Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 castration

Aller en bas 
+10
canellle
MIREILLE
Ella105
organdi
paesyre
caro5
Urane29
Farina
Noush
maïki
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 8:53

pour se relever, pour moi ça n'a pas été un souci, vu qu'il etait pas trop endormi. par contre il y a un point delicat qui n' a pas été evoqué c'est quand le cheval va se coucher sous l'effet de l'anesthesie, là il faut faire tres attention qu'il ne tombe pas en arriere. il faut tirer assez fort au final pour qu'il tombe vers l'avant et sur le coté.
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 8:53

Je confirme ce qu'a dit Ella, il n'y a pas de suture de la peau (juste uns fermeture suturée autour des canaux à l'intérieur bien sûr), il faut que la plaie reste ouverte pour éviter l'oedème et une infection, donc effectivement ça saigne un peu après l'intervention. Mais pas plus d'un jour voir deux après la castration.

Moi, je douche toujours pendant 5 jours à l'eau froide une à deux fois/jour et je laisse le poney en prairie avec ses copains habituels directement après la castration (et il mange tout de suite ..... incroyable !)
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:03

mon veto a pris une pince pour cautériser qu'il a laissé en place 1 ou 2 min (je sais plus)
aucun soin apres, juste verifier que c'est propre. apres je l'ai fait quand les conditions étaient ideales : beau temps mais pas trop chaud pour eviter les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:36

oui c'est ça, il ouvre, il place un clamp pour pincer le canal, il coupe le testicule, il laisse le clamp en place 5 minutes et assure avec une sorte de suture (qui est plutôt un noeud en fait), puis il retire le clamp.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 12:48

organdi a écrit:
Etonnant que Vincent préconise ça ....... vraiment ........

J'ti jure Wink

Citation :
J'ai fait castrer 1 cheval et 3 poneys debout et ça s'est à chaque fois très bien passé, même sur le 4 ans.

Tu veux dire couché, non? scratch

Je n'ai pas encore eu l'occasion de poser la questio à mon véto, je verrai bien évidemment ce qu'il propose, mais j'aime avoir des "arguments" en main quand je discute Wink
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 12:56

euh oui bien sûr "couché" et pas debout ...... castration - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 13:27

castration - Page 2 829582 au moins tu vois que je lis tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 13:29

tu ne laisses passer aucune erreur ..... castration - Page 2 563765
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:53

autre chose étourdi mordait aussi et a continué assez longtemps, même parfois encore .. mais c'st seulement avec mon mari qu'il fait ça... niark, niark, niark castration - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 15:15

organdi a écrit:


Avec les enfants que j'accueille ici régulièrement et qui manipulent les poneys, je ne peux pas me permettre de risquer qu'un entier bouscule un enfant pour rejoindre une jument tenue par un autre enfant. C'est bien trop dangereux !

De plus, quand on garde un entier, qu'il soit vasectomisé ou non, on pense à son équilibre mental, on ne veut pas le dénaturer (ce n'est pas mon avis mais bon .....), mais il faut aussi penser aux juments qui vont vivre avec lui au quotidien dans des prés fermés, donc pas en liberté, et qui vont devoir supporter les ardeurs de cet entier "pour rien" ..... Avez-vous déjà vu une jument blessée par un entier trop entreprenant et qu'elle ne sait pas éconduire puisqu'elle ne peut pas s'échapper même dans une prairie de 3 ha ?????

Nous avons choisi de domestiquer les chevaux et de les faire vivre avec nous, c'est aussi de notre responsabilité de leur offrir des conditions de vie correctes, même si cela passe par une action "artificielle".


Quand on a une activité (je ne sais pas laquelle tu as), je suis d'accord que ça peut être compliqué. Surtout si l'organisme se base sur la même fondation que les centres équestres ou autre. Bref, moi je parle dans le cas d'animaux non exploités Wink Bien que j'ai largement vu un entier non vasectomisé être intégré dans une écurie active avec des juments autour et lui n'était qu'avec des hongres !
Les entiers savent se comporter avec les juments. Si ils ne savent pas, c'est qu'il y'a un grave soucis social et que c'est un cheval à rééduquer.
L'entier n'est pas un accro au sexe, il sait que blesser une jument ne la convaincra pas d'être sailli, il sait aussi que la courser n'aidera pas à la mettre en chaleur.
Un entier en milieu domestique est au contraire un cheval très calme: il n'a pratiquement plus son rôle de protecteur étant donné qu'il est en lieu sécurisé et n'a pas à être frustré car ces juments ne sont lui jamais enlevé, et que la parade entre eux peut se dérouler tranquillement Wink
Je te conseille de te rapprocher de Pierre Enolff pour avoir son témoignage en ce qui concerne le fait qu'entier non vasectomisé et vasectomisé avec des juments peuvent largement cohabiter ensemble !

Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 15:30

Mes poneys ne sont pas exploités, ils sont là pour sensibiliser les enfants à la maltraitance, pour montrer comment devrait vivre un poney et comment il devrait être soigné et manipulé pour être un animal heureux et épanoui.

On exploite à fond leurs potentiel "câlins et gratouilles", ça oui ! Very Happy

Pour en revenir au sujet, je comprends bien ton point de vue mais je ne le partage pas. Même si on ne travaille pas le cheval, s'il n'est pas monté ou attelé, il est quand même courant de le promener en main juste pour le plaisir. Même bien dans sa tête, même bien éduqué et épanoui, un entier vasectomisé, s'il approche d'autres juments dans un pré voisin par exemple, aura un comportement de mâle, ce qui est bien normal mais qui n'est pas gérable par tout le monde et peut donc s'avérer dangereux.

Je prends l'exemple d'un poney shetland qui adulte et entier peut peser 250 voir 300 kg, qui a une force terrible et qui serait le petit compagnon d'un enfant d'une dizaine d'années ..... son instinct de mâle face à une jument représente trop de danger pour le jeune propriétaire.

En fait, je ne comprends pas très bien cette aversion envers la castration. Oui le hongre n'a plus un comportement d'entier, forcément, mais il a un comportement qui lui est propre malgré tout avec son caractère particulier. En quoi cela le rendrait-il malheureux ?
Alors que dire des juments qui ne poulinent jamais ...... ou des entiers qui ne saillissent jamais ?

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 15:39

Organdi castration - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 15:46

Non, l'entier n'aura pas un comportement de mâle si la relation est établit et que les choses sont claires entre vous ! Je suis d'accord qu'il y aura plus de prérogatives, mais c'est tout à fait possible !

Si un entier peut s'avérer dangereux, tous les autres chevaux et de tous sexes également Wink Une jument avec des chaleurs qui la titillent et qui est très versatile..etc.

ce n'est pas du tout une aversion, c'est un choix pour ma part Wink Je n'accepte pas que les humains se fassent castrer... pourquoi je l'accepterai pour mes animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 15:54

Quelle drôle de comparaison .....

On attend d'un humain qu'il se comporte de manière non instinctive et que sa conscience passe au-dessus de son besoin de reproduction. C'est parce que les hommes "normaux" savent faire ça qu'on ne les castre pas, parce qu'ils savent réfréner leurs instincts.
C'est d'ailleurs ce qui différencie aussi les humains des animaux.

De toute façon, que tu vasectomises ou que tu castres, tu agis quand même de façon mécanique et non-naturelle sur le cheval.


Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:52

je pense aussi que l'on ne peut gérer facilement un entier au milieu d'autres chevaux,juments et hongres,il aura toujours ses instincts,et ses débordements,sa nature à reproduire,s'il ne doit pas être reproducteur,autant le castrer et lui rendre la vie plus paisible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:33

organdi a écrit:
Quelle drôle de comparaison .....

On attend d'un humain qu'il se comporte de manière non instinctive et que sa conscience passe au-dessus de son besoin de reproduction. C'est parce que les hommes "normaux" savent faire ça qu'on ne les castre pas, parce qu'ils savent réfréner leurs instincts.
C'est d'ailleurs ce qui différencie aussi les humains des animaux.

De toute façon, que tu vasectomises ou que tu castres, tu agis quand même de façon mécanique et non-naturelle sur le cheval.





Drôle comparaison ? Je ne crois pas du tout au discours qu'il n'y a que l'instinct qui est présent qui régit les relations entier-jument. D'ailleurs, beaucoup d'études montrent aujourd'hui le plaisir sexuel chez les animaux !

Je n'aime pas l'idée qu'on doit adapter le cheval à nos "activités" et nos intentions car sa nature ne nous plaît pas. Autrement dit, le caractère de l'entier ne nous convient donc on va l'atténuer. Pour moi vasectomiser permet justement de préserver au cheval son caractère tout en pouvant éviter cette reproduction trop invasive que va provoquer la condition domestique du cheval.

Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:19

Très bien ..... mais alors on entrave aussi leur nature sauvage et demandeuse d'espace en les parquant dans des prés à notre échelle ....

Oui l'homme en domestiquant certains animaux a été contre nature. Il y a les chiens et les chats aussi ....

Je pense que c'est un vaste débat qui va bien plus loin que la simple castration. Il faut savoir ce qu'on veut et où on va.

J'ai aussi lu des études (surement différentes des tiennes) sur la sexualité et la reproduction des animaux et justement, mis à part chez les bonobos, la notion de plaisir indépendamment du besoin de perpétuer l'espèce n'est pas prouvée.

Si on reviens à la question de Maïki, je suis sûre et certaine que jamais elle ne trouvera de famille pour adopter un poulain vasectomisé. Bien sûr, si tel était son choix, ce poulain ne serait pas en danger. Mais dans le circuit traditionnel, ce serait un cheval parfait candidat pour l'abattoir.
Le monde est dur et il n'y a pas de place pour les différences, j'ai déjà récupéré 15 poneys dont personne ne voulait juste pour délit de sale gueule alors si en plus ils n'étaient ni jument, ni hongre, ni entier .....
Je pars du principe que nous sommes aussi responsables de ce qu'il adviendra de nos chevaux quand nous ne serons plus là pour les protéger avec nos convictions et nos idéaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:12

organdi a écrit:

Je pars du principe que nous sommes aussi responsables de ce qu'il adviendra de nos chevaux quand nous ne serons plus là pour les protéger avec nos convictions et nos idéaux.

castration - Page 2 829582
je partage tout a fait ce point de vue
avec mes poulains, j'ai toujours ça en tête. les eduquer afin qu'ils soient gentils et respectueux, parce que c'est ce qui leur garantira le maximum de chances d'avoir une vie heureuse au cas ou je ne serais plus là pour veiller sur eux. et ça ne les empeche pas d'avoir chacun leur caractere.
je pense aussi que mon poulain est plus heureux de se faire papouiller par les juments maintenant alors qu'avant sa castration elles le fuyaient ou ruaient pour repousser ses ardeurs incessantes. Et pourtant il a toujours un caractere tres chaud, tres joueur et les juments jouent avec lui à present.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:29

Dans ce cas, on les monte si jamais on disparaît et qu'ils doivent être les plus adaptés à monsieur tout le monde...

Non je suis désolée, je suis au maximum pour le minimum de compromis dans ma relation aux chevaux. Et pour moi, c'est ce compromis que je ferai si je suis face à un entier. Je n'adapte pas le cheval à moi. Mais bien moi qui m'adapte au cheval, qu'importe son sexe, malgré cette condition domestique (qui est pour moi QUE le fait de la domestication, pas de revente, des contacts avec des humains ou autre.).

Mon but n'est pas de faire tourner une association pour revendre des chevaux et les proposer à madame tout le monde. Encore une fois, je ne suis pas là pour faire du commerce, de l'activité équestre. Je suis là en tant que non-équitante, non commerçante.
Si on pose la question de la castration, je répondrai toujours la même réponse.
Si ça ne plaît pas, ça ne fera pas changer d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:58

Tu as raison de défendre ton point de vue, c'est très honorable et admirable. Peu de gens le font, la majorité changent d'avis comme des girouettes au moindre vent dominant.
Moi aussi, tout comme toi, je défends mes idéaux. Mes interventions n'ont pas pour but de te faire changer d'avis, simplement d'ouvrir une discussion où chacun expose ses arguments et où ceux qui lisent et ne savent quoi penser peuvent réfléchir et trouver des solutions avec lesquelles ils se sentent en phase.

Je trouve qu'avec les animaux, il faut toujours être raccord avec soi-même, même si ça va à l'encontre de la mono-pensée.

Moi non plus je ne suis ni équitante, ni commerçante, je récupère des poneys dont plus personne ne veut et à chaque fois, je me révolte de devoir assumer moi-même ce que les propriétaires précédents n'ont pas su ou voulu assumer eux-mêmes et dont ils se sont servi pour justifier la mise au rebut de ces poneys. Je me mets moi aussi au service de ses poneys, d'abord en étant à leur écoute, en leur proposant une vie plus "animale" mais aussi en essayant de les rendre aptes à supporter la vie imposée par l'être humain respectueux.
J'ai le sentiment, mais peut-être que je me trompe, de leur donner des bagages pour aller plus loin que chez moi, comme on donne un pique-nique à quelqu'un qui se pose devant notre porte en nous disant qu'il voudrait aller ailleurs car c'est là que sa vie l'emmène.

Quand je place des poneys dans une famille d'adoption, je sais très bien que la majorité des gens ne peuvent pas gérer ou comprendre le comportement d'un entier, que de laisser entier tel ou tel poney lui assurera malheureusement un avenir difficile, qu'il ne sera pas compris et ne pourra pas évoluer correctement. Alors que s'il est hongre, ça se passera très bien pour lui et pour sa famille. On ne peut pas changer d'un coup les mentalités.
J'ai déjà beaucoup de mal à faire comprendre que ces poneys sont des animaux de compagnie merveilleux et pas des "outils" ou des jouets dont il faut se débarrasser quand on ne s'en sert plus. S'il n'y avait pas cette notion de cheval-outil, tout serait nettement plus simple .....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 7:07

je comprends parfaitement ton point de vue Organdi,j'agirais de même à ta place,quand il faut replacer des chevaux,il faut effectivement leur donner la chance d'être bien accueillis et bien traités chez "les humains"(qui malheureusement ne le sont pas toujours!!!!)

Maintenant,du point de vue d'Erell,qui elle,parle des chevaux pouvant vivre une vraie de cheval,je suis d'accord avec ses idées castration - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:00

De même, je comprends ton point de vue Organdi. Tu as des impératifs, mais je pense qu'on peut quand même trouver un compromis !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:15

Je crois que vous ne parlez pas de la meme chose Rolling Eyes Urane29 tu parles d'un monde ideal et toi, Organdi, tu es dans la realite, avec des poneys sauves a pouvoir replacer... et on sait toutes ici, qu'un etalon sera beaucoup plus difficile a placer qu'un hongre...Je prefere 10 entiers castres et sauves de l'abattoir qu'un entier vivant dans des conditions les plus naturelles possibles...
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:17

oui oui c'est ça Canelle, d'où la différence de points de vue ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:17

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
castration
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Post-castration (ne pas confondre avec "post sur la castration" lol), que donner?
» Castration chez l'âne
» Castration tardive....
» castration de nos mulets.
» Probleme de testicules...l'apres castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: