Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Grosse fourbu .. Help !

Aller en bas 
+11
Urane29
canellle
maïki
Christelle
MIREILLE
domaine_avallon
melimelomel
Doubi
Douceur
Caf et Sev
reflexeadoption
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:44

Je rejoins Kells, si on s'obstine à dire que le fer n'est pas bon, c'est parce qu'on a vu la différence et pu constater l'évolution chez un cheval qui n'en portait.

Maintenant, vouloir mettre 150 dans une plaque qui ne fera que repousser le problème à plus tard et mettre 150 dans de vrais bons compléments avec une vie adapté et un parage correct, moi c'est tout vu.

Surtout quand on parle de guérison, de futur, ... Bref, long terme n'est pas égal fers !
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:54

@kells
Si nous avons commencé a changer son regime alimentaire et faire une prise de sang c'est parce que Galene est resté 2 mois o foin sec a volonté et elle perdait des forces et par consequent ne voulait meme plus essayer de marcher.
Elle manquait de protéine principalement et de vitamine

Comme je l ai dis plus haut, le changement de regime alimentaire n'a pas été de notre propre chef.
Cela va faire 3 semaines que Galene commence a se deplacer, suivre Ultimo, chercher le contact et est éveillé je pense donc que nous avons fait le bon compromis et que pour le coup, le conseil du veto est donc adapté a Galene (je dis Galene car encore une fois d'un animal a l autre pour la meme maladie un traitement n'est peut etre pas aussi efficace qu'un autre)

Pour le fer, il n'est pas la pour cacher la misere ou juste "limiter la douleur" mais bien pour reporté la charge sur l’arrière du pied, avec un appui de fourchette, qui, par son effet de pompe, améliorera la circulation sanguine dans le pied
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:58

J'aimerai savoir comment la fourchette peut faire pompe si elle est coincée dans le fer ? Wink

La pompe c'est autant sinon plus l'élasticité de la paroi qui joue.
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 16:34

La fourchette n'est pas coinc" dans le fer. Il y a une plaque de cuir ouverte sous le pied afin d'eviter tt pourrissement.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 16:41

Oui, mais le fer lui-même empêche la boite cornée de se déformer pour permettre l'appui de la fourchette. Si la boite cornée ne bouge pas, la fourchette ne bougera pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 16:49

j'aimerais bien savoir comment marche l'éffet de pompe avec un fer !???????????

se n'est pas méchant ! j'aimerais vraiment savoir et surtout voir çà !

car cela permeterais de m'apprendre vraiment quelquechose, car je ne voie vraiment pas comment cela serait possible, la fourchette ne doit pas pouvoir toucher le sol scratch

désolé reflexeadoption si je me suis emporter sur l'autre message, mais comprend moi ! cela me fait vraiment mal au coeur de voir çà régulièrement:

des chevaux qui meurent a cause de çà,...
... et les proprio qui une fois leurs animal endormi a leurs pieds pensent, "j'aurais dû essayer avant le parage",...

j'aime tellement les chevaux que cela m'enerve d'en voir mourir comme çà pour rien,...
... et leurs proprio "qui les aimes tellement" qui regrettent aulieu d'avoir agi avant,

une fois le cheval euthanasié, c'est trop tard ! ne l'oublier pas ! c'est arrivé trop de fois pour que cela recommence encore,... Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 31423
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 16:56

Je vois bientot le MF je vais lui en toucher 2 mots, j'ai également envoyer un mail à un pareur naturel dominique je ne sais plus quoi en lui expliquant le cas de galène, j'attend sa réponse.
J'ai un bon maréchal, si il me dit oui tu peux lui faire un parage naturel je le ferais, j'attend de voir avec lui
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 19:49

domaine_avallon a écrit:
j'aimerais bien savoir comment marche l'éffet de pompe avec un fer !???????????
Moi aussi.
Mais là on est en plein délires de ferrant.
On blo que tout mouvement au pied, et on dit qu'il bouge?
Ils ont de gros problèmes mentaux!!
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 19:56

qui a de gros problème mentaux?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:05

Parage naturel, parage classique pour moi c'est de la foutaise ! il y a le bon et le mauvais parage point barre... après c'est (à mon avis )un effet de mode et commercial et c'est juste un terme.

Après je me repète pour le fait de ferrer les fourbus, je ne comprends pas trop non plus comment le pied peut reprendre un fonctionnement normal. Parce que si c'est pour soulager ponctuellement le cheval, je veux bien comprendre mais ce qui m'inquiete c'est après scratch est ce que ca ne sera pas encore plus dur ?
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:14

Voila pq je vais demander à mon MF et de toutes facon si elle souffre telle que je le connais il lui retira
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:07

Et que faire si la souffrance n'est pas visible ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:16

Christelle a écrit:
Parage naturel, parage classique pour moi c'est de la foutaise ! il y a le bon et le mauvais parage point barre...

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 829582

Formation de maréchalerie classique, mais je ne voudrais plus changer de maréchal. Elle a réglé les soucis de pieds de mes poilus (aucun n'est ferré), et tout le monde est maintenant bien dans ses baskets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 7:22

Le mien aussi est un marechal "classique" a la base mais qui déjà lors de sa formation était un peu regardé de travers car il s'interessait majoritairement au travail du parage.

Il a sauvé les pieds de Camel après sa fourbure et dans sa clientèle il n'a pratiquement que des chevaux deferrés. Il ferre si ses clients l'exigent mais il essai toujours de leur démontrer le bienfait d'un bon parage.

Il est dans sa dernière année de formation d’ostéopathe équin et cherche toujours une solution plutot naturelle si c'est possible. Il a toujours des explication pleines de bon sens et prend completement en compte la personalité de l'animal. Il faut le voir parler aux chevaux quand il les pare...

Je n'en changerai pour rien au monde pas meme pour le meilleur pareur du monde ! j'ai de la chance, je risque de l'avoir encore longtemps car il a une petite trentaine d'années Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 829582
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 7:56

Moi aussi elle est toute jeune, et elle vient de Normandie pour le plus grand bonheur de mes poilus.
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 7:58

Le mien non plus au départ n'etait pas pour les fers, voila pourquoi on a commencé par le parage, il adore les chevaux c'est le tonton à galene Lol.
Bon sinon, j'ai quand même un peu suivi vos conseils, j'ai eu un pareur naturel au tel hier, je lui ai donc expliquer le cas de galene, certes elle n'est pas pour les fers mais que pour le debut j'ai quand meme bien fait, elle n'habite pas dans ma region mais intervient dans 6semaines donc je vois avec mon MF si je continue ou pas, de toute facon il me dira oui si c'est pour son bien.
Après on a discuté un peu de cette maladie, elle me disait que pour elle c'est plutot hormonal, métabollique et que c'est dur de trouver d'ou vient la fourbure et de trouver le juste milieu.
Elle me demandait si elle était en équilibre sur ces pieds, je lui ai dit que oui, elle m'a repondu alors elle ne souffre pas. Je lui aussi dit que je lui donné du grain elle m' a juste dit que la luzerne il ne fallait pas en donner beaucoup, chose que je fais et ca fait 2semaine, pour le moment tout va bien. D'ailleurs hier madame m'en voulait je pense car je n'ai pas pu venir la voir avant hier, impossible de la brosser ou toucher elle fait ces ptits cris et veut me mordre lol c'est ça les haflinger lol
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 8:17

allez, on croise les doigts pour que tout évolue bien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 8:34

Il y a evidement une réduction de l'effet "pompe" mais pas totalement et sur galene bien au contraire !
Une jument qui ne marchait pas du tout, le sang poussant dans les parois du sabot les fesant se déformer. Les pieds toujours chaud.
Avant intervention du MF il a fallu 10j d equipalazone pour pouvoir seulement la manipuler sans qu'elle ne souffre trop.
Pourquoi le fer Rolling ?
Galene etait raide sur ses pieds, a cause des moins voir des années sans soins
Elle ne pouvait plus basculer le pied. Ses jambes jusqu'au bout des sabots etaient raide ..
les structures tendineuses et ligamentaires etaient en tres mauvais état par sa pathologie
= Tendinite -> jambe raide -> douleurs -> pas de déplacement = mauvaise circulation du sang

Le fer rolling a réglé ce probleme : Soulagement des articulation, tendinites, ligaments -> marche -> Circulation du sang (certes pas comme un cheval "normal" mais en tout cas clairement plus qu'avant.

si le mouvement est facilité, la circulation sanguine et lymphatique le sera également, donc meilleur apport des nutriments, meilleurs drainage...

Maintenant, si elle se remuscle, qu'elle ne souffre plus comme elle souffrait, qu'un parage est necessaire pour qu'elle puisse vivre le plus normalement possible sa fourbure Chronique .. Alors oui.. mais toujours sur les conseils d'un professionel

Nous ne sommes pas partisant du ferage, nos chevaux sont tous de loisirs, les seuls fers que nous avons utilisé en 6 ans d'association ont été uniquement orthopédique. Jusque la, tout ce qui a été mis en place a donné de tres bon résultat, je crois donc au fer pour Galene (car encore une fois un cheval n est pas un autre)
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 9:12

Si elle souffre je le verrai, de toute facon pour un rien je m'inquiète Lol.
Et si le MF pense qu'on peut lui retirer ces fers, alors oui je le ferais mais avec son avis
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:20

Bonjours à tous,

Je reviens vers vous concernant le cas de galène et pour avoir des conseils.
Je vous explique, depuis galene est pieds nus avec des parages en pince mais le soucis c'est qu'elle a tjs cette douleur donc tjs des anti inflammatoires malheureusement avec tous ca son estomac s'abime donc je dois lui arreter ces anti inflammatoires mais dur quand on voit sa jument souffrir, la véto m' a parlé de la névréctomie ce serait le dernier recours pour le cas de galène je suis pas pour mais si je peux lui offrir encore des années je le ferais.
Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils à me donner pour lui donner autre choses que les anti inflammatoires et qui me permettrait de ne pas faire la névréctomie?
En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:58

Tu as pensé aux hipposandales de transition pour aider ?
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:04

Oui je les attends je devrais les avoir cette semaine, et est ce que vous connaissez un anti douleur naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:10

il y'en en a beaucoup: harpagophytum, teinture mère de saule blanc...etc
et pour protéger l'estomac: argile blanche !

tu as pris quoi comme hippo ?
Revenir en haut Aller en bas
melimelomel




Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : montigny en gohelle
Date d'inscription : 11/03/2013

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:13

Pour les hippo je ne sais pas c'est mon maréchal qui les a commandé directement a son fournisseur sinon j'avais testé les easy boots mais impossible d'y rentrer son pieds j'ai pourtant essayé 2 tailles.
Actuellement elle a pour son estomac du gastricalm + maalox mais elle est vraiment mal j'essai de lui donner les anti inflammatoires 1 jour sur 2 pour ne pas trop lui abimé de plus l'estomac mais c dur elle se couche souvent je ne sais plus quoi faire je lui mets aussi du froid sur ces pieds
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:47

vous avez fait des radios ?

à mon avis les hippos vont changer beaucoup de choses mais il faut qu'elles conviennent au pied de la jument ! si possible de mettre de la mousse à l'intérieur pour stimuler toutes les parties du pied !

c'est au 4 pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grosse fourbu .. Help !    Grosse fourbu .. Help !  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse fourbu .. Help !
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse frayeur pour du foin!
» Besoin d'aide, ponette trop grosse
» Colique et grosse frayeur - et de 2 ;( Urgent : besoin de conseils!
» problème de grosse seime
» Grosse blessure à la châtaigne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: