Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment faites-vous?

Aller en bas 
+4
Lul800
Nathalie 21
Noush
Pilote
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pilote

Pilote


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/11/2014

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyVen 13 Nov 2015 - 22:16

Hello la compagnie!
Voilà l'hiver approche à grand pas, ça va être le deuxième hiver que je vais passer avec mes chevaux dehors, j'ai lu plusieurs post très intéressant mais yé né comprends pas tout! Les deux prouts sont très différents, mon petit trotteur est un petit rustique, il grossit avec pas grand chose, donc assez facile à remettre en forme si besoin, assez facile d'entretien en extérieur, mais mon grand de 19 ans (20 l'an prochain) est un peu plus compliqué.. L'hiver même en boxe il a toujours un peu décollé en poids, mais l'hiver dernier je ne sais si c'est à cause du temps qu'on a eu ou si c'est du fait que mon poney était parti en convalescence et qu'il ai eu une petite déprime qu'il avait aussi un peu perdu.. Du coup je veux me préparer ! Mais petit bémol (oui sinon c'est pas drôle!) le grand n'est pas vraiment à moi, je dis ça pour aller plus vite car c'est moi qui m'en occupe tous ça, je fais les frais, bref je m'occupe de tous et elle, elle vient le voir quand elle est dispo c'est-à-dire je sais pas une à deux fois par mois quand elle n'est pas débordée, et me rembourse des frais opérés, avec ça un autre problème surgit, je me pose de plus en plus de questions, mais cela viendra dans un autre post dans une autre rubrique.
L'hiver dernier, ils n'avaient pas beaucoup à manger suite à quelques soucis, mais été quand même en forme, c'était le premier hiver que je passais avec eux en pâture h24 sans aide autour, enfin je veux pas opérer les mêmes erreurs passées, ils avaient pour deux un ballot de 10-15 kilos environ pour deux (oulala oui j'ai un peu merdouillé, vous avez le droit de me crier dessus), ils en avaient pour l'après-midi, et le soir un repas de 4L d'Activ'Cool de chez Dynavena (je parle pour le plus vieux), il était de par ce fait couvert, même trop couvert à mon goût mais pas trop le choix pour "compenser".. Sauf que petite déprime a suivie lorsque mon trotteur est parti en convalescence 4 semaines, là Igor avait un ballot pour lui tout seul, et pareil niveau granulé, j'ai essayé de lui donner des betteraves mais monsieur n'aime pas.. Là il avait un poil assez moche, et avait un peu perdu encore.. Les beaux jours sont revenus, il commençait un peu à reprendre avec l'herbe qui fît son apparition, et toujours avec le foin et avec les granulés, mon poney est ensuite revenu, et là il a reprit de plus belle..
Donc cet hiver chaaaaangement, ne pouvant (enfin j'essaie de trouver une solution pour leur mettre foin à volonté mais en plus avec le problème de logement qu'ils ont en ce moment c'est compliquééé) leur donner foin à volonté, ils ont deux ballots de 10-15 kilos pour deux, donc en gros deux ballots chacun, que je met dans deux filets donc plus longtemps en mastiquer et mieux pour assimiler, pour l'instant il y a encore à grignoter niveau herbe (mais si nous devons changer pour plus petit ils vont avoir la masse de foin pour compenser enfin tout dépendra de notre nouveau "chez nous"..), et si les températures sont rudes, commencent à chuter et qu'il n'y aura plus rien à grignoter, ils vont avoir un ballot le matin, un ballot le midi et un ballot le soir, enfin on va essayer de faire ça, si le foin du matin saute ils auront deux ballots le soir, et de ce fait ils vont peut-être pouvoir avoir plusieurs repas en granulés.
En granulés alors ils sont toujours sous Activ'Cool mais j'ai vu sur vos post/messages du "muesli" ou "musli"? C'est en complément? Cela remplace les granulés? J'ai également vu une gamme senior chez Dynavena est ce que quelqu'un l'utilise? Les mashs qu'en pensez-vous? Vous en faites régulièrement?
Il y a trop de choix intéressants sur le site Dynavena, j'ai envie de tout prendre pour être sûre de ne manquer de rien pour mes prouts-prouts..
Que pensez-vous également des "Brick" (toujours dans même gamme)? Utilisez-vous quelque chose en particulier? Pour justement un cas particulier?
Question bête, mais vous privilégiez les seaux de minéraux ou les pierres à sel? J'ai toujours privilégié les seaux car j'ai l'impression que ça rapporte plus aux chevaux, sauf que les miens, enfin surtout Igor croque dedans à pleine dedans et fait au maximum 4 jours quand j'ai de la chance donc ça fait un coût.. Quand ils étaient au boxe ils avaient tout deux des pierres à sel de l'Himalaya, Igor aussi en avait une (oui je faisais déjà des frais pour lui à l'époque), et l'a croquait pareil et durait 1 semaine tout au plus..
Niveau paille.. Alors avec eux deux c'est assez compliqué.. Ils en ont pas très souvent, je préfère privilégier le foin, car eux deux sont de très groooooos mangeurs de paille, quand ils étaient dans leur ancienne écurie, ils n'avaient que ça à faire donc la mangeait, mais en très grosse quantité, plus que tous les autres chevaux! C'était bien entendu les plus cracra de l'écurie (ben faut bien que ça sorte!), je n'ai pas encore eu à faire à des coliques (dieu merci, et je prie encore pour que cela continu..), sauf Igor qui en faisait des mini quand il n'était pas à jour niveau vermifuge mais depuis qu'il est sous ma surveillance et "contrôle" je n'ai pas de problème..
Quand je leur met de la paille malgré le foin, Igor va privilégier la paille, ceci dit la paille où je la prend est vraiment top qualité, alors peut-être qu'il ne peut y succomber? Razz Pas un brin de poussière, une très bonne odeur, même moi j'y goûterai, elle donne presque envie! (bon qu'on soit d'accord je n'irais pas jusque goûter la paille hein Comment faites-vous? 860235 ), et donc elle dure l'après-midi même pas, ils gobent tout! Bien sûr il y a des restes cracra qui ne touchent pas et que je retire mais je peux pas faire de litière... Tant qu'il y en a ils vont la manger! Même si il y a herbe et/ou foin! Petite anecdote récente, cet été avec les fortes chaleurs je les ai mis dans le bois pour les soulager un peu des mouches, chaleurs etc. et dans ce bois il y a un chariot avec deux ou trois rounds baller de paille, recouvert d'une bâche, ce n'est pas pour la période d'été logiquement et on est censé partagé avec deux autres juments, sauf que les cochons ont réussi à l'enlever d'un côté et en une semaine environ ils ont mangé le ballot entièrement..! Je pense qu'Igor en mange plus que Pilote quand même mais bon..
Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que vous allez m'éclairer sur mes lacunes, et si vous avez de bons plans/astuces n'hésitez pas!
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyVen 13 Nov 2015 - 23:17

Alors alors Comment faites-vous? 194921

Déjà, pour moi, avant de compléter avec des céréales, je m'arrangerais pour qu'ils aient du foin à volonté (un filet plus grand avec plus de foin dedans?).

Ensuite, les granulés tout prêts, c'est pas trop mon truc...mais je passe sur ce point, je ne complémente pas mes chevaux, tu auras d'autres avis sur la question Wink

Si Igor se jette sur le sel ou les minéraux c'est qu'il en a besoin Comment faites-vous? 829582 Les chevaux devraient avoir du sel en permanence pour pouvoir en avoir à disposition quand ils en ont besoin. C'est comme nous, parfois on a envie de manger plus salé que d'autres fois Smile Pour les minéraux, chez moi, je fais 2 cures tous les 6 mois, ce n'est peut être pas suffisant...certainement d'ailleurs.
Les minéraux et le sel n'apporte pas les mêmes choses mais sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme Smile

En rapport à la paille, pour moi, ca n'a pas grand intéret surtout pour des chevaux qui auraient plus besoin de prendre du poids que d'en perdre. Comme tu le dis, il vaut mieux privilégier le foin. Un cheval est sensé manger 16h par jour. En box, sauf foin à volonté (ce qui est très rare), ca ne m'étonne pas que les chevaux mangent la paille, et l'ennui doit y contribuer aussi. (je sais bien qu'on ne fait pas toujours comme on veut hein, ce n'est pas une agression!! Wink ). Après, c'est peut être une habitude alimentaire qu'il a pris ou alors il a besoin de qqch qui se trouve dans la paille? Je ne connais pas trop les apports de la paille....

Sinon, ce qui peut être intéressant à faire c'est une cure de levure de bière ou d'EMA (les connaisseurs t'en parlerons mieux que moi). La levure de bière aide refaire la flore intestinale et la renforcer. Elle permet ainsi une meilleure assimilation des nutriments.

Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyVen 13 Nov 2015 - 23:26

Bah voilà, Comment faites-vous? 921410
Revenir en haut Aller en bas
Pilote

Pilote


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/11/2014

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptySam 14 Nov 2015 - 9:52

D'accord, merci pour ces renseignements, ils ont deux pierres à sel à disposition, et parfois un seau de minéraux quand je passe du côté d'un magasin qui en propose. Niveau paille oui j'ai pensé également à une habitude, je ne sais pas trop..
J'avais pensé pour le foin à acheter d'autres filets de la même taille que j'ai et les accroché à plusieurs arbres dans la pâture, 4 à 6 ? Je pense que ça devrait suffire non? Enfin à voir avec les deux loustics.. C'est à tester!
Alors alors j'ai oublié de préciser, les prouts l'an dernier avant l'hiver (pendant cette période il me semble si je me souviens bien) ont eu une cure de levure de bière de chez AJC nature!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptySam 14 Nov 2015 - 13:33

La paille n'est pas nutritive. Ce n'est pas un aliment. Et cela ne leur permet pas de supporter le froid.

Pour savoir quelle est la bonne quantité de foin à leur mettre, ce n'est pas compliqué : il faut qu'il en reste quand tu passes pour les nourrir.
Chaque fois que tu passes, et bien tu en remets de façon à ce qu'à ton prochain passage, il en reste.
S'il n'y a pas de reste, et bien il faut augmenter la quantité. C'est qu'il n'en ont pas eu assez.

Et puis, plus il fait froid, plus ils en mangent. Donc augmenter la quantité dès qu'il gèle, même si ce n'est que la nuit.

La consommation de foin nécessite d'augmenter la quantité d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:17

J'ai des gabarits genre grands poney/petits chevaux. Je donne un filet le matin et un le soir. Ils n'ont pas à volonté (pourtant les filets sont bien remplis. Il n'est reste que quand il fait très très doux et qu'il y a un peu d'herbe à manger à côté. Après, ils sont gras...et je compte sur l'hiver pour les faire maigrir un peu (je précise que je ne compte pas avoir des squelettes au printemps hein!)
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyLun 30 Nov 2015 - 21:37

Ils se mettent à table quand bon leur semble chez nous, sinon...une certaine Lulu leur montre par où passer pour aller chercher bonheur (Lucie Comment faites-vous? 429259 dite Lulu,.. et dire que c'est moi qui lui ai donné ce nom...Passe-muraille aurait été plus adéquat! Comment faites-vous? 673449 ou électron libre, ou Fanfan, mais Lucie! Je croyait que Lucie ça lui donnerait une certaine sagesse...oui, bah je me suis trompée!Wink , une balle ronde nous fait difficilement 2 jours!!!
Alors oubliés les filets, ceux que je remplissais il fut un temps, quand ils n'étaient pas encore 14 à se jeter sur l'or vert! Comment faites-vous? 655556
Et l'hiver, ils veulent pas maigrir!!!!Ils mangent!
C'est en été qu'ils sont plus au top côté physique, je leur concocte des activités comme natation (dans le lac), marche "rapide" dans les bois, footings dirigés, massages et étirements, soirées musicales, rencontres diverses car les paparazzis sont au rendez-vous, et ils doivent assurer pour satisfaire leur fan club! Comment faites-vous? 359882
Heuuuu, je m'excuse, je crois bien que je dis n'importe quoi !Petit delirium passager... Comment faites-vous? 957812
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyMar 1 Déc 2015 - 11:23

Nathalie 21 a écrit:
Lucie Comment faites-vous? 429259 dite Lulu,.. et dire que c'est moi qui lui ai donné ce nom...Passe-muraille aurait été plus adéquat! Comment faites-vous? 673449 ou électron libre, ou Fanfan, mais Lucie! Je croyait que Lucie ça lui donnerait une certaine sagesse...oui, bah je me suis trompée!Wink

Aujourd'hui, tu dois (au moins) doublement prendre conscience de ton erreur de l'époque... Comment faites-vous? 194921 Comment faites-vous? 194921 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyMer 2 Déc 2015 - 0:15

Il faut avouer que je ne connaissais pas encore de vraiesLucie! Wink
J'ai cru, naïvement, que ce p'tit prénom représentait un univers de quiétude! Comment faites-vous? 1343997330 Comment faites-vous? 47967
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:50

Comme quoi, il nous reste toujours des choses à apprendre ! Comment faites-vous? 194921
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyVen 4 Déc 2015 - 12:46

Pour le sel ? A plusieurs reprise je leur avais mis une pierre à disposition, ne voyant qu'ils n'y touchaient pas et qu'elle finissait par tombée et à s'humidifier. j'ai arrêté de leur en mettre. Pensez vous que je pourrais leur mettre du gros sel dans la nourriture ? Il m'est arrivé d'en donner à la main. Azzaro le mange, pas Arpat.
Pilote, une petite chose, pourrais tu fractionner la prise de complément ? au lieu de 4l le soir, donner 2l le matin et 2l le soir ? et toujours une fois qu'ils aient mangé du foin ? car je pense qu'ils en profiteraient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyVen 4 Déc 2015 - 15:58

mettre du sel dan sla ration les "oblige" a en prendre, même s'il n'en on pas besoin !
as tu déja essayer le sel de l'himalaya ? ou des pierre de sel naturel ? qui fondent moins vite.
de toute façon s'ils n'y touchent pas c'est qu'ils n'en n'ont pas besoin...
sinon tu n'a pas d'abri pour le mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyVen 4 Déc 2015 - 18:40

C'est important qu'ils aient du sel à disposition en permanence, mais effectivement, il faut leur laisser le choix. Comme le dit d_a, peut-être qu'il faut changer de type de sel (les apports varient entre le sel blanc, l'himalaya...), qu'ils ne trouvaient pas ce qu'il leur fallait à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyVen 4 Déc 2015 - 23:44

Ok. Je vais tenter le sel de l'himalaya.
Revenir en haut Aller en bas
Pilote

Pilote


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/11/2014

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptySam 5 Déc 2015 - 0:01

Hello! Je passe vite fait entre mes révisions..
Les loustics ont des pierres à sel de l'Himalaya également, elles sont biens! Igor les consomme assez rapidement, il y en a tout le temps à disposition pourtant! Mais commence à se réguler depuis que j'en met deux et non plus une dans l'abri..
Pour la prise de compléments, je peux voir avec mon père pour qu'il leur donne à manger le midi et moi le soir quand ils sont à des grosses doses comme 4L pour Igor par exemple, il faut que je lui demande, j'ose pas trop! Là ils sont à deux ballots le soir, et j'ai commencé il y a 15j (ça fera 15j demain!) à leur donner des granulés, avec en complément de la levure de bière, Pilote à 2L et Igor 2L et demi, vu que je les ai mis dans le bois donc pas grand chose à grignoter, pour que la pâture se repose parce que quand on a eu une mini "tempête" avec de la pluie à gogo Igor en galopant sur un aller-retour à mon arrivée m'a fait une jolie tranchée de boue donc bon, et avec le temps qui a fait pluie/soleil/pluie/soleil ça fait du bien à la pâture.. Sinon pour l'instant ils sont en forme, de toute façon Igor a un physique de "vieux cheval" quand même malgré son âge, du fait de ses problèmes de santé, il a été arrêté tôt tout ça.. donc c'est vrai qu'avec son physique et le physique de mon poney qui est toujours bien rond je me dis toujours que ça va pas, que ça ne lui ferait pas de mal de prendre un peu et tout.. Pour l'instant avec le léger froid qu'on a eu et qu'on a toujours d'ailleurs il n'a pas perdu.. Je vais bientôt demander à mon père de faire comme l'an dernier c'est à dire de donner un ballot de foin le midi (et pour le même coup les granulés? Mais vu que c'est sa pause du midi il faut qu'il fasse vite, donc faut que je vois pour installer des pneus avec des seaux pour pas que les chameaux les renverse..), et moi le soir je donnerai un ballot plus les granulés! Je vais y arriver, je vais y arriver! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pilote

Pilote


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/11/2014

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptySam 12 Déc 2015 - 22:35

Bonsoir la compagnie!
Toujouuuurs le même sujet qui tracasse mon petit cerveau en long et en large, le physique d'Igor! Je n'allais pas rouvrir un post dessus alors que je viens d'ouvrir celui là et que les sujets/problèmes se rejoignent.. non?
Alors ça y est je me lance (oui je sais pas pourquoi il m'a fallu du temps avant de poster, de "montrer" ce qui ne va pas à mon goût le concernant, faut pas me demander d'où vient cette gêne scratch ) alors ça fait 1 an que je suis à l'endroit où je suis actuellement, en pâture, mon gros à quand même changé physiquement, il est en retraite depuis au moins 10 ans environ de mes souvenirs, si ce n'est plus, à vécu pratiquement toute sa vie (avant que je l'embarque) en boxe, avec sortie en pâture en moyenne 3h à 4h quand monsieur faisait le mariole les jours de beaux temps pour ne pas rentrer, bref il n'a plus la même encolure que j'ai connu quand il été en écurie, plus trop le même physique, après même en hiver à l'écurie il décollait un peu mais bon c'était "normal" apparemment et reprenait de plus belle au printemps, mais il a toujours eu un physique un peu de vieux cheval enfin le dos un peu creux, on peut deviner quelques côtes suivant sa posture etc. J'arrive pas trop à décrire de si c'était du muscle de contraction du fait du boxe, de graisse, du coup place aux photos! Je vais essayer de les mettre dans l'ordre!

Alors quelques jours après son arrivée dans la pâture, donc il sortait tout droit de notre ancienne pension/écuries, on peut voir son encolure assez massive quand même
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212100347211382" />

Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212100417219108" />

Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212100609707491" />

Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212101704355627" />

Outre le fait que sur certaines photos comme celles d'avant, sous certains angles il est rond de partout mais suivant sa posture il peut être comme ça, bon sur la photo c'est poupou en gros plan mais derrière on peut voir mon tank
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212100633799428" />

Sinon le premier hiver, de peur, je sais pas je l'ai couvert, c'était son tout premier hiver dehors je me faisais de gros films (pour changer!), donc on voit pas trop..
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212101706370484" />

Là quand la masseuse est venue, on peut voir que son encolure c'est plus trop la même.. c'était le premier hiver pour moi également, la première fois que je gérais des chevaux toute seule, donc pas facile de trouver ses marques, les bonnes conditions tous ça..
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212101700979678" />

Puis Pilote a fait la convalescence donc gros coup de mou pour lui, il avait pas trop perdu mais un peu quand même, le poil était moche tous ça, bref petite déprime.. Je n'ai pas de photo de cette période, juste quand il a commencé légèrement à reprendre quand le soleil est apparu et les températures ont un peu remontées!
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212101702176078" />

Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212100441768839" />

Puis poupou est revenu!
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212102351890477" />

Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212102419782771" />

Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212102351116001" />

Sauf que héhé petit bémol l'été arrive mais avec la sécheresse donc pas cool.. mais il avait un physique qui me convenait, qui d'après les autres était même un peu gros..
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212102346464196" />

Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212100609976446" />

J'ai même dû les repasser au foin..
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212100646458384" />

Et j'ai même dû passer un coup de graisse sur les pieds une fois dans la semaine ou dans les 15j quand vraiment il n'y avait aucune pluie..
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212100646939658" />

Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212103245281315" />

Je leur ai fait de par cette sécheresse une journée vacance, derrière un bois où il restait de l'herbe,
je leur ai fait un petit carré, sur cette photo on croirait même qu'il est grassouillet..
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212100655841151" />

Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 15121210324457283" />

Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212103244975273" />

Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 15121210324759496" />

et ça ce doit être une photo après quand l'herbe avait fait un petite réapparition
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212103248247307" />

et les dernières photos que j'ai de lui sont celles-ci qui date de Octobre environ je pense
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212100647496718" />

Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212100622824710" />

Je vous fait des photos demain de son état actuel, il n'a pas trop décollé, je ne l'ai pas encore couvert, il est repassé aux grains depuis 3 semaines, il a deux ballots de foin de 10-15kilos à partager avec le petit, mais avec la fraîcheur qui s'est installé il a dû perdre quelques kilos je pense, comme tous les ans en fait.. (mais bon plus accentué depuis qu'il est dehors quand même!), ma maréchal dit que c'est normal que les chevaux perdent un peu durant l'hiver, son plus vieux fait ça aussi.. qu'elle préfère les voir mince que trop gros comme elle trouvait Igor un peu rond en été.. Surtout qu'il est passé dans le bois le temps que la pâture se repose un petit peu donc il y a moins à manger niveau herbe donc ça compense, c'est la première fois que je le vois faire du vrai poil comme ça, et du beau poil, il sort d'une cure de levure de bière tout en restant en état! Donc c'est un bon point pour l'instant.. Je vais essayer de le garder comme ça tout l'hiver on verra bien, apparemment on aura un hiver doux mais humide (super..)!

Désolé du pâté! En espérant que les photos soient bien mises!


Dernière édition par Pilote le Sam 12 Déc 2015 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilote

Pilote


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/11/2014

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptySam 12 Déc 2015 - 22:44

Les deux dernières photos de mon message précédent date du 26 octobre exactement!

Je rajoute (comme si j'en avais pas mis assez!) une photo datant du 20 octobre
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212104721379285" />

et une autre du 26, bon le petit à droite fait un peu la gueule parce qu'il sortait du maréchal et du coup ça faisait un peu bizarre dans les petons..
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 15121210471657434" />

et la dernière en date, date du 29 octobre, c'est la plus récente où on les voit assez bien
Comment faites-vous? <a href=Comment faites-vous? 151212104738593411" />

Désolé de la qualité de certaines photos, elles ont toutes été prises avec mon téléphone..
Avec Poupou j'ai jamais eu de problème de poids, de physique mis à part avant quand il était en boxe, il a toujours été rond de partout, même un peu beaucoup trop rond, il a toujours gardé une encolure assez ronde, harmonieuse par rapport à mon petit vieux..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:04

Je les trouve bien. Ils ont quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
Pilote

Pilote


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/11/2014

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyDim 13 Déc 2015 - 12:39

Ah oui mais pour Pilote je me pose pas de question, tout va bien, c'est plus pour Igor, il a 20 ans l'an prochain! Je pense que je les compare un peu trop, ou alors j'ai trop l'habitude des chevaux bien ronds je ne sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyDim 13 Déc 2015 - 13:05

ALors je dirais de les garder à l'oeil parce qu'ils sont peut-être un peu juste pour une début d'hiver. Mais ils ne sont pas maigres non plus, et si ils ont un joli poile, pas trop d'inquiétude à avoir non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyDim 13 Déc 2015 - 13:19

c'est un trotteur, c'est osseux comme race! tu ne peux pas comparer avec un poney!

je le trouve bien aussi, les variations de poids entre les saisons sont normales, l'organisme est conçu pour. et 20 ans c'est pas encore un âge très avancé, tu as le temps pour t'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Pilote

Pilote


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/11/2014

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyDim 13 Déc 2015 - 16:05

Pilote a toujours été rond, même là encore, j'ai jamais eu de soucis avec lui, il a toujours été en surpoids on va dire, Igor est un SF, c'est Pilote le TF! Comment faites-vous? 194921
Pilote il y a même pas besoin de surveillance sur son poids (même si je fais toujours attention!), il est toujours en état même en hiver, lors des changements de saison, c'est plus Igor qui y est sensible!
Mais le truc avec Igor c'est qu'on peut toujours apercevoir quelques côtes comme on peut voir sur certaines photos..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyDim 13 Déc 2015 - 17:32

Oui, comme Shae-Ashira, pour le début de l'hiver, c'est juste de voir les côtes, mais si tu lui donnes beaucoup beaucoup de foin tout l’hiver, il ne devrait pas maigrir.
L'automne est la saison où il faut qu'ils grossissent, surtout ceux qui n'ont pas de sang "poney". Les poneys, et croisés-poneys, prennent du lard à l'automne, comme les chats d'ailleurs. Ils savent faire des réserves, mais les races, comme les PS ou les TF, c'est différent. Ils peuvent ne pas faire de lard à l'automne alors il faut vraiment qu'ils aient du foin à volonté tout l'hiver, et même toute l'année d'ailleurs.
Et à volonté, ça veut dire qu'il en reste quand on passe le soir et qu'il en reste quand on passe le matin, pour renouveler la ration. Les granulés ou les floconnés ne servent pas à grand chose pour qu'ils grossissent. Ils permettent juste de leur donner des compléments, comme les plantes, les minéraux, la levure de bière etc.
Attention à ne pas donner 4l d'un coup, mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu as indiqué plus haut. C'était peut-être 4l par jour, en deux repas?
Le secret, c'est le foin. Il ne faut pas le leur restreindre en hiver surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Pilote

Pilote


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/11/2014

Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:46

Pilote malgré qu'il soit un TF est plus taillé petit cheval/grand poney en fait, enfin pour vous dire les gens quand ils ne le connaisse pas le prenne pour un croisé avec une race on va dire de rustique, parfois je ne sais même pas où ils vont chercher ça aha, il n'a rien d'un trotteur, vraiment! Niveau nourriture, j'ai vraiment pas de soucis à me faire avec lui il grossit avec un rien, a toujours des réserves même quand il en n'a pas besoin! Il a même deux petites "poches" de lard sur les fesses à la base de la queue pour vous dire..
Mais Igor même en été, suivant sa posture on peut les apercevoir, comme sur une des premières photos que j'ai mis, et une datant de cet été avec la sécheresse! Il a beau avoir un gros bide, avoir d'assez belles fesses, rien à faire, pourtant il est à jour niveau vermifuge tous ça..
Depuis vendredi ils ont un ballots de foin de 10-15 kilos le midi, et un le soir, au lieu des deux d'un coup le soir, et du coup avec le soir en prime des floconnés..
J'avais parlé à mes parents de larguer un round baller dans la pâture, mais au début mon père n'était pas trop d'accord, puis c'est lui hier qu'il m'a proposé, sauf que là quelques problèmes se posent, c'est que comment faire pour pas qu'il se prenne la pluie? Comment faire pour ne pas le mettre à même le sol? Enfin ça, ça va encore je peux encore le mettre dans des palettes, mais c'est surtout ouais comment le protéger?
Si vraiment je n'arrive pas à le faire prendre encore une fois cette hiver (décidément je vais jamais y arriver avec ce cheval! bounce ), si vraiment les températures commencent à descendre et qu'il pleut souvent souvent je lui mettrais une petite imper histoire de dire pas qu'il puise trop dans ses réserves je verrais bien, pour l'instant je dois trouver une solution pour prendre un round baller, se serait tellement plus simple!
J'essaierai de vous prendre une photo d'Igor demain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? EmptyDim 13 Déc 2015 - 20:25

Pendant deux ans, les miennes ont eu du foin à même le sol et sans protection contre la pluie. Ce n'est pas grave que ça prenne la pluie, car ça ne s'imbibe pas rapidement. Personnellement, c'est plus important qu'ils mangent du foin à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faites-vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous?   Comment faites-vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faites-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous pour poster vos photos?
» comment avez vous trouvé vos patures?
» Que faites vous....
» Le rumex: Que faites vous ?
» Que faites vous avec vos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: