Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Trous dans les poils lors de la mue

Aller en bas 
+3
Shae-Ashira
Christelle
Doubi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyLun 8 Avr 2013 - 16:11

J'ai vu que certains avaient ça chez vous aussi.

Je m'explique, depuis quelques semaines, ils muent chez moi. Et oui, les jours rallongent donc la lumière en plus a déclenché le processus.

Seulement Newton est un ours. Y a pas d'autres mots. Il mue normalement avec des paquets de poils perdus mais aussi, il se gratte énormément, parfois jusqu'au sang et le résultat, c'est qu'il a des zones plus ou moins limitées, ovales/rondes/... sans poils.

Seigneur avait le même souci (beaucoup de masse de poils en moins par rapport à Newton quand même) et il a été traité à grand renfort d'acadrex (soit disant c'était des poux). Melba n'a aucun problème. Du coup, moi j'ai rien fait à part un peu d'essence de bouleau pour qu'il arrête de se gratter trop fort et un peu plus de pansage.

Résultat, le poil repousse mais il continue à "s'épiler" au niveau de l'encolure, des cuisses, ...

D'autres on vu ça ? Avez-vous traité contre un truc X ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:31

Alors Ustique mue autour des naseaux et c'est... atroce, on dirait cette race de chats sans poils on voit que les plis de la commissures c'est vraiment moche.. Par contre il y a un poil tout fin qui repousse par dessous.

Sur le corps elle perd les poils "longs" mais j'ai l'impression qu'elle refait un poil épais dessous Trous dans les poils lors de la mue 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:36

Oui, c'est ça. D'abord la peau nue et puis t'as un poil tout mignon qui repousse en-dessous. JE vous ferai des photos demain si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:46

Moi j'en fais pas du nez sinon vous allez l'appeller "la vilaine" Trous dans les poils lors de la mue 812419
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:49

Tu verrais Newton. On dirait un gros chat très mal léché. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:11

Trous dans les poils lors de la mue 210251
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:09

Que ce passe-t-il quand vous brossez?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:13

je ne brosse pas le nez Rolling Eyes

Par contre, le reste du corps ca vole...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:23

Euh, ben vu qu'il y a pas de poils, ça fait rien du tout quand je passe sur les trous. Le reste mue normal. Enfin, normal comme si c'était un mouton quoi. Il doit bien avoir une couche de 5 cm le coco.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:51

Oui mais je dis ça part pas par couche-touffe.
J'imagine bien que tu brosse pas le museau (quoi qu'avec une petite brosse je le fais Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyLun 8 Avr 2013 - 21:29

oui en temps normal mais la, pauvrette elle n'a que la peau silent quoique ce soir j'ai touché et on sent un tout petit duvet
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 8:46

Idem chez Aurore : beaucoup de poils "râpés" au niveau de l'encolure et autour des cuisses.
Et effectivement ça repousse ss pb.

Ca fait tt bizarre, mais une fois la mue complètement réalisée, cela devrait (je l'espère) s'estomper.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey73

Audrey73


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Lac des Settons dans le Morvan 58
Date d'inscription : 26/02/2013

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 10:51

peut être un champignon type teigne ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:01

Mais un champignon devrait se retrouver chez Melba et Melba n'a rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:16

Ne pas oublier que béchamp disait: "le microbe n'est rien, le terrain est tout".
Newton est peut-être plus "faible" que Melba. Perso je mettrai pas l'option du champignon forcément de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:24

Mais comment expliques-tu alors que ça repousse ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:30

ben je sais pas Smile
Mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce que melba n'a pas ce soucis, que c'est pas un champignon. (ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:32

Ben quand même, Melba n'a pas un super terrain non plus. Elle est moins complémentée aussi et Newton avait encore une cure de levure/minéraux jusqu'à début de semaine passée donc normalement, ça serait Melba qui serait la plus touchée.

Seigneur n'en parlons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey73

Audrey73


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Lac des Settons dans le Morvan 58
Date d'inscription : 26/02/2013

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:33

non pas forcément, moi pex j ai du mal à me debarrasser de la teigne pour 2 loulous, et les autres n ont absolument rien de rien

la teigne revet plusieurs formes...je traite à l imaveral mais bon toutes les années j ai des rechutes de ces 2 loulous... je suis en train de chercher un autre traitement plus naturel

Après cet hiver tant particulier, les loulous ont été mit à rude epreuve et de nombreuses maladies de peau qui vont avec...

dans le doute il faut demander une "mise en culture" pour voir de quoi il s agit...et traiter commeil se doit la chose

perso ca me fait bien penser à la teigne, les poux tu trouves des sortes de pellicules ou autre sur le chignon ou dans les racines des poils soumises à la transpiration, genre encolure, flancs, passage de sangle...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:36

Seigneur a été traité à l'acadrex mais ça n'a rien changé.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey73

Audrey73


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Lac des Settons dans le Morvan 58
Date d'inscription : 26/02/2013

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:55

acadrex c est pour les gales de boue... pas pour la teigne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:24

L'année passée, c'est ça que son véto lui a prescrit pour la teigne Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:25

ah ben vous êtes bien lotis par chez toi, si les vétos, c'est comme les pareuses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:28

Le véto était pas sûr de ce que c'était donc l'année passée, ils ont testé des antipoux, des trucs pour les champignons, ... Bref toute l'armée chimique y est passée et c'est l'acadrex qu'ils ont testé en dernier et qui aurait eu un effet (je pense pour ma part que c'est juste une coïncidence).
Revenir en haut Aller en bas
Audrey73

Audrey73


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Lac des Settons dans le Morvan 58
Date d'inscription : 26/02/2013

Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:51

Doubi a écrit:
L'année passée, c'est ça que son véto lui a prescrit pour la teigne Wink

Trous dans les poils lors de la mue 252471 c est bizarre moi il me donne acadrex pour la gale de boue et imaveral pour la teigne Trous dans les poils lors de la mue 673449 et ca fonctionne sur le coup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trous dans les poils lors de la mue Empty
MessageSujet: Re: Trous dans les poils lors de la mue   Trous dans les poils lors de la mue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trous dans les poils lors de la mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Analyse de crins et de poils.
» poils abondant
» Chutte de poils importante
» Ils font leurs poils ?
» un problème de peau ou de poils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: