Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 castration

Aller en bas 
+10
canellle
MIREILLE
Ella105
organdi
paesyre
caro5
Urane29
Farina
Noush
maïki
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

castration Empty
MessageSujet: castration   castration EmptySam 1 Sep 2012 - 19:29

Tout est dans le titre ou presque...

Win for life étant un petit mec, étant contre la reproduction, Win sera castré.

Plusieurs possibilités (je précise que je n'en n'ai pas encore parlé avec mon véto):

- castration précoce à 6 mois, pas de soucis dans le troupeau
- castration chimique quand il sera fertile jusqu'à castration définitive (J'ai discuté avec une connaissance, apparemment ça se fait sous forme de vaccin pour un an). Le risque serait de le rendre stérile mais pour nous aucun soucis
- catsration classique, avec le risque de louper le moment où il sera fertile et de se retrouver avec un poulain très mauvaise surprise...

Mon principal soucis est évidemment la santé et les risques pour Win et le fait de ne pas vouloir agrandir la famille.

J'en profite aussi pour vous demander votre avis sur la castration même, je sais qu'il existe plusieurs sutures différentes, debout ou couché... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptySam 1 Sep 2012 - 23:38

Je ne te serais d'aucune aide pour la castration...désolée!
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptySam 1 Sep 2012 - 23:56

merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:36

...vu que j'ai toujours eu des juments voilà quoi....mais j'opterais pour la castration classique...c'est ce que j'ai le plus vu dans mon entourage......en principe ca ce passe très bien a moins que le poulain aie un testicule qui n'est pas descendu...là c'est plus délicat.....le chimique....ben c'est chimique...a 6 mois je trouve vachement tôt même si je sais que ca se fait souvent pour quant il y a de très grand groupe de poulain......ca évite des problème ou on en loupe un et hop un poulain kinder surprise...mais les particulier qui ont 1 poulain et le gère eux-même font plus souvent la castration classique
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:12

personnellement, si je peux, mon cheval sera vasectomisé !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:49

Urane29 a écrit:
personnellement, si je peux, mon cheval sera vasectomisé !

Je savais pas que c'était possible sur les chevaux......par contre il garde le côté très entier du coup?..parce que si c'est le cas.....suivant les situations.....une entier c'est pas évident a gérer (même si il peu plus reproduire)
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:58

je ne savais pas non plus que ça existait. Pourquoi ce choix?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:49

Car ça permet de continuer à garder la personnalité du cheval tant en pouvant le mettre avec des juments !

Pour moi, tant que la relation aux humains est saine et basée sur la confiance, un entier c'est un cheval avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyDim 2 Sep 2012 - 22:57

perso j'ai gardé mon titi étourdi entier jusqu'à 5 ans, et ben à la fin j'en pouvais plus.. il se barrait du champs, démontait les clôtures pour retrouver les juments..(appels des gendarmes à plusieurs reprises) des personnes intéressées par une saillie(alors qu'il n'était pas confirmé) mais magnifique tout de même!j'avais les mains en sang dès qu'on allait se balader!un cavalier passait près du champs où titi se trouvait, il pêtait la clôture pour se retrouver sur le dos du cheval(il sentait même pas, il montait dessus direct).. et ce qui a fini par me décider c'est que dnas le box y'avait que moi qui pouvait rentrer.. enfin bref j'étais son exclusivité! même toujours maintenant on a une relation particulière tosu les 2(mon mari fait la gueule)... urane tant qu'on a pas eu d'entier je te jure tu peux pas imaginer ce que c'est..c'est très très rare de tomber sur un entier facile(et pourtant à l'époque oui je l'ai débourré, je devrais pas dire ça sur un forum comme celui ci, mais pour te dire que j'ai obtenu beaucoup de choses avec la gentillesse, il n'a jamais été dans la confrontation avec moi, c'était avant tout une relation de confiance), car moi un entier donc un cheval ne doit pas vivre seul ou alors enfermé en box et c'est souvent le sort qui leur est reservé vu la difficulté du comportement de ceux ci.. et ce n'est que instinctif, je sais pas si l'éthologie ou le clickers peut faire quoi que ce soit.. la nature a ses limites et heureusement que l'on ne peut pas tout contrôler.. étourdi est heureux et moi aussi! par contre il est resté un peu chaud vu qu'il a été castré tard.
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyDim 2 Sep 2012 - 22:59

par contre oui 6 mois c'est trop jeune.. honnêtement le faire après sa croissance serait le mieux(sinon tu risques de la casser), ou tout au - après un an, si tu peux pas faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:52

Caro
C'est ce a quoi je pensais....je diabolise pas les entiers....mais ca reste des entiers...et c'est toujours délicat a loger et éduquer
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyLun 3 Sep 2012 - 10:56

Caro5, tu décris un entier frustré qui ne peut pas s'épanouir.... Voilà pourquoi c'était compliqué. Un entier vasectomisé est dans son groupe, il n'a aucun intérêt à se barrer. ça reste un cheval a qui on se doit d'offrir les meilleures conditions de vie... comme pour les autres chevaux.

Par contre oui, ça c'est une réalité que le logement c'est difficile avec un entier... Mais faut voir les mentalités et les préjugés que se traînent l'entier aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyLun 3 Sep 2012 - 11:30

castration 921410 avec Urane.

Je pense que les entiers sont encore plus receptif et sensibles que les jument ou hongres...et de ce fait, il faut encore plus essayer de les comprendre et faire des propositions plutot que d'imposer.

Les entiers ont besoins de contact sociaux...et souvent n'en ont pas. Je ne dis pas que c'est simple de trouver la solution qui convient, mais aucun entier ne devrait rester seul, ca renforce ce coté "rebelle". Au moins un hongre avec lui.

Je n'est pas beaucoup d'expérience avec les entiers, mais pour le peu que j'ai pu observer, c'est ce que je constate.

Le premier que j'ai croisé était un arabe. Sa proprio a des méthodes...classique, elle impose. Vers deux ans, le conflit fut inévitabe, il s'est cabré, a boxé et elle s'est pris un anterieur sur l'avant bras. Pour moi, c'est elle qui a provoqué cet accident. Depuis elle l'a fait castrer aors qu'elle voulait le garder entier. Aujourd'hui c'est un brave cheval de 5 ans.

L'autre c'est celui de mon voisin. J'ai été avec ma voisine pour 'acheter, i y a 1 ans et demi. Je suis un peu son évolution. Il est dans un petit troupeau, il a deux compagnons hongres, un dominant et un dominé. Il est deuxieme dans la hierarchie et il a 2 ans et demi (comme Accacia). Ce matin, je viens d'aler le voir. Il est très bien dans sa tête, respectueux et gentil. Je ne dis pas qu'il restera comme ca, mais le fait qu'il puisse vivre avec des copains se bagarrer avec eux (sous forme de taquineries),...freine ce comportement redouter chez les entiers.

Je pense sur l'entier plus que sur les autres (mais ca le fait aussi), ses conditions de vie et son éducation (la methode qu'on utilise) faconneront le comportement du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:07

+1 avec Noush
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:31

et bien étourdi était justement avec un hongre et il emmenait tout l'monde avec lui et pêtait les clôtures, et je le redis il n'a jamais été méchant avec moi au contraire, il me faisait des bisous(qu'il fait toujours), jamais il n'a été agressif avec moi.. quand il était au pré il se barrait pour retrouver des juments ou l'inverse aussi, une jument est venue jusqu'au pré..m'enfin qui a un entier ici et âgé ?? c'est à dire + 3 ans ?? c'est facile de juger sans en avoir eu réellement..j'ai tout essayer pour le garder entier, la preuve il a été castré à 5 ans(à contre coeur mais c'était pour le bien être de tout l'monde)

urane je te propose de venir quand tu veux pour voir si étourdi qui est un mâle ok c'est un hongre, de voir s'il est sans expression.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:12

Caro5, je ne t'ai absolument pas critiqué. Simplement constaté que ton cheval n'était pas dans un groupe naturel pour lui (c'est à dire une ou deux juments voire des hongres) et que oui la meilleur solution pour vous tous a été de le castrer ! Je n'ai jamais dit que ton cheval n'était pas expressif Wink

Je dis simplement que quand on réunit les bonnes conditions on peut garder un entier !

Personnellement, pour avoir fait une étude là dessus, il est certain qu'il y'a de nombreux facteurs qui jouent dans l'intégration d'un entier auprès du propriétaire et du groupe. Et qu'il est essentiel de les connaître et de faire tout pour réunir les bonnes conditions.

A ceci, j'ajoute ma première intervention, qui est que si j'arrive à réunir les conditions qui conviennent, je ferai vasectomiser mon entier...

Mais en aucun cas mes écrits étaient là pour viser les personnes qui ont fait castrer leurs chevaux ! C'est mon avis, ma position, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:35

merci de ton intervention.. tu es qq de sensée! castration 48861, j'étais restée sur ma faim, car j'en ai chialé c'était un cr^ve coeur pour moi, ça remonte à 15 ans, mais juste après l'intervention de la castration je me rappelle encore de son air tout penaud, ça m'a fait revivre des moments douloureux car je le reconnaissais plus.. je réitère cette proposition pour venir le voir.. bon au fait je vais m'inscrire au courrss d'éthologie dans ton coin.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:40

Désolé si tu as mal pris mes propos Wink Je comprends très bien le déchirement que ça a provoqué en toi... J'ai moi même été face à ce dilemme quand j'ai voulu acheter un cheval... et je n'ai pas su quoi faire donc je me suis tournée vers une jument... jusqu'à ce que je sois plus mâture pour !
Je suis pour l'instant à Paris, mais c'est avec plaisir que je viendrai voir ton loulou et toi Wink Et si tu as besoin de discuter éthologie scientifique et son application avec les chevaux, ça sera avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyLun 3 Sep 2012 - 23:01

Moi non pus je ne voulais pas critiquer... Embarassed je m'excuse si tu t'es sentie offensée Wink
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyLun 3 Sep 2012 - 23:22

Pour revenir à du pratico-pratique: chez moi, c'est castration couchée sous anesthésie et par un véto évidemment et à la maison. Je trouve que le faire avant 14-18 mois, c'est bien trop tôt, les canaux inguinaux étant encore fort lâches, il y a des risques d'éventration plus importants.

Tous les entiers que j'ai eus ont vécus en groupe, ceux qui ont été castrés vers 14-15 mois sont restés avec des juments sans que ça ne pose aucun souci. Les autres qui ont été castrés respectivement à 2 1/2 et 4 ans étaient dans un groupe de hongres et d'entiers.
Pour le moment, j'ai 4 entiers: Morris et Yoyo qui vont avoir 15 mois, Robinson qui va sur ses 8 mois et Jazz qui a +/- 16 mois. Les 2 premiers n'utilisent leur zizi que pour faire pipi et n'ont pas encore découvert d'autres usages castration 194921 , ils se fichent éperdument des juments en chaleur, Robinson a été très intéressé par une de mes juments qui est très démonstrative en chaleur mais depuis, plus rien et Jazz a cohabité avec les filles jusqu'à il y a un mois ou 2, puis je l'ai vu très entreprenant donc il vit maintenant avec les hongres.
Il sera castré sous peu pour pouvoir reformer le groupe mixte.
De tous "mes" entiers, aucun n'a jamais été agressif vis-à-vis de moi, ni de mes enfants, ni même des autres chevaux et la castration n'a rien changé à leur caractère enjoué.

Avec les enfants que j'accueille ici régulièrement et qui manipulent les poneys, je ne peux pas me permettre de risquer qu'un entier bouscule un enfant pour rejoindre une jument tenue par un autre enfant. C'est bien trop dangereux !

De plus, quand on garde un entier, qu'il soit vasectomisé ou non, on pense à son équilibre mental, on ne veut pas le dénaturer (ce n'est pas mon avis mais bon .....), mais il faut aussi penser aux juments qui vont vivre avec lui au quotidien dans des prés fermés, donc pas en liberté, et qui vont devoir supporter les ardeurs de cet entier "pour rien" ..... Avez-vous déjà vu une jument blessée par un entier trop entreprenant et qu'elle ne sait pas éconduire puisqu'elle ne peut pas s'échapper même dans une prairie de 3 ha ?????

Nous avons choisi de domestiquer les chevaux et de les faire vivre avec nous, c'est aussi de notre responsabilité de leur offrir des conditions de vie correctes, même si cela passe par une action "artificielle".

Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:22

j'ai été un peu trop sur la défensive! après tout tant mieux pour celles qui y arrivent!ok avec organdi, c'est de la même façon que étourdi a été castré;
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyMer 5 Sep 2012 - 8:25

Pourquoi la castration couchée? Y a-t-il des risques différents selon les méthodes?

J'en ai discuté hier avec un habitué des chevaux (organdi, avec Vincent) et lui préconise la castration debout. Moins de risques avec l'anesthésie, selon lui, les seuls risques qui augmentent sont ceux pour le vétérinaire qui peut se prendre un coup de jambe par exemple...

Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyMer 5 Sep 2012 - 8:45

j'ai fait l'experience de la castration avec mon poulain. il a été sevré vers 9-10 mois. il etait alors avec ma petite shet. ensuite je les remis avec les juments (sa mere et sa soeur) et là il essayait sans arret de leur sauter dessus, meme lorsqu'elles n'etaient pas en chaleur. elles ruaient gentiment mais je me suis dit qu'un jour ne ressemblerait pas aux autres.... donc re-séparation dans le paddock d'à coté avec la ponette. apres il essayait de monter sur la shet ... là il risquait de me la casser en deux. donc il a fallu le laisser seul. il s'en foutait d'etre tout seul, il regardait meme pas les juments à coté. mais il avait aussi d'autres comportements de l'etalon qui ne sont pas tres agreables : mordre et se cabrer. il se mettait de + en + debout, pas mechant mais joueur. a la fin, quand je le rentrais le soir, il faisait quasiment le chemin entre le paddock et l'ecurie sur les posterieurs. j'arrivais a le gérer juste avec une voix ferme et en secouant un peu la longe pour qu'il reste derriere moi et ne me monte pas dessus. mais c'etait quand meme un peu le stress...
vu que je dois occasionnellement faire des deplacements pro, j'avais pas envie qu'il arrive un accident aux personnes qui s'en occupaient pendant mon absence, et plus grand monde avait envie de s'en occuper, il etait tellement chaud qu'il faisait peur a tout le monde donc vers 14 mois, j'ai decidé de le faire castrer. grosse apréhension vu qu'un ami avait perdu un cheval de 3 ans comme ça vu qu'il n'avait pas supporter l'anesthesie.
j'ai cherché partout un veto qui castrait debout, en vain.
donc castration couché sous AG. enfin AG c'est vite dit. l'injection d'anesthesiant n'a eu aucun effet sur lui ! le veto a remis une dose supplementaire. il en avait pour 750 kg au lieu des 350 kg qu'il faisait. il a convulsé et là j'ai cru que c'etait la fin ! le veto m'a rassuré un peu mais je voyais qu'il etait pas tranquille quand meme. son assistante tenait un posterieur avec une longe et moi je tenais la tete. elle sentait qu'il tirait sur la longe. heureusement le veto a été ultra rapide et a gardé son sang froid. en 2 min il avait retiré les testicules et il commencait la cautérisation. on a retiré la longe, et on l'a relevé un peu pour qu'il soit couché normalement. 5 min apres il etait debout et il marchait. 45 min apres il broutait.
aucune suture. le veto m'a expliqué que ça devait couler au goutte à goutte, surtout pas de filet. il n'y a pas eu de probleme et la cicatrisation s'est tres bien faite. une amie qui a bossé dans un elevage m'a dit qu'elle avait rarement vu un travail aussi propre. le veto m'a dit au moins 50 fois que mon poulain etait extremement chaud, tres tres pres du sang.
maintenant il est avec les juments, il leur mordille encore les jarrets de temps en temps mais il ne leur saute plus dessus et avec moi il ne se cabre plus. il a quand meme toujours son caractere de male. j'avais peur que la castration l'eteigne completement, eh bien en fait, ça l'aurait éteint un peu plus ça n'aura pas été un mal, vu le capital qu'il avait au depart !
je ne vois pas de changement morphologique 3mois apres, par contre il est mieux dans sa tete, beaucoup moins stressé. il a droit aux papouilles des juments et elles jouent avec lui.
bref la castration a été une etape delicate et tres stressante mais ça a été bénéfique pour tout le monde et je ne regrette pas. de tout façon je ne souhaitais pas le faire reproduire meme s'il est beau comme tout ce petit cake !

Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyMer 5 Sep 2012 - 8:47

Etonnant que Vincent préconise ça ....... vraiment .......

En tous cas, pour en avoir discuté avec plusieurs vétos et surtout pour avoir suivi des castrations chez des amies, personnellement, je préfère la version couchée.

Couché, le cheval est plus "anesthésié" que debout (s'il reste debout, c'est justement parce qu'il n'est pas complètement endormi ..... comme lors des interventions de dentisterie), même si on lui fait une anesthésie locale en plus. C'est quand même plus difficile pour le véto de bien suturer en étant sous le cheval (et je ne te dis pas quand il s'agit d'un poney ou d'un shet .... Very Happy ).
Pour la castration couchée, il faut bien surveiller la façon dont le poney va se relever en se réveillant et le maintenir fermement pour qu'il ne se fasse pas mal.

J'ai fait castrer 1 cheval et 3 poneys debout et ça s'est à chaque fois très bien passé, même sur le 4 ans.

Après, il faut de toute façon voir avec ton véto, ce que lui préfère et avec quelle méthode il se sent plus à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration EmptyMer 5 Sep 2012 - 8:49

ah j'en ai discuté avec une connaissance veto qui pratique occasionnellement debout et il m'a dit que dans mon cas, elle se serait ravisé et aurait pratiqué couché car trop de risque et pour le veto et pour le poulain vu comme il est chaud. pour faire debout il faut un cheval un minimum calme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castration Empty
MessageSujet: Re: castration   castration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
castration
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Post-castration (ne pas confondre avec "post sur la castration" lol), que donner?
» castration de nos mulets.
» Castration chez l'âne
» Castration tardive....
» Probleme de testicules...l'apres castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: