Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 éducation jeune entier

Aller en bas 
+3
doudie
aigéa
domaine_avallon
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyDim 16 Oct 2016 - 20:38

J'ai tapé le poing sur la table !!! non mais ! XD

l"éducation du jeune poulain ( 1an à 3ans) pas eu trop de soucis

par contre depuis que Dakota à grandit, prit de la force et développé des envies de faire du cross avec z'homme ^^ c'est donc souvent z'homme qui le prend en balade, hors...
... sous prétexte d'homme fort qui ne prend pas n'importe quel cheval, "l'étalon" ATTENTION ^^ il lui a changer quelques habitudes, du genre pas de juments devant lui, rentrer au pré après les autres et lâcher direct, etc... ( qui ne me plait pas du tout !!! voir, a tendance a m’énerver !)
le mercredi c'est moi qui le prend et si une jument a envie de doubler ( souvent Playmate, qui marche vite), elle peut doubler ( du moment qu'elle ne soie pas en chaleurs,...) on rentre dans le pré comme on arrive, et je lâche Dako un peu après les autres ( pour que les équi-pietons, souvent des enfants le mercredi, puisse sortir du parc)

Bref dernière grande balade j'ai taper du point, pour z'homme qu'un jeune 4ans, même entier ça s'éduque et que s'il ne continue pas sous prétexte qu'il est " entier" ça sera fichu !

dernière balade, je l'est prit, j'ai du faire un demi-tout a cause d'une voiture mal garé, il s'est retrouver dernière Playmate et Ho il n'a rien fait de spécial ( et quand bien même il aurait essayé, elle l'aurait remit a sa place ! comme il sait bien le faire lui, quand quelqu'un le colle de trop,...)
c'est z'homme qui l'avait au moment de le remettre au pré, il l'a lâcher en même temps que les autres et ho mystère l na pas couru voir ses juments ( ba non, ils ont fait la balade ensemble, il ne les a pas perdu de vue,...) et z'homme ne trouve pas mieu que de le claqué pour qu'il parte en courant  éducation  jeune entier 673449  heureusement monsieur pot de colle n'est pas partie, il a du prendre la claque pour un jeu  éducation  jeune entier 252471  en tout cas il est rester pré de nous, demander des papouilles, mais par contre c'est z'homme qui s'est prit une claque après et une bonne discution sur le sujet  éducation  jeune entier 194921

Aujourd'hui, on a fait "celons mes dires" et c'est quand même plus agréable d'avoir un cheval calme dans toutes les situations,... I love you

reste plus qu'a travailler "la présence d'autres juments,..."
a voir dans les prochaine sortie  éducation  jeune entier 429259
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyDim 16 Oct 2016 - 20:54

quand les mâles s'amusent XD
éducation  jeune entier Thumbn48
éducation  jeune entier Thumbn46
éducation  jeune entier Thumbn47
éducation  jeune entier Thumbn45
éducation  jeune entier Thumbn44
éducation  jeune entier Thumbn49
éducation  jeune entier Thumbn53
éducation  jeune entier Thumbn51
éducation  jeune entier Thumbn50
éducation  jeune entier Thumbn52
quand même une belle complicité I love you
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyDim 16 Oct 2016 - 21:24

chez moi c'est le contraire, je suis trop coulante avec Virgil et c'est un ami "mâle" qui le recadre. je le prends trop pour un bébé qui n'a pas eu un début facile, alors qu'il faudrait commencer à lui imposer certaines choses (comme de se laisser parer gentiment, déjà depuis les quelques cours avec Thierry il ne mord plus).

sinon c'est vrai que ton homme a l'air très proche de lui, il le prend pour un pote couillu face à toutes ces femelles Wink .
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyDim 16 Oct 2016 - 21:31

Superbes les photos !

Pour l'éducation tu as raison. Ca me rappelle mon zom avec sa chienne qui a un fichu caractère. A force de se plier aux règles du chien pour ne pas la froisser on ne vivait plus. Un bon recadrage de chien (et d'humain ! éducation  jeune entier 194921 ) et la petite est devenue une chienne tranquille et facile à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyDim 16 Oct 2016 - 21:46

aigéa a écrit:
, il le prend pour un pote couillu face à toutes ces femelles Wink .
c'est tout à fait ça !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyDim 16 Oct 2016 - 21:47

doudie a écrit:
Superbes les photos !
A force de se plier aux règles du chien pour ne pas la froisser on ne vivait plus.
oui, c'est ce que je ne voulait pas vivre avec lui, surtout vu le gabari, ça aurait été dur de reprendre les choses en mains !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyLun 17 Oct 2016 - 16:56

il n'y a pas beaucoup de témoignages et pas facile de trouver de l'aide car il y a peu de personnes qui les garde entiers, ou alors ne les garde pas, ils sont destiner a la vente donc l'éducation n'est pas approfondit.

et encore moins qui vivent avec des juments,...

et pour avoir côtoyer plusieurs entiers, je les trouve quand même plus sereins en vivants avec des juments que ceux vivant avec d'autres mâles ou tout seul !!

la seule problématique dont j'aimerais trouver des conseils est, comment réagir en présence d'autres juments ( extérieur au troupeau) ?
Faut-il le laisser allez dire bonjour et laisser les juments faire le reste scratch
Faut-il plus-tôt l'habituer a ignorer les autres juments éducation  jeune entier 252471
ou doit on lui apprendre que c'est nous qui choisissons quand il peut allez dire bonjour ou non ? ( par exemple des chevaux dans un parc pas de soucis mais des chevaux avec des cavaliers sur le dos c'est plus problématique ^^ )

doit-on et peut-on le gérer comme on éduquerais un chien entier ? car j'ai peur que si je fasse une erreurs dans son éducation ce soit dur de rectifier a cause de sa force, non comparable avec celle d'un chien !

éducation  jeune entier Thumbn54
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyLun 17 Oct 2016 - 21:31

à mon avis il vaut mieux être un peu ferme pour éviter qu'une jument montée ne fiche son cavalier au sol pour se débarrasser de Dako qui la serre de trop à son goût. il doit (comme tout le monde) apprendre à dominer ses pulsions. enfin si j'avais gardé Virgil entier je pense que c'est ce que j'aurais fait, c'est fort ces bêtes-là si çà s'agace!
Revenir en haut Aller en bas
ulyss

ulyss


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/09/2016

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyLun 17 Oct 2016 - 21:54

je pence qu'il faudrait mieux lui apprendre à ignorer les juments, quand ils se disent bonjour ça peut vite déborder Smile
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyMar 18 Oct 2016 - 11:00

domaine_avallon a écrit:

éducation  jeune entier Thumbn54

Je pense que la méthode qui consiste à accrocher l'électrificateur sur le licol comme punition est un peu violente peut-être éducation  jeune entier 563765

éducation  jeune entier 4074668239
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyMar 18 Oct 2016 - 13:39

Very Happy

t'as pas transmis la photo à la SPA?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyMar 18 Oct 2016 - 14:04

XD tu m'a fait peur !!! pale j'ai vraiment cru que tu pensais qu'on avait fait ça !!! Shocked
Non c'est pour illustré l'apprentissage de "refermer la porte avec l'humain" ( rentré dans le parc, se retourner vers la porte attendre que l'humain ferme la porte et enlève le licol, sans faire le con !! ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyMar 18 Oct 2016 - 23:20

J'ai eu un âne entier cohabitant très bien avec ses copains hongres, avec notre mule et notre bardine, et tout le troupeau. Il ne nous a jamais posé de problème, très proches des ânes, timide avec les chevaux, il pouvait sortir en promenade avec sa copine "en chaleur" sans jamais chercher à la "monter" tant qu'il s'appliquait à être avec nous, puis se régalait dès la porte du pré franchit! éducation  jeune entier 767813 Il n'était pas frustré, les animaux ne passant pas leur temps à sauter sur tout ce qui bouge, surtout s'ils ont accès à de vraies relations la quasi totalité de leur vie. Cet âne savait bien qu'il serait plus cool d'attendre de se retrouver totalement disponible pour sa bien aimée, plutôt que de tenter des trucs pas pratiques quand il s'agit de faire autre chose, et ces promenades, il adorait!
Alors ignorer les femelles, mouaif, mais seulement quand cela est arrangeant et je vois mal comment..., car je pense qu'au contraire, il lui faut s'épanouir avec des femelles pour ne pas se rendre obsédé par elle, pour ne pas qu'il en arrive à braver je n'sais quel interdit.
Et les femelles qui sont parfaites si l'on ne souhaite pas de petit, sont les mules et les bardines.
Vraiment (presque) toutes les qualités ces créatures! éducation  jeune entier 194921
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyMar 18 Oct 2016 - 23:27

Mais toi d-a tu n'en es pas restreinte à lui faire partager sa vie avec une mule ou une bardine. Peu importe la fertilité de sa conquête! Wink
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyMar 18 Oct 2016 - 23:32

Merci pour ton témoignage Nathalie, ça me redonne espoir !! Dako est pareille en rentrant du pré il aime bien allez voir ces juments, et en balade avec nous, il adore les balades !

Par contre ce que tu as dit s'adresse a moi ? :
Nathalie 21 a écrit:

Alors ignorer les femelles, mouaif, mais seulement quand cela est arrangeant et je vois mal comment..., car je pense qu'au contraire, il lui faut s'épanouir avec des femelles pour ne pas se rendre obsédé par elle, pour ne pas qu'il en arrive à braver je n'sais quel interdit.
Et les femelles qui sont parfaites si l'on ne souhaite pas de petit, sont les mules et les bardines.
Vraiment (presque) toutes les qualités ces créatures! éducation  jeune entier 194921

_quand je parlait des femelles je parlais de celles extérieur au troupeau c'est a dire pas les miennes, celle qui se promènent avec des cavaliers que l'on pourrais croisé en balade, ou celle dans un pré, etc...

_bien sur, il vie au pré avec ses juments depuis son arrivé chez nous et ça ne changera jamais ! ( du moins tant qu'elles sont là)
pour les femelles " parfaites" pas besoin car c'est mon mâle qui est "parfait" lol, c'est un mulet éducation  jeune entier 829582
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyMar 18 Oct 2016 - 23:43

jusqu'a présent, on ne le laissait pas allez voir les juments que l'on croisait ( on a croisé une mule en balade a pied comme nous, et quelques juments dans les près,...)
Une fois on en a eu marre de "se battre" pour ne pas qu'il aille voir une jument dans un pré le long du chemin, on l'a donc laisser allez dire bonjour, au final il a mit un coup de sabot dans les barbelés, heureusement il n'a rien eu, mais la jument s'est prit un bon coup Neutral (c’était une belle ardennaise qui n'a rien compris Neutral heureusement Playmate est allez lui dire bonjour gentillement après, surement pour excuser le comportement de son jeune voyou ^^ )

Une autre fois en passant devant un parc, une jument en chaleur, là ça à été autre chose !!! il a fait décoler z'homme !! Shocked pourtant il y a de la masse a soulever éducation  jeune entier 210251
heureusement il n'a pas lacher et l'a remit en route pour le reste de la balade, même si monsieur Dako faisait sa tête de mule ! ( c'est le cas de le dire !)

(Raison pour laquel on lui cherche une petite aide artificiel d'éducation, pour pouvoir le tenir plus facilement dans ces cas là,...)
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyMar 18 Oct 2016 - 23:46

Et pour l'éducation, je ne pense pas qu'elle soit si différente, coucougnettes ou pas, et peut-être même que les échanges sont plus simples et compréhensibles avec un être qui a la possibilité de s'identifier sans passer par un langage de substitution. Je constate, mais je ne suis pas sure...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyMar 18 Oct 2016 - 23:59

Non d-a! je ne voulais pas te viser personnellement concernant le fait d'ignorer les femelles!Wink
Je voulais juste appuyer le fait qu'il ne faut surtout pas chercher à les isoler de toutes femelles! Et d'ailleurs, nos femelles entières peuvent aussi témoigner de grands coups de foudre en longeant un pré avec des congénères mâles! Mais cela ne semble pas nous alarmer plus que ça, pourtant ce n'est pas simple à gérer non plus!Rolling Eyes
Et oui, je comprends bien que cela soit bien difficile de lui faire comprendre que celle là, il va falloir l'oublier!
Nos hongres peuvent se montrer très amoureux aussi!
T'inquiète, je ne fais que poser quelques mots...Et je sais bien que ton mulet est forcément parfait, comme toute tête de mule qui se respecte! Smile
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyMer 19 Oct 2016 - 22:49

Nathalie 21 a écrit:

Et oui, je comprends bien que cela soit bien difficile de lui faire comprendre que celle là, il va falloir l'oublier!

Ben oui, c'est ça que je cherche à lui faire comprendre, mais comment scratch pas simple,je manque d'arguments ! Razz
a force d'habitude peut être,...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyMer 19 Oct 2016 - 23:38

Les ados (junéniles, p'tit mec quoi!) croient que le monde leur appartient! éducation  jeune entier 194921 C'te blague, il va finir par déchanter et revenir sur terre, s'apercevoir que son bonheur est sous son nez! Wink
Je n'ai pas d'argument non plus en fait... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyJeu 20 Oct 2016 - 0:10

éducation  jeune entier 194921 oui j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyDim 5 Fév 2017 - 17:54

Ou en es-tu dans l'éducation de Dako ? Effectivement la dernière fois que je suis venue, Jason a laché Dako en mode cowboy après les juments. Vous sortez encore en balade ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyDim 5 Fév 2017 - 21:09

non maintenant on peut le mettre derière les juments en balade on le lache en même temps, en général aprés il vien demander des gratouilles ou friandises ^^ il ne part plus comme avant de peur d'être séparer ou je ne sais quoi,...
Que ce soit un entier ou autre il réagit de la façon qu'on l'éduque, et j'ai eu du mal a faire rentrer ça dans la tête de z'homme,...
autre chose, quand z'homme rentre dans le parc il le chasse tout le temps ( pour jouer dit-il) mais du coup dés qu'on rentrer dans le parc il avait peur de nous enfin peur qu'on le chasse car il a prit l'habitude :/
ça fait plus d'un mois que z'homme n'est pas venu au chevaux ( sauf pour mettre le foin) et Dako n'est plus méfiant, encore hier pour mettre la botte Dako est venu me demander des calins mais quand il s'est trouver sur la route de z'homme il s'est fait chasser donc il ne comprend pas je pense.
Aujourd'hui j'ai passer l'aprés midi au calme avec eux, il était calins, Tiphanie est venu, dako a eu peur d'elle mais elle lui a dit tkt jte chasse pas et elle a pu le caresser normal, mais ça me fait mal qu'il soit méfiant comme ça alors qu'il est si pot de colle normalement :/
Hier il a chasser aussi playmate comme d'hab car elle est toujours dans nos patte ^^
mais du coup elle l'a charger, et je la trouver "en colère" dés qu'on l'approche style "attention toi me chasse pas"

donc ça fait plus d'un mois qu'on ne les a pas sortie, pour qu'il cotoyent moins z'homme et ils sont plus sereins ! Aujourd'hui c'était un vrai bonheur qu'il cotoyent quelqu'un d'autre que mois en étant serein <3

mais il va falloire les changer de parc. J'aimerais bien prendre Dako, pour qu'il voie que les balades peuvent être calme aussi, mais Apache a peur de z'homme, et Playmate je préffère qu'elle reste avec quelqu'un de calme, Kaya c'est Tif qui l'a prend, il restera plus que l'Ane mais je preffère aussi qu'il fasse sa première balade avec quelqu'un de zen, déja qu'il a peur de nous,...
donc voilà je crain un peu de refaire des balades.
maintnant que z'homme a trouver un boulot il sera peut être plus "défoulé" au boulot et plus zen a la maison donc je vais éssayé de lui en parler avant la prochaine balade,... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyLun 6 Fév 2017 - 20:25

houlala c'est pas éducation jeune entier, c'est éducation zom l'urgence! il a bien pigé pour les chiens, il va finir par intégrer qu'un équidé est une proie et craint donc particulièrement les comportements qu'il juge agressifs!
bon courage pour gérer ta troupe!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier EmptyMar 7 Fév 2017 - 9:04

oui voilà t'a tout compris aigéa, z'homme me pause bien plus de soucis, finalement un jeune entier même mulet s'éduque comme les autres, il est juste plus fougueux et plus malin ^^
mais z'homme y a du boulot ^^ mais ça viens petit à petit ^^ j'vais ouvrir un poste pour suivre son évolution XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation  jeune entier Empty
MessageSujet: Re: éducation jeune entier   éducation  jeune entier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éducation jeune entier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education du "Cavalier"
» éducation à la voix
» Education à 32 ans !
» Re-education d'un poney
» Jeune cheval démusclé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: