Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Hongres, étalons et juments

Aller en bas 
+10
fabrice
kelle43
Farina
Noush
yaecrance
Lul800
Domi
reflexeadoption
MIREILLE
vanille
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:52

Aviez-vous une idée du sexe du cheval qui vous vouliez avant de l'acheter? Si c'était un choix, pourquoi l'avez-vous fait?
Qu'aimez-vous/n'aimez-vous pas chez l'étalon, la jument, le hongre?
Pensez-vous que l'on puisse décrire un comportement stéréotypé en fonction du sexe de l'animal?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:41

Perso, je ne suis jamais partie en disant "tiens, je vais m'acheter un cheval" !!!

Mes achats ont toujours été des coups de coeur....plusieurs chevaux sont passés à la maison entre ceux de ma mère et de ma soeur (et oui on est gagas des chevaux dans la famille).

Ma première Sarah la noire, une folle dingue qui était dans le ranch d'un copain.....je l'adorais, un jour j'arrive elle était malade, couchée et le véto avait un diagnostic très réservé. Je me suis jurée que si elle ne mourait pas je l'achetais illico. Le copain était tout content de se débarasser de cette juju délicate et difficile à tous points de vue. Elle m'a couté mes 3 premiers mois de salaire hi hi. Morte d'une embolie à plus de 20 ans chez l'agri où elle était en pension et qui l'adorait. En souvenir de cette jument exceptionnelle, il s'est racheté aussitôt une pouliche qu'il a appelée Sarah.

Le deuxième, Duc de ......un magnifique SF, champion de dressage et de CSO....qui partait à la boucherie paskil boitait. Son propriétaire finalement m'en a fait cadeau (!)...il est mort de vieillesse (avec l'aide du véto) à la maison. Ce gros salaud n'a bossé que 3 ans dans sa vie, réformé à 6 ans et mort à 28 ans ! Ca c'était un vrai nain de jardin !!!

La troisième, Prunelle, idem, vieille carcasse d'une vingtaine d'années qui trainait chez un maquignon/boucher/loueur d'équidés....il voulait la tuer. J'avais pas les moyens de l'acheter mais j'ai payé sa pension et promis de payer l'argent de la viande si elle mourait. Elle est morte à la maison à 35 ans environ d'une hémoragie interne.

Parallèlement Nini la Camargue et Moco le Trotteur, chez le meme m/b/Le...qui prenait sa retraite, je n'ai pu me résoudre à les laisser vendre à la foire donc récupe ! Ils sont donc toujours à la maison.

Ensuite est arrivé Kikou le cheval parfait, le cheval de ma vie. Il venait du même endroit que ma première jument n'avait jamais été à vendre mais on me l'a donné pour qu'il passe sa retraite chez moi comme je l'avais toujours demandé. C'était un petit entier merveilleux qui m'a donné deux beaux poulains. Il est mort de coliques de boue (avec l'aide du véto) à 25 ans dans de terribles souffrances.

L'anesse c'est mon jules qui l'a achetée comme ça pour se faire plaisir, il en a acheté un deuxième qu'il a donné à ses neveux en fait pour tenir compagnie à une jument qu'il aimait beaucoup et qui s'ennuyait seule.

Tatayé j'ai déjà raconté, Moulinette c'est ma voisine qui s'en débarassait paskelle était trop sotte et qu'elle n'avait plus le temps de s'en occuper.

Voilà, seul Diego mon mulet d'amour a été un vrai caprice et un coup de dés. Première fois que j'achetais une bête inconnue sur commande. Mais en plus de 8 ans de vie commune il ne m'a jamais déçue, il est exactement comme je l'avais demandé au marchant : ni trop jeune ni trop vieux, ni trop grand ni trop petit, gentil avec les chevaux, gentils avec les gens, bien dressé à la selle et qui monte bien dans les camions. J'ai passé ma commande le dimanche et le mercredi d'après Diego était là. Un bonheur de chaque instant, une vraie romance !!! Hongres, étalons et juments 767813

voilà c'est tout, j'ai fini mon laïus ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:39

Eh bien, Coco, il y en a des chevaux qui ont partagé ta vie! Et que de bonnes actions tu as faites! Hongres, étalons et juments 829582 Tu dois avoir une sacrée expérience en matière de vieux chevaux, car tous tes loulous ont vécu jusqu'à un bel âge! sunny

Je n'ai jamais choisi le sexe de mes chevaux - je n'avais pas d'idée préconçue lorsque je me suis mise à la recherche d'un cheval.
Je pense qu'il est bien que j'aie un mâle et une femelle ensemble au pré aujourd'hui, je me dis que deux juments auraient peut-être eu plus de "chances" de se disputer?

Je suis sans doute influencée par l'amour que je porte à Isa mais je dois dire que j'ai aujourd'hui un petit faible pour les juments... Je les trouve douces, expressives...
Et je déteste tous les commentaires traditionnellement faits à leur égard (du genre, les juments sont caractérielles, voire l'horrible qualificatif de "pisseuses"...) , qui me semblent plus relever la plupart du temps de présupposés machistes que de faits avérés!! Hongres, étalons et juments 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:51

Vanille, j'ai deux jument en pature ensemble, pas de disputes , elles s'entendent à merveille. Huline est légerement dominée au moment des repas, mais maman veille au grain Hongres, étalons et juments 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:55

Hongres, étalons et juments 829582 je suis comme Vanille, Coco, je suis très impressionnée par ton récit, c'est merveilleux qu'il existe des gens comme toi Hongres, étalons et juments 37244 Si j'étais cheval ou mulet ou âne, j'aimerais être chez toi Hongres, étalons et juments 921410

J'adore tous les animaux, et je pense encore plus les chevaux, je n'ai donc pas de préférence. Par contre, pour Brunette,c'est ma fille qui l'a choisie, sur un coup de foudre Hongres, étalons et juments 47967 Hongres, étalons et juments 47967 . Pour les autres, je l'ai déjà raconté dans "l'histoire de vos chevaux": sauvetage Hongres, étalons et juments 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:01

Citation :
Vanille, j'ai deux jument en pature ensemble, pas de disputes

C'est sûr qu'il peut aussi exister de belles histoires d'amitié entre juments, et je regretterai toujours la juju qui était l'amie d'Isa à la pension - elles s'adoraient toutes les deux, s'appelaient, etc. Je suis sûre qu'il n'y aurait eu aucun problème chez moi... Mais on a refusé de me la vendre!! Hongres, étalons et juments 31423 Hongres, étalons et juments 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:04

désolée pour toi et pour elle
j'aimerais aussi que l'on parle "réputation des étalons" - pour moi il est bien dommage de leur coller une étiquette; il y a des étalons bien plus sages que certains hongres....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:28

Vanille a écrit:
-----
Et je déteste tous les commentaires traditionnellement faits à leur égard (du genre, les juments sont caractérielles, voire l'horrible qualificatif de "pisseuses"...) , qui me semblent plus relever la plupart du temps de présupposés machistes que de faits avérés!! Hongres, étalons et juments 88121

Tout à fait !
et ça me Nerve aussi quand on dit que les zétalons sont dangereux.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:29

oh oui quelle bêtise Hongres, étalons et juments 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:32

alex07 a écrit:
désolée pour toi et pour elle
j'aimerais aussi que l'on parle "réputation des étalons" - pour moi il est bien dommage de leur coller une étiquette; il y a des étalons bien plus sages que certains hongres....

voui !
En général tout le monde prenait ma Nini pour l'étalon furieux et mon doux zétalon pour la jument !!!
Les gens étaient tout étonnés quand je leur disais qu'il y avait confudation ! Hongres, étalons et juments 359882

Ici Chonchon avec un dangereux étalon qu'il rencontrait pour la première fois de sa vie.



Hongres, étalons et juments RadA43B3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:33

Et bien moi j'aime les filles ... heu seulement en ce qui concerne les chevaux ... côté humain, j'aime mon homme et je ne changerais pas !! Hongres, étalons et juments 673449

J'adore les juments, et je ne pense pas prendre un jour un hongre. Je me sens particulièrement attirée par les juments, je les trouve magnifiques en tout sens.

C'est comme ça ... dans ma tête c'est toujours les filles et je n'arrive pas à imaginer un hongre là-dedans et pourtant ma juju Valentine qu'est-ce qu'elle aime son Moscato, un magnifique hongre de 17, pur-sang arabe. Ils vivent vraiment comme un couple, c'est trop chou à voir ... peut-être qu'un jour pour faire plaisir à mes fifilles, je leurs mettrai un ou deux hongres ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:35

Et pour ce qui est des étalons .... forcément avec que des filles je vous raconte pas le problème : des petiots toutes les années ... non merci .... pour finir je me retrouverais avec une cinquantaine de chevaux et poneys ... ça le ferait pas !! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:37

Séverine a écrit:
Et pour ce qui est des étalons .... forcément avec que des filles je vous raconte pas le problème : des petiots toutes les années ... non merci .... pour finir je me retrouverais avec une cinquantaine de chevaux et poneys ... ça le ferait pas !! :roll2:

sauf si tu mets les zentiers avec des mules (très peu de fertilité) et les juments avec des mulets entiers....mais là hélas la bonté humaine ne va jamais aussi loin....et même avant de les manger les pauvres se font couic !
Faut dire que ce sont de sacrés chauds lapins !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:33

Comme vous, je suis absolument convaincue que les étalons ne sont pas forcément sauvages, fou-furieux, etc, comme dans les clichés ayant monnaie courante...

Si beaucoup d'étalons sont hyper-nerveux, je pense que c'est dans la quasi-totalité des cas un trouble comportemental né de la faute de l'homme, et lié à la façon dont il s'occupe des étalons: isolement, voire enfermement (donc aucune vie sociale pour l'étalon), plus le fantasme de l'étalon fou-furieux qui amène les humains à projeter sur l'animal ce fantasme et à se comporter d'emblée de manière autoritaire voire violente... Hongres, étalons et juments 31423

Severine: je suis comme toi, j'ai un vrai coup de coeur pour les juments, mais je pense que ça vient du fait que mon premier cheval qui restera le cheval de ma vie quels que soient les autres qui pourront venir après, est une jument... Hongres, étalons et juments 625710
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:19

Isa est en châleur en ce moment, et à chaque fois pendant cette période, elle est très câline avec Banjo, le flaire longuement et surtout, ce que j'adore, elle pose sa tête sur son dos/sa croupe et reste un petit moment comme ça... I love you et Banjo bien sûr se laisse faire! Hongres, étalons et juments 194921

C'est sympa, un couple de chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:28

Hongres, étalons et juments 37244 c'est trop mignon Hongres, étalons et juments 47967 essaie de nous faire une photo la prochaine fois Hongres, étalons et juments 539738
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:44

J'en ai quelques anciennes:


Hongres, étalons et juments M_84874924_0

Hongres, étalons et juments M_84872948_0

Hongres, étalons et juments M_71248470_0


Hongres, étalons et juments 767813 Hongres, étalons et juments 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:58

trop mignon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:25

J'ai toujours eu plus de feeling avec les juments. J'aime justement leur caractère changeant et leur sensibilité.

Quand je cherchais le premier, je voulais une jument et j'ai craqué sur Nickel, entier à l'époque (ça a pas duré longtemps). Entier il aurait été gérable pour moi je pense, mais il commençait à vouloir monter sur tout ce qui était plus petit que lui, pour jouer et mesurer sa force. Il y a eu deux agneaux tués et il a essayé avec un petit garçon aussi. J'ai préféré lui offrir une vie sereine qu'une vie de frustrations et de restrictions pour la sécurité de tous.

Bref Nickel est un hongre et il est effectivement d'humeur placide, mais ça tient plus à son caractère qu'à ses hormones.

Ensuite j'ai voulu retrouver le contact d'une jument. Avec Ombre je suis servie au niveau feeling et sensibilité. Par contre elle est de caractère égal, je l'ai rarement vue en chaleur (une fois en 3 ans) et elle adore frimer comme un petit mec. Razz Et elle a des crochets ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyVen 13 Fév 2009 - 21:04

Citation :
Et elle a des crochets !

Il paraît que l'idée que les juments bréhaignes soient stériles est fausse cenpendant... :roll2:


Le caractère d'Isa est assez égal. Lorsqu'elle est en châleur par contre, elle a l'esprit très occupé puisqu'elle ne pense qu'aux copains, et c'est bien normal! Razz D'ailleurs, c'est la seule période où je peux voir ma gourmande de jument quitter son tas de foin frais ou son carré d'herbe verte pour aller voir les copains. Hongres, étalons et juments 194921 Elle vocalise beaucoup plus aussi lorsqu'elle est en châleur. Et lorsque je la montais, était beaucoup plus lente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptySam 14 Fév 2009 - 0:05

Vanille a écrit:
Citation :
Et elle a des crochets !

Il paraît que l'idée que les juments bréhaignes soient stériles est fausse cenpendant... :roll2:

------.

oui et non !

elles semblent quand meme moins fertiles.
J'ai eu deux brehaignes, toutes deux ont eu grace à ça la chance de pouvoir vivre avec des zétalons et elles n'ont jamais pouliné.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:03

Certains hongres gardent plus leur comportement d'étalon que d'autres - à quoi cela est-il dû? A l'âge de la castration, plus ou moins précoce?
Au club, mon hongre Banjo m'impressionnait et impressionnait tout le monde par la façon dont il défendait Isa contre les autres chevaux: encolure arquée, démonstrations impressionnantes, etc, entre Isa et le voleur potentiel! Razz Du coup j'avais demandé à son ancienne propriétaire s'il n'avait pas été castré tardivement, mais elle m'a dit que non à sa connaissance? Hongres, étalons et juments 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptySam 7 Mar 2009 - 11:15

Mon premier cheval Kenya avait été castré vers l'age de 3 ans et il avait beaucop d'allures d'étalon. Moi aussi on m'a dit que c'est dû au fait qu'il a été castré tard... Et c'est vrai que beucoup d'hongres que j'ai connus avec un comportement un peu "étalonien" avaient été castrés tard. Et les autres, castrés plus tôt, étaient moins démonstratifs.

Mais ca veut dire quoi, à sa croissance? A savoir que les chevaux ne finissent leur croissance qu'à l'âge de 7ans...

Sinon pour moi j'aime les deux, hongre comme jument. Mais je me suis toujours dit qu'une jument c'était plus, disons, "naturel" parce qu'on ne l'a pas changée, on ne lui a rien enlevé. Pendant ma recherche d'un cheval je crois que j'aurais tout pris (sauf un étalon car pas de pension qui prenne Rolling Eyes ) mais je pense que j'avais une préférence pour les juments. Maintenant je me dis que la prochaine fois j'aimerais à nouveau un hongre. Mais de toute facon, quand il y a le coup de coeur... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptySam 7 Mar 2009 - 12:36

Euh pas de cheval pour l'instant et si je prends Tattoo beh ce sera sans doute un étalon...

Après se pose le problème de "Et je le mets avec qui?" Je réfléchis hihi
Vais réfléchir à l'idée de Coco Razz
La castration, ça me fait bizarre de lui enlever quelque chose de lui! Surtout que je n'ai aucune raison de le faire pour l'instant. Il a deux ans, il vit avec sa mère et son copain Irish, il est bien dans sa tête... Maintenant attendons le printemps pour voir comment ça va avec sa mère! bounce

Pas d'idée toute faite sur l'étalon, la jument! J'entends toujours dire que les juments sont caractériellles, ont leurs jours, n'aiment pas qu'on les touche là ou là... moi j'ai jamais eu aucun souci ... 😕
L'étalon chaud, incontrolable... euh pour ceux que j'ai rencontrés ce sont de gros calinous tout doux, très proches de l'homme! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments EmptySam 7 Mar 2009 - 12:50

A la base pour moi c'était plutôt une jument ou un entier que je voulais... Mais je me suis retrouvée avec un étalon qu'on a du faire castrer à cause de la pension, donc un hongre Wink

Leil avait apparemment un bon mental même entier, du coup pas eu de problèmes. Mais il a quand même gardé son caractère d'entier Razz En même temps, il a été castré à 5 ans après avoir sailli plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hongres, étalons et juments Empty
MessageSujet: Re: Hongres, étalons et juments   Hongres, étalons et juments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hongres, étalons et juments
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1 jument et 5 hongres....
» jument et deux hongres
» Nos juments et le poulinage
» un hongre et un étalon avec des juments ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: