Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 1 jument et 5 hongres....

Aller en bas 
+6
Caf et Sev
MIREILLE
rorua
aigéa
vanille
canellle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMer 6 Jan 2010 - 14:50

Athéna va avoir pour futurs colocs 3 hongres de 10, 15 et 28 ans; pensez-vous que ça puisse etre un problème pour son "développement"? 1 jument et 5 hongres.... 252471


Dernière édition par canellle le Mar 22 Fév 2011 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMer 6 Jan 2010 - 15:04

Je ne crois pas. Juju ou hongres peuvent éduquer un jeune. Le principal, c'est la vie en troupeau, avec des plus ou moins jeunes, tous lui apprendront quelque chose. Certains le jeu, d'autres le respect...

Si tu veux, voici mon vécu, similaire à ce que vivrait Athena :
Quand j'ai acheté Tallullah, elle avait 6 mois. Et j'avais mon hongre de 12 ans, un autre pensionnaire de 25 ans, ainsi que deux juju de 23 et 27 ans.
La vie a fait que les juju nous ont quittées un an et demi après. Tal s'est sentie perdue au début car l'une des deux m'avait prise sous son aile.

ça va faire deux ans qu'elle vit avec mon hongre qui prend 15 ans, toujours le pensionnaire qui prend 29 ans et un Merens de 7 ans.

Chacun lui apporte de l'éducation, du jeu ou de la "tendresse". Elle a son petit caractère mais sait aussi se faire petite quand un des vieux l'éduque Wink
Puisqu'elle est chez moi, et que ce sont des pensionnaires, je peux difficilement changer le cours des choses, mais j'en suis satisfaite. Si c'était à refaire, ailleurs, moi pensionnaire chez quelqu'un, je voudrais qu'elle soit aussi parmi plein de copains, peu importe le sexe ou l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:19

merci beaucoup Loctudy pour ton témoignage, ça me rassure! c'est juste qu'à l'approche du "transfert" je flippe un peu...le van, le changement total d'environnment, de copains Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:46

Je t'avais répondu sur tes pages perso. 1 jument et 5 hongres.... 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 12:04

Un nouveau pensionnaire va arriver debut mars a la pension...j'avais espere un ou une jeune, mais ce sera un hongre de 18 ans, un Irish Cob.
Je me pose pas mal de questions, quant au bonheur, au developpement d'Athena....elle n'a pas vraiment de copains de jeux Embarassed Elle m'a fait mal au coeur, hier au retour de notre ballade : on est passees devant nos "voisins " et elle a regarde les 2 poulains jouer ensemble Embarassed Embarassed
Qu'en pensez-vous ? est-ce-que ca peut reellement etre un probleme pour elle de n'etre qu'avec des hongres et de surcroit beaucoup plus ages qu'elle scratch 1 jument et 5 hongres.... 252471
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:15

j'ai eu un souci un peu similaire avec Winama qui a passé de 9 mois à 22 mois seule avec mes deux vieilles. certes elle est plus jeune qu'Athéna et mes vieilles plus vieilles que tes hongres. cet été je trouvais Winama vraiment triste, sans allant, ne s'intéressant qu'à la bouffe, je la vois revivre depuis que j'ai mis Hawaï avec elle, elle trotte et galope pour un rien, et les deux pouliches jouent et se chamaillent tout le temps. je suis un peu "encombrée" avec 4 chevaux, mais vraiment je ne regrette pas d'avoir pris la dernière.
maintenant, est-ce qu'Athéna a déjà eu des compagnons de jeu? est-ce qu'elle a envie de jouer? ce serait peut-être bien qu'elle côtoie un ou une jeune oui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:15

Pareils qu'Agea . Totem a commencer jouer à l'arrivé de Voyou puis à fait "couple" avec Violon sunny
Il ne jouait jamais avant . .Je m'en plaignais assez souvent ici au debut lol!
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:23

Idem que Ptite puce et Aigéa, j'ai tout fait pour faire venir un poulain pour Vaïha parce que je la trouvais "eteinte".. Depuis, le changement a été radical, elle respire la joie de vivre et ne lache pas d'un pouce son copain poulain!!

C'est bien d'avoir des chevaux agés avec elle mais bien sur, c'est mieux qu'elle puisse jouer avec un jeune..
Encore faut il avoir les moyens de prendre ou faire venir un jeune en plus..
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:22

Athena a ete avec des jeunes de son age jusqu'a ses 2 ans environ; ca fait donc un an qu'elle n'est qu'avec des "vieux".
On aurait les moyens oui, mais apres , je ne sais pas trop si ca serait tres raisonnable scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:34

Je ne vois trop où est le problème,Canelle,quand tu dis "on aurait les moyens,mais après je ne sais pas trop si ça serait très raisonnable :hein

Il est certain que pour elle ça ne serait que positif,et de plus vous êtes sur le point d'acheter un endroit pour vos chevaux,donc je ne vois pas trop où est le problème 1 jument et 5 hongres.... 252471
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:37

Et bien on n'a pas encore trouve notre endroit, et puis on reste novices avec les chevaux et encore un jeune...je consacre beaucoup de temps a Athena, et si on prenait un autre cheval ca serait pour Holger, et lui, qui travaille, aurait beaucoup moins de temps a lui consacrer....Il trouve deja qu'il n'a pas assez de temps pour Omar Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:44

Si ce n'est pas pour en faire un cheval monté,mais simplement pour tenir compagnie à ta juju,ce n'est pas très compliqué Wink Surtout s'ils vivent dans un pré ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:59

1 jument et 5 hongres.... 194921 Aller Canellle laisse toi tenter et puis un cheval se débourre à l'âge que tu veux .Du moment qu'il est proche de toi et qu'il a confience en toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:06

En ce qui concerne le besoin d'Athéna d'avoir un autre jeune avec elle, je ne saurai me positionner, je n'ai pas assez d'expérience pour cela.

Par contre, je comprends Canellle quant à sa "réticence". J'ai bien l'impression, même si je n'en ai jamais eu, qu'un poulain demande énormément d'implication et de temps. Même s'il ne doit pas être monté, il faut l'éduquer.

Je ne dis pas que vous n'en êtes pas capable Canellle mais par contre, tu as raison, je pense, de bien peser le pour et le contre avant et de ne pas prendre la décision à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:11

Vous vous posez trop de questions les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:13

canellle a écrit:
Athéna va avoir pour futurs colocs 3 hongres de 10, 15 et 28 ans; pensez-vous que ça puisse etre un problème pour son "développement"? 1 jument et 5 hongres.... 252471

Perso je ne pense pas...

Pour mon expérience perso, Café (dans son ancienne pension) était avec :
- une poulinière de 12 ans
- une ponette de 11/12 ans
- un hongre de 17 ans
- un hongre de 2 ans
- une ânesse de 4/5 ans
- une pouliche de 9 mois

La pouliche a été prise en charge par tt le troupeau, elle pouvait aller avec les uns et les autres. Cela n'a pas perturbé son développement. Elle apprit la vie et les règles avec eux.
Même s'ils étaient plus âgés qu'elle, elle pouvait jouer et se mouvoir avec eux ss pb.
Certes il était mieux d'avoir plusieurs "jeunes" dans un même groupe avec des plus vieux pour constituer une vraie vie de troupeau mais tu auras deux hongres de 10 et 15 ans, elle va pouvoir s'amuser ss pb avec eux, continuer son développement.

Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:16

canellle a écrit:
Un nouveau pensionnaire va arriver debut mars a la pension...j'avais espere un ou une jeune, mais ce sera un hongre de 18 ans, un Irish Cob.
Je me pose pas mal de questions, quant au bonheur, au developpement d'Athena....elle n'a pas vraiment de copains de jeux Embarassed Elle m'a fait mal au coeur, hier au retour de notre ballade : on est passees devant nos "voisins " et elle a regarde les 2 poulains jouer ensemble Embarassed Embarassed
Qu'en pensez-vous ? est-ce-que ca peut reellement etre un probleme pour elle de n'etre qu'avec des hongres et de surcroit beaucoup plus ages qu'elle scratch 1 jument et 5 hongres.... 252471

A peine plus âgés qu'elle...!!!
Tu sais à 10 et 15 ans, ils ont bien encore de l'énergie pour faire les pitres et jouer avec "la jeune"!

Après il y a des dadoux solitaires qui seront certes bien intégrés dans le troupeau mais tjs un peu en retrait. Et ceux qui déveloperont une amitié avec un congénère si bien que l'on ne pourra que difficilement les séparer.

Le plus important est qu'elle trouve sa place dans le troupeau. Et sachant que c'est une jument, elle va ts les mener à la baguette 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:16

Mais Canelle dit bien,qu'elle ne joue pas,une seule jument qu'avec des hongres No elle aurait une autre jument avec elle,son comportement changerait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:19

Je ne comprends pas le pb 1 jument et 5 hongres.... 252471
Le soucis serait 1 jument pour 5 hongres?

L'important est d'avoir un chiffre pair afin de créer des binômes (les dadoux évoluent souvent pas deux).

Perso je ne pense pas qu'il y aura des pbs. Le sexe n'a pas bcp d'importance surtout avec les hongres qui sont castrés. Athéna ira peut-être les titiller un peu pdt les périodes de châleur...
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:22

Vous humanisez trop les chevaux à mon avis, elle ne jouerait pas plus avec une jument ou un hongre, au contraire les jujus entre elles sont assez pestes...

Mon troupeau est composé de 3 juments, elles ne jouent pas, elles se chamaillent.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:25

Tu me rassures un peu Caf 1 jument et 5 hongres.... 829582 .

Ce qu'il y a de bizarre dans ce groupe, c'est que ce qui jouent le plus ensemble, ce sont Champ' ( 10 ans) et Titan ( plus de 15 ans :roll2: )...alors que le reste du temps, c'est la guerre entre eux scratch
En y reflechissant , meme quand Athena etait avec des chevaux de son age, elle ne jouait pas souvent scratch


Mireille : je suis tres exclusive avec Athena et Holger pareil avec Omar...je ne sais pas si un autre cheval trouverait sa place...en tout cas dans mon cas, il n'y aura jamais d'autres chevaux qu'Athena, je l'ai vu avec Titan, je lui assure son bien-etre et des caresses, mais je me sens toujours coupable vis-a-vis d'Athena Embarassed Et puis, pour l'instant on n'a pas notre endroit et payer 4 pensions, bof, bof....
Je trouve bien souvent que les gens ne se posent pas assez de questions avant de prendre un cheval..quand ils sont en bonne sante et jeune tout va bien, mais apres...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:31

Ce n'est pas vraiment le fait qu'elle ne soit qu'avec des hongres qui pose problemes, c'est juste qu'il n'y a pas d'autres jeunes chevaux avec elle, j'ai peur qu'elle s'ennuie scratch
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:49

Citation :
Mon troupeau est composé de 3 juments, elles ne jouent pas, elles se chamaillent.
mes deux petites aussi se chamaillent sans cesse. mais elles ne s'ennuient pas!
au fait comment va ta peste?

canelle un cheval qui s'ennuie çà se reconnait, goût à rien, traine les pieds, il y a des signes! et si elle n'est pas d'un tempérament joueur, la compagnie des adultes doit lui convenir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 8:04

Comme Canellle, je trouve ça bien au contraire de se poser des questions histoire de ne pas faire de bêtises.
Un poulain ce n'est pas une peluche.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... EmptyMer 23 Fév 2011 - 8:37

aigéa a écrit:

au fait comment va ta peste?


Elle va aussi bien que possible, toujours aussi peste ! Dans 1 semaine, j'ai un stage d'éthologie avec, on va rigoler ^^
Et on attend, l'arrivée des bestioles pour traiter la dermite, youpi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 jument et 5 hongres.... Empty
MessageSujet: Re: 1 jument et 5 hongres....   1 jument et 5 hongres.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 jument et 5 hongres....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jument et deux hongres
» Hongres, étalons et juments
» Les châleurs de la jument
» Indy ma jument
» Ma jument a un problème à l'oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: