Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 17:27

Bonjour !

Alors voilà Victoire a une tendance à grossir très vite. Elle est au près toute l'année avec son pote.
Donc elle a que de l'herbe, 2 blocs de sels minéraux (blanche et marron)... MAIS (oui car il y en a un !) ces propriétaires lui donnent du pain....

Je voudrais savoir si au point de vue de l'alimentation, il y a des éléments nutritifs qui permettent de brûler les graisses plus rapidement...etc ?

Vos réponses me permettrait de leur dire (à ces proprios) d'arrêter de donner du pain et plus donner tel ou tel aliment...

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:16

Oui y en a. Moi je connais surtout des plantes (genre artichaut, bardane, ...) mais il y a aussi des trucs comme le vinaigre de cidre et éventuellement l'argile à faible mesure.

Mais le mieux étant aussi de ne rien donner en plus. Quant au pain, très mauvais pour l'intestin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:32

un post pour les gros un autre pour les maigres cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 194921 on arrive sur l'hiver elle va perdre du poids ne lui donne rien en complèment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:36

Même l'hiver, elle ne perd pas, Erell? cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 252471
De quelles plantes est constitué l'herbe de ton pré? Je suppose que certains sont plus nourrissantes que d'autres - trèfle en particulier si je ne me trompe? cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:08

Il y a le même problème chez nous et non ça ne maigrit pas l'hiver même sans complèment...

Faire des ballades assez souvent (même à pied) ça peut aider ...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:27

Citation :
Il y a le même problème chez nous et non ça ne maigrit pas l'hiver même sans complèment...

Comment se fait-il que certains chevaux ne perdent pas de poids en hiver? C'est parce qu'ils ont toujours de l'herbe en quantité suffisante? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:53

On a le même souci avec un Merens. Il est au pré toute l'année, mais l'hiver, on n'a plus vraiment de l'herbe pour dire de le nourrir.
L'hiver passé il avait du foin et deux poignées de grains mais cet hiver la veto a conseillé juste quelques carottes quand les autres ont leur ration. C'est moins riche en protéines que le grains, même le diététique Wink
Et même avec un peu d'exercice, il ne perd pas un centimètre de tour de bidou Sad Et pourtant le froid est rude, on est allé jusqu'à -26degrés...

Si quelqu'un trouve une solution pour l'aider, on est preneur.
Car on a toujours peur à l'arrivée du printemps d'un risque de fourbure avec la bonne herbe qui repousse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:54

Ha non c'est sur elle elle ne perd pas... je dirai même qu'à certain moment elle prend !

Doubi, j'ai lus sur ton blog que les carottes brûler un peu les graisses.... as tu ta liste de plante quelque part?

J'ai beau batailler sec contre les proprios ils ne comprennent pas que le pain c'est mauvais pour tout ! Donc je me disais pourquoi pas l'argument les carottes ou pommes...etc ?

Au niveau de l'herbe, c'est de l'herbe plantée à certains endroits et autrement de l'herbe "sauvage" (ça se dit ?) qui a poussé comme ça.... Autrement y'a les arbres ( en ce moment c'est les châtaignes cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 673449 )....
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:02

erell a écrit:
Doubi, j'ai lus sur ton blog que les carottes brûler un peu les graisses.... as tu ta liste de plante quelque part?

Dans une faible mesure oui les carottes ont cet effet. Sinon j'ai la liste dans ma tête. Very Happy

Un cheval qui ne perd jamais ce n'est pas normalement. Vous êtes surs que c'est de la graisse ? Ce n'est pas ballonné plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:14

c'est drôle qui ne perdent pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:40

ballonné ?

Si elle perd un peu parfois mais ce n'est pas flagrant !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:06

Tu as pensé à un dysfonctionnement de la flore intestinale ? T'as pas une petite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 8:25

Chez moi c'est à peine s'ils perdent aussi, même en complementant avec de la paille plutôt que du foin.
Il faut croire qu'on a des chevaux qui sont programmés pour emmagasiner !
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:45

Bon ben je vois que ce post est fait pour moi Rolling Eyes
J'ai des "grosses" qui enflent rien qu'en regardant un pissenlit !

Voilà ce qu'on a mis en place et qui limite bien les dégats (il y allait de la survie de ma demi-barbe à qui l'ostéo donnait .... 70 kg de trop cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 673449 ) :

- plus jamais de pré 24 h /24 entre avril et novembre (snif !) mais 2 à 3 heures le matin et idem le soir
- l'hiver : du foin en quantité raisonnable (à ajuster suivant l'évolution du poids de la bête) toujours servi dans des filets à mailles serrées (environ 6.5 cm - c'est la taille idéale) qui leur permettent de manger plus lentement (= digestion meilleure car plus lente et sentiment d'avoir eu beaucoup puisque longtemps cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 194921 )
Une ration le soir (pour cacher les compléments minéraux indispensables à ces "sous-nourris" cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 31423 et les drainages ou les granules homéo ou les teintures mères....) composée de ... rien ! : du son (bio) mouillé, quelques morceaux de pommes et de carottes ou autre faribole de leur goût mais peu calorique ......... bref, de l'esbrouf ! (parce que c'est pas juste d'entendre les autres manger une ration et de ne rien avoir !)
Cet hiver, nous nous sommes permis une poignée de St Hyppolit Senior aux herbes fines (romarin, coriandre, menthe.....hum....) .... juste pour le plaisir cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 194921

Avec ce système (mis en place avec l'ostéo) on a bien résolu le problème depuis deux ans et ma jument ne parait plus promener des sacoches de randonnée cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 194921 (d'autant qu'elle vit avec une ponette shet. qui elle aussi semblait rouler plus que marcher cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 673449 ).

Surtout, surtout : qu'ils arrêtent le pain !!!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:55

Tout d'abord Fa,la paille n'a jamais été un subsitut de remplacement pour faire maigrir un cheval,bien au contraire,la paille gonfle et ballonne le ventre du cheval,sans compter les coliques de stase et bouchons qu'elle occasionne.

Erell,quand un cheval est toute l'année à l'herbe et au foin,il se remplit la panse,car très peu de chevaux savent se réguler. Ne soyez donc pas étonné de voir vos loulous avec de gros bidons,c'est normal,l'herbe gonfle dans leurs intestints,car il leur faut beaucoup de temps pour la digérer,et comme ils mangent en continu,pas étonnant.

Maintenant,c'est pour cette raison que les spécialites de l'alimentation équine,préconisent quand celà est possible de réguler leurs apports de nourriture pour la journée.
Je prends un exp avec ma juju,car elle vit dans un grand paddock,avec très peu d'herbe,donc,sa nourriture est fractionnée en deux voir 3 repas par jour en hiver.
Matin:Foin pendant 3 heures.Puis plus rien. 2 heures plus tard:Grains,c'est à dire en été:1litre de müsli+Harpogo,ect... Puis jusqu'à (en été 6heures du soir)plus rien,sieste!
A 6h du soir:foin 3 heures,puis müsli 1l.
Et ensuite de toute la nuit:rien jusqu'au matin.En hiver,les horaires changent bien sûr,mais les quantités varient selon son état,c'est à dire que si elle maigrit,je donne 1litre de plus en müsli.
Quand je viens la voir,elle a droit à carottes + pommes,et je l'emmène brouter et promener pendant 2 à 3heures.

Et elle est en pleine forme,je touche du bois,mais elle ne nous jamais fait de coliques,car,elle n'a jamais eu trop de fourrage,trop de grains,trop d'herbe.Le problème des chevaux vivant toute l'année en liberté dans des pâtures,sont livrés à eux mêmes,et mangent de grosses quantités d'herbe,et je pense comme Doudi,ils ne sont pas gras,mais gonflés d'herbe,il ne faut pas oublié non plus de l'herbe est gorgée d'eau!
Donc, on ne peut pas empécher un cheval d'avoir un gros bidon en avalant des kg d'herbe+foin,plus carottes,pommes(tout ceci est plein de sucres aussi!!!)+grains!
Mais,il faut absolument BANNIR le pain pour les équidés:celà provoque,des boucons,fermentations,gaz,gonflements,indigestion,engouements!!!!Le pain c'est de la farine!!!
Maintenant,on peut les aider à digérer mieux leurs aliments,il y a plein de produits pour celà,àcommencer par les pré et probiotiques,je fais faire à Brunette et à mes poons des cures régulièrement,les crottins sont beaux,bien moulus,de belle couleur,et sans odeur.
Doubi,donne aussi des plantes pour améliorer tout celà.N'oublions pas non plus,quon devrait voir un peu les côtes de nos Loulous 😉 Very Happy


Dernière édition par MIREILLE le Jeu 1 Oct 2009 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:01

Very Happy Katy,je viens de poster mon message,et viens juste de lire le tien,qui ne fait que confirmer mes dires Wink

Bravo à toi,et à ton ostéo cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 921410

Si beaucoup de gens possédant des équidés,pouvaient comprendre que la santé de leurs loulous dépendent de la manière dont ils sont nourris cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:49

La paille quand on en donne où qu'ils en chipent, n'est pas donné en quantité suffisante pour servir de cplt mais plutôt pour les amuser ou occuper un temps donné (je réalise en me relisant que le mot etait mal choisi c vrai), quand vraiment l'herbe se fait rare.
Nous avons essayé de les enfermer qq heures pour les empecher de manger, sur le conseil d'un pro, le resultat a été catrastrophique, j'ai des equidés qui ne supportent pas d'être enfermés. Ce que je comprends, perso, j'ai horreur de ça aussi.
Nous n'avons jamais eu de souci de collique ou bouchons ... mais nos chevaux sont quasi en permanence en mouvement pour manger, ça aide aussi.
Nous ne donnons jamais le foin, qui est rationné, en tas, mais l'etalons sur la pature pour les obliger aussi à se déplacer pour manger. Et non ils ne mangent pas de terre, ni n'ont de vers.
Les cplt sont aussi donnés dans du son pour toutes ses propriétés nutritives, en plus du fait que ce soit très pauvre en energie. Je rajoute une boite de conserve d'avoine, pour leur faire plaisir on va dire, parce que le son c pas ce dont ils rafolent.

On essaie de faire au mieux pour eux et selon leurs besoins naturels et alimentaires, et je n'ai pas la prétention de dire, ni penser que notre système est le meilleur, il évolue d'ailleurs, en fonction de ce qu'on observe. C'est juste ce qu'on a mis en place et ça fonctionne plutôt bien donc on maintient.

Pour ce qui est de la binette de cheval au pré, ça ne me dérange pas, je ne me vois pas mettre mes chevaux en boxe, stabul, ou paddock sur terre, uniquement pour qu'ils aient une ligne plus jolie. D'ailleurs quand j'ai appris le pourquoi des paddocks en terre (je sais je suis très naïve) j'ai été super choquée !
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:56

les miennes, ce n'était pas une question de "ligne" mais de santé ... ma jument ne pouvait même plus donner les pieds !
Heureusement que l'ostéo nous a alertés sur son poids. Nous, on se disait : bah, elle est toute ronde mais ce n'est pas grave.... pour elle, ça l'était !

Pour éviter l'enfermement des miennes pendant les heures de "non-pré", je les laisse sur leur paddock d'hiver (où il ne reste que quelques millimètres d'herbe) et qui présente quand même une belle surface à laquelle s'ajoute la carrière (pour se rouler cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 194921 ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:07

Par chance on en est pas rendu là, leur santé n'est pas encore en jeu. Mais c'est vrai qu'on fait attention aussi.
Au début que nous avions l'âne, il etait bien rond et ça ne nous inquiétait ni ne choquait d'ailleurs, il etait en forme. C'est quand le marechal est venu et qu'il nous a dit qu'il faisait de la fourbure (il en avait les traces au niveau des sabots mais aucun autre symptome) qu'on a réalisé qu'il pourrait être en danger !! pale
Ca fait reflechir c sur, je te comprends tout à fait !!

On a aussi fait le choix de "paddock" ou il y a très peu d'herbe Wink Ici les paddocks sans herbe, c'est impossible de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:35

comme le dit si bien Katy,Fa,ce n'est pas pour avoir une super ligne ou silhouette,que les chevaux sont sur terrains pauvres en herbe,il y en va de leur santé!Tu m'as mal comprise!Et quand tu dis qu'ils sont en bonne forme et bonne santé,le problème,c'est que l' on croit qu'en les voyant bien ronds avec beau poil,rien de grave ne se passe,jusqu'au moment,où ils font de la fourbure,et tu t'en apperçois,quand c'est dèjà tard.La preuve avec ton âne.

Les gens attendent qu'il y ait un problème,pour faire venir le véto ou le maréchal,quand le mal est là!
Tout ce que je dis dans mon précédent message,c'est pour essayer de faire comprendre,que la santé de nos loulous dépend de la manière dont ils sont nourris:La santé du cheval repose dans sa digestion,ses intestins.

De plus,je n'ai jamais écrit ou dit qu'il fallait enfermer un équidé dans un box,pour l'empécher de manger scratch cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 673449
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:39

Katy 😉 cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:54

Je ne te répondais pas en particulier Mireille, mais en réponse à tout ce qui a été dit.
Et je n'ai jamais dit que tu avais dit de les enfermer, je ne faisais que rebondir sur le conseil qu'avait eu Kathy
Citation :

- plus jamais de pré 24 h /24 entre avril et novembre (snif !) mais 2 à 3 heures le matin et idem le soir
Chez nous il y a de l'herbe partout donc c boxe ou pré.

Je ne contredis personne, parce que pour moi il n'y a pas de solution unique mais autant que de situations. Je ne fais que discuter, partager et rebondir sur ce qui est dit. scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:22

Very Happy Bien sûr,Fa,je te comprends,quand on n'a pas le choix,je sais que c'est très difficile de réguler la nourriture ingérée par nos loulous,mais,quand on peut le faire,il faut le faire,car c'est leur santé,leur vie qui est en jeux Neutral
Beaucoup de gens croient leur faire du bien,ou veulent se faire plaisir en les gavant avec plein de choses dont ils n'ont pas besoin,et qui sont pour le moins néfastes pour eux cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 673449
C'est un sujet qui m'a toujours fait sortir de mes gongs,quand les gens se plaignent que leurs chevaux sont trop gros,ou ont des problèmes de pieds,comme la fourbure,qui sont là uniquement par manque de vigilance de la part de leurs proprios.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 15:22

Citation :
Il faut croire qu'on a des chevaux qui sont programmés pour emmagasiner !

OUi, je suis persuadée que tous les chevaux ne sont pas égaux vis à vis du poids - certains ont clairement un métabolisme qui les rend plus disposés que d'autres à stocker de la graisse... Rolling Eyes

Très intéressants, tous vos messages! J'aimerais réagir sur plusieurs points:

- la paille: si je ne me trompe pas, ses apports caloriques sont quasi nuls. Par contre, si en petite quantité elle peut servir de lest, en grandes quantités il y a un risque certain de coliques. Donc à mon sens impossible de la servir en tant que substitutif à l'herbe ou au foin

- l'herbe: je pense qu'il est normal qu'un cheval nourri à l'herbe, qui plus est non travaillé, ait une silhouette plus ronde qu'un cheval de sport - car attention, cheval au ventre rond ne veut pas forcément dire cheval gras! Le ventre rond, ça peut être du parasitisme, du relâchement musculaire, ou encore du ballonnement - et le ballonnement est normal chez un cheval nourri à l'herbe: j'avais lu que les chevaux digéraient l'herbe par fermentation; leur instestin était décrit comme une cuve à fermentation; c'est tout à fait normal chez eux, c'est ainsi qu'ils sont capables d'utiliser la cellulose, etc.
Je ne pense donc pas qu'il faille lutter contre le ballonement, mais uniquement contre la graisse en excès. Ceci étant, je trouve qu'il n'est pas simple de faire la différence entre les deux, d'autant que les deux paramètres peuvent être présents chez le même cheval! cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 673449

Si l'herbe fait grossir nos loulous, je suppose que ceci est lié à la nature des végétaux qui la composent (plantes prévues en général pour les bovins, riches, genre trèfle, etc), et à certaines erreurs que l'on fait comme de trop complémenter en hiver dès qu'on les voit maigrir alors que le cycle grossissement à la belle saison/amaigrissement en hiver me parait naturel chez le cheval, et leurs corps sont prévus pour j'imagine.
Un cheval qui a de l'herbe à disposition en permanence, et n'est pas frustré d'herbe, ne broûtera pas, en durée, plus qu'il ne lui est nécessaire : c'est clairement expliqué chez MKW - le cheval est programmé pour broûter pendant tant d'heures par jour (un peu plus chez les juments que chez les mâles d'ailleurs); au delà de cette durée, il s'arrête; ce qui pose problème lorsqu'un cheval manque de nourriture: il ne consommera pas plus même s'il en aurait besoin! Rolling Eyes

Par contre, et cela me ramène à ton post, Mireille, où tu parles de la façon dont tu gères l'alimentation de ta jument, je pense qu'il est indispensable qu'un cheval puisse manger pendant ce quotat d'heures - et c'est très long, 16 à 18h par jour! Il en a besoin, sur le plan psychique, nous le savons tous, mais aussi sur le plan physique: le cheval doit avoir un estomac plein quasiment en permanence; vide, cela est source de violents douleurs pour lui en raison d'une acidité produite dans un estomac vide, et à la longue apparition d'ulcères, etc. Le tube digestif des chevaux est fait pour un apport de nourriture pendant 16 à 18h...

Alors avec tout ces paramètres, pas facile! cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? 673449 Je n'ai aucune leçon à donner, je suis pour l'instant novice en matière de chevaux dans un grand pré, et mes chevaux sont bien trop ronds - en revanche je pense avoir identifié mon erreur, celle de ne pas avoir permis l'amaigrissement l'hiver dernier et d'avoir complémenté. Cet hiver, je vais agir différemment, et je compte sur un amaigrissement naturel lié aux déperditions énergétiques par l'exposition au temps froid, aux intempéries, et à la diminution de la richesse de l'herbe. Résultat au printemps! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 16:46

Vanille pour répondre sur le sujet,que le cheval doit avoir l'estomac toujours plein,non,je ne crois pas,l'estomac du cheval est petit par rapport au contenu de ses intestints,sa digestion se fait dans ses intestints,la nourriture ingérée ne reste pas longtemps dans son estomac,qui ne contient que 3 ou4 litres,puis descend dans les intestins pour de longues heures,c'est là où le cheval digère et s'arrête de manger.
Jusqu'à ce jour,je n'ai jamais vu de chevaux malades dans l'écurie où je suis,ou même ailleurs.,tout en ayant des heures de pause sans nourriture. Ma jument mange du foin 6heures par jour(3h le matin,3h vers 15h,l'été,et plus tôt l'hiver),cet été par les fortes chaleurs,elle ne mangeait même pas son foin en continue pendant les 3heures.Mais,bien sûr,tous les chevaux ne réagissent pas de la même manière.
En ce qui concerne le ballonnement,je suis d'accord avec toi,on n'y peut rien,mais les coussinets de graisse,viennent d'un trop plein de nourriture trop énergétique ,pour nos loulous qui n'ont pas la possibilité de l'évacuer,genre trop de grains du commerce,qui sont en général très riches. En particulier les granulés,qui ont beaucoup de gras.

Maintenant, chacun voit midi à sa montre,et personne n'a la même heure 😉


Dernière édition par MIREILLE le Jeu 1 Oct 2009 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?   cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval trop gros: travail??
» Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?
» conseil alimentaion : cheval trop maigre
» Faire des injections à un cheval ?
» Ne plus faire travailler son cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: