Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Alimentation du poulain/ jeune cheval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Alimentation du poulain/ jeune cheval Empty
MessageSujet: Alimentation du poulain/ jeune cheval   Alimentation du poulain/ jeune cheval EmptyDim 4 Oct 2009 - 10:01

Allez allez, y'a pas que des papis et des mamies sur ce forum!

Comme vous le savez, Trajane (2 ans) n'a pas eu des débuts faciles: orpheline à 2,5mois, elle a du se débrouiller pour brouter et manger du grain. Puis dans des prés secs (sud de la France), le grain balancé dans la pature (mange qui peut), j'ai bien peur qu'elle n'ait pas eu tout ce dont elle avait besoin Sad
Là, elle est pas trop en état, surtout pour commencer l'hiver.

Depuis 3 semaines, elle dans une pature avec de l'herbe pratiquement toute l'année et foin de bonne qualité à volonté dès que nécessaire.
A ça, je vais ajouter orge et avoine germées (500g, c'est le maxi), un peu d'huile (colza, olive, mélangée selon ce que j'ai sous la main) fruits et légumes selon la saison (en ce moment, surtout pommes et poires carottes), bonbons à l'argile et aux orties (faits maison!) et j'ai trouvé à la coopérative hier un aliment pour poulains qui n'est même pas bourré de mélasse!
Je vous mets la composition:

orge floconnée (28%) tourteau de lin expellé (16%) orge expansée (12%) son de blé (9%) mais floconné (8%) tourteau de tournesol (8%) orge (5%) luzerne déshydratée, lactosérum, carbonate de calcium, huile de soja, carottes déshydratées, pois floconné, levure de bière, graine de lin, sel, phosphate bicalcique, mélasse de canne....

Ce qui donne:

16,5% de protéines brutes
8% de cellulose brute
8% de cendres brutes (matières minérales)
4% de matières grasses brutes
Et en additifs: vitamines A, D3, E, cuivre et lysine.


Je pense lui mettre 1 ou 2 litres de ce floconné (faudra que je vois quelle quantité ça fait avec tout le reste).


Je ne voudrais pas qu'elle fasse des carences, mais je ne voudrais pas non plus la surcharger!
Est ce qu'il faudrait que je cherche un complément en minéraux ou quelque chose du genre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain/ jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain/ jeune cheval   Alimentation du poulain/ jeune cheval EmptyDim 4 Oct 2009 - 10:18

J'en sait rien comme tu t'en doute Alimentation du poulain/ jeune cheval 194921 Mais je vais suivre le post parce que mon eleveur m'a conseillé de rien donner à Totem en complement,que du foin et si il fait vraiment tres froid un peu luzerne et il a 2 ans1/2.Mais il est au pré toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Alimentation du poulain/ jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain/ jeune cheval   Alimentation du poulain/ jeune cheval EmptyDim 4 Oct 2009 - 10:35

pico-ti a écrit:
A ça, je vais ajouter orge et avoine germées (500g, c'est le maxi), un peu d'huile (colza, olive, mélangée selon ce que j'ai sous la main) fruits et légumes selon la saison (en ce moment, surtout pommes et poires carottes), bonbons à l'argile et aux orties (faits maison!)

Vas y doucement avec l'orge et l'avoine germée au début pas plus de 500gr en tout et je pense que là, tu as tout pour qu'elle ait tout ce qu'il faut. Pas besoin de rajouter plus. Trop c'est aussi mauvais que peu.

pico-ti a écrit:
orge floconnée (28%) tourteau de lin expellé (16%) orge expansée (12%) son de blé (9%) mais floconné (8%) tourteau de tournesol (8%) orge (5%) luzerne déshydratée, lactosérum, carbonate de calcium, huile de soja, carottes déshydratées, pois floconné, levure de bière, graine de lin, sel, phosphate bicalcique, mélasse de canne....

Je ne voudrais pas qu'elle fasse des carences, mais je ne voudrais pas non plus la surcharger!

Ben y a de la mélasse quand même, même si ils ne mettent pas combien. J'éviterai de lui en donner. Tu as bien assez avec tout ce que tu as dis plus haut. De plus il y a certaines choses qui ne sont pas terribles.

pico-ti a écrit:
Est ce qu'il faudrait que je cherche un complément en minéraux ou quelque chose du genre?

Franchement non. Maintenant si tu ne le sens pas, tu peux rajouter des orties par exemple ou bien des algues qui sont les plus grandes sources de minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Alimentation du poulain/ jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain/ jeune cheval   Alimentation du poulain/ jeune cheval EmptyDim 4 Oct 2009 - 12:55

Merci Smile

Doubi a écrit:
pico-ti a écrit:
A ça, je vais ajouter orge et avoine germées (500g, c'est le maxi), un peu d'huile (colza, olive, mélangée selon ce que j'ai sous la main) fruits et légumes selon la saison (en ce moment, surtout pommes et poires carottes), bonbons à l'argile et aux orties (faits maison!)

Vas y doucement avec l'orge et l'avoine germée au début pas plus de 500gr en tout et je pense que là, tu as tout pour qu'elle ait tout ce qu'il faut. Pas besoin de rajouter plus. Trop c'est aussi mauvais que peu.

Pas de pb Wink

Doubi a écrit:
pico-ti a écrit:
orge floconnée (28%) tourteau de lin expellé (16%) orge expansée (12%) son de blé (9%) mais floconné (8%) tourteau de tournesol (8%) orge (5%) luzerne déshydratée, lactosérum, carbonate de calcium, huile de soja, carottes déshydratées, pois floconné, levure de bière, graine de lin, sel, phosphate bicalcique, mélasse de canne....

Je ne voudrais pas qu'elle fasse des carences, mais je ne voudrais pas non plus la surcharger!

Ben y a de la mélasse quand même, même si ils ne mettent pas combien. J'éviterai de lui en donner. Tu as bien assez avec tout ce que tu as dis plus haut. De plus il y a certaines choses qui ne sont pas terribles.

Ben dans les tableaux de composition, d'un point de vue légal les fabricant doivent présenter les éléments du plus présent au moins présent. Donc en principe, si la mélasse arrive en 18eme position, c'est qu'il n'y en a pas énormément. Sachant qu'en ajoutant tous les éléments dont on connait la proportion, on arrive déjà à 86%, il ne reste pas grand chose pour tout le reste!

Qu'entends tu par "il y a certaines choses qui ne sont pas terribles"?

Doubi a écrit:
pico-ti a écrit:
Est ce qu'il faudrait que je cherche un complément en minéraux ou quelque chose du genre?

Franchement non. Maintenant si tu ne le sens pas, tu peux rajouter des orties par exemple ou bien des algues qui sont les plus grandes sources de minéraux.

J'ai préparé des bonbons aux orties, mais je ne pense pas non plus en avoir pour tout l'hiver!
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Alimentation du poulain/ jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain/ jeune cheval   Alimentation du poulain/ jeune cheval EmptyDim 4 Oct 2009 - 12:59

ptite puce a écrit:
J'en sait rien comme tu t'en doute Alimentation du poulain/ jeune cheval 194921 Mais je vais suivre le post parce que mon eleveur m'a conseillé de rien donner à Totem en complement,que du foin et si il fait vraiment tres froid un peu luzerne et il a 2 ans1/2.Mais il est au pré toute l'année.

C'est vrai que ce ne sont pas les mêmes poulains non plus!
C'est peut être moi qui gagatise trop, mais je donnerais quand même un petit complément (du genre minéraux qu'on donne par doses de 50g).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain/ jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain/ jeune cheval   Alimentation du poulain/ jeune cheval EmptyDim 4 Oct 2009 - 14:12

oui c'est pas pareil et puis ilsl n'ont pas le meme parcours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation du poulain/ jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain/ jeune cheval   Alimentation du poulain/ jeune cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du poulain/ jeune cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation du poulain !
» Alimentation d'un vieux cheval
» Eduquer un très jeune poulain
» les algues dans l'alimentation du cheval
» Jeune cheval fatigué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: