Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Grosse blessure à la châtaigne.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Grosse blessure à la châtaigne.  Empty
MessageSujet: Grosse blessure à la châtaigne.    Grosse blessure à la châtaigne.  EmptySam 11 Mai 2013 - 12:36

J'ai besoin de votre aide ! La jument d'une de mes amies s'est bien amoché la châtaigne... On ne sait pas trop comme elle s'est fait ça, peut-être en se prenant les pieds dans une branche Grosse blessure à la châtaigne.  252471 . La blessure n'est pas jolie mais elle est sèche(pas de pu ni de sang qui coule) et la jument ne semble pas souffrir(ne boite pas, se laisse soigner en liberté sans manifester des signes de douleurs, etc). Pour le moment, le seul traitement qu'elle a fait c'est de désinfecter avec de l'isobétadine en gel. Que conseilleriez-vous d'appliquer ou de faire ?
Merci pour vos précieuses lumières Wink Smile
Sur les photos, il y a de l'isobétadine, c'est pour ça que ça semble "mouillé".

Grosse blessure à la châtaigne.  3161343456_2_2_SOlVzyJM

Grosse blessure à la châtaigne.  3161343456_2_4_pTqvScST
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Grosse blessure à la châtaigne.  Empty
MessageSujet: Re: Grosse blessure à la châtaigne.    Grosse blessure à la châtaigne.  EmptySam 11 Mai 2013 - 12:58

A mon avis rien de plus à faire à part empêcher les mouches d'aller dessus avec la pommade qui désinfecte et qui colle ! Je ne pense pas que se soit grave.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Grosse blessure à la châtaigne.  Empty
MessageSujet: Re: Grosse blessure à la châtaigne.    Grosse blessure à la châtaigne.  EmptySam 11 Mai 2013 - 14:17

De l'argile !
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Grosse blessure à la châtaigne.  Empty
MessageSujet: Re: Grosse blessure à la châtaigne.    Grosse blessure à la châtaigne.  EmptySam 11 Mai 2013 - 14:23

Merci laulysse et Douceur pour votre aide.
Oh mais oui pour l'argile ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ! Merci Douceur Smile
Et faire une pâte d'argile + miel + une HE qui éloigne les moustiques, ça le ferait ? Ou alors HE de tea-tree (mais je ne pense pas qu'elle éloigne les bestioles).
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Grosse blessure à la châtaigne.  Empty
MessageSujet: Re: Grosse blessure à la châtaigne.    Grosse blessure à la châtaigne.  EmptySam 11 Mai 2013 - 14:30

Griotte a écrit:
Et faire une pâte d'argile + miel + une HE qui éloigne les moustiques, ça le ferait ? Ou alors HE de tea-tree (mais je ne pense pas qu'elle éloigne les bestioles).
Miel, je ne sais pas... ça risque d'attirer les bestioles malgré l'HE...
Normalement l'argile fait déjà une barrière contre les insectes.

En huiles : d'abord diluer les HE dans une huile végétale (HV).
Si saignement (je sais que ce n'est pas le cas ici) : HE de Géranium (elle stoppe les saignements et éloigne les insectes)
Pour cicatriser, l'HE de lavande vraie ou lavande aspic est très bien (et évite aussi les infections).
Tea tree ça désinfecte, mais n'aide pas à cicatriser.
Et pour éloigner les insectes, l'HE de citronnelle est très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Grosse blessure à la châtaigne.  Empty
MessageSujet: Re: Grosse blessure à la châtaigne.    Grosse blessure à la châtaigne.  EmptySam 11 Mai 2013 - 14:37

Merci Douceur !!! Grosse blessure à la châtaigne.  829582

Et elle enlève l'argile quand elle y va et la change ou ?(car elle n'y va pas tout les jours mais en moyenne 3 fois par semaine).
Je pourrai lui proposer de faire un mélange HE lavande vraie et Tea Tree ou citronnelle ? (j'ai les trois à la maison).
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Grosse blessure à la châtaigne.  Empty
MessageSujet: Re: Grosse blessure à la châtaigne.    Grosse blessure à la châtaigne.  EmptySam 11 Mai 2013 - 14:38

Et aussi, on ne peut pas mélanger les HE avec l'argile directement ? Ou il faut d'office faire argile + mélange HV/HE ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Grosse blessure à la châtaigne.  Empty
MessageSujet: Re: Grosse blessure à la châtaigne.    Grosse blessure à la châtaigne.  EmptySam 11 Mai 2013 - 15:58

Il faut absolument mettre de l'huile avec les HE.

Mais là de l'argile seule suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Grosse blessure à la châtaigne.  Empty
MessageSujet: Re: Grosse blessure à la châtaigne.    Grosse blessure à la châtaigne.  EmptySam 11 Mai 2013 - 18:29

Merci paesyre Very Happy !
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la blessure.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Grosse blessure à la châtaigne.  Empty
MessageSujet: Re: Grosse blessure à la châtaigne.    Grosse blessure à la châtaigne.  EmptySam 11 Mai 2013 - 18:52

Je trouve toujours les blessures aux châtaignes impressionnantes. Mais c'est rarement grave. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse blessure à la châtaigne.  Empty
MessageSujet: Re: Grosse blessure à la châtaigne.    Grosse blessure à la châtaigne.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse blessure à la châtaigne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colique et grosse frayeur - et de 2 ;( Urgent : besoin de conseils!
» Grosse fourbu .. Help !
» problème de grosse seime
» Grosse frayeur pour du foin!
» Besoin d'aide, ponette trop grosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: