Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 le cheval qui vous mordille...

Aller en bas 
+3
Domi
MIREILLE
vanille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 9:33

ptite puce a écrit:
Je vais continuer à rien laisser passer et le surveiller de pres.
Je crois que j'ai besoin de faire un break là.
Tu as raison Fa quant le confiance est fragile un rien peu la faire disparaitre.pourtant comme dit Diegomulot il m'en fera voire d'autre.
Je vais avoir du boulot.

Tite Puce il ne faut surtout pas perdre la confiance !
certe les chevaux (surtout les jeunes plein de vie et en plein apprentissage de la vie) ne sont pas des bisounours comme le rapellent toujours les hommes de cheval.
Cependant il ne faut pas les diaboliser non plus !
Ne te laisses pas impressionner ni désarconer par leurs manières de "cheval", c'est leur nature tu sais et elle n'est pas mauvaise elle est juste "chevaline".
A toi de forger tes expériences en les cotoyant tous les jours. Tu vas devoir apprendre sur le tas.
Certe tu n'as pas fait le meilleur choix en prenant des animaux pas encore adultes (mais ça je te le dis depuis le début) mais maintenant qu'il sont là il faut assuRer.
Tu vas y arriver c'est sur, ne sois ni trop laxiste ni trop sévère...dis toi toujours que le cheval est un animal gentil mais qu'il pèse juste quelques centaines de kg de plus que toi, donc à moins de grossire énormément toi même, il va falloir plutot grossir ta "bulle" pour imposer le respect. Pas d'ennervement, pas de pleurs, pas de cris, juste de la fermeté dans le plus grand calme.
et beaucoup d' intransigeance, Non c'est Non, aujourd'hui comme hier et surtout comme demain. ok ?

Allez, haut les coeurs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:47

ptite puce, je suis passé par la avec Serein. Il ne faut jamais baissé les bras, persévéré et tu y arriveras. Si tu peux fait toi aider, moi je me suis fait aider et ca m'a beaucoup aider !
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 12:39

c'est la crise d'adolescence!
au début où j'ai eu Aigéa j'ai eu des fois très peur, elle me bousculait méchamment en m'entravant avec sa jambe pour me faire tomber si je voulais qu'elle suive au licol et qu'elle ne voulait pas. çà refroidit bien, on se demande si on a bien fait de prendre un gros bestiau ingérable No . si tu ne le sens pas occupe t'en moins le temps que tu te sens stressée, ignore le un peu, et sois gentille avec lui aux moments où il cherche à être gentil uniquement. par contre pousse le s'il est collant sans intention câline, qu'il voit bien que c'est toi qui décide.
sûr que le fait qu'il y ait un nouveau doit lui donner l'impression d'être le chef!
Winama en ce moment teste ce qu'elle peut faire avec moi, genre essayer de manger dans le seau quand je le porte, me choper les vêtements, botter aussi... elle se prend soit une petite claque, soit une engueulée selon ce qu'elle fait. résultat elle n'est pas contente et me menace à distance, oreilles couchées. puis à d'autres moments elle vient pour des câlins ou pour jouer, donc elle n'est pas inquiète que j'ai pu la repousser, çà ne va pas gâcher notre relation. donc si tu repousses un peu ton gros bébé, si tu ne te laisses pas faire, il ne va que t'en estimer davantage!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:01

Les filles sont pleines de bons conseils, Petitepuce! le cheval qui vous mordille... - Page 4 829582

Comment ça s'est passé aujourd'hui? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:23

Pas super.Il cherche beaucoup le contact mais comme maintenant je me mefis ,je ne sais si c'est pour mordre ou pour demender des calins.
je crois que depuis que Voyou est là Totem teste pour reposisionner la hierarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:44

Un poulain essaie de toutes façons, surtout un monsieur, mordiller ils aiment bien souvent... ! ça va passer, allez courage!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:56

Emeline le cheval qui vous mordille... - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:58

Allez, Petitepuce, on garde le moral! le cheval qui vous mordille... - Page 4 48861

Citation :
je crois que depuis que Voyou est là Totem teste pour reposisionner la hierarchie.

C'est fort possible, je crois que quand un nouveau cheval arrive dans un groupe, tout le monde se teste un peu de tous les côtés pour que chacun puisse retrouver sa place. Comme dit Emeline, ça va passer! le cheval qui vous mordille... - Page 4 829582
Pour ce qui est de savoir si ton cheval s'approche de toi de façon amicale ou pas, fie-toi à ses oreilles! S'il a les oreilles bien droites pointées vers toi et un regard doux et tranquille, aucun danger, tu peux le laisser faire; par contre si tu le vois s'avancer les oreilles couchées ne serait-ce qu'un peu vers l'arrière et le regard un peu dur, ne le laisse pas faire, empêche-le de s'approcher tout de suite. le cheval qui vous mordille... - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:12

Il met souvent ses oreilles en arriere en ce moment.J'ai l'impression aussi que Voyou le derange ,il est toujours à coté de lui ,il le suit comme son ombre.Du coup ce n'est pas evident pour les oreilles.Je ne sais jamais si c'est à mon intention ou pour Voyou.
Enfin j'ai pas trop le moral.Il m'aurait mordu le bras je n'aurai pas ete choquer,mais le thorax .En thee shirt je serais à l'hopital et je trouve ça grave.Bon je dramatise peut etre un peu ,je ne sais pas.
En tout cas merci pour vos encouragements et vos conseils le cheval qui vous mordille... - Page 4 48861
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:16

Citation :
Enfin j'ai pas trop le moral.Il m'aurait mordu le bras je n'aurai pas ete choquer,mais le thorax .En thee shirt je serais à l'hopital et je trouve ça grave.Bon je dramatise peut etre un peu ,je ne sais pas.

Je sais que c'est facile à dire mais ne reste pas à ruminer comme ça! Neutral Et n'oublie pas, habille toi avec des couches bien épaisses: un bon pull, une polaire et un bon anorak par dessus et ton cheval ne pourra RIEN te faire avec ses dents même s'il essaie. le cheval qui vous mordille... - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:18

Ok.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:21

courage,P-puce,il doit être jaloux de voyou,et il te le fait savoir,ce n'est pas de la méchancheté,mais s'il te fait mal,fais lui savoir,ne te décourage pas,c'est ton gros bébé,n'oublie pas,si tu as peur de lui,comme te l'a conseillé Vanille,prend un stick avec toi,et gronde le en agitant ton stick.
C'est un mauvais moment,mais celà va passer,comme avec les enfants,les ados,c'est pas toujours facile Wink le cheval qui vous mordille... - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:24

les oreilles en arrière, que ce soit pour Voyou ou pour toi, tu le tiens à distance. ils ont toute la journée pour régler leurs comptes, ils ne doivent pas le faire près de toi! tu lui dis "pousse-toi" d'un ton un peu bourru (sans élever trop la voix) et tu le pousses, qu'il voit que toi aussi tu peux mettre les oreilles en arrière!
une autre chose: vas-y mollo avec les bonbons, il ne doit en avoir qu'en échange d'autre chose: donner les pieds, faire une action demandée même minime... et pas parce qu'il fait les yeux doux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 21:14

Faut pas se décourager Petite-puce !

Serein me mordillait avant, il le fait toujours un peu, et quand il le fait je lui fais comprendre qu'il n'a pas le droit. Et après je vois si il réessait, si il recommence je refais pareil jusqu'à ce qu'il comprenne. Desfois il faut plusieurs fois mais quand il comprend je le caresse et le félicite.

Citation :
prend un stick avec toi,et gronde le en agitant ton stick

Moi c'est ce que j'ai fait, et quand il essayait de me bouriner (c'est un peu grossier, mais autant dire que il me marchait sur les pieds et si je voulais m'arrêtez, lui il ne se serait pas forcément arrêté). Quand il fait ca je lui demande de partir en agitant le stick, desfois il réessait de revenir mais je ne le laisse venir que quand il c'est arrêté calmement.
Ca peut paraître un peu brutale, mais je veux qu'il comprenne qu'il y a des choses qu'il a le droit, des choses pas bien, et des choses dangereuse.


Sinon, essayé de montrer de l'assurance et ne t'énerve pas. Il le sente !

Bonne chance, et dit toi que la patiente est la meilleur arme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 21:43

aigéa a écrit:
l---- vas-y mollo avec les bonbons, il ne doit en avoir qu'en échange d'autre chose: donner les pieds, faire une action demandée même minime... et pas parce qu'il fait les yeux doux!



le cheval qui vous mordille... - Page 4 921410

oui la gourmandise est la mère de tous les vices !!!
Il ne faut jamais donner à tout bouts de champs des friandises à un cheval, ça les rends mal élevés et capricieux.
Donc potentiellement dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 4:26

je prends votre discusion en cours et si je peux donner une explication a petite-puce, si elle a un jeune cheval (moins de 5 ans) c'est que tant qu'ils ont encore leurs dents de lait, ils auront plus ou moins tendance a mordiller, un peu comme les enfants quand leurs dents pousse ! Ceci dit c'est une situation que tu ne dois pas tolérer, car le jour ou il te mordra vraiment alors que tu es en t-shirt, tu auras vraiment mal et tu le disputeras, malheureusement il ne comprendra pas pourquoi tu le disputes aujourd'hui pour quelques choses que tu acceptais hier !

Bien sur il y a les marques d'affection, c'est tres agreable de partager ses moments avec nos chevaux, ceci dit, mordre n'en fait pas partie.
Si cela se reproduit, tu le pousses fermement au niveau de l'encolure, en y ajoutant un NON bien ferme. le cheval qui vous mordille... - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 8:48

Je vous disais que j'avais du mal à faire passer ce comportement à Quelly.
Hier soir j'ai été très surprise de son attitude. Nous nous sommes comportées toutes les 2 de la même manière que d'habitude. Quelly commence à fourrager avec les lèvres puis met les dents mais sans vraiment vouloir mordre, mais plutôt comme elle ferait avec un autre cheval. Moi je dis non dès que je sens les dents.

Et bien hier soir pour la première fois j'ai senti Quelly plus à l'écoute et surtout plus douce, plus délicate. Je vous en raconterai plus sur mes pages persos.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 17:46

Citation :
si elle a un jeune cheval (moins de 5 ans) c'est que tant qu'ils ont encore leurs dents de lait, ils auront plus ou moins tendance a mordiller, un peu comme les enfants quand leurs dents pousse !

Je n'y avais pas pensé, mais c'est une très bonne hypothèse, en effet! Il a peut-être mal aux dents. le cheval qui vous mordille... - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 17:56

oui,effectivement peu de gens le savent,et de ce fait ne le prennent pas en considération Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 18:50

C'est peut être un fait mais pas une excuse !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:33

Moi Je lui donne quelque chose qu'il peut mordre, genre gros piquet mais avec rien qui ne peut le blessé.
Demande a ton véto pour qu'il regarde ses dents et ce qu'il en est. Certains véto le fond sans qu'on leur demande, mais pas tous !

Après, comme le dit Fa, ca peut favoriser le fait qu'il morde, mais il n'a pas à le faire, ca peut-être dangereux !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:45

Moi elles ont des branches tous les deux jours environ. Elles apprécient de pouvoir les ronger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 20:07

Chez petite puce c'est comme ici apparememnt, il y a des arbres et surement aussi des branches qui depassent à ronger. Perso même si un jeune cheval a besoin de se faire les dents, je doute que quand il morde ce soit dans ce but ! le cheval qui vous mordille... - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 20:30

Tout à fait Fa.J'ai des pres avec pas mal d'arbres,Chenes ,noissetiers et meme un pommier.
Et puis il ne m'a pas mordillé il m'a belle et bien mordu.Sinon il ne cherche pas à mordillé.Avant il cherchait à mordre les brosses et me faisait pas mal de papouilles.Mais il a arreté de lui meme.Ca devait etre une periode,peut etre ce fameux mal de dents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 20:53

Vanille a écrit:
Citation :
si elle a un jeune cheval (moins de 5 ans) c'est que tant qu'ils ont encore leurs dents de lait, ils auront plus ou moins tendance a mordiller, un peu comme les enfants quand leurs dents pousse !

Je n'y avais pas pensé, mais c'est une très bonne hypothèse, en effet! Il a peut-être mal aux dents. le cheval qui vous mordille... - Page 4 252471

b'en voyons !!
faut peut être lui apporter un n'os à ronger comme pour les chiots et les bébés le cheval qui vous mordille... - Page 4 194921 le cheval qui vous mordille... - Page 4 194921 le cheval qui vous mordille... - Page 4 194921 le cheval qui vous mordille... - Page 4 194921 le cheval qui vous mordille... - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le cheval qui vous mordille...   le cheval qui vous mordille... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cheval qui vous mordille...
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?
» Quand un cheval vous demande de l'aide
» Votre cheval et vous
» Promenez-vous, à hue et à dia, sur les traces du cheval...
» Connaissez-vous "Cheval Connexion"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: