Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cheval tout maigre

Aller en bas 
+4
vinca18
Nathalie 21
Fehlynn
Sha-ka
8 participants
AuteurMessage
Sha-ka




Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2012

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyDim 16 Mar 2014 - 10:38

De temps en temps, je m'arrête pour aller voir les animaux du coin, sauf que ce matin, en allant caresser un cheval que j'avais déjà vu de temps en temps, j'ai réalisé qu'il était tout maigre !
Je m'étais déjà dis qu'il devait ne pas être super bien puisque toujours tout seul dans un pré entre deux villes, à côté d'un champ et d'une route, mais hélas, ça, c'est assez "courant" et ce n'est pas forcément signe de maltraitance.
Sauf que cette fois, par rapport à l'année dernière, il est très très maigre, ses côtes ressortent clairement, il a totalement fondu. Alors, est-ce normal en cette période de l'année ou faut-il s'en alarmer ? J'aurais du prendre des photos, peut être que je vais y repasser cette après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn

Fehlynn


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Hainaut Belge
Date d'inscription : 14/03/2014

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyDim 16 Mar 2014 - 11:08

Je dirais de ne pas toujours s'alarmer pour commencer...
On a un vieux papy à la prairie. On le nourrit à fond, on complémente, on fait la totale et malgré tout il est fort maigre.
Il y a un second papy et même souci.

Le tout est de connaître l'âge du cheval en tout premier.
Et si possible regarder à s'il a de la nourriture en quantité ainsi que de l'eau (et un abri)... Si rien n'est le cas de tout ça, oui il y a forme de maltraitance (ce peut être par négligence, ce n'est pas toujours une maltraitance physique).

Si tu pouvais faire quelques photos oui, de lui mais aussi de son environnement.
A la limite, si jamais, tu peux commencer par contacter le proprio pour demander si le cheval est convalescent ou vieux. Et si jamais tu ne le sens pas, il existe de très bons refuges qui pourront passer inspecter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyDim 16 Mar 2014 - 12:18

Si tu n'arrives pas à rencontrer quelqu'un qui connait la situation de ce cheval, contacte une asso fiable de ta region, et parle leurs en. Ils connaîtront peut être déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyDim 16 Mar 2014 - 14:12

En effet, c'est peut-être un vieux pépère, mieux vaut vérifier avant de mobiliser des asso, car j'ai eu un cheval(qui est décédé à l'aube de ses 40 ans) et qui était très maigre durant ses derniers mois de vie, et j'ai eu droit à des visites d'asso, qui ont exprimées leur excuses de s'être déplacées "pour rien" car les copains de mon loulou étaient tous bien bedonnants et partageaient bien sûr sa vie, et qu'il sautait aux yeux qu'il ne manquait de rien! Mais difficile de devoir se justifier, alors qu'on fait le maximum... Mais ce n'est peut-être pas ce cas ici, d'autant plus qu'il est seul, donc difficile de juger des soins.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyDim 16 Mar 2014 - 14:36

Derby, mon pépère qui aura vécu presque 40 ans... Avec ses copains quelques mois avant de s'éteindre.
[img]https://servimg.com/view/18719679/90]Cheval tout maigre Chevau10
Bien maigre en effet... mais vieux...
[img]https://servimg.com/view/18719679/91]Cheval tout maigre Derby10
Revenir en haut Aller en bas
Sha-ka




Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2012

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyDim 16 Mar 2014 - 19:43

Voici quelques photos prises.

Il a un abri et le terrain n'est pas minuscule non plus, mais il n y a pas d'herbe pour lui, mais il ne me semble pas spécialement vieux (même si c'est plus difficile à dire).
Cheval tout maigre 160320142014-03-16%2017.09.05

Cheval tout maigre 160320142014-03-16%2017.09.13

Cheval tout maigre 160320142014-03-16%2017.10.02

Cheval tout maigre 160320142014-03-16%2017.10.48

Je ne connais pas le propriétaire et ne l'ai jamais vu (j'y passe qu'occasionnellement).
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:39

Maigre il l'est, ya aucun doute .  pale 

As tu vu s'il y avait de l'eau et du foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn

Fehlynn


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Hainaut Belge
Date d'inscription : 14/03/2014

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyLun 17 Mar 2014 - 0:15

Ha ça en effet, il lui manque pas mal de kilos... Surtout qu'il a l'air d'avoir un peu de trait (si pas trait tout court).
En zieutant les photos, je ne vois pas d'eau ni de foin... Mis à part tout au loin, à côté de l'abri (à droite), mais je ne suis pas sûre que ça en soit, on dirait plutôt du fumier.
Au niveau des pieds, tu vois s'ils sont faits ou si c'est la cata' ?

J'ai déjà eu des cas où le cheval était "juste" vieux et les gens avaient appelé la protection animale... Mais j'ai déjà eu des cas aussi où il y avait un cas flagrant de maltraitance par négligence et là personne n'a bougé... C'est pas facile du tout à dire ainsi, sans le voir vraiment, sans demander à l'entourage ou peut être même au proprio...

Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyLun 17 Mar 2014 - 8:33

Il a l'air d'avoir pas mal de trait et franchement, je le trouve maigre et il a pas l'air super vieux.
Heureusement que l'hiver a pas été rude.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyLun 17 Mar 2014 - 9:06

Effectivement il est maigrichon le dadou.
Pas âgé d'après les photos.

Sais-tu à qui appartient le terrain?

Je pense que dans un 1er temps, il faut zieuter pour voir si le dadou a eau et foin à volonté.
Bien regardé ces deux pts pour savoir si il a une visite quotidienne. Car si une personne vient ts les jours, l'abreuvoir sera tjs plein (et jamais vide), et il devrait y avoir du foin constamment.

Sais-tu où il a été hébergé cet hiver?

Passes-tu souvent devant le pré? Il faudrait tender de rencontrer la personne qui s'en occupe dans un 2è temps.

Donne-nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Sha-ka




Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2012

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:43

Non comme dit, je n'y passe qu’occasionnellement, je n'ai jamais vu le propriétaire ni ses voisins. Pour le tas à côté dans l'image oui c'est du fumier et non du foin.

Cet hiver il est apparemment resté tout l'hiver dans la cabane, j'y suis passé 2 ou 3 fois, je l'ai vu dedans à chaque fois (une fois je me suis déplacé jusqu'à chez lui car j'avais un doute mais il était bien dedans).
Par contre je suis pas rentré dans la cabane je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:48

Pauvre loulou  Sad 
J'espère qu'il a au moin de l'eau,...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyMar 18 Mar 2014 - 8:27

Donc il a bien passé l'hiver au même endroit. Pas étonnant qu'il soit maigrichon à la sortie de l'hiver s'il n'a pas eu du foin. L'herbe n'est pas nutritive l'hiver, et si en plus il est arrivé au début de l'hiver avec un manque de poids...  Embarassed 

Peux-tu essayer de passer plus souvent afin de déterminer si il y a une présence humaine quotidienne?
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyMar 18 Mar 2014 - 9:25

Ce n'est pas un tas de foin que l'on voit a coté de son abris au fond ?
Par contre moi je trouve que sa pâture a l'air entretenue et son abris aussi en très bon état j'essaierai de trouver le propriétaire d'abord peut être le cheval a un grave soucis de santé :'(

Mon cheval a été comme ça une fois a cause de pyro+erlichiose et il mangeait à volonté seulement le traitement bouffait son énergie il a fallu 1 an pour remonter la pente
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:37

Mmm, si jamais, Ne pas avoir d'eau n'est pas significatif non plus.



Ici, oui, il est maigre mais franchement, j'aimerais que les miens soient ainsi. Après, il a peut-être du foin dans le box (nous on le mettait là avant la boule). La clôture et les pieds sont en bon état, donc ça démontre quand même une présence humaine qui vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:44

Tt à fait les filles. Les clôtures du pré semblent effectivement bien entretenues.

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyMar 18 Mar 2014 - 12:10

oui une présence humain çà c'est sur ! parce que tout l'hiver enfermer dans le box sans nouriture, il serait mort !

mais bon pauvre loulou, tout seul dans son petit parc l'été en dans son box l'hiver,... No 
Revenir en haut Aller en bas
Sha-ka




Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2012

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:53

Du coup vous me mettez le doute... Mais hélas, c'est assez loin de chez moi, je ne peux pas vraiment y passer plus souvent Sad
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:06

Interroge le voisinage alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyMer 19 Mar 2014 - 9:53

Oui le voisinage pourra peut être te dire a qui il appartient et si son propriétaire est souvent présent a des horaires ou tu pourrai le voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sha-ka




Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2012

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:14

Le voisin le plus proche se trouve à plus de 500 mètres, je suis pas sur qu'il voit quelque chose :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:50

Perso moi je dis qu'au bénéfice du doute, et en faveur du cheval, vaut mieux signaler pour rien plutôt qu'un jour tu passes devant et tu le trouves raide mort. Surtiut si tu n'as pas les moyens de trouver à qui parler.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:47

Ou bien (il faut être habile pour tenter d'entrer en contact avec le proprio) laisser un mot au niveau de la porte du pré en disant par ex : "J'ai du pain et des carottes pour votre cheval. Pouvez-vous me contacter pour que je puisses vous les déposer? Bonne journée."

Une bonne occasion pour faire la connaissance du proprio d'une façon habile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval tout maigre Empty
MessageSujet: Re: Cheval tout maigre   Cheval tout maigre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval tout maigre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» Vieux ponet maigre mais...
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: