Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Que faites vous avec vos chevaux

Aller en bas 
+11
Menudo74
pico-ti
Doubi
Eloryn
aigéa
respect-animal
reflexeadoption
canellle
flora0510
vanille
MIREILLE
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:22

Citation :
Très interessant ce que tu dis doudie juste une question est ce qu’il lui arrive de te faire mal sans faire exprés si non comment reagirai tu ? EN STOPPANT LE JEU OU EN POUSSANT UN PETIT CRI ?

Ca fait un moment malheureusement que Doudie ne passe plus sur le forum, Respect-animal, je pense que tu n'auras pas de réponse à ta question. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:03

Poney a écrit:
DiegoMulot a écrit:
autre solution si votre cheval est peureux en exterieur, emenez votre chien avec vous....

bien sur il faut qu'ils soient copains et que le chien soit bien élevé et qu'il reste au pied derrière le cheval.

Ca les rassurent énormément. Ils doivent sentir qu'ils peuvent compter sur le chien pour assurer leurs arrières !

Ohlàlà, dans mon cas c'est pire que tout. J'ai essayé y a pas longtemps et Quelly était encore plus nerveuse qu'à l'habitude. BOn faut dire que les chiens c'est vraiment pas ses copains.

evidement faut un chien quelle connait et qu'elle aimme bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:20

oh quel dommage ! j'aimais beaucoup ses propos et sa présence sur le forum, enfin bon merci vanille pour ta precision.

Remarque ça me plairait de savoir comment vous reagissiez si votre cheval ou un cheval inconnu vous ferez mal sans le vouloir en jouant ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:59

je ne lui en tiendrais pas du tout rigueur,c'est à moi de faire attention,lorsque ma jument ou mes poons jouent,je prends mes distances,ce n'est pas au cheval de faire attention quand il est dans son environnement,pré ou paddock,et qu'il lui prend l'envie de jouer Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 539738 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:27

Ah ben non ! C'est hyper dangereux ce que tu dis Mireille.
Le cheval doit faire attention à toi quelle que soit la situation, et s'il veut jouer il n'a qu'à le faire plus loin.
Je vais peut être en choquer, mais une bonne cohabitation, ou vie en société, dépend de la bonne éducation de chacun, que ce soit intra ou inter especes.
Le cheval doit apprendre à ne pas bousculer l'humain (ou le chien, le chat ...) qq soit la situation, c pour moi le BA ba d'une bonne relation.

Tous ici on parle de respect que nous devons avoir face à nos chevaux, la reciproque est vrai et indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:12

Citation :
ce n'est pas au cheval de faire attention quand il est dans son environnement,pré ou paddock,et qu'il lui prend l'envie de jouer

Je suis d'accord avec Fa. Et l'expérience que je viens de vivre avec Banjo me prouve une nouvelle fois que si on ne fait pas attention au respect des distances et de l'espace personnel en toutes circonstances, le cheval se trouve vite perdu et va chercher à retrouver des repères. Neutral
Par ailleurs, que nous le voulions ou non, un cheval, même un poney, pèsent lourd, très lourd, et sont bien plus puissants que nous - un chat te donne un coup de patte par erreur ou inattention, te bouscule par inadvertance, ce n'est pas grave, il ne t'arrivera rien; un équidé le fait, et tu peux te retrouver à l'hôpital voire pire... Aucune méchanceté de la part du cheval, simplement c'est un animal beaucoup plus puissant et fort que nous, et que nos deux espèces se côtoient nécessite des règles, qu'on le veuille ou non.

Je ne pense pas pour autant qu'un cheval nous en veuille si on est vigilant sur le respect, surtout si on est cohérent et qu'on ne change pas les règles: c'est au contraire très clair pour lui, et rassurant.
Par ailleurs, je pense que plus le respect est là, plus tu peux aller loin dans les jeux avec tes chevaux! Je pense notamment à ce qu'Emeline fait avec sa jument Lazz! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:19

Vanille,ce n'est pas Fa,mais Mireille pour la citation Wink
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:43

Super interessant d'avoir vos avis differents cela m'aide aussi a mieux voir certaines choses car parfois j'ai des moments de doute donc vos points de vues et experiences me sont fort utiles Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 921410

Et puis c'est fou mais maintenant dés que j'ai un coup de deprime je n'ai qu'a venir sur le forum regarder vos petites histoires avec vos loulous et ça me remonte le moral un peu le petit monde en harmonie ! :photo: Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 719499
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 8:50

Je dirai que si l'humain pénètre dans le périmètre du cheval pendant qu'il joue et que le cheval lui fait mal, il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui même.

Par contre si c'est le cheval qui en faisant le fou bouscule l'humain, là il y a punition pour moi. Il doit faire attention et c'est à nous de lui apprendre.

Je ne sais pas si j'arrive à exprimer la nuance.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 9:00

Le cheval a une très bonne conscience de son corps et de l'espace. Alors ok, un accident ça peut arriver, mais pour moi ça reste une chose vraiment très très exceptionnelle. Si quand on joue avec son cheval, on doit sans arrêt le repousser, le remettre à sa place pour se protéger, c'est que notre relation n'est pas très claire, et alors, mieux vaut ne pas jouer avec son cheval. Après, je ne dis pas non plus qu'il faut faire n'importe quoi, il faut toujours être vigilant, parce que dans le feu de l'action, on peut très bien se mettre dans une situation dangereuse sans que le cheval ne soit responsable (comme par ex s'approcher quand le cheval est parti pour lever les fesses).
J'ai toujours jouer avec Pandora, elle est très vive et a la "patte légère", et pourtant je ne me suis jamais sentie menacée, parce que tous les débordements, elle les fait à une distance raisonnable de moi et a une attitude tout à fait différente quand elle veut se rapprocher de moi. A moi de ne pas me jeter dans ses pieds quand elle explose Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 9:59

Pico-ti Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 11:05

Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 921410 pico-ti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 13:21

pico-ti a écrit:
A moi de ne pas me jeter dans ses pieds quand elle explose Wink

Voilà, c'était ce que je voulais dire.

Mais c'est vrai qu'au début, quand Quelly faisait la folle, elle venait trop près de moi et limite se levait à moins d'1 mètre.
Là je dis non, c'est pas son aire de jeu.
Donc je chassais en grondant. Comme ce n'était pas suffisant, je prenais le stick et quand je la voyais approcher, je le mettais devant moi.
Du coup, maintenant elle fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:13

Tout à fait Poney, c'est une histoire d'éducation et de bon sens bien sur ! Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:09

Citation :
Et puis c'est fou mais maintenant dés que j'ai un coup de deprime je n'ai qu'a venir sur le forum regarder vos petites histoires avec vos loulous et ça me remonte le moral un peu le petit monde en harmonie
Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptySam 20 Mar 2010 - 23:07

"que faites vous avec vos chevaux ??"

je leur parle,je les promene en main dans le village comme on promenerai son chien ,je leur fait des calins,leur fait une toilette,
bref ils sont dependant de nous,c'est comme des enfants pour moi,quand je suis avec eux,je ne pense a rien d'autres,ils sont ma vie
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyDim 21 Mar 2010 - 9:35

Very Happy Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 829582 Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 37244 Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:57

Je n'aime pas l'idée que mes animaux soient dépendants de moi.
J'ai eu avec mon premier chien une relation très fusionnelle, lui et moi on se comprenait sans se parler. Quand il a été blessé, je restais avec lui le temps qu'il se fasse recoudre ou soigner, car jamais il n'aurait accepter de rester seul, il aurait stressé à mort ... pale
Comme j'ai longtemps fait partie d'une asso de PA chien, j'en ai vu passer et j'en ai vu des cas de personnes obligées de se séparer de leur compagnon. Je me suis demandé ce que ressentirait mon chien si jamais ça devait nous arriver ... personne n'est à l'abri de ça. Je ne crois pas qu'il aurait accepté ... Sad

Alors c'est sur que ce que nous avons vécu c'etait fort, et malgré sa disparition il y a plusieurs années, ça l'est tjrs autant.
Mais depuis je m'arrange tjrs pour que mes animaux acceptent tout le monde et ne developpent pas cette relation exclusive avec moi, j'ai trop peur qu'ils aient à en souffrir un jour... Alors c'est vrai que j'ai une relation privilégiée avec eux par rapport aux autres membres de ma famille, mais je crois qu'ils peuvent tout à fait vivre sans moi et ça me plait Very Happy

Bon c'est vrai que j'ai toujours tendance à projeter loin, et peut être inutilement, mais la vie m'a appris qu'il n'y a jamais rien d'acquis et surtout jamais rien de sûr, alors autant prévenir que guérir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyDim 21 Mar 2010 - 20:01

enfin je crois que j'ai pas utilisé le bon mot ,"dependant de nous",en faite je voulais dire que sans nous ils ne peuvent pas se debrouiller seuls,les miens sont tres attachés a nous mais si on est pas là ,mes parents s'en occupent tres bien aussi et pour eux ca change rien

par contre je pense qu'en general les animaux dependent de nous tous,car si on leur donne pas a manger ou si on les soigne pas,ils ne peuvent pas se debrouiller seuls
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyDim 21 Mar 2010 - 20:08

Tout à fait Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 829582 c'est de la domestication Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyDim 21 Mar 2010 - 20:37

EQUI'LIBRE a écrit:

par contre je pense qu'en general les animaux dependent de nous tous,car si on leur donne pas a manger ou si on les soigne pas,ils ne peuvent pas se debrouiller seuls

Dans ce sens c'est clair, ils sont dépendants de nous.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyLun 22 Mar 2010 - 11:23

Citation :
Je n'aime pas l'idée que mes animaux soient dépendants de moi.

Ce que tu écris, Fa, c'est la voie de la sagesse... Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. 😉 Par contre, je trouve que les animaux sont souvent moins dépendants de nous qu'on ne le pense... Souvent par exemple, on se fait du souci au moment de partir en vacances, etc, et quand on revient en fait on s'aperçoit que notre absence n'a guère posé de problèmes... Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 194921 Et comme tu le dis, c'est tant mieux! sunny Le souci c'est que souvent, nous les humains, ont adore sentir que l'on nous aime, qu'on manque à quelqu'un, qu'on occupe toutes les pensées de quelqu'un, etc... humain ou animal. Je ne jette la pierre à personne, c'est juste humain je crois lol! , et on est tous plus ou moins comme ça à des degrés divers... Par contre, souvent on en paie le prix lorsqu'on voit qu'on ne compte pas autant pour notre animal qu'on le voudrait, mais ça, c'est notre problème à nous, pas celui de l'animal. C'est à nous de travailler sur nous-mêmes pour apprendre à aimer gratuitement sans forcément attendre un retour... Embarassed Si ce n'est de voir l'animal qu'on aime heureux, avec ou... sans nous. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyLun 22 Mar 2010 - 11:35

Vanille a écrit:
Par contre, je trouve que les animaux sont souvent moins dépendants de nous qu'on ne le pense...

Tout à fait d'accord !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyLun 22 Mar 2010 - 13:40

aimer gratuitement,ne rien attendre en retour Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 EmptyLun 22 Mar 2010 - 14:59

Sauf des beaux crottins pour le potagé Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites vous avec vos chevaux
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?
» Le rumex: Que faites vous ?
» Comment faites-vous?
» Comment faites-vous pour poster vos photos?
» DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: