Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Grosse fourbu .. Help !

Aller en bas 
+11
Urane29
canellle
maïki
Christelle
MIREILLE
domaine_avallon
melimelomel
Doubi
Douceur
Caf et Sev
reflexeadoption
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:07

Ah,excuses moi,je croyais qu'elle était chez toi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:09

non malheureusement j'aurai bien aimé mais pas assez de terrain
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:11

Pourquoi lui donnes-tu de l'harpago ?
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:13

le véto qui m'a donné ça
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:15

elle aurait surtout besoin d'un bon pareur,mais pas de fers aux pieds Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:19

Ah ok, je me serais plus orientée vers une combinaison d'arnica/aloe vera que de l'harpago qui est souvent assez dur pour le système digestif et dont les effets ne sont pas visibles tout de suite contrairement au mélange arnica/aloe vera.

Je suppose que c'est contre l'inflammation qu'il t'a donné ça, ça fait un peu double emploi avec le drainage d'AJC qui est déjà bien à ce niveau-là.
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:20

J'ai un bon maréchal qui a récupéré un fourbu, si on l' a ferré c'est parce qu'elle en avait besoin au départ on lui avait juste paré les antérieurs mais impossible pour elle de marcher on devait la porté pour la mettre un peu dans la carrière mais bon elle n'avancait pas, donc on a décidé de lui mettre une ferrure orthopédique avec plaque de cuir, et la net amélioration elle avancait et se roule meme dans la carrière et se relève super bien, toute facon fin de mois je le rappel
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:24

Oui c'est pourquoi j'ai diminué l' AJC mais elle a quand meme evolué au départ elle n'avancait pas c'etait horrible. C'est surtout au niveau de l'alimentation ou j'aimerais savoir quoi lui donnait. Pas évident cette maladie
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:34

une amie a eu un fourbu et voici ce qu'elle lui a donné:feuilles et branchages de saule-pleureur et pour soutenir foie et rein vinaigre de cidre,ensuite levure de bière et plantes diverses
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:39

Elle doit aussi ss doute avoir peur de la douleur, même si la douleur est soulagé par les anti-douleurs.

Le véto a t-il dit que c'était une fourbure chronique?

Je viens de trouver quelques témoignages de proprios sur le fofo cheval azur, en espèrant que cela pourra t'aider...

Citation :
Ma jument a eu cette pathologie en juin dernier; 4 pieds touchés, bascule de P3 sur les deux antérieurs.
Selon le vétérinaire et les professionnels nous nous devions de faire pratiquer une ferrure à l'envers et une mise en box stricte sans mouvement.
Jument de 4 ans, pieds nus en parage naturel depuis toujours.

Mon époux et moi avons décidé de la maintenir au pré avec abri paillé et sous l'auvent nous avons disposé sur un caillebotis un matelas de lit sur lequel elle venait soulager ses appuis; elle a continué à se mouvoir librement comme elle le pouvait.
Nous avons morcelé le pré avec une clôture amovible et crée un labyrinthe pour qu'elle se meuve.

Nous avons renoncé à la pose des fers puisque ses pieds nus étaient fonctionnels avant la maladie et que cela allait à l'encontre de la biomécanique et du fonctionnement du pied.

Dès que l'inflammation a été levé nous avons repris les marches en main sur le bitume et ensuite sur tout type de sols.

Aujourd'hui à J+9 mois le renouvellement complet de l'ongle s'est fait; les aplombs se sont ré alignés, les pieds sont superbes dessus et dessous, la jument se déplace sur tous les terrains avec aisance et sans retenue; nous poursuivons les sorties en main, au pas et au trot, en extérieur, nous juchés sur des vélos.
Elle va bien alors que son pronostic vital était engagé l'été dernier.

Pour la douleur en anti-inflammatoire nous avons donné des feuilles et des branchages de saule pleureur, pour l'organisme nous avons soutenu les fonctions hépatiques et rénales par une cure de vinaigre de cidre; nous avons abandonné le vermifuge chimique, l'alimentation industrielle, elle n'a pas été vacciné cette année.
Nous avons donné de la levure de bière et d'autres cures de plantes; elle et sa dame de compagnie notre ponette welsh de 3 ans broutent l'herbe et le foin qu'elles ont à disposition et à volonté.

NB: notre jument et notre ponette étaient soumises au même régime alimentaire l'an dernier et la ponette n'a pas développé de fourbure, comme quoi cette pathologie comporte diverses causes métaboliques


Citation :
Peut-être que ces plantes vont soulager:

saule blanc (comme très justement conseillé par Calouha) + gingembre +harpagophytum

Et pour calmer le spasme vasculaire: aubépine (baies); c'est la saison il y en a beaucoup dans les haies sauvages ou en forêt (porter une branche au pharmacien pour valider la plante).

Si possible soutenir le foie avec des feuilles d'artichaut ou du chardon-marie.

Difficile de donner toutes ces plantes régulièrement et l'action peut ne se faire constater qu'au bout de une à deux semaines!

Citation :
La fourbure est une mécanisme complex qui va avoir comme conséquence de faire basculer la phalange vers l'avant.

L'alimentation est un point important. D'après certains scientifiques, on dit que la flore symbiote des chevaux fourbus est déséquilibrée. La synthèse des aliments se fait de façon incorrecte.

Il faut donc commencer à donner une alimentation adapté aux herbivores.

Le deuxième point important est l'activité physique. C'est grâce à cette activité que le métabolisme du cheval va être performant et que les déchets de l'organisme vont s'éliminer.

Et le troisème point, le parage.

Lorsque la phalange bascule, elle va se dégrader. Après quelques années de fourbure chronique, certains dégats peuvent être irreversibles.

Mais l'ensemble des chevaux fourbus peuvent retrouver une vie normale, voir retrouver si les dégats ne sont pas trop importants, leur meilleur niveau.

Et tout cela, juste grâce à des parages adaptés.

Le parage consistera à modifier l'axe du pied et à pemettre à le phalange de rebasculer.

Ce n'est pas la phalange qui bouge mais la boite cornée qui va trouver sa place.

Le parage va permettre au pied d'éliminer les tissus morts et les zones de pression, permettant au pied de parfaitement se vasculariser.

La fourbure est donc une maladie qui peut parfaitement se guérir.

Citation :
les premiers mois de la fourbure de Moon j'ai labouré 1000 m2 de paddok et l'ai maintenu dedans pendant toute la période de douleur, ca aide car la terre est plus souple et comme ca pas d'herbe.
Je lui ai fait un drainage hépathique en cure : Drainage fourbure de chez AJC Equi-boutique ou encore tu peux demander a ton véto de la Vigosine.

Elle va souffrir les premières semaines alors si tu peux te procurer des boots ca aide
pendant plusieurs heures par jours.



Citation :
Au risque de me répéter, mais ça fonctionne tellement bien, je l'ai utilisé pendant toute ma carrière.
Trouve des gros coussins ou des morceaux de mousse de matelas trés épais, 15 à 20 cms minimum, et place lui sous les pieds lorsque tu veux lui prendre un antérieur.
C'est magique tu vas la voir rebasculer vers l'avant et elle te donnera son membre avec moins d'appréhension.
C'est un début pour la soulager pendant les soins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:46

Et surtout il ne faut pas ferrer et il ne faut pas immobiliser dans un box. Même si au pré le cheval ne semble pas bouger, et on n'est pas là 24h / 24h pour le vérifier, il est préférable de lui laisser la possibilité de bouger. Un cheval au box n'est motivé en rien alors qu'au pré, il reçoit plein de sollicitations et ça c'est essentiel pour l'amener de lui-même à se déplacer. Or il faut qu'il bouge pour faire circuler le sang dans ses pieds, et pour ça il ne doit pas être ferré. La ferrure masque le problème et empêche la guérison. Il faut absolument que tu trouves un pareur dans ta région, pas un MF.
Ici il y a un annuaire : http://azurchevalnature.forum-free.org/t2032-annuaire-des-pros-du-parage-naturel-mise-a-jour-25-05-12
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:24

reflexeadoption a écrit:


Celon notre veto il y a un peu de comedie .. Certes .. mais cela reste le seul moyen de lui faire faire quelques pas.



Juste pince un testicule du véto et si il crie dis lui qu'il fait de la comédie !

Ca me tue de lire ça surtout de la part d'une véto
NON un cheval ne fait pas de comédie, la fourbure est une des choses les plus douloureuses qu'il soit, mon ancien cheval a été fourbu des 4 pieds et il a souffert le martyre au point de ne pas se lever pendant un mois (escarres et compagnie )

Mon marechal m'avait interdit à vie le box pour lui, stabulation libre mais jamais enfermé. L'équipalazone va la soulager surement mais de toute façon il ne faut pas lui en donner plus de 10 jours à suivre sinon on risque de graves lésions sur le foie et le probleme ne sera pas résolu pour autant... Après viendra le temps des abcès car il va falloir que son organisme se remmette en route et ce sera une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:33

Kells,Christelle Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:55

Pour les fers c'est bien un maréchal orthopediste qui les a posé pour la soulager
A son arrivée elle avait juste été paré des anterrieurs comme je l'ai expliqué dans le premier poste. Nous avons attendu qu'elle refasse son equilibre mais malheureusement meme si elle a pu etre soulagé au niveau des tendons elle souffrait toujours autant.
Le marechal est ensuite venu faire les posterrieurs, et nous avons encore attendu un peu pour qu elle puisse une nouvelle fois faire son equilibre.
A terme, elle souffrait toujours autant (elle transpirait bcp .. ne voulait pas marcher.. )
Le marehal est donc revenu une 3e fois pour lui poser des fers aux anterrieurs afin d eviter la douleur (et aussi car a l ancienne pension tout etait recouvert de cailloux pour eviter la boue) Grace au fer elle a commencait a remarcher mais doucement. (la 3e phalenges de 4 pieds a basculé, a l un des posterrieur l os etiat pas loin de traverser la sole)
Pour la motiver Melissa lui lancait des petits bout de carotte .. Et lorsqu'elle parle de "comedie" c'est de cela qu'elle parle.
Galene est assez intelligente pour pouvoir relier la cause a l effet ; "on me jette une carotte, j avance, je la mange et je m arrete comme ca on me lance une nouvelle carotte"
Ensuite je pense qu'elle a beaucoup d'apprehension a marcher, elle a souffert de longue année et je pense qu'elle n a pas encore bien réalisé que sa douleures est aujourd hui diminuée (meme si je ne pense pas qu elle n a plus mal du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:00

Quand il enlèvera les fers, ça sera reparti pour la douleur à plein volume et ça n'aidera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:17

Je ne pense pas également que le ferrage soit une bonne solution Neutral elle aura une attitude "tronquée" de comme dit Doubi quand vous enleverez les fers, l'aplomb sera de nouveau perturbé.
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:30

De toute facon, il revient fin du mois, et ensuite je verrai avec lui, mais pour le moment les fers ont qd meme fait du bon boulot chez elle avant ct pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:39

Peut-être qu'ensuite une petite paire de boots serait intéressante Very Happy
Mais il est clair que la circulation a un rôle majeur dans la fourbure, avec un fer la circulation ne se fait pas comme elle devrait l'être.

Citation :
Ensuite je pense qu'elle a beaucoup d'apprehension a marcher, elle a souffert de longue année et je pense qu'elle n a pas encore bien réalisé que sa douleures est aujourd hui diminuée (meme si je ne pense pas qu elle n a plus mal du tout)

Je pense la même chose, mais petit à petit elle devrait vite comprendre que la douleur s'atténue peu à peu, faut juste lui laisser le temps, et laisser les soins apportés agir.
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:51

oui voila et avoir de la patience, pour le moment elle a les soins adaptés pour cette maladie, la le sujet etait plutot au niveau de l'alimentation car c'est vrai qu'elle est maigre quand elle perdra son poil d'hiver mon dieu l'horreur.
Le proprio m'avait parler aussi des chaussures lol
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:54

Mon maréchal est vraiment tres bon, je lui fais vraiment confiance si il a mis des fers avec plaques de cuir c'est parce qu'elle en avait besoin tellement elle souffrait, grace a ca elle marche quand meme ce qui n etait pas le cas sans les fers, de toute facon si il voit qu'avec les fers ca ne va pas il sera aviser la chose
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:02

Aucune jugement est porté rassures-toi mais il est vrai que l'on entend tellement des vétos et MF prétendrent qu'il faut ferrer à gogo...
Maintenant l'urgence n°1 est de soulager la puce.

Peux-tu nous refaire un récap des soins alimentaires qu'elle a stp?
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:06

Non je vous rassure mon MF est vraiment bien, il adore les chevaux et il était pas pour les fers au départ on a d'abord commencer avec parage antérieur et postérieur mais comme il n'y avait pas d'amelioration, il a décidé de mettre une ferrure ortho avec plaque de cuir.
Les soins alimentaires qu'elle a : 1 dosette d'harpago par jour et 2 dosette de drainage fourbure AJC par jour.
Le véto m'a dit que je pouvais lui donner du son et un peu d'orge et foin à volonté
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:06

Je ne sais pas t'aider car c'est un truc que je ne connais pas... mais une chose est certaine, ne pas baisser les bras...

Je connais un poney sauvé également, où il fallait être trois pour le mettre debout, il vit maintenant quasi tout le temps en prairie, est devenu magnifique et ses soucis sont derrière lui..

Bon courage en tout cas, il faut de la patience...
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:11

Oui je sais qu'il me faut enormement de patience, en tous cas elle est courageuse car elle est souvent debout, le soucis c'est pour avancer et c dingue car une fois que je lui jete quelque chose à terre elle avance lol
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:32

Le véto a t-il pu donner son avis sur l'origine de la fourbure (car il y a différentes causes)?

J'ai trouvé cela concernant différents traitements homéopathiques complémentaires :

• Dans tous les cas : Calendula TM + Echinacea TM : à verser dans la vaseline jusqu'à saturation puis faire des emplâtres.

• Sabots très chauds et sensibles, pouls digité très élevé : Belladonna 15CH et Hypericum 15CH : 20 granules de chaque produit plusieurs fois par jour pendant 3 à 4 jours puis 10 granules de chaque produit matin, midi et soir pendant 20 jours au minimum.

• Si l'origine est infectieuse : Arnica 7CH, Pyrogenium 7CH et Hepar sulfur 7CH : plusieurs fois par jour pendant 8 à 10 jours.

• Si la sole est perforée avec des complications infectieuses graves et que son état s'améliore par des douches froides : Lachesis 15CH : matin et soir pendant 1 mois au minimum.

•Si la 3ème phalange bascule et que le sabot se déchausse : Silicea 7CH et Calcarea fluorica 7CH (en flacon de 125 ml., ââ qsp, à faire préparer) : 5 ml. par jour pendant 1 mois puis 1 jour sur 2 pendant 1 mois.

•Si la cause est une surcharge pondérale et une alimentation déséquilibrée : Arsenicum album 7CH : 1 dose ou 10 granules par jour pendant 1 mois puis 2 fois par semaine, et Nux vomica 5CH : tous les jours pendant 2 mois.

•Si l'inflammation est brutale, que la fourbure s'aggrave la nuit et que le cheval est anxieux : Aconit 7CH : 10 granules le soir, pendant 10 jours environ, et Aesculus 5CH : 10 granules le matin, pendant 10 jours environ.

•Si les mouvements augmentent la douleur : Bryonia 7CH : 5 granules matin et soir.

•Si l'origine est allergique : Poumon histamine 7CH : 10 granules matin et soir pendant 10 jours / Lachesis 15CH : 2 doses par semaine pendant 2 mois.

•Si le cheval présente de passage à la fourbure chronique : Thuya 9CH : 1 dose par mois pendant 6 mois.

•Si le cheval présente une fourbure chronique (3ème phalange basculée, sabots striés, poids reporté sur les talons) : Calacarea fluorica 5CH + Calcarea phosphorica 5CH (en flacon de 152 ml.,ââ qsp) : 2 ml. tous les jours pendant 3 mois / Zinc, Cuivre-Or-Argent, Manganèse-Cuivre et Sélénium : 1 oligot-élément différent chaque jour pendant 2 mois / Emplâtres locaux à l'argile : 1 nuit sur 2.

Il faudrait peut-être ajouter (pour complémenter le mélange AJC) un mélange de marron d'inde séché, de fleurs d'aubépine sèche , de pissenlit et de menthe poivrée.
Le marron d'inde calme les spasmes vasculaires qui sont si douloureux dans la fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse fourbu .. Help !
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse frayeur pour du foin!
» Besoin d'aide, ponette trop grosse
» Colique et grosse frayeur - et de 2 ;( Urgent : besoin de conseils!
» problème de grosse seime
» Grosse blessure à la châtaigne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: