Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Grosse fourbu .. Help !

Aller en bas 
+11
Urane29
canellle
maïki
Christelle
MIREILLE
domaine_avallon
melimelomel
Doubi
Douceur
Caf et Sev
reflexeadoption
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:40

Bonjour a tous,

je reviens parmis vous pour vous exposer le probleme de Galene une petite jument Haflinger que nous avons récupéré suite a un abandon en pature.

Galene a été pouliniere une grande partie de sa vie et n'a jamais été monté, travaillé.. laissé en pature pour pouliner.
Les aléas de la vie ont fait qu'elle a été donné .. Et des malchances se sont gréffé a cela .. bref.. Nous sommes donc partie chercher Galene et avons découvert une jument qui ne savait plus marcher tellement elle etait fourbu.

(a son arrivé)
Grosse fourbu .. Help !  Scan_810

Nous avons tt de suite fait venile MF qui nous a demandé de la mettre 10 jours sous equipalazone car elle souffrait trop pour pouvoir intervenir

Ses sabots tipyque des fourbu etait en mauvais etat et long.

10 jours plus tard, il l a part au mieux des anterrieurs et reviendra 1 semaine plus tard pour les posterrieurs.
Entre 2 nous lui administrons de l AJC Nature drainage fourbure mais pas de reelles améliorations.

Elle souffre, ne marche pas, nous devons la pousser pour pouvoir lui faire faire 3 ou 4 pas.

Sa fourbure est tellement ancienne que ses tendons ont prit cher ! La pauvre puce passe son temps en boxe, nous suplie presque de ne pas l obliger a bouger.


Le MF revient et decide de lui poser des fers rolling avec une plaque de cuir aux anterrieurs.

Suite a cela elle marche 'mieux" mais ne prend aucune initiative pour marcher.
Aucun moyen de la faire marcher. Des que nous lui mettons une longe elle se braque et refuse de bouger. La seule solution qui "marche" a ce jour c'est jouer au "petit pucet" avec des morceau de carotte pour la faire avancer.

Celon notre veto il y a un peu de comedie .. Certes .. mais cela reste le seul moyen de lui faire faire quelques pas.

Depuis ses fers elle se tient mieux

Grosse fourbu .. Help !  Scan_918

Nous continuons l AJC Nature et lui donnons de l arpagophytum.

Elle refuse toujours de marcher, le MF semble dire qu'elle a tellement peur de souffrir qu elle ne veut meme plus faire d efforts.
Elle est pauvre en muscle ce qui n arrange en rien son etat.

Nous venons de changer d ecurie, il n y a plus de cailloux, tout est bétonné. Elle marche donc plus facilement meme si le jeu des carottes doit perdurer.
Notre veto a insisté pour qu'elle ne mange que du foin afin de ne pas refaire de crise mais je me rend compte qu'elle ne prend pas de poids du tout..
Elle n a deja plus de muscle.. Ses cotes font piano.. Elle fait vraiment mal au couer.

Nous recherchons un compromis pour lui faire reprendre un peu de poids mais eviter les fourbures.
Quelqu un peu nous aider ???
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:36

Pourquoi pas ajouter à sa ration fenugrec et huile? Cela pourrait lui permettre de faire du gras.

Perso, si elle va mieux (enfin souffre moins), je dirais que cela est normal qu'elle veille ne pas trop marcher de peur de souffrir encore comme avant.

Je pense que tu as fais le bon choix en prenant le produit d'AJC spécial fourbure, j'en entendu que du bien.
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:51

Probleme c'est qu'il y a des proteine dans le fenugrc et l huile .. pas top non plus pour les fourbur
Selon mon veto il faut des aliments pauvre en graisse et sucre

PS ; on a fait un test Cushing qui est revenu negatif ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:52

Caf et Sev a écrit:
Pourquoi pas ajouter à sa ration fenugrec et huile? Cela pourrait lui permettre de faire du gras.
Shocked
Justement pour éviter de faire des fourbures, ne vaut-il mieux pas qu'elle reprenne du muscle plutôt que du gras Grosse fourbu .. Help !  252471

reflexeadoption a écrit:
Selon mon veto il faut des aliments pauvre en graisse et sucre
De la salade ? (la mienne adore les endives par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:10

J'éviterai l'huile quand même, un peu trop gras pour elle.

Et effectivement le produit d'AJC est vraiment très bien. Pourquoi ne pas leur demander aussi des conseils ?

Il faut comprendre pourquoi elle ne reprend pas de poids. Est-ce parce qu'elle utilise toute son énergie ailleurs ou peut-être parce qu'elle a du monde dans l'estomac qui mange à sa place ? Difficulté d'assimilation peut-être aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:22

Elle souffre ca c'est certain, souvent elle transpire malgré les grand froid.
Je pense que ca aussi ca contribu a puiser sur ses reserves.
le veto nous a dit foin a volonté, mais clairement, apres 2 mois on s apercois que qu elle ne prend pas un gramme .. Voir .. elle perd.
Elle a été vermifugé et les dents vu par un veto.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:27

vermifuger chimique je suppose ?

Alors, ça serait bien de soutenir un peu sa flore avec de la levure de bière.

Ensuite, les fers anesthésient un peu sa douleur mais je sais pas si c'est la solution à long terme.

Essaye peut-être de te renseigner auprès d'équilibrium ? C'est une asso de sauvetage belge qui a eu une ponette aussi fourbue et qui a utilisé les produits AJC pour l'aider. Ils pourront peut-être te conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:53

Ah super !!
J vais aller me renseigner aupres d eux
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:08

Bonjour,
Je suis l'adoptante de cette ponette, ce matin je suis allé lui cherché du son, le véto m' a autorisé a lui donner 1L de son matin et soir et un peu d'orge. c'est vrai qu'elle fait mal au coeur on essaie de tout faire pour elle mais dur dur juste avec les carottes ou elle avance, je pense aussi qu'elle a besoin de compagnie hier elle s'est mise a suivre un cheval et elle marchait bien, donc je pense que c'est plutot de la peur, la peur d'avoir mal.
Mais si vous connaissait des recettes pauvres en sucre et graisse, n'hesitez pas.
Par contre est ce que les carottes sont autorisé? car je lui en donne pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:11

melimelomel a écrit:
Par contre est ce que les carottes sont autorisé? car je lui en donne pas mal
Un peu plus haut j'ai proposé la salade (ex : endive), ça contient quand même un peu moins de sucre (et ça varie les plaisir !)
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:17

C'est pas dangereux ca les endives?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:19

melimelomel a écrit:
C'est pas dangereux ca les endives?
Pourquoi ça serait plus dangereux que des carottes Grosse fourbu .. Help !  252471

Évidemment, comme pour n'importe quel aliment, mieux vaut commencer progressivement et ne pas en abuser (mais c'est vrai aussi pour l'herbe !)

Si tu en as, ils aiment aussi les fanes de carottes (moins riches en sucre que les carottes), les fanes de radis...
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:22

Bah oui, c'est pas évident dans son cas à elle, toujours peur de donner quelque chose qui pourrait la faire rechuter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 17:16

Bonjour Melimelomel. Si tu veux intervenir sur le forum, peux tu passer te présenter dans la partie adéquate du forum s'il te plait?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyLun 11 Mar 2013 - 17:55

Je ralentirais quand même sur les carottes parce que ça contient quand même pas mal de sucre. Comme dit, essayer de varier dans les fruits/légumes.

Après, il faut travailler du côté de sa circulation et un bon drainage. Elle est en box là si je me souviens bien ? Pas l'idéal non plus parce que ça n'aide pas à une bonne circulation sanguine. Il lui faut du mouvement !

Pour éviter une rechute, il faut éviter tout ce qui peut fragiliser son système digestif et apporter trop de sucre. Et marcher, marcher, marcher pour relancer le système veineux (des massages peuvent aider aussi).

Si vous avez l'occasion, des douches des membres pour un meilleur massage. Et enfin, je pense que l'arnica en homéopathie serait franchement indiqué pour elle !

Y a-t-il moyen de voir des photos de ces pieds aussi ? Méfiez-vous des pourritures de fourchettes avec les plaques de cuir.

2 litres de son par jour c'est quand même beaucoup et pas le meilleur non plus.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyMar 12 Mar 2013 - 0:20

la mettre en pature avec des congénéres l'inciterais a bouger .
la faire voir par un pédicure équin pour la soigner plutot que de cacher la misère serait bien aussi je pense.
Bonne chance à la louloute. Grosse fourbu .. Help !  421147
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:53

Aie car les carottes elle en a pas mal, je vais ralentir alors, j'ai vu qu'a equiphorse qu'il y a des bonbons sans sucres, a base de vitamines, mineraux ...
Oui elle est en box, pas le choix, j'essai de la faire marcher mais souvent elle n'avance pas donc pas evident, la j'ai changé d'ecurie et dans son box elle a un accès au parc avec un peu d'herbe mais bon avec le temps je ne peux pas me déplacer pour la faire marcher.
Le véto m'a dit qu'avec le son il n'y a pas de danger c'est pauvre.
Photos de ces pieds, je mets ça plus tard dans la journée.
C'est pas évident au niveau nourriture pour elle, et de voir son regard car elle ne peut rien avoir, c'est dur
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:57

domaine avallon : vous connaissez quelqu'un dans le pas de calais enfin un pédicure équin?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:44

Le son (de blé) n'est pas très bon point de vue nutritif pour un cheval. Wink L'orge seule serait moins mauvaise. Et si vraiment il lui faut plus e volume alors se diriger vers du pré alpin ou quelque chose du genre en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas de mélasse dedans.

Sinon, à voir aussi du côté de la levure de bière pour relancer son système digestif et en complément de l'AJC qui va rétablir le reste.
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:52

Pour l'AJC elle en a déjà mais j'ai diminué la dose car je lui donne aussi de l'arpagophytum.
Chez AJC, elle a le drainage fourbure.
Pour l'orge, j'ai di au proprio de l'écurie de lui mettre un demi matin et un demi le soir pour commencer et dans ces cas la pour le son je lui donnerai juste 1L pour commencer.
Enfin pour aujourd'hui et demain elle n'aura pas de son, je peux pas me déplacer avec le temps grrrr
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:57

en cas de grosse fourbure,je ne lui donnerais pas du tout de grains,ni de son,il faut aider son organisme à vider tout ce qu'elle a en trop ,je parle de toxines...foin peu énergétique,et surtout pas la laisser en box Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:00

et elle a du foin à volonté, le soucis je me demande si parfois elle fait pas sa fainéante, j'ai l'impression qu'elle a peur de quelque chose, avant hier elle suivait un cheval elle marchait vraiment bien et hop dès qu'elle ne le voyait plus STOP madame ne voulait plus avancer en sachant que galène était toujours avec une autre jument quand je l'ai récupéré.
Donc pour l'a rentré j'ai du lui mettre du grain à terre pour qu'elle avance jusqu'au boxe.
Dimanche galène et un autre cheval se sont retrouvé dans le meme boxe, la porte de l'autre etait mal fermé, madame trotté dans le boxe Lol
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:01

Je l' a fait marcher mais madame ne veut pas trop avancer, ce week end je vais la mettre dans le parc avec un ptit copain et voir comment ça se passe car pour aujourd'hui et demain avec le temps je ne peux pas me déplacer
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:05

le mieux,serait de laisser le box ouvert jour et nuit,qu'elle puisse faire comme elle le sent,les chevaux ne font pas semblant.....
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:06

Oui mais je peux pas bloqué le parc juste pour elle, je suis pas toute seule dans cette écurie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse fourbu .. Help !  Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse fourbu .. Help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse frayeur pour du foin!
» Besoin d'aide, ponette trop grosse
» Colique et grosse frayeur - et de 2 ;( Urgent : besoin de conseils!
» problème de grosse seime
» Grosse blessure à la châtaigne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: