Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Grosse fourbu .. Help !

Aller en bas 
+11
Urane29
canellle
maïki
Christelle
MIREILLE
domaine_avallon
melimelomel
Doubi
Douceur
Caf et Sev
reflexeadoption
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:04

Elle n'a pas de foin à volonté ?
L'AJC drainage hépatique, j'en donne à Kells qui a un problème d'assimilation des sucres (la cause principales des fourbures) et je ne lui donne pas deux dosettes, mais deux grosses poignées.
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:06

Si si du foin à volonté, elle a également la cure drainage fourbure d'AJC et de l'harpago.
Elle marche sinon mais sauf quand il y a son copain et elle va bien car elle se roule et meme son regard il est pétillant
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:13

Et elle ne peut pas rester dans ce parc de détente ? le box c'est vraiment son pire ennemi Neutral

Et le pré, il y a vraiment beaucoup d'herbe ? car entre manger un peu d'herbe et rester statique au box... je ne sais pas ce qui est le pire.

Dans la fourbure, l'excès de fructane et ingestion massive d'herbe ne sont pas les seuls facteurs, le parage est essentiel aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:21

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 921410 D'autant qu'on ne peut pas opposer foin et herbe aussi catégoriquement. Tout dépend de la richesse du foin et de l'herbe en question. Le foin peut tout à fait être plus riche que l'herbe. Donc, protéger un fourbu en remplaçant l'herbe par le foin sans se pencher sur les apports de chacun ne constitue pas une solution.
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:23

Non elle peut pas rester dans le parc détente on est en écurie donc ns ne sommes pas les seul hélas, question herbe y en a pas beaucoup dans le parc détente donc ça va
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:53

Et il n'y a pas possibilité de faire une parcelle dans le pré par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:02

Malheureusement non c'est impossible, trop de monde dans cette écurie, mais bon moralement elle va bien, elle va meme mieux de jour en jour
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:18

Euh ... Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure mais une herbe courte est tout aussi mauvaise qu'une herbe haute, voire même carrément pire !

Maintenant, tu lui donnes carrément de la luzerne, de l'orge Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 252471 (ce qui franchement n'est pas du tout l'idéal) et elle n'a pas l'occasion de marcher (sans parler des fers).

Pour moi, tu te diriges droit vers une rechute avec ça.

Dans une fourbure, le poids n'est pas le plus important, ce qu'il faut surtout surveiller c'est à faire marcher le cheval et pour ça rien de mieux que le pré et si tu es vraiment inquiète qu'elle mange trop d'herbe, il existe des paniers qui permettent de limiter sa consommation et qui sont spécialement conçus pour les chevaux fourbus. Wink Ils lui permettraient d'être dehors, en groupe et de se bouger les fesses de manière saine sans pour autant céder à la gourmandise et manger n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:37

Avec le conseil du véto bien sur, pour le moment pas de rechute, si je vois qu'elle rechute oui j'arreterai. Pour le poids si il faut qu'elle reprenne un peu car la elle va avoir son poils d'été ca va etre horrible elle est vraiment squelettique. Comme je disais malheureusement je ne peux pas la laisser seul dans le parc, nous sommes beaucoup dans cette écurie. On verra bien la suite pour le moment pas de rechute plutot de l'amélioration donc c deja pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:53

Doubi a écrit:
Euh ... Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure mais une herbe courte est tout aussi mauvaise qu'une herbe haute, voire même carrément pire !


Alors ca je n'osais pas le dire car à force tu vas me trouver chiante lol
L'herbe rase est une herbe "stressée",celle ci emmagasine de grosses quantités de fructane. tout comme une herbe qui a subi du gel la nuit. L'herbe a stocké le fructane dans ces moments, car c'est le fructane qui la fait pousser.
Après, il est meilleur si c'est possible de la mettre a brouter après midi, quand l'herbe a absorbé l'excès de fructane. (vu que les températures ont augmenté)

Il est évident mais tu le sais j'en suis sure qu'il faut éviter tout ce qui est amidon (donc pain mais aussi céréales et orge c'est pour cela que je suis moi aussi étonnée que l'on te conseille l'orge...)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:47

Comme Christelle, je suis un peu choquée de ce qu'on te préconise de faire (et pour avoir des heures, l'idéal c'est pas de prairie entre 10 et 16h qui correspondent aux pics de fructane).

Pour moi, un cheval fourbu est un cheval qui assimile déjà mal et ce n'est pas en surchargeant ses organes avec des choses trop riches qu'on va l'aider à regrossir au contraire c'est même ce qui pourrait la faire maigrir encore plus.

Et elle ne doit pas reprendre du gras non plus, il lui faut du muscle et pour ça pas de secret, il lui faut marcher, marcher, marcher et encore marcher.

Franchement, moi j'essaierai de lui trouver un pré sympa avec des copains, j'envisagerais l'option panier pour lui limiter l'herbe dans les périodes à risque et je lui enlèverai ces fers qui ne font que masquer la douleur et ne l'aide pas du tout à se rétablir.

Si tu as l'occasion, je te conseille de trouver un sabot sain pour une vie saine de Strasser ou si tu comprends l'anglais, il y a un site super pour les fourbus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:55

Le son n'est pas très nutritif.
Je ne comprends pas l’absence de compléments alors que cette ponette est maigre, qu'elle a eu un passé où elle était mal nourrie depuis longtemps, et que son organisme est certainement déséquilibré. Je trouve que l’alimentation proposée par le véto manque de diversité. Le cheval est un herbivore, et il lui faut une grande variété de végétaux, et ce d'autant plus qu'il est en mauvaise santé, comme c'est le cas ici. Dans le cas particulier d'une fourbure, il faut restreindre les sucres, donc pas de carottes, pas de pomme, pas de granulés à cause de la mélasse qu'ils contiennent tous. Éventuellement si tu arrives à trouver un floconné sans mélasse... Mais surtout , il faut lui donner des plantes variées, AJC en fournit tout un choix, et si elle ne veut pas marcher, et bien aller lui couper des feuillages d'arbre, des des branches car ils ont besoin d'écorce et les lui proposer. Les chevaux mangent beaucoup les feuilles de ronces etc etc. Faire fonctionner son imagination, et aller faire la cueillette. Et quand elle consentira à marcher, il faudra la sortir en main le long des chemins pour qu'elle choisisse elle-même ce qui lui convient.
Donner l'orge germé au lieu du grain (est-il aplati?). L'avoine est très riche en acides aminés et en minéraux. Tu pourrais lui donner une poignée de flocons d'avoine. Ajouter de la levure et des préparations minéralisées.
Et la mettre au pré. de toute façon, en ce moment il n'y a pas beaucoup d'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:10

Concernant le complément elle va en avoir mais j'attend qu'il arrive il lui faut des mineraux et elle en aura. Je lui donne le drainage fourbure AJC et harpago. D'ailleurs madame aujourd'hui m' a etonné elle s'est sauvé de l autre coté alors qu'il y avait danger pour descendre car bordure assez grande, bah vous inquiétez pas elle est passé pour aller brouter une herbe plus fraiche lol mais la le soucis etait de la faire remonter, et la madame est remonté nickel pratiquemment au trot elle pété la forme aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2013 - 9:16

Super !!! Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 383861 Cela fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2013 - 18:57

Tant mieuxsi ça s améliore. Par contre c est dommage ne ne pas avoir plus profité de l herbe pauvre de mars car c est les prochaines semaines que ça risque de poser des soucis. A noter qu un pré doit se gérer ce qui n est souvent pas le cas dans les pensions. Quand aux vetos je trouve qu il faut juste être logique. Les vetos étant souvent ignorants en la matière. D ailleurs mon propre cheval perdait du poids période de fourbure et si je les avaient ecouté il serait mort aujlurd hui.
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2013 - 8:20

Si elle en profite quand je la sors donc elle broute l'herbe de mars, hier encore de l'amelioration elle marche de mieux en mieux, on va commencer le complement en mineraux je le recois cette semaine. Au contraire le proprio de la pension me conseil et me dit ce qu'il faut faire, il y a 2 fourbus la ou je suis bah croyait moi on ne dirait pas. Je fais vraiment au mieux pour que son état s'ameliore et lui refaire reprendre un peu de poids, si elle rechute je serais quoi faire, pour le moment tout ce passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2013 - 8:21

Si elle en profite quand je la sors donc elle broute l'herbe de mars, hier encore de l'amelioration elle marche de mieux en mieux, on va commencer le complement en mineraux je le recois cette semaine. Au contraire le proprio de la pension me conseil et me dit ce qu'il faut faire, il y a 2 fourbus la ou je suis bah croyait moi on ne dirait pas. Je fais vraiment au mieux pour que son état s'ameliore et lui refaire reprendre un peu de poids, si elle rechute je serais quoi faire, pour le moment tout ce passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2013 - 10:08

Puis .. un cheval fourbu ne ressemble pas a un autre ..
J en ai deja eu, et des les crises ; Diet et le lendemain ca galopait .. La pour Galene ce n'est pas du tout le cas.
Elle a peut etre été fourbu toute sa vie, on ne sait pas .. on a rien sur son passé a part les dernieres semaines ou elle etait a l abandon avec sa copine et un monsieur les nourrissait uniquement de pain ce qui ne l a pas aidé du tout.

Nous sommes passés par des pro car on ne savait pas du tout ou on allait avec elle puisqu'elle etait statique et tres raide, le regard eteint.

Depuis, meme si je comprend que ca n'est pas les idées de tous, les fers lui ont permis de faire ses premiers pas sans avoir mal. Foin a volonté dans un premier temps.
Un peu de d'orge qui la fait malheureusement rechuté, nous avons du vouloir aller trop vite.

Elle n a semble t il jamais été seule et déprime si elle n'est pas en compagnie d un autre cheval et donc reste statique en attendant qu on la ramene au boxe la ou elle sait que son copain sera a ses cotés.
Elle s'entend tres bien avec Ultimo (son histoire dans "mes photos" sur le forum) mais Ultimo presente des problemes de comportement avec les humains. Je suis donc la seule a pouvoir le manipuler. Je ne peux pas venir en journée a cause du travail, il faut donc qu'elle apprenne a sortir seule quelques heures et rentrer ensuite si elle le souhaite.

L ecurie ou elle se trouve est en forfais.
6 mois pature/6 mois boxe, il n'est pas possible d'amenager facilement selon le cheval.
Il n'est pas possible de la mettre en pature actuellement car dans le Nord de la France nous sirtons a peine de l'hiver (nous avons encore des temperatures négative et des chutes de neige parfois)
Pour Galene il y a enormement de chose a concilier pour qu'elle aille mieux ;
prendre en compte son passé
Prendre en compte les nutriement qui lui manque et les adaptés a sa fourbure
prendre en compte le fait qu'elle ai du mal a se déplacer (elle a des jours "avec" et des jours "sans")
prendre en compte le fait que la douleure (qui a du aussi contribuer a son état physique) diminue et qu'elle puisse profiter pleinement de ce qu"elle mange.

Le vétériniare a conseillé le son car il est pauvre
La luzerne en petite quantité pour les proteine
L orge car pas trop riche par rapport a un grain "standart" et surtout du foin (actuellement de l enrubané)

personnellement, je ne peux que constater un évolution net de son moral et de ses déplacements !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2013 - 11:39

Sortie de l'hiver n'est pas incompatible avec prairie Wink

De l'enrubanné avec la luzerne en plus du reste ? Shocked

Ceci me fait peur pour le jour où vous enlèverez les fers.
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2013 - 12:57

Pour le moment elle garde ces fers car ça l'aide beaucoup.
La aujourd'hui tout va bien chez elle, elle marche de mieux en mieux donc on continue comme ça, pour moi c'est le principal.
Si elle rechute je saurais prendre une décision et me dire mince j'ai loupé qqch.
Je pense qu'on a tous notre cas pour cette fichu maladie mais la je vais continuer comme ça étant donné que pour le moment tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:35

pour le moment,...
les gens retire toujours les fers quand il est trop tard ! No
le cheval en souffre tellement qu'il fini euthanasié Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 31423 comme le cheval de ma cousine.
son pur-sang et la mienne avait les même problémes. j'ai choisie le parage naturel, elle a choisie des fers orthopédiques,
son pur-sang est euthanasié depuis 5ans, la mienne galope toujours dans son pré !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2013 - 9:57

Doubi a écrit:
Sortie de l'hiver n'est pas incompatible avec prairie Wink

De l'enrubanné avec la luzerne en plus du reste ? Shocked

Ceci me fait peur pour le jour où vous enlèverez les fers.

+ 1
Après faut pas s'étonner d'avoir des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:54

Citation :
+ 1
Après faut pas s'étonner d'avoir des problèmes.

Etonnement j trouve vos messages un peu dure.
On est pas venu ici pour entendre qu on merde sur toutes la ligne mais bien pour avoir des conseils qu'on pourrait mettre en place en vu du bien être de Galene (sachant que tout n'est pas possible dans le cas de figure actuelle).

les sorties l'hiver ne sont pas incompatible avec la prairie certes puisque jusque la mes propres chevaux vivaient en pature comme beaucoup d'autres chevaux

Mais la Galene est actuellement dans une pension (Melissa n'a que Galene et pas d'autres chevaux). Elle peut bénéficier des parcs de detente quelques heures mais ne peut pas passer ses journées en pature (sinon evidement nous aurions choisis ce mode de vie pour qu elle puisse marcher a sa guise) Les patures sont fermés l'hivers afin que les chevaux n'abiment pas (chaque cheval bénéficie d'une pature de 5000m²) a gerer par le proprio pour 6 mois.
Au vu de la grosse fourbure de galene, le forfait boxe a l année a été choisit afin qu'elle puisse rentrer le soir et bénéficier que quelques heures des parcs de détente ou il y a un peu d'herbe. Melissa devra donc la sortir chaque jour puisqu elle en est responsable.
Si nous laissons Galene 24/24 a l'herbe cet été nous sommes sur de la retrouver couché et souffrante !
Si galene avait vécu en pature nous aurions pu lui faire un paddock pour la journée et la laissé a l herbe seulement quelques heures le soir, dans l etat actuelle des choses ce n'est pas possible.
Lorsque nous sommes allé la chercher (abandonnée en pature) elle restait figé sur place et n'avait plus assez d'equilibre pour manger au sol.. On revient de tres loin..

Comme je le disais plus haut, un cheval n'est pas un autre et je pense qu il ne faut pas faire une généralité sur les soins.
Nous n'avons pas installé de notre propre chef l'alimentation de Galene mais suite a une prise de sang (par la meme occasion nous avons vérifié qu elle n etait pas atteinte du Cushing)
L'alimentation a été basée sur ca, ses manques par rapport a sa maladie.

la pension ou se trouve Galene a aménagé au mieux ses conditions de vie par rapport a sa maladie
Elle a un boxe assez large pour marcher un minimum et non un 3X3 qui lui permetterait uniquement de faire demi tour sur place, avec une porte donnant sur l'exterrieur afin qu'elle n ai pas a trop marcher (non pas qu elle ne peut pas mais ne veut pas) pour pouvoir aller dehors.

Pour les fers, je comprend que parfois cela peut mal se passer, comme lorsque l'on parle de la polemique sur la pillule contraceptive pour les femmes.. mais heureusement ce n'est pas une généralitée.
Il y a de tres bon résultat sur ces fers. Certain chevaux n'ont n'auront pas besoin car la crise n'a pas été si severe .. mais d autres ne pourront pas passer a coté pour des raisons de survie. Si Galene ne marchait toujours pas (car elle ne marchait pas du tout) cela aurait pu impacté sur sa digestion, morale, muscle. Je pense qu il faut faire la part des choses, conseiller certes mais pas reprocher des decisions murement reflechie et avec des professionels

Encore une fois .. J pense que chaque cheval doit etre soigné selon sa vie, ses besoins, son futur, son age, son experience


Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:48

Je ne peux pas t'être de bons conseils car je n'ai jamais été confrontée à ce soucis, mais je peux te mettre en contact avec une amie qui a sauvé un palomino qui ne se levait plus, il fallait être 4 pour le lever. Il n'a pas été ferré, mais je ne sais pas le traitement qui lui a été appliqué. Il vit maintenant en pature et pète la forme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:38

Partout sur les forums, les traitements réussis des fourbures passent par le déferrage et des parages très soigneux. Partout, on indique qu'il faut supprimer les sucres et aussi les féculents, ne pas donner des grains, même l'orge. Et faire très attention à la quantité de protéines. Et que l’alimentation doit contenir un max de fibres, donc du foin, du vrai foin. Et l'herbe n'est pas néfaste. Mais les vétos et les MF restent plantés dans un fonctionnement archaïque basé sur le fait que dès qu'on ferre, le cheval peut rapidement travailler, être exploité. C'est l'unique raison qui fait que l'on ferre. Car la ferrure insensibilise le pied. C'est ce qui est recherché. Le cheval se met à marcher. Mais les fers empêchent la circulation sanguine dans le pied et ne permettent pas la guérison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse fourbu .. Help !
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse frayeur pour du foin!
» Besoin d'aide, ponette trop grosse
» Colique et grosse frayeur - et de 2 ;( Urgent : besoin de conseils!
» problème de grosse seime
» Grosse blessure à la châtaigne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: