Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hongres, étalons et juments

Aller en bas 
+10
fabrice
kelle43
Farina
Noush
yaecrance
Lul800
Domi
reflexeadoption
MIREILLE
vanille
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 16:30

je ne voulais pas de juments et je me retrouve avec 2 nenettes Razz et je ne le regrette en rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 16:49

Very Happy j'ai eu hongres et juments,et je dois dire que chacun à sa propre personnalité,et dans chacun j'ai toujours trouvé que de la beauté,de l'intelligence,de la finesse,enfin que du bonheur,c'est ça les chevaux!Hongres,entiers,juments,ce sont des animaux merveilleux! Hongres, étalons et juments - Page 2 767813 Hongres, étalons et juments - Page 2 625710 Hongres, étalons et juments - Page 2 421147 Hongres, étalons et juments - Page 2 47967
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 16:53

je dois dire que j'ai tout eu aussi, entier, hongre, juments, et là petit poulinou entier, c'est que du bonheur, la facon dont on les éduque influe énormément aussi!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 18:47

Citation :
la facon dont on les éduque influe énormément aussi!

Hongres, étalons et juments - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:02

je crois que je suis à peu près la seule ici à ne pas avoir de chevaux en fait ! donc j'ai le regard de "avant d'être propriétaire".

donc, je vais répondre à ce qui seraient mes "critères" pour acheter un cheval, en dehors d'éventuels sauvetages, car là ça me parait évident qu'on oublie ses critères persos pour ne se soucier que du bien-être de l'adopté.

en fait, le sexe de l'animal me parait secondaire, ce qui me semble le plus important c'est d'avoir un coup de coeur, une affinité mutuelle. d'autant plus que je n'ai pas suffisamment d'expérience avec les chevaux pour avoir des idées pré-conçues sur eux.
cependant, de manière générale, j'ai souvent un meilleur feeling avec les femelles, et ce quelle que soit l'espèce. je n'ai d'ailleurs eu que des femelles pour mes animaux "de compagnie" (chattes, rattes, souris), et si je prends un chien, ce sera aussi une chienne. donc je serai instinctivement plutôt attirée par une jument à cause de ça.

de plus, avec les quelques chevaux que j'ai eu l'occasion de cotoyer, je suis toujours tombée sur des hongres très pépères, et des juments qui étaient elles plutôt anxieuses.
or, mon côté un peu maso fait que j'ai tendance à être "attirée" par ce genre de trait de caractère.
mais bon, ça ne veut pas dire que ce soit forcément toujours vrai, c'est peut-être juste moi qui ai fait des "rencontres" particulières !!!

sinon, pour ce qui est d'un étalon, je trouve qu'ils sont souvent quand même beaucoup plus "majestueux" qu'un hongre, mais malgré ça, je bloque un peu, pour 2 raisons :
- leur réputation, je le reconnais; pourtant, le seul étalon que j'ai eu l'occasion de monter était une vraie crème, mais bon...
- le jour où je pourrai assumer un cheval, je pense que je n'en aurai probablement pas qu'un, et s'il y a des juments, ça peut poser problème. je n'ai envie, ni de devoir les séparer, ni de me retrouver avec un poulain sur les bras (sauf si je le choisis, mais ça m'étonnerait).
donc, le côté purement pratique règle un peu la question d'office.

accessoirement, j'aime autant les ânes que les chevaux, et je leur applique le même raisonnement.

voilà.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:42

C'est super intéressant d'avoir ton regard "de l'extérieur", Jess! Smile

J'ai raisonné comme toi lorsque j'ai choisi mes chevaux, je n'avais aucune idée préconçue concerant le sexe du cheval, il s'est avéré que j'ai eu le coup de coeur pour une jument, mais c'est la personnalité qui est rentrée en compte, pas le fait que ce soit une jument. Et Banjo, je n'ai pas choisi, donc là aussi c'est le hasard. Smile

Pour les étalons, il y a aussi le problème de la rareté des pensions qui les acceptent, dans de bonnes conditions qui plus est; si on n'a pas les moyens d'héberger le cheval chez soi, c'est un vrai problème! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:54

Vanille a écrit:
Pour les étalons, il y a aussi le problème de la rareté des pensions qui les acceptent, dans de bonnes conditions qui plus est; si on n'a pas les moyens d'héberger le cheval chez soi, c'est un vrai problème! Neutral

c'et sûr. mais j'ai un peu de mal à concevoir d'avoir un cheval en pension, je préfèrerai qu'il soit tout prêt de moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:34

.


Dernière édition par Sheitan le Lun 20 Avr 2009 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:21

Sheitan a écrit:
En ce qui me concerne, je n'aime pas beaucoup les hongres, leur caractère et leur comportement n'est pas naturel. Leur seul intérêt est d'être de très bons chevaux pour cavaliers débutants...
Biensûr les chevaux mâles ne peuvent pas tous rester entiers, surtout pour les OI... Et la castration vaut bien mieux que la boucherie puisque ce n'est même pas encore interdit de manger du cheval en France, mais ça c'est une autre histoire...

Les hongres c'est bien, mais chez les autres...

Shocked Shocked Shocked Les mots me manquent pour exprimer mon indignation !

Tu condamnes quasiment la moitié de la population équine... N'achète pas de jument, car à chaque jument que tu achètes un mâle est né qui sera sûrement castré... Et si vraiment tu penses que presque un cheval sur deux ne sert à rien, inutile de penser à faire de la reproduction ! Hongres, étalons et juments - Page 2 93424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:41

comme dit doudie,c'est bizarre ce que tu pense .... moi j'ai les trois et mon hongre et le pire de tous,je peu t''assuré qu'il n'est vraiment pas destiné pour les debutants !!!
maintenant chacun et libre de pensé comme il veut .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 22:01

Personnellement, je maintiens que l'on ne peut pas généraliser, comme pour beaucoup de choses d'ailleurs - je pense qu'on trouve tous les caractères possibles chez les juments, comme chez les hongres, et comme chez les étalons. Smile
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 23:07

Comme Doudie je suis tres surprise de tes propos.

Je pense qu on ne doit pas donner la vie si on ne respecte pas celle des autres.

J ai mon Fyord Hongre qui est tres sympa mais ce n est pas un mouton,
Ma jument pareil avec un caractere comme sa môman
Et Mon boulonais qui est PP je viens de le faire castré alors qu effectivement j aurais pu le mettre en saillie mais le but n etant pas de faire de la repro a n importe quel prix
Puis bon.. j ai mon avis perso sur la repro voyant le nombre de chevaux envoyé a l abattoir PP ou OI .. enfin bref.. moi bien contente d avoir des hongres et tres fiere d'eux.. peut etre que le jour ou tu aura un hongre tu pourra juger de le vrai caractere Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 0:58

Sheitan a écrit:
En ce qui me concerne, je n'aime pas beaucoup les hongres, leur caractère et leur comportement n'est pas naturel. Leur seul intérêt est d'être de très bons chevaux pour cavaliers débutants...
----.

Hou là.....ce jugement à l'emporte pièce Shocked

Si tu savais le nombre de cavaliers débutants que le papa de mes poulains a trimballé sur son dos en manège, en balade, en rando. Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 9:22

Rolling Eyes Nous sommes toutes ici sur ce forum des amoureuses des chevaux"dans leur globalité",sans critères,ni préjugés,pas de préférences Hongres, étalons et juments - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 9:54

Hongres, étalons et juments - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 9:57

Je vois,un peu,ce que tu veux dire.Tu dois certaine prendre plus de plaisir avec un cheval qui a un fort caractère et qui a du répondant,qu'avec un autre qui est plus "paisible",et qui ne cherche pas le conflit,donc pour toi surement un peu "fade"!!!
Tu as croisé la route de ton entier et il correspondait justement à ce que tu recherches.Du coup ,maintenant,les hongres c'est de la gnognotte.

Simplement comme l'a dit Vanille on ne peut pas faire de généralités,dans quelque domaine que ce soit.
Nous avons adopté notre trottou ,hongre,de 6ans parcequ'il avait un super caractère,ce qui est le cas,mais il faut pas trop le chauffer quand même,et pour des personnes qui ne sont pas nées dans ce milieu,pour un premier cheval c'est l'idéal.
Sauf que dans son cas,il a été castré 8 mois avant qu'on ne le prenne,il avait 5 ans et sortait de courses,mais même entier il avait le même caractère qu'aujourd'hui (d'après ce qu'on nous a dit).
Tu aurais bien été déçu avec un entier comme lui.

Donc pour moi,il n'y a pas les fadasses d'un côté et les super cool de l'autre,il y juste ceux qui me correspondent et ceux qui ne me correspondent pas.Il en faut pour tous Hongres, étalons et juments - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 10:24

désolée mais les entiers ont un caractère bien plus stable que les hongres et les juments.

c'est d'ailleur pour transmettre leur super caractère que certains sont gardés comme étalons.
Donc on arrete les délires sur les couillus ok ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 11:56

DiegoMulot a écrit:
désolée mais les entiers ont un caractère bien plus stable que les hongres et les juments.

c'est d'ailleur pour transmettre leur super caractère que certains sont gardés comme étalons.
Donc on arrete les délires sur les couillus ok ! Wink


Je n'ai pas parlé de stables ou pas stables,mais de fort caractère (qu'on entende pas par là,agressivité 😉 ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:38

.


Dernière édition par Sheitan le Lun 20 Avr 2009 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:06

Je comprends ce que tu veux dire, et je comprens aussi tout à fait ta réticence vis à vis de la castration. 😉 Je dois dire qu'en ce qui me concerne, je suis vraiment heureuse de n'avoir jamais eu à prendre la décision de faire castrer un cheval - j'ai dû me résoudre à faire castrer mon chat et je peux te dire que çà a été dûr, l'impression de le trahir, de lui faire du mal, vraiment un très mauvais moment pour moi. pale
Effectivement, éthiquement parlant, ça pose problème de castrer/stériliser un animal. Maintenant, si nous sommes dans cette situation (difficile sur le plan pratique de garder tous les chevaux mâles entiers), c'est sans doute parce qu'il y a bien trop de chevaux et la faute à qui? A l'homme qui fait de la reproduction à tout va! Hongres, étalons et juments - Page 2 88121
Donc je n'ai pas trop de solution... Il faudrait arrêter de faire se reproduire les chevaux à tout va, essayer de ne pas castrer les chevaux mâles quand c'est possible, lutter contre le mythe du cheval entier "méchant et indomptable", etc. Mais je pense que malheureusement, il y aura toujours des situations où il faudra se résoudre à castrer des chevaux mâles (parce qu'ils seront amenés à côtoyer des juments par exemple; je préfère une castration à un isolement social en ce qui me concerne), et dans ce cas, il faut que cela se fasse dans les conditions les plus douces possibles en terme d'anesthésie, de soins, etc. Neutral

Quant au caractère des hongres, tous ne sont pas des mous, je le maintiens! Je me répète, celui qui a le plus fort caractère chez moi, c'est mon hongre, et pas ma jument; mon hongre qui n'a pas oublié tout le comportement des étalons d'ailleurs! :roll2: (protège "sa" jument, cabré, défiait les autres mâles à la pension, etc) 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:24

.


Dernière édition par Sheitan le Lun 20 Avr 2009 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:02

Sheitan a écrit:
En ce qui me concerne, je n'aime pas beaucoup les hongres, leur caractère et leur comportement n'est pas naturel. Leur seul intérêt est d'être de très bons chevaux pour cavaliers débutants...
Biensûr les chevaux mâles ne peuvent pas tous rester entiers, surtout pour les OI... Et la castration vaut bien mieux que la boucherie puisque ce n'est même pas encore interdit de manger du cheval en France, mais ça c'est une autre histoire...

Les hongres c'est bien, mais chez les autres...

Moi j'ai acheté mon étalon sur un coup de cœur, et tant qu'il serra là je n'achèterais plus que des juments, enfin, dés que ça serra possible, car dans notre petite écuries de propriétaires, il n'y a plus de place...Mes poulains mâles, je les vendrais entiers, libre à l'acheteur de les faire castrer...

Lol vient voir mon poney (enfin, mon arabe lol) et tu verra si c'est un cheval de débutant. Oui c'est un hongre, mais ça n'empêche pas le caractère. Bon ok c'est un peu de la triche il a été castré à 5 ans et avait saillit plusieurs fois, m'enfin bon, ça prouve qu'on peut pas faire de généralité sur les hongres.
Moi aussi je préfère entier ou jument... A la base. Il n'empêche que les hongres, point de vue "pratique" c'est mieux, car malheureusement les étalons sont souvent mis à l'écart et diabolisés.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:22

L'étalon dans la nature, certes en étant "à part" dans le troupeau comme tu le racontes, fréquente quand même les autres chevaux! Ses rivaux, ses juments... Rien à voir avec la vie qu'ont beaucoup d'étalons, enfermés entre quatre murs, d'où ils ne sortent pratiquement que pour les saillies... Pas étonnant qu'ils deviennent fous à vivre dans de telles conditions! Shocked

Citation :
la mauvaise réputation des étalon vient surtout du fait que beaucoup de cavaliers de centre équestres ne voient jamais d'étalons, où alors juste au moment de la reproduction, au moment ou il montre tout ce qu'il a... C'est sûr qu'un étalon face à une jument en chaleur, ça peut être dangereux et très impressionnant... Et encore, ça ne le serrait pas dans la nature, c'est un comportement conditionné par le mode d'élevage que l'homme a créé...

Entièrement d'accord! Hongres, étalons et juments - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 18:44

Citation :
Si le fait de ne pas en vouloir chez moi, c'est les condamner, je pense que l'avenir de l'espèce est en danger car je manquerais de place...

Je cite tes propres mots, ceux qui m'ont fait réagir

Sheitan a écrit:
En ce qui me concerne, je n'aime pas beaucoup les hongres, leur caractère et leur comportement n'est pas naturel. Leur seul intérêt est d'être de très bons chevaux pour cavaliers débutants...
Biensûr les chevaux mâles ne peuvent pas tous rester entiers, surtout pour les OI... Et la castration vaut bien mieux que la boucherie puisque ce n'est même pas encore interdit de manger du cheval en France, mais ça c'est une autre histoire...


Excuse moi, je comprends peut-être mal, mais pour moi tu proposes deux solutions aux poulains mâles
- la castration que tu trouves mutilante, dégradante, et rendant le cheval inintéressant
- la boucherie

Je te cite encore une fois :
Citation :
Après, bien sûr qu'il en faut des hongres, et tant mieux pour eux s'ils peuvent vivre grâce à ce procédé, car sans castration, on se retrouverais un peu comme dans les élevages de vache laitières où tous les veaux mâles partent à l'abattoir...

Donc je te pose la question :
Si pour presque la moitié de la population équine tu ne proposes pas de solution satisfaisante à tes yeux, pourquoi fais-tu de l'élevage ? Pour qu'un poulain sur deux que tu vas faire naître finisse malheureux ? (oui, mais malheureux loin de tes yeux, ouf !)
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 19:38

Hongres, étalons et juments - Page 2 429259 J'avoue que pour cette raison, j'ai préféré le choix d'une jument :o En effet, pour le moniteur il s'agissait de prendre un jeune cheval de toutes les façons donc, j'aurais eu à le faire castrer et même si je comprends que l'on ne puisse faire autrement, j'ai du mal a admettre cet acte sur les chevaux mais les autres espèces animales aussi Embarassed donc, cela fait un peu autruche, Doudie n'a pas vraiment tort en tous les cas en ce qui me concerne, maintenant je n'ai pas l'impression qu'ils perdent leur caractère Hongres, étalons et juments - Page 2 252471 Dans le club, il y en avait quelques uns exclusivement reservés aux très bons cavaliers et réputés pas faciles.

J'ai entendu également une jeune femme une fois qui ralait parce que en reprise, on lui avait donné une jument et elle disait qu'elle ne s'entendait qu'avec les mâles Hongres, étalons et juments - Page 2 957812 Hongres, étalons et juments - Page 2 198642 bon rien a voir avec le sujet, c'est juste pour l'anecdote et que des fois, on a des idées bien arrêtées mais ça repose sur pas grand chose, un sentiment profond c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hongres, étalons et juments
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1 jument et 5 hongres....
» jument et deux hongres
» Nos juments et le poulinage
» un hongre et un étalon avec des juments ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: