la plupart du temps. Je termine de m'occuper de Frip et ensuite, je vais moi-même vers Naïs.
Oui, je veux bien que tu m'expliques comment demander les hanches ! Pour l'instant, elle sait les bouger à la pression, mais il faut que je sois à côté d'elle.

Noush : Nan, je m'inquiète pas pour ça. Au pire du pire, j'aurai une Olivia, mais pas d'Accacia ! Eduquer un très jeune poulain 194921

Nath : Il n'a jamais été question de les priver de grattouilles ! Mais seulement de le faire en toute sécurité. Naïs est petite mais elle ne le restera pas, et je n'ai pas envie qu'elle continue à me marcher dessus (littéralement) en marche arrière quand elle aura atteint sa taille adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain EmptyLun 18 Juil 2016 - 13:11

Ceci dit, les nouvelles sont très bonnes ! Il a suffit de quelques jours pour que Nais apprenne à attendre sagement son tour !
Le rituel est installé : je m'occupe d'abord de Frip et seulement quand j'ai fini, je vais voir bébé. Elle accepte très bien et elle est beaucoup moins brutasse, même dans ses câlins. D'ailleurs depuis que j'agis comme ça, je n'ai plus eu de demandes de gratte direct avec les fesses. Elle prend bien ses distances.
Bébé Nais c'est la plus intelligente !!! Eduquer un très jeune poulain 47967 Après sa mère. Eduquer un très jeune poulain 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduquer un très jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer un très jeune poulain   Eduquer un très jeune poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer un très jeune poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'entretien des sabots du jeune poulain
» Alimentation du poulain/ jeune cheval
» L'éducation éthologique - vraiment éthologique?
» une pub très drôle...
» un pied tres long!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: