Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'entretien des sabots du jeune poulain

Aller en bas 
+8
canellle
GeraldineStarke
paesyre
MIREILLE
rorua
piednaturel
Do d'eau
vanille
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:53

Citation :
vois rarement des poulains sous la mère étre parés régulièrement....

Intéressant cette remarque! Je n'y connais rien en poulains, comment préconisez-vous l'entretien des sabots des tous jeunes chevaux alors? Que faut-il faire, quand et comment? L'entretien des sabots du jeune poulain 252471
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:13

Vanille a écrit:
Citation :
vois rarement des poulains sous la mère étre parés régulièrement....

Intéressant cette remarque! Je n'y connais rien en poulains, comment préconisez-vous l'entretien des sabots des tous jeunes chevaux alors? Que faut-il faire, quand et comment? L'entretien des sabots du jeune poulain 252471
Je rajoute une question: et sans intervenir dans la relation mère-poulain?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:14

C'est très variable d'un poulain à l'autre.

Faut juste observer les pieds.

Je pense que sur un tout petit pied, les pressions douloureuses ne sont pas comparables et que l'on peut se contenter d'une certaine mesure de parer uniquement la paroi en trop.

Le mieux bien sur reste l'auto parage si cela est possible.

Mais le jeune age ne doit pas être une excuse pour négliger les pieds.

C'est assez rare d'être appelé pour un jeune poulain.

Exemple.


L'entretien des sabots du jeune poulain 0452251001247864435

Par contre, dés que le pied se forme, il faut un vrai parage physiologique pour limiter les points de pression douloureux.

Jument d'environ 1 an:

L'entretien des sabots du jeune poulain 0725146001255813066

Ce pied doit être rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:21

Do d'eau a écrit:
Vanille a écrit:
Citation :
vois rarement des poulains sous la mère étre parés régulièrement....

Intéressant cette remarque! Je n'y connais rien en poulains, comment préconisez-vous l'entretien des sabots des tous jeunes chevaux alors? Que faut-il faire, quand et comment? L'entretien des sabots du jeune poulain 252471
Je rajoute une question: et sans intervenir dans la relation mère-poulain?

De toute façon, si l'homme intervient, il faut se faire une place dans cette relation.
Bien sur, le fait d'intervenir, ne veut pas dire que l'on ne doit pas respecter cette relation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:27

J'ai encore une question... ou plutôt 2...

Le poulain couché qui se laisse faire: il est juste en confiance ou shooté? *je préfère demander meme si je pense qu'il est en confiance*
et pour ma part comme j'élève un peu les poulains que j'ai eu à la maison j'ai commencé à les faire parer vers 8 mois environ une fois sevré et surtout une fois qu'ils avaient atteint une certaine maturité qui leur permet d'accepter de faire des compromis: accepter le licol en étant sûr d'être relaché après... Bref si le poulain n' a pas la maturité nécessaire mais des pieds dans un état préoccupant: qu'est ce que tu préconises?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:37

Sur la photo, le poulain s'était couché de lui même.

Après il n'y a pas de recette miracle, faut faire au cas par cas.

Il est évident que le maréchal ou pareur ne peut trouver une solution convenable le simple temps de son passage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:40

C'est vraiment beau de voir un p'ti bout comme ça se laisser parer en toute confiance !

aiko a écrit:
elle fait quoi alors ta jument Kaola ?
Elle vit au pré avec le reste du troupeau et on la sort en ballade assez régulièrement. Difficile de toutes façons de la laisser en plan quand on part car elle a une pêche d'enfer et caracole toujours en tête... Avant qu'on se décide à opérer certains nous prédisaient les pires ennuis, du style pied bot, boiterie, déformations... Je touche du bois mais aujourd'hui, 2 ans après l'opération, c'est vraiment comme si de rien n'était. Elle a juste le boulet un chouilla plus gros que les autres. Le chirurgien a vraiment fait du beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:28

Je connais deux élevage où ils font les pieds des poulains.
Le premier:
les poulains sont issus de juments lourdes avec un pere quarter-horse; l'éleveuse fait les pieds dés qu'elle pense que ceux-ci se posent mal; Sur un terrain très mou mm en plein été. Elle coupe aussi les fourchettes.
Au sevrage les poulains ont de bon pieds et bien orientés (enfin d'après-moi)
Le deuxième élevage c'est un particulier :
poulain( ps arabe) né en juillet : paroie coupée déjà deux fois
dans les deux élevages les poulains se laissent bien faire et sans bagarre
la mère est toujours présente évidemment; Ca parait etre une formalité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptySam 27 Nov 2010 - 12:54

il est traditionnel d'affirmer que les poulains avant la mise au travail n'ont pas besoin de soins des pieds en dehors des cas pathologiques.

Ceci est erroné !

Pour redresser un poulain panard, cagneux, brassicourt on dispose de peu de temps, moins de 6 mois car ensuite les processus osseux se referment.

ce sont des interventions à réaliser par un pro qualifié

Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptySam 27 Nov 2010 - 12:57

kourdane a écrit:
il est traditionnel d'affirmer que les poulains avant la mise au travail n'ont pas besoin de soins des pieds en dehors des cas pathologiques.

Ceci est erroné !

Pour redresser un poulain panard, cagneux, brassicourt on dispose de peu de temps, moins de 6 mois car ensuite les processus osseux se referment.

ce sont des interventions à réaliser par un pro qualifié


L'entretien des sabots du jeune poulain 921410
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptySam 27 Nov 2010 - 13:12

L'entretien des sabots du jeune poulain 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptySam 27 Nov 2010 - 15:25

kourdane a écrit:
il est traditionnel d'affirmer que les poulains avant la mise au travail n'ont pas besoin de soins des pieds en dehors des cas pathologiques.

Ceci est erroné !

Pour redresser un poulain panard, cagneux, brassicourt on dispose de peu de temps, moins de 6 mois car ensuite les processus osseux se referment.

ce sont des interventions à réaliser par un pro qualifié


Pas vraiment, on peut souvent rectifier les aplombs à n'importe quel age sauf pathologie particulière.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptySam 27 Nov 2010 - 15:36

Mais ça n'empèche pas de parer les jeunes chevaux bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptySam 27 Nov 2010 - 16:33

Mais à partir de quel âge alors? Quand même pas dès la naissance, si? L'entretien des sabots du jeune poulain 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptySam 27 Nov 2010 - 18:27

Non bien sûr, c'est très très variable.

Mais chez un poulain qui commence à avoir les pieds un peu long, un coup de râpe peut suffir à relancer la mécanique. Du moins d'après mon expérience.

Le tout est de surveiller et de donner les meilleurs conditions de vie possible afin de ne pas avoir à parer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptySam 27 Nov 2010 - 22:53

Vanille a écrit:
Mais à partir de quel âge alors? Quand même pas dès la naissance, si? L'entretien des sabots du jeune poulain 252471

une réponse globale serait prétentieuse !
disons dans les cas normaux qu'il faut savoir jauger des interventions minimes dès le 2 ème mois et un suivi régulier permet d'avoir un poulain d'aplombs.
dans les cas à soucis, le cercle vicieux des positions antalgiques peuvent aggraver le problème l'homme ou la femme de l'art doit alors intervenir plus spécifiquement pour aider la nature à retrouver une issue plus favorable.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:57

Personnellement, je n'ai eu qu'un cas de cheval pathologique avec un problème à la naissance. Le problème venait d'un genoux qui vrillait.
Je pense que l'on aurait pu avoir du résultat (sans le guérir complètement) avec un peu de patience en aidant le pied à bien se dérouler.
Je ne me rappel plus l'age du poulain, mais il n'avait que quelques mois, et d'après le véto, il était malheureusement trop tard pour l'aider en lui posant une prothèse: sorte de genouillère provisoire.

Désole pour la boue sur les photos, mais on fait comme on peut.

Il me semble que c'était ce pied.

L'entretien des sabots du jeune poulain 0071579001246624863

Mais bon comme on peut le voir le pied était mal paré, en total déséquilibre. Après le parage, le poulain marchait bien, toujours avec la rotation au niveau du genoux. J'ai tout bien expliqué afin d'aider et non de guérir ce poulain.

Arpès parage:

L'entretien des sabots du jeune poulain Piedge10


Mais malheureusement, je crois qu'elle a du reprendre son ancien maréchal. L'entretien des sabots du jeune poulain 673449

Comme si le parage naturel allait guérir le cheval en une fois surtout avec un tel problème. Wink

C'est une erreur de faire croire qu'un cas pathologique a forcément besoin d'un parage particulier. Un bon parage permet au pied de bie nse dérouler sans souffrance avec un équilibre correcte. Les discours qui consitent à faire croire qu'il faut un parage orthopédique particulier, donc avec une compensation d'aplomb, mets le propréiétaire dans l'erreur et cela n'a pas de valeur scientifique. Le meilleur des parages étant celu iqu irespect les lignes naturles du pied et son fonctionnement. La compenstion d'un mal par un autre mal provoque souvent plus de douleur: (exemplet d'un cas récent d'un cheval souffrant de desmite du ligament à cause d'un simple problème d'aplomb laissé volontairement).

Aucun des chevaux n'a souffert après le parage, ni a été sensible du moins en ma présence, on a rectifié en une fois une accumulation de mauvais parages, il aurait suffit
de suivre ce parage même avec un parage grossier, et pourtant rien...

De toute façon, le poulain ne sortait jamais de son tas de boue, donc je ne vois pas comment la situation aurait pu s'améliorer. La première chose à faire étant de travailler un minimum sa musculature dans le bon sens.

Voila, le deuxième cheval de la même personne, et du parage de son merveilleux maréchal, une vraie honte pour la profession:

L'entretien des sabots du jeune poulain 0035891001246625348

Talons 10 fois trop hauts.

Après parage:

L'entretien des sabots du jeune poulain 0700681001246625375

Même quand on offre sur un plateau la solution aux problèmes, que c'est logique, que cela fonctionne, que l'on forme gratuitement, ce n'est pas encore suffisant.

Heureusement, depuis cette période, j'ai trouvé des proprios qui ont fait une certaine démarche intellectuelle, qui ont vu les aplombs de leurs chevaux se rectifier et qui savent quand il est nécessaire de reparer.

C'est ma principale récompense. Wink

Par contre, contrairement à Kourdane, je ne parlerai pas de femme ou d'homme d'art en matière de parage. Certes, il faut avoir l'oeil, comprendre pourquoi le pied s'évase d'un côté, pourquoi une trace rouge apparait à un endroit, voir le déroulement du pied et chaque point de pression, mais ils 'agit de science et d'une logique à avoir.
Certains proprio que j'ai formé ont tout de suite compris et parfois des personnes n'ayant que très peu de connaissance dans le monde du cheval. Pour d'autres, je n'ai jamais réussis à faire comprendre le principe. Crying or Very sad

Mais il faut encourager les propriétaires à se former afin qu'ils puissent juger d'un pied et du moment pour le faire parer même si ils ne le parent pas eux même. Mettre son cheval pied nu et ne pas être capable de juger du minimum peut être fortement préjudiable.

Et quand on voit le travaille de la plupart des pareurs ou des maréchaux et leur contradiction, je dis souvent qu'il est de toute façon impossible de faire pire.
Par exmple, des pareurs se disent de Pete Ramey avec des talons de 4 cm après plusieurs parage alors que Ramey parle d'environ 1 cm. Il n'y a donc aucun rapport. C'est juste du commerce.

Il ya quelques temps j'étais dans le Var et sur la région Parisienne, dans les deux cas, j'ai repris des chevaux déjà au parage naturel, dans les deux cas, il s'agisait d'un simple parage de prairie, avec des chevaux marchant en pince avec des pieds sans la moindre concavité, malgré, pour le Var du moins, des conditions de vie excellente.

Les propriétaires doivent alors se débrouiller afin de ne pas perdre leur temps et leur argent. 😉
Revenir en haut Aller en bas
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : 49
Date d'inscription : 26/08/2011

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:04

Bonjour,

Je remonte ce post pour vous parler des pieds de ma pouliche Beste.

Elle a tout juste 7 mois.
Ses pieds avant on été parés juste avant son arrivée chez nous (il y a presque 3 semaines), ses pieds arrières n'ont jamais été parés.
Elle est vit au pré (1hectare), avec sa mère et se nourrit uniquement d'herbe et encore de lait maternel. Nous ne donnons aucun complément, seulement quelques carottes/pommes en friandises.

J'ai remarqué des seimes sur ses pieds arrières. A quoi est-ce dû ? Et qu'est ce que je peux faire?
Faut il penser à parer les postérieurs rapidement ?

Je précise qu'une partie de notre terrain (2000m2) est aménagé en "paddock paradise" (à peu près), avec une partie gravier, une partie béton, des allées, arbustes etc... Pour l'instant elles n'y ont pas accès tout le temps, car elles n'ont pas encore bien fait connaissances avec nos chiens. Mais j'essaye de leur laisser cet accès très régulièrement afin qu'elles marchent sur différents sols et qu'elles se déplacent un peu plus.

La petite se fais pas mal de partie de galop avec mes loulous et aime bien se balader sur le gravier. Je me dis que cela peut aider pour parer son pied un peu naturellement.
Plus tard il sera prévu de faire des balades en main à l'extérieur pour favoriser encore cela, mais pour l'instant elle est encore entrain d'apprendre la marche en main.

Je vous mets quelques photos de ses postérieurs pour avoir vos avis.


L'entretien des sabots du jeune poulain Pb010110

L'entretien des sabots du jeune poulain Pb010111

L'entretien des sabots du jeune poulain Pb010112

L'entretien des sabots du jeune poulain Pb010113


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyMar 1 Nov 2011 - 20:58

ça va peut être intéressé Canelle ton cas. Wink

Pour se faire une idée d'un pied, il faut avoir des photos du dessous du sabot et surtout de la partie arrière.

On voit que la paroi est bien rouge sur le côté du pied ce qui peut traduire un gros déséquilibre et des mauvaises pressions.

Les antérieurs n'ont pas de problème?

On voit aussi une zone de cerclage un peu particulière, mais bon, difficile d'en tirer des conclusions.

Si tu peux nous mettre une ou deux photos du dessous. 😉
Revenir en haut Aller en bas
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : 49
Date d'inscription : 26/08/2011

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:09


Merci de ta réponse Very Happy .

Je n'ai pas de photos de dessous et derrière, je t'en fais dès demain!


Voici les deux seules photos que j'ai des antérieurs:

L'entretien des sabots du jeune poulain Pb010110

L'entretien des sabots du jeune poulain Pb010111


Ils me semblent en meilleur état ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:45

C'est vrai que les seimes des anterieurs ressemblent un peu a celles de ma jument...enfin surtout celles au milieu de la paroi.
Pour celles qui partent du bas, ce serait peut-etre simplement du a une paroi un peu trop longue scratch L'entretien des sabots du jeune poulain 252471

( Ton idee de P-P, m'interesse Very Happy tu pourrais nous mettre des photos a l'occasion stp ?)

Elle est de quelle race ta pouliche ?
Revenir en haut Aller en bas
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : 49
Date d'inscription : 26/08/2011

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:03

Bonjour Cannelle Smile

Je pense aussi que la paroi est trop longue, mais je me dis que ca pourrait s'user naturellement ?
Je veux retarder au maximum le parage sur un poulain, maintenant si c'est nécessaire je le ferais, encore faut il trouver un bon pareur dans mon coin... Rolling Eyes

Beste est une Welsh.
Pour le p.p sans soucis, je vais essayer de faire un plan et des photos, je les posterais dans un autre post.

Sinon comment traite tu les seimes de ta jument ?
A quoi est-ce que cela peut-être due ?

Merci de votre aide,

p.s: on me conseille pour les seimes de la petite de mettre un emplâtre d'argile + miel sur les zones ouvertes pour éviter l'infection des bactéries et de ne rien faire d’autres pour les seimes pour l'instant et d'attendre de voir évoluer.
Qu'en pensez-vous?

p.s 2: photo dans l'après-midi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:08

Oh ben les seimes de ma jument c'est une tres, tres longue histoire L'entretien des sabots du jeune poulain 673449
En gros, on ne sait pas d'ou ca vient ...j'ai fouille le net, j'ai demande a pleins de personnes differentes et j'ai eu mille avis.
La, je change de pareuse, et je vais lui appliquer une pommade pour ameliorer sa corne , ainsi que des EMA dans les seimes pour eviter que ca empire, si c'est effectivement du a des bacteries ou a des champignons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyMer 2 Nov 2011 - 13:17

Pourquoi veux-tu retarder le parage de ce poulain? Il a l'air d'être mal dans ses pieds , c'est visible aux taches rouges. Et puis, les irrégularité sur la paroi, à quelques centimètres de distance sous la couronne, font penser qu'il y a eu un épisode bizarre il y a quelques mois (état général? Alimentaire ? ). Si les pieds sont longs, les talons trop hauts, ça ne passera pas tout seul. Je trouve que ces pieds montrent une souffrance interne.
Revenir en haut Aller en bas
GeraldineStarke

GeraldineStarke


Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : 49
Date d'inscription : 26/08/2011

L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:36

Kells_et_Idole, je pense retarder le parage du poulain dans un premier temps car il me semble que leur sabot est encore très "mou" et fragile à cet âge là. Et j'ai du coup peur que quelqu'un fasse de grosses bêtises sur elle. La deuxième chose est que les nénettes sont chez moi depuis 3 semaines seulement, du coup je gagne leur confiance tout doucement (surtout pour la mère qui est non manipulée, un peu sauvage), et que j'aimerais que le fait qu'elle donne ses pieds soit acquis avant de le faire faire par quelqu'un.
Ceci dit, on avance rapidement, je peux lui tenir les pieds plusieurs secondes.

Que veut tu dire par épisode bizarre ?
Beste est née dans l'association d’où je les ais adoptés et à donc grandit au pré et en troupeau 24h/24. Niveau alimentation, il me semble qu'elle n'as pas été complémentée.

Voici les photos prises aujourd'hui, elles ne sont pas super mais difficile avec un poulain qui bouge et qui apprend tout juste à donner les pieds Very Happy :


Les postérieurs vus de derrière:

L'entretien des sabots du jeune poulain Pb020010

L'entretien des sabots du jeune poulain Pb020011



De côté:

L'entretien des sabots du jeune poulain Pb020012

L'entretien des sabots du jeune poulain Pb020013



Et en dessous:

L'entretien des sabots du jeune poulain Pb020014

L'entretien des sabots du jeune poulain Pb020015

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'entretien des sabots du jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des sabots du jeune poulain   L'entretien des sabots du jeune poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entretien des sabots du jeune poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation du poulain/ jeune cheval
» Eduquer un très jeune poulain
» Jeune cheval fatigué
» Jeune cheval démusclé
» éducation jeune entier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: