Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 conseil alimentaion : cheval trop maigre

Aller en bas 
+2
MIREILLE
Indiana
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 13:34

[quote="Doubi"

Bien sur que si, puisqu'une mauvaise alimentation induit une mauvaise immunité donc une mauvaise résistance. Sinon tous les chevaux seraient emphysémateux.[/quote]

Comment expliques tu alors, que des personnes ayant plusieurs chevaux et les nourrissants de la même façon, arrivent à en avoir un sur le lot qui fasse de l'emphysème et pas les autres ?? Si cela était obligatoirement lié à une mauvaise alimentation, tous, devraient être atteints, non conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 252471 .
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 13:53

chinouck a écrit:
Comment expliques tu alors, que des personnes ayant plusieurs chevaux et les nourrissants de la même façon, arrivent à en avoir un sur le lot qui fasse de l'emphysème et pas les autres ?? Si cela était obligatoirement lié à une mauvaise alimentation, tous, devraient être atteints, non conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 252471 .

Ben non parce que tous les chevaux ne réagissent pas de la même manière, qu'ils n'ont pas les mêmes besoins, qu'ils n'ont pas le même passé, et que l'emphysème n'est pas la seule maladie qui existe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 13:58

mes deux autres chevaux sont en pleine santé et heureusement Rolling Eyes koléane est bien ronde et urban parfait au niveau poids
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:10

Citation :
Bien sur que si, puisqu'une mauvaise alimentation induit une mauvaise immunité donc une mauvaise résistance. Sinon tous les chevaux seraient emphysémateux.

Pour les chevaux, je n'en sais rien, mais il est vrai que l'alimentation est incriminée chez l'homme en ce qui concerne l'apparation d'asthme. Il faudrait que je me repenche là-dessus mais apparemment l'alimentation peut développer un terrain d'hypersensibilité prédiposant aux allergies dont l'asthme, etc. Mais attention! L'alimentation ne sera jamais le seul facteur!! Il faudra ajouter des causes environnementales, héréditaires, psychologiques, etc, suivant les cas.
L'alimentation, chez l'homme et donc chez les animaux aussi j'imagine, est à l'origine de bien des maux - c'est fou!
Ceci étant, à mon avis il faut faire attention à ne pas diaboliser à l'extrême non plus l'alimentation; malgré tous les travers de notre alimentation moderne, nous sommes en meilleure santé et vivons plus longtemps que nos ancêtres. 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 16:42

c'est drôle,Vanille,car ce que tu dis à propos de l'emphysème,le Dc.Ancelet que j'ai eu au téléphone ce matin,m'a dit la même chose:que celà pouvait venir d'une mauvaise digestion des aliments dans le gros intestin pour nos chevaux!

Il va me concocter un traitement bio,naturel pour le cas de Brunette,je vous tiendrai au courant.

Son site: http://www.ohmbioalternatives.com

son tel: 05.65.29.42.31
il répond en personne au telephone et vous pose des tas de questions sur vos chevaux.

C'est lui l'auteur du livre que cite Doubi:Hippothèses ,Se nourrir...Etre nourri...Réflextions sur la diététique équine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 16:57

super pour brunette; cheers
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 17:07

Pourquoi le site ne fonctionne pas scratch

Merci Alex,je te tiendrai au courant,si j'ai de bons résultats conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 17:11

ca ne marche pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 17:18

Alex,dans le même post,Saga donne le site dans "cherche Pension",et là ça fonctionne!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2009 - 11:08

voici ce que je rajoute a la ration d'huline: graine de lin,graine de tournesol,fenugrek,levure de bière,balsamic air,pbv boiron Very Happy je crois que c'est tout conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2009 - 13:15

Je ne sais pas si ça a été dit, mais le maïs grain broyé est excellent pour faire grossir un cheval en quantité raisonnable bien sûr. Quand Bartje a bcp maigri, il s'est très bien retapé avec ça et sans souci de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2009 - 15:40

huline a du maïs dans sa ration mais en flocon(genre corn flake conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2009 - 16:50

ok ! Je ne sais pas si les propriétés sont les mêmes donc je ne ferai pas de commentaires. De notre expérience professionnelle et personnelle, les matières premières sont tjrs plus efficaces. Donc nous n'achetons plus de mélange (granulés ou flocons) mais les faisons nous même.
Après c sur que des flocons se conservent mieux que du maïs broyé, car c'est plus sec, mais peut être que ça existe en sac dans les coop, je ne sais pas.

J'ai parcouru rapidement les différentes pages Embarassed mais est ce qu'elle regrossit avec ce que tu lui donnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2009 - 16:50

http://www.ohm-bioalternatives.com/

est ce que ça marche là, le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2009 - 21:19

le lien fonctionne conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 829582 je trouve une amélioration a l'état d'huline conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 829582 le maïs en flocon est bien réputé pour faire grossir conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 7 Sep 2009 - 23:45

Tant mieux alors conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:40

Très intéressant débat!

Je remonte ce post pour Trajane.
Pour moi, déterminer la cause de la maigreur de ma pouliche n'est pas trop difficile: chez sa naisseuse, elle était dans des prés secs sans foin, et les compléments étaient juste balancés dans le champ, donc étant dominée par les autres, je doute que Trajane ait mangé à sa faim.
Cela va faire bientôt 1 mois qu'elle est chez nous, et je trouve qu'on voit déjà du progrès:

A son arrivée
conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 100_4724_0909

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 100_4779_0909

3 semaines après
conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 100_5183_1009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 100_5188_1009

L'évolution est réelle, mais les photos sont quand même trompeuses, par rapport au tableau de classification, je dirais qu'elle était (2)très maigre à son arrivée, et que maintenant, elle serait plutôt (3)maigre.

Au départ, par jour elle avait 2L d'orge et d'avoine aplaties, avec 2 cuillères à soupe d'huile mélangée 40g de Horse + (complément minéral à donner en cure, je finis mon seau avant de passer à plus naturel), pommes et carottes, et comme les prés commencent à être pauvres, j'essaie d'aller la faire brouter là où l'herbe grasse 2fois / semaine.
Comme elle finissait ses seaux très vite et restait visiblement sur sa faim, j'ajoute depuis 1 semaine 1L de floconné spécial élevage (riche en protéines mais pauvre en mélasse). Je fais aussi des bonbons argile/ortie/miel, mais difficile de dire quelle quantité je donne!
Dès que j'aurai fini mon aplati, je passerai aux graines germées (je pense le week end prochain). Et je pense faire venir le dentiste d'ici 1 mois ou 2.
C'est vrai que le maïs floconné est aussi réputé pour aider à remettre en état, mais j'ai peur de trop en donner!

Et puis ma problématique est un peu différente aussi: ma jument est en pleine croissance, donc cela demande de l'énergie, et mon but est avant tout qu'elle ne fasse pas carences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2009 - 19:02

pour être sur de ne pas trop donner de maïs en flocon perso,je met une bonne poignée Wink
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:08

Merci.
Je vais voir, parce que d'un point de vue logistique, un sac de chaque produit, à enfermer dans un poubelle pour protéger des souris, ça prend de la place! conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 673449
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:04

Un cheval en pleine croissance ne doit absolument pas être gros. Un peu maigre est même meilleur pour la formation correcte des tissus, os, ... Donc ne lui laisse pas prendre trop de poids et fais bien attention à lui donner des vitamines, oligo et autres nutriments essentiels car c'est avec ça qu'elle grossira.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:21

Doubi a écrit:
Un cheval en pleine croissance ne doit absolument pas être gros. Un peu maigre est même meilleur pour la formation correcte des tissus, os, ...

Je suis tout à fait d'accord, mais là, elle est quand même un peu maigre, surtout pour attaquer l'hiver.
Les vitamines, oligo et autres, je trouve que c'est qu'il y a de plus difficile, autant pour déterminer les besoins que pour savoir où tout trouver dans les bonnes proportions!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:10

Tout à fait d'accord avec toi!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil alimentaion : cheval trop maigre
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Cheval tout maigre
» Cheval trop gros: travail??
» cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?
» Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?
» Vieux ponet maigre mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: