Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Que faites vous avec vos chevaux

Aller en bas 
+11
Menudo74
pico-ti
Doubi
Eloryn
aigéa
respect-animal
reflexeadoption
canellle
flora0510
vanille
MIREILLE
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:45

J'ai bien compris que la majorité d'entre vous ne montent plus ou très peu leur compagnon.
Pouvez vous donc me dire ce que vous faites avec eux.
Je pense que vous jouez, mais quelle sorte de jeux?

Cela fait maintenant 1 mois que je ne monte plus ma jument (normalement temporairement mais votre forum m'interpelle) et j'essaie de trouver des jeux mais sans grand succès pour le moment, à part courir avec elle dans le pré.

J'ai essayé le morceau de bois mais à part le manger elle n'en fait pas grand chose.

Donc si vous avez des idées...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:56

Very Happy est-ce-que ta jument est seule dans son pré? Que faites vous avec vos chevaux 252471 es-tu la seule à lui tenir compagnie et à vouloir jouer avec elle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:11

Mon avis sur le jeu c'est que ça doit venir du cheval, ou au moins qu'il puisse refuser librement. Je dis ça à cause des "jeux" qui n'en sont pas toujours comme la révérence, les "jeux" de Parelli etc.

Commence par observer ta jument et voir ce qu'elle aime faire. Ensuite tu peux encourager ses petites manies.

Par exemple avec mon poney, on joue à
- il se roule et attend couché pour avoir une carotte
- je cours et il me suit. Je m'arrête, je fais des démarrages, des changements de direction, sauter des barres (il adore).
- je lui fais découvir des objets : il adore se rouler sur les bâches, draps...
- faire semblant de s'attaquer : il essaye de me chopper la main et j'essaye de lui chopper la joue

Avec ma jument on joue à
- couuuuuuurir ! Je l'éloigne du poney au trot en lui barrant la route, à un moment elle arrive à se faufiler (je m'écarte) et rejoint son copain à fond, ou bien je la caresse doucement, et elle attend en frémissant que je donne l'autorisation de partir "soit "libre", soit "galop")
- lever un antérieur et taper par terre
- attraper le seau avec les lèvres

Il faut tenir compte du cheval, de son caractère et de ce qu'il aime faire, de ce qu'il fait naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:15

Puisque la question est posée, je fais de tout... mais de toutes façons si ça lui plait à ton ch'val, il saura te le dire... Que faites vous avec vos chevaux 252471
Là je fais des tits trucs en liberté dans le pré, des ballades en main et montées, du travail en piste et "d'obstacles"... bounce
Que faites vous avec vos chevaux 421147
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:16

Emeline as-tu lu le post ? Poney voulait avoir des idées de choses à faire SANS monter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:28

Oui j'ai lu le post et la question est "Que faites vous avec vos chevaux?"
Je monte donc je vais pas dire que je ne fais que des ballades en main et des petits jeux dans le pré...

:meuh:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:04

MIREILLE a écrit:
Very Happy est-ce-que ta jument est seule dans son pré? Que faites vous avec vos chevaux 252471 es-tu la seule à lui tenir compagnie et à vouloir jouer avec elle?

Pour répondre à ta question Mireille, oui elle est seule.

Sinon on est bien d'accord je ne compte pas lui imposer un jeu mais simplement trouver quelque chose qui l'amuse et qui change de courir dans son pré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:09

ce que tu pourrais faire c'est lui acheter un ballon (par exemple de gymnastique) et lui donner. je connais quelqu'un qui a fait ça avec son poney et il s'amuse visiblement avec.

E tu n'as pas de possibilté de mettre un compagnon avec elle? Parce qu'un cheval tout seul s'ennuie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:16

Poney a écrit:
MIREILLE a écrit:
Very Happy est-ce-que ta jument est seule dans son pré? Que faites vous avec vos chevaux 252471 es-tu la seule à lui tenir compagnie et à vouloir jouer avec elle?

Pour répondre à ta question Mireille, oui elle est seule.

S------


Alors ça c'est très méchant de laisser un cheval seul....vraiment ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:30

Ah oui ça c'est pas terrible pour un cheval, c'est même je dirais "une sorte de torture pale "
Le cheval est un animal, répétons-le, grégaire, et la ta jument subit quelque chose de dur!!!!!!! Crying or Very sad
No No No
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:31

oui bien d'accord avec toi Coco,ce n'est pas sympa pour un cheval d'être seul,et pour toi c'est je pense un stress de te dire que tu es la seule à la distraire,que tu es sa seule compagnie,n'aurais-tu pas la possibilité de demander à quelqu'un de mettre son cheval,ou jument on poney,ou âne avec ta juju? Elle changerait à tous les coups et pour toi,ça serait aussi une grande joie de la voir heureuse avec un équidé?! Que faites vous avec vos chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:31

nath a écrit:
ce que tu pourrais faire c'est lui acheter un ballon (par exemple de gimnastique) et lui donner. je connais quelqu'un qui a fait ca ave son poney et il s'amuse visiblement avec.

E tu n'as pas de possibilté de mettre un compagnon avec elle? Parce qu'un cheval tout seul s'ennuie...

Oui je sais mais pour le moment je ne peux pas faire autrement. Mais j'y réfléchis.

J'ai pensé au ballon mais il ne faudrait pas qu'il roule en dehors du pré et qu'elle essaie d'aller le récupérer.
Il y a 3 semaines environ elle s'est échappée du pré et est partie se promener. On pense qu'elle a essayé de manger l'herbe en dehors du pré et qu'elle a fini par se prendre le jus. Elle a eu peur et elle aurait sauté.
Je ne voudrais pas que ça recommence pour un ballon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:07

oui ca serait bête si elle veut récuperer le ballon en dehors du pré... mais tu pourrais ne lui donner le ballon que en ta présence et jouer avec elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:07

je viens de promener mes anes....4 heures !!!!
je suis morte et Tatayé va beaucoup dormir ce soir !

Mais keske c'est cool de marcher avec un nane....on a croisé des pietons tout contents de rencontrer des nanes et mes nanes tout contents de rencontrer des gens avec des sacs à dos intéressants !

Ma vieille Mathilde va bien dormir aussi, j'espère que sa dose d'arnica l'empêchera d'avoir des raideurs demain matin.

Sinon ce soir c'est ma vieille Nini qui a fugué....j'en ai marre de ce printemps....vivement qu'il reneige !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:31

Allez, allez, à moi de dire ce que nous faisons avec nos chevaux !!!
A part les embêter toute la journée en leur mettant les doigt dans les naseaux Que faites vous avec vos chevaux 194921 , leur enlever les vilaines bébettes (tiques), les poupouiller, leur faire brouter un peu d'herbe verte dans le pré d'à côté, leur courir après dans le pré histoire de leur faire passer la seconde, et bien pas grand chose d'autre, pour l'instant on les regarde vivre. Ils ont vraiment une vie de misère nos 2 "gros" Que faites vous avec vos chevaux 359882 .
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:06

Bravo Que faites vous avec vos chevaux 383861 Que faites vous avec vos chevaux 829582 Very Happy Chinouck Que faites vous avec vos chevaux 383861 même chose pour moi, mon bonheur est de les regarder vivre entre eux, manger, dormir jouer entre eux, et quand j'arrive les entendre me hennir et partir en coups de cul en attendant que j'arrive jusqu'à eux avec mes carottes et pommes! ça c'est que du bonheur! 🐴 Que faites vous avec vos chevaux 767813
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:22

En ce qui me concerne, je passe déjà beaucoup de temps à côté des chevaux, à quelques mètres d'eux, soit pour m'occuper d'eux (nourriture, foin, pansage, nettoyage des box, rempotage des abreuvoirs, etc): bref, je bricole beaucoup en présence de mes chevaux, et ils aiment ça, soit parce que ça leur fait du bien soit parce que je leur tiens compagnie, soit encore parce qu'ils sont curieux et viennent flairer mes affaires et voir ce que je fabrique. Razz
Sinon, j'adore lire dans l'herbe à côté d'eux à la belle saison, je propose aussi mes services pour des gratouilles et à certaines périodes de l'année, ils adorent. sunny Je fais aussi de gros câlins et caresses à ma jument qui adore ça. Souvent aussi je les caresse et je leur parle.
En ce qui concerne les jeux, souvent c'est courir, faire la course (qu'ils gagnent toujours! Razz ), se poursuivre, mais ils n'en ont pas toujours envie: parfois ils jouent, parfois non, ça dépend d'eux.

Voilà, ça peut paraitre très monotone ce que je raconte mais j'ai la chance d'avoir mes loulous à la maison, juste au bout du jardin, et de quasiment pouvoir vivre avec eux - évoluer autour d'eux, les voir vivre, les observer, etc, ce n'est que du bonheur. sunny Prendre soin d'eux, ils aiment et moi j'adore (pansage...) Que faites vous avec vos chevaux 194921 .

Avant d'en arriver là, je crois avoir essayé et leur avoir proposé pas mal d'autres trucs: le ballon (indifférence), les petits tours comme ramasser un objet au sol (inintérêt), les exercices d'équitation étho (ennui profond), et lorsque je montais encore, les balades (stress et angoisse maximum Neutral ), le travail sur le plat (ennui +++++) et le CSO (arrêté car trop dangereux à mon goût).
En fait, plus j'ai appris à connaître ma jument, et plus j'ai compris que son grand plaisir était de broûter encore et toujours, et de vivre dehors. C'est donc là dessus que je concentre mes efforts aujourd'hui. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:58

petite citation que j'aime beaucoup

Nous avons presqu'oublié combien il est étonant qu'un animal aussi grand,
aussi puissant et aussi intelligent puisse accepter sur son dos un autre animal
tellement plus faible!
Peter Gray (né en 1928)
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:06

Very Happy Je ressens la même chose que toi Vanille, et comme citation:

UN CHEVAL VAINCU N'EST PAS CONVAINCU. Que faites vous avec vos chevaux 767813

Le cheval enseigne à l'homme la maîtrise de soi et la faculté de s'introduire dans les pensées et les sensations d'un autre être vivant. Que faites vous avec vos chevaux 767813
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:56

Citation :
Nous avons presqu'oublié combien il est étonant qu'un animal aussi grand,
aussi puissant et aussi intelligent puisse accepter sur son dos un autre animal
tellement plus faible!
Peter Gray (né en 1928)

Que faites vous avec vos chevaux 829582

Pour être honnête, combien de fois ai-je pensé en voyant certaines horreurs: "mais vas-y, cheval, défends-toi, vire-le!" bounce
Jsuis méchante.... mais honnêtement ça me traverse très souvent l'esprit, ce genre de truc! Rolling Eyes

Et oui, mais pourquoi les chevaux qui pourraient nous aplatir supportent-ils parfois de véritables ignominies? Que faites vous avec vos chevaux 31423 Je n'ai pas de réponse, alors je me dis que le cheval doit être trop bon... Que faites vous avec vos chevaux 812419
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:00

Very Happy Vanille nous avons été certainement cheval dans une vie antérieure Que faites vous avec vos chevaux 252471 Que faites vous avec vos chevaux 708490 Vivent les chevaux Que faites vous avec vos chevaux 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:01

je suis tout a fait d'accord avec vous, pourquoi un cheval maltraité (et je pense a la ponette de mon papi car c' était surement son passé) ne s' est pas défendue? Elle n' en a peut-etre pas eu l' occasion

bon, je vais revenir au sujet de départ:
moi je le brosse et je parts en balde avec lui, je l' ai fait brouter une fois mais la fois d' après on est partis en balade et il avait repéré l'endroit Razz Les jeux je commence bientôt, j' ai été bête de ne pas commencer avant, mais à la fois je ne sais pas si on était assez proche, cela n' empêche que ça nous aurait rapprochés. Maintenant il veut jouer avec moi car il court quand je suis là, mais j' avoue avoir assez peur car des fois il fait des ruades (et je sais pas si c' est normal?!)

j' ai une question par contre: le jeu peut se faire avec le licol ou la longe (car il mord souvent dedans)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:34

Pour les ruades, souvent c'est signe que le cheval est content et s'amuse; par contre parfois ce peut être pour manifester une dominance, mais dans ce cas le cheval vise vraiment l'humain ou la cheval et a les oreilles couchées et un regard sévère- donc si c'est pour jouer, il faut juste faire attention que le cheval ne soit pas trop prêt, par contre si c'est pour être le dominant il vaut mieux chasser le cheval aussitôt quand il te fait ça, pour qu'il comprenne que c'est interdit.
Enfin, du moins c'est mon avis.
Pour ta sécurité, je serais toi je tiendrais un objet dans ma main quand je joue avec mon cheval (une longe, un stick), pour avoir de quoi écarter Serein en faisant de grands gestes avec si jamais il vient trop près?
Tu sais, moi aussi parfois les jeux, c'est un peu "chaud", surtout que j'ai deux chevaux et quand les deux partent dans tous les sens, heu... Rolling Eyes Il faut faire attention car le cheval n'est pas méchant, mais comme ils sont énormes et super puissants par rapport à nous, il ne faut pas qu'il y ait d'accident quand même! :roll2:

Sinon, si ton cheval aime mordiller, oui, tu peux essayer de lui apprendre à ramasser un objet: tu lui donnes un ordre vocal et tu récompenses dès qu'il a ramassé pour qu'il comprenne. Littlefairy vient de mettre une vidéo qui pourrait te donner des idées, regarde sur sa page perso ("le journal du petit roi"). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:43

Que faites vous avec vos chevaux 921410 suis tout a fait d'accord avec Vanille!

Si ton cheval a compris qu'il pouvait te faire mal, il fera attention... (je le vois avec Lazzy qui fait même attention si elle joue avec un chien et pourtant ça part dans tous les sens mais jamais vers le chien! pareil avec moi Que faites vous avec vos chevaux 47967 ) mais il se peut qu'il n'ait pas encore compris et du coup il vaut mieux que tu aies quelque chose pour l'éloigner!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:34

je pense qu' il a compris car il fait attention
j' ai regardé la vidéo, et ça m' a donné des idées! mais je n' ai pas encore d' espace pour bien s' amuser sans qu' il mange : c' est son problème. Tout à l' heure je lui ai apporté un bidon, un ballon et j' ai fait les exercices d' éthologie que tu avais dit, ça a marché mais il avait toujours le nez par terre une fois fini Razz et j' ai couru avec lui, ça a failli marcher mais il s' est arrêté je ne sais pas pourquoi Que faites vous avec vos chevaux 252471 il en avait peut-être marre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faites vous avec vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous avec vos chevaux   Que faites vous avec vos chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites vous avec vos chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?
» Le rumex: Que faites vous ?
» Comment faites-vous?
» Comment faites-vous pour poster vos photos?
» DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: