Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 castration

Aller en bas 
+10
canellle
MIREILLE
Ella105
organdi
paesyre
caro5
Urane29
Farina
Noush
maïki
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:13

canellle a écrit:
Je crois que vous ne parlez pas de la meme chose Rolling Eyes Urane29 tu parles d'un monde ideal et toi, Organdi, tu es dans la realite, avec des poneys sauves a pouvoir replacer... et on sait toutes ici, qu'un etalon sera beaucoup plus difficile a placer qu'un hongre...Je prefere 10 entiers castres et sauves de l'abattoir qu'un entier vivant dans des conditions les plus naturelles possibles...

Pour moi, la réalité c'est quelque chose de malléable et sur laquelle on peut agir. Beaucoup de personnes autour de moi ont prouvé que ce n'était pas un idéal ! Tout dépend les moyens qu'on met en place et les limites qu'on se fixe !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:33

Pour moi, la realite, ce sont les centaines de chevaux envoyes a l'abattoir chaques jours...pour moi, la realite, ce sont des gens comme Organdi qui essayent de faire quelquechose pour que quelques-uns soient sauves...et si ca doit passer par une castration, alors j'hesite pas une seconde!
Tu parles donc de personnes autour de toi qui sauvent des entiers et leurs trouvent des familles qui les acceptent tels quels castration - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:56

Pour moi, sauver des chevaux c'est être don quichotte... Autant agir à la source: pourquoi il y'a tant de chevaux qui partent à l'abattoir ?
Autrement ça se saurait si ça aidait vraiment, toutes les associations de protection animale seraient en train de sauver tous les animaux qui vont à l'abbatoir.

Récupérer les chevaux de l'abbatoir, c'est un cercle vicieux qui ne permet aucunement d'agir pour le bien être des chevaux car on continue à cautionner ce système (on donne de l'argent à un système qui tue) !!!

La réalité du sauvetage n'est pas du tout aussi émouvante qu'on le croit.

Ensuite, oui oui, je viens de finir une étude dans une écurie où 5 entiers sont intégrés dans la structure. Ils ont trouvé certaines solutions afin de justement avoir une certaine harmonie.
Si tu relis mes écrits, je n'ai pas dit que je connaissais une association qui vendait des entiers.
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:10

Mais enfin, qu'est-ce que tu racontes ? Je suis vraiment déçue de lire ça, je ne m'attendais pas à une telle réaction.

As-tu fait toi-même des sauvetages ? Je ne pense pas car tu ne dirais pas que la réalité n'est pas émouvante. Vas te balader sur un marché ou chez un marchand et tu verras !

Je pars du principe que "Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup à faire qu'il ne faut rien faire". Refuser de sauver en prétextant que ça entretient un système morbide, c'est fermer les yeux sur le sort des chevaux qui n'ont aucune autre issue que la boucherie. Tu peux dormir avec ça ????

Si oui, bravo .... moi je ne sais pas. Alors d'une part, je sauve et je paye pour sauver la peau de ces poneys et d'autre part, j'essaye à mon échelle de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à cette cause qui me tient à coeur. Il faut agir sur les deux plans: en amont et en aval.

Alors, je me fiche si je suis Don Quichotte, je n'ai sauvé "que" 15 vies jusque là et aidé à d'autres sauvetages, ce n'est peut-être rien aux yeux de ceux qui, comme toi, pensent que l'urgence n'est pas là, mais pour moi et surtout pour les poneys qui vivent encore à l'heure qu'il est, c'est énorme.

Le monde n'est pas celui que tu imagines et que tu idéalises, ce serait merveilleux en effet si aucune contrainte d'aucune sorte n'était exercée sur les chevaux, mais la réalité est toute autre et quand tu ouvres cette porte, tu fais ce que tu peux, crois-moi.

Avoir des idées, c'est bien, agir, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 15:30

Urane, peux-tu décrire la solution que cette écurie a mise en place ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 15:42

La question de la castration est une discussion sans fin. C'est comme pour les chats et les chiens recueillis par les asso. Ils sont castrés, stérilisés systématiquement, dans l'espoir que cela diminuera la reproduction et donc les abandons. Mais je suis d'accord que c'est en amont qu'il faut travailler. Castrer et replacer/faire adopter ne sont que des palliatifs à une situation désastreuse. Et surtout cela ne permet pas de réduire la surproduction.
Car il faut s'attaquer à des filières commerciales, financières, des systèmes économiques. On connaît bien l’économie de la production équine, certaines régions s'enrichissent avec. Et puis, les gens adorent avoir un petit de leur jument chérie...
Je pense qu'il n'est pas utile de se battre pour savoir ce qui est le mieux entre sauvegarder et développer des idées issues de ces problématiques. Les deux démarches ont du sens.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:31

C'est bien ce que disait organdi, travailler en amont et en aval. Il y a bien sûr le grand débat du cercle vicieux, mais je pense que le fait de sauver, permet justement de montrer qu'il y a plusieurs façons d'"élever" des chevaux, que des chevaux mis au rebut peuvent offrir plein d'autres alternatives que la monte.

Il reste aussi un point crucial à prendre en compte, la consommation de viande chevaline qui forcément joue un rôle...

Si on part de cette idée là; euthanasions tous les chiens abandonnés ou trouvés en continuant les campagnes anti abandon...

Pour recentrer sur le sujet, Win sera castré, c'est une certitude, quand et comment, j'en suis encore au stade de la réflexion...

Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:32

Jazz va être castré cette semaine, je te dirai si tu veux .....
Ce ne sera pas mon véto habituel, donc probablement une autre technique, d'autres habitudes pour le suivi post-op' etc .....
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:38

castration - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:26

Quand on sauve, on continue d'entretenir un système et un cercle vicieux. Kells l'a bien expliqué. C'est une réalité, je ne vois pas en quoi ça te choc Organdi. Je suis de même déçue sur ce forum de lire un tel débat sur la castration pour une envie de conformité, ça ne colle pas du tout avec l'idéologie du forum. mais c'est ainsi. Si tu es déçue, ne prend pas part au débat. Je ne suis pas là pour te juger, tu fais ce que tu veux de ton éthique. Je te dis simplement que la mienne est différente et je l'explique pourquoi.
Je suis une militante active dans la protection animale dans de nombreux domaines que tu n'imagines même pas et activiste également. Par cette expérience, je connais très bien la réalité de l'exploitation animale aujourd'hui et c'est certain que ne pas cautionner aide davantage à faire couler une industrie que de vouloir sauver les animaux pris dans cet engrenage.
Vouloir faire du tort à une industrie qui consomme des animaux, ce n'est sûrement pas les racheter au marchand ou à l'abbatoir mais bien démanteler cette industrie par différentes investigations que je ne développerai pas sur ce forum et qui permettent de ne donner aucun centime à ces personnes.

Kells, l'écurie a vasectomisé les entiers et les a mis avec un petit groupe de juments (2 en général) choisi selon les affinités affichées !
Cette écurie a également des cours (quasi comme un centre équestre mais avec une éthique opposé) et les entiers font les cours individuels et collectifs avec les juments avec qui ils sont au champs (les cours sont constitués au maximum de 4). Les entiers vasectomisés vivent dans des pré quasi adjacents !
J'ai mené une étude dans cette structure pour comprendre la cohabitation entre tous ces entiers, avec les juments ainsi qu'avec l'activité équestre.

Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:41

Et pourquoi je ne pourrais pas prendre part au débat ???? Juste parce que j'ai une optique différente de la tienne et que tes propos me déçoivent ?????
J'ai bien le droit de le dire, non ?
Je ne t'ai pas jugée, au contraire, j'ai encouragé le fait que tu développes ton point de vue, même s'il est différent du mien, et si j'ai lu et réagi en partageant mon expérience, c'est bien parce que ça m'intéresse. Si pas, je passerais mon chemin.

Où est-t-il noté que le choix de la castration est un choix de conformité ? Chacun choisit en fonction de ses attentes, de ce qu'il est capable de gérer ou pas et je n'ai pas l'impression d'avoir ici des conformistes qui suivent bêtement le mouvement.
D'ailleurs, si tel était le cas, Maïki n'aurait pas lancé le sujet .....

Enfin, voilà, si ce que j'ai à dire et à partager dérange la plupart des membres de ce forum, alors il faut le dire et je m'inclinerai devant la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:46

Dans ce cas pourquoi te sentir choquer si tu considères mon avis comme différent du tien ?

Je le répète, j'ai simplement expliqué mon point de vue ainsi que mes expériences en la matière. Je n'arrive pas à me contenter d'un compromis tant qu'on a pas été voir plus loin. J'explique simple ce fait. Il n'était pas là pour blesser quelqu'un, le culpabiliser, ni le mettre en porte à faux.
De plus, je ne suis pas là pour convaincre Maiki, elle a posé une question et différentes choses en sont ressorties. Convaincre n'a jamais fait avancer personne.

Pour moi, castrer un cheval pour que ce soit plus simple pour les autres, c'est un choix de conformité Wink C'est rendre le cheval conforme aux attentes des gens. Ce n'est ni mal, ni bien, mais pour moi ce n'est pas un argument suffisant pour continuer à castrer !
J'expose simplement le fait qu'aujourd'hui certains arrivent à faire plus, que je l'ai étudié et que ça marche. Qui suis je aller critiquer ? personne. Je te rappelle qu'en plus, c'est toi qui t'ait senti visée et qui m'a mis dans une position de justification et d'agression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 9:30

Je ne suis pas d'accord avec toi Urane sur le fait que ce débat n'a pas sa place sur ce forum.
Justement, je pense qu'il peut faire avancer les choses et que chaque avis est bon à prendre.

Pour ma part, castrer un entier n'est pas une raison de conformité mais plutôt peut-être de simplicité pour beaucoup de propriétaires de chevaux. C'est un fait qu'aujourd'hui, si tu cherches une pension pour un entier, tu ne vas pas en trouver beaucoup et tout le monde ne peut pas avoir un champs à soi et s'occuper de son cheval.
Mais peut-être que justement des personnes comme toi Urane peuvent faire avancer les choses et donner de nouvelles pistes intéressantes pour garder des entiers.

Ensuite, j'ai l'impression que tout le monde n'est pas capable de gérer au quotidien un entier. Tout le monde n'a pas la force de caractère de s'imposer en permanence auprès du cheval, de ne rien lui laisser passer. Mais peut-être ai je une fausse image de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:00

Je suis tout à fait d'accord avec toi Poney... et je l'ai dit, tout dépend des impératifs de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:22

Pour en revenir au sujet de départ ......

J'ai discuté il y a quelques jours avec une amie dont la véto préfère castrer debout.
D'après elle, l'intervention dure plus longtemps car la véto suture très finement et précisément et dose l'anesthésiant et les anti-douleurs de façon très "personnalisé" en fonction de l'état du cheval.
L'avantage, toujours selon cette véto, est qu'il n'y a pas de risque de chute lorsque le cheval se réveille, donc moins de risque d'éventration ou pire. Après l'intervention, le cheval reste un peu au box, le temps d'être complètement réveillé et il peut ensuite retourner dehors comme d'habitude.
Elle ne demande pas non plus de doucher le cheval, il n'y a rien à faire, mis à part surveiller bien sûr.
Un autre véto, toujours selon l'expérience de cette amie, castre également debout mais donne des AI et AB durant 5 jours après l'intervention, il n'y a donc pas de gonflement pendant ces 5 premiers jours, mais ça peut malgré tout venir après.
Jazz sera castré par ce véto-là normalement, je donnerai des infos.

Bref, pour résumer, Maïki, je pense vraiment que ça dépend des habitudes du vétérinaire et pour ça, ça vaudrait la peine que tu en parles avec le tien comme ça, tu es au courant de sa façon de procéder et tu peux lui poser tes questions et lui exposer tes craintes.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:48

Oui, il est bien sûr prévu que j'en parle avec lui. Et ce sera d'autant mieux maintenant que j'ai divers points à évoquer, divers "arguments" à avancer. J'arrive avec un bagage, des craintes, la discussion sera plus compréhensible et ouverte à diverses formes... Merci à toutes, je vous tiens bien évidemment au courant de l'évolution ...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:24

"Avoir des idées, c'est bien, agir, c'est mieux.", tu as tres bien resume , Organdi....

Tu es deja allee chez un marchand , Urane?? je peux te dire, que la, tres vite, tu oublies toutes tes grandes theories....tu veux sortir ces pauvres chevaux de la et tant pis, si ca entretient le "business"...le business il existe et continuera d'exister de toute facon.
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:33

Canelle, je pense qu'il vaut mieux ne plus répondre car on est trop "à fleur de peau" quand il s'agit de sauver et d'en parler.
J'ai accueilli vendredi une jument qui a besoin de se poser, elle est super, très douce etc .... et chaque fois que je la regarde, la 1ère image qui me vient, c'est la marque rouge au feutre sur sa croupe qui faisait d'elle un numéro "bon à tuer". Les visites sur les marchés et chez le marchand sont lourdes et traumatisantes et il est impossible de prendre du recul et ensuite d'accepter des remarques "raisonnées" au sujet des sauvetages. I love you



Sinon, je me demandais aussi si on ne pouvait pas donner de l'Arnica en homéo ou du Rescue en FDB quelques jours avant la castration et ensuite aussi. Je l'ai fait à plusieurs reprises pour mes filles quand elles ont dû être opérées. Et j'en donne aussi aux nouveaux arrivants quand ils sont "sous le choc".
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:37

Je parle bien trop souvent "avec mes tripes", ici...tu as raison, ca ne sert a rien de polemiquer...j'ai qu'a regarder mon petit Titan, pour etre convaincue des bienfaits de la castration.

L'arnica est tres souvent donne apres une operation....ca pourrait etre bien pour le petit Win Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:50

Oui, voir ces animaux avec cette destinée fait fort mal aux tripes. Et agir pour en sauver quelques uns est une bonne chose.
Néanmoins, on ne peut oublier que le travail en amont est plus que nécessaire. Et j'admire la cohérence de ces personnes qui deviennent végé, qui sont actives, voire activistes pour modifier les choses.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:55

Je suis d'accord que le travail en amont est necessaire...mais est-il vraiment possible de changer les choses ??? pensez-vous vraiment qu'un jour tous les entiers qui naitront pourront le rester ? en attendant, ils finissent la plupart du temps a l'abattoir et pour moi, l'urgence , elle est la.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:59

Je suis une optimiste indécrottable ! castration - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:12

C'est bien castration - Page 3 194921 je suis tres tres pessimiste, quant a l'avenir de notre planete, des animaux etc...et chaques jours j'en ai confirmation.
J'essaie donc d'agir a mon petit niveau....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:58

canelle castration - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 13:31

canellle a écrit:
"Avoir des idées, c'est bien, agir, c'est mieux.", tu as tres bien resume , Organdi....

Tu es deja allee chez un marchand , Urane?? je peux te dire, que la, tres vite, tu oublies toutes tes grandes theories....tu veux sortir ces pauvres chevaux de la et tant pis, si ca entretient le "business"...le business il existe et continuera d'exister de toute facon.

Je suis allée chez les marchands, dans des abbatoirs, dans des labos de vivisection, sur des site de chasse... bref, je ne suis pas pour faire la course à qui à vu le plus d'horreurs. c'est n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
castration
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Post-castration (ne pas confondre avec "post sur la castration" lol), que donner?
» Castration chez l'âne
» Castration tardive....
» castration de nos mulets.
» Probleme de testicules...l'apres castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: