Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vieux ponet maigre mais...

Aller en bas 
+5
vinca18
aigéa
ondine
Farina
Shae-Ashira
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:18

Bon je sais mon titre de sujet laisse un peu à désiré, mais je n'est pas trouvé mieu car il y a beaucoup de mais. Embarassed
Voili, Tita, est assez vieux maintenant (26 ans il me semble mais pas certaine) et est très maigre. J'ai lu tout le sujet sur la silouette du vieu cheval et beaucoup d'aide alimentaire sont proposé par les membres. Enfin voila je voudrais avoir votre avis sur ce que je pourrais lui donner pour l'aider, en sachant:
-qu'il vit avec 3 autre dadas et qu'ils mangent tous ensemble, (pas d'inquiètude Tita mange, il se laisse pas faire).
-qu'il a encore toutes ses dents (il me semble)
-qu'ils ne peuvent être nourrit que deux fois par jour pendant la semaine, foins le matin et le soir. (pour diverses raisons il n'est pas envisageable qu'ils aient foins à volontées mais il mangent leur foins très lentement).
-Le mercredi et week end, il est mis à part pour une ration d'orge germé ou de floconné (ou les deux mélangé). Au fait j'ai vu que beaucoup parlaient de floconné mouillé, pourquoi? et il faut mettre combien d'eau?
-Les chevaux seront mis à l'herbe dans deux semaine je pense. Depuis ce week-end ils ont du foins le matin et de l'herbe tondue le soir.
Malgré sont état, Tita est encore bien énergique et toujours le moral au plus haut. C'est le premier à venir me voir quand je rentre dans le padock et il a tendance à me suivre partout. De plus il ne se laisse pas faire par les autres. C'était un dominant et il a garder un sacré caractère, surtout en ce qui consèrne le manger. Il a fait un très bon poile d'hiver (on aurait dit un nounourse) et n'a jamais eu de fourbure. Enfin pendant un moment il a eu le nez qui coule mais apparement c'est passé.
Je m'inquiète quand même beaucoup. Après tout il est vieu Embarassed et je l'aime beaucoup beaucoup beaucoup Vieux ponet maigre mais... 625710. Tout ce que je veux c'est le meilleur pour lui (dans le cardre de ce qu'accepte mes parents bien sur...). Je sais pas si vous pourrez me répondre mais je vous remercie d'avance Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:49

Tu a fait vérifier ses dents récemment? Chez les vieux chevaux il est souvent nécessaire de faire plus souvent du fait qu'ils ont plus besoin avec l'âge.

Lui concocter une ration bien a lui...rajouter divers trucs plus protéiné juste pour lui. Pour la vieille juju que j'ai en DP (24 ans et manque pas mal de dents)..on donne une fois par jour un mélange de floconné avec du tourteau de soja (un gobelet de yaourt un peu près).
Après le principale c'est l'herbe et le foin.
Mais il existe aussi ces cubes de foin avec du maïs qui sont très compact et une fois trempé donne une purée facile a manger.

Et peut être lui faire un drainage au moins a chaque saison pour l'aider a passer le cap.

Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:53

pour avoir vu les photos, tita est maigrichon certe mais c'est pas encore catastrophique donc c'est bien de pensez a trouver des "aides" des maintenant Vieux ponet maigre mais... 829582

completement d'accord pour les dents, c'est tres important!! apres une petite cure de levure de bière peut etre pas mal... (pas trop cher et facile a donner une fois par jour..) il faut tout faire pour qu'il optimise ce qu'il mange...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:21

pour le floconné humide, c'est pour éviter les bouchons œsophagiens s'il avale trop vite sans avoir suffisamment salivé.
quand Aigéa maigrit trop en hiver je rajoute 1/2 verre d'huile de colza bio à sa ration.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:23

Moi aussi,je rajoutais de l'huile bio à la ration d'Idaos.Je prenais du bio parce qu'il avait déjà assez avalé de saloperies dans sa carrière de steeple.
Mais je mélangais plusieurs huiles.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:36

par contre il faut éviter de donner de l'herbe tondue aux chevaux, pour des raisons de fermentation et aussi parce que cela peut provoquer des bouchons.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:04

D'accord!! Merci beaucoup!!
J'ai donc commencé à le complémenter depuis Lundi le matin avant de partir en cours, lorsque je leur donne à mangé je le met à part (seul dans un espace fermer) et lui donne un fond de seau de floconné mélagé avec de l'orge germé et trois carrottes "cassé" en deux. Est ce que cela suffit? Ou est-ce trop? Il va aussi voir un dentiste bientôt.
Vinca, Je suis d'accord au niveau du BIO,déjà que nous on avale des tonnes de trucs horribles pas besoins d'en faire profiter nos chevaux. Sinon dans quelque année ont a des dadas radioactif Vieux ponet maigre mais... 194921
Aigéa, tu pense que je devrais lui mettre de l'huile? On est au printemps maintenant (malgré la grosse baisse de tempérture de ces semaine), et peut être que cela va être "trop"?
Ondine, il faut que je me renseigne sur la levur de bierre. On va éviter les expérimentation sur mon vieu dadas hein Vieux ponet maigre mais... 194921 même si c'est un tétu doublé d'un incroyable esprit de contradiction et joueur (oui oui encore à son age Vieux ponet maigre mais... 194921 ). Je veux donc faire les choses "bien" et le plus naturelle si possible. Merci en tout cas Smile
Farina, Avec le floconné je rajoute de l'orge germé (que Tita adore au plus au point). Je n'ai encore jamais donné de soja à mes dadas...
Je l'aime trop mon vieu pour ne pas espérer le meilleur pour lui, mais défois j'ai l'impression de pas être à la hauteur de son bonheur Embarassed Merci beaucoup pour toutes vos réponse en tout cas Vieux ponet maigre mais... 48861 .
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:08

Azzaro, cela fait plusieur année que les chevaux ont de l'herbe tondu. Ils semblent qu'ils le mange bien et cela ne leur a jamais apporter de problèmes Embarassed . Mais je vais y réféchir, merci. Je ne veux absolument pas paraître dédaignante hein, et je suis désolé si j'en ai l'air. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:12

moi aussi je leur donne les tontes d'herbe, seulement celle qui est belle bien sûr, et très peu à la fois à cause des fermentations possibles s'ils la laissent s'échauffer.
pour l'huile j'ai arrêté parce qu'elle est en état, mais sur un cheval récupéré très maigre j'en avais donné hors hiver... c'est un truc qui est approuvé par des vétos équins, parce que çà ne provoque pas de soucis de digestion comme de les gaver aux granulés ou avoine. par contre pour le soja je n'en ai pas une bonne opinion. déjà c'est à 90% du soja OGM, ensuite trop de protéines encrassent le corps (purines et autres déchets métaboliques).

Citation :
Je ne veux absolument pas paraître dédaignante hein, et je suis désolé si j'en ai l'air
😕
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyJeu 12 Avr 2012 - 15:53

Moi, je donnerais de la levure, de l'huile, un complément minéralisé (CEVALINO), et un complément de plantes séchées (AJC nature). Tout ça dans un litre de floconné de qualité. Et pendant un bon trimestre. Les graines germées aussi, c'est un bon fortifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyVen 13 Avr 2012 - 19:09

Aigéa: J'ai dit ça de peur d'avoir l'aire de critiquer, ou de na pas prendre en compte, la remarque d'Azzaro Wink Oui bien sur qu'on ne donner pas une tonne d'herbe tondue. Généralement les dadas l'on finit avant même qu'elle (l'herbe) est pensée à fermenté Vieux ponet maigre mais... 194921 Donc je pense que je vais rajouter un peut d'huile. (un demi verre c'est ça?)
Kells et Idole: La levure ça ce trouve en grande surface ou dans des petit magazins BIO??
Encore merci beaucoup pour vos réponses Vieux ponet maigre mais... 48861
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:07

Je ne donnais pas d'herbe de tonte mais avec la venue de Papy Loulou,c'est juste impossible.
Il a l'habitude et dès que je démarre la tondeuse,il se poste bien en vue et appelle.
Donc je donne en petite quantité.
Et ils ne mettent pas longtemps à l'avaler.....
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:36

Tant que ça traine pas je pense que ça passe. Surtout que ça nous permet d'entrenir les près (pritemps on tond tout pour que l'herbe soit belle est pousse bien) et de commencer la transition avec la mise au près.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptySam 14 Avr 2012 - 10:04

J'achète la levure sur le site de cevalino, car c'est en grande quantité et cela revient moins cher. Un sac pour mes deux juments me fait l'année. J'en donne une à deux fois par semaine, quand j'y vais (levure + minéraux + plantes séchées, dans un peu de floconné).
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptySam 14 Avr 2012 - 19:11

Concrètement à quoi sert la levur? (dans le métabolisme du (vieu) cheval)
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptySam 14 Avr 2012 - 19:23

Je m'en sert pour renforcer la flore intestinale afin de maximiser l'assimilation des aliments et renforcer le systeme immunitaire...mais je pense que ca a d'autres proprietes.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptySam 14 Avr 2012 - 22:08

refaire une flore intestinale capable de digérer correctement comme principal avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:08

La levure apporte des protéines digestes, des vitamines, des oligo-éléments etc. C'est un fortifiant naturel. Et cela aide à reconstituer ou maintenir en bon état la flore intestinale. En fait, la levure sert d’aliment à la flore intestinale. Et puis c'est appétant.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:11

Vieux ponet maigre mais... 194921 Merci pour vos réponse! J'en ai parler à ma mère et je pense qu'on va en acheter! Vieux ponet maigre mais... 37244
Cela va faire une semaine que Tita à le droit à du complement une fois par jour. et puis avec l'herbe. J'espère qu'il va bien reprendre, enfin la les jours chaud arrive donc je ne veux pas qu'il tombe malade en se bourrant non plus, mais il mange bien. On va le faire tranquillou (en progressant petit à petit) comme ça l'hiver prochain il sera super Vieux ponet maigre mais... 194921
Au fait cet été, quand ils seront à l'herbe, devrais-je continuer le seau de complément par jour?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:15

tu ajusteras en fonction de lui Wink Tu verras s'il en a besoin ou si l'herbe lui suffit... Smile
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyMar 17 Avr 2012 - 12:19

moi je donne toute l'année, très peu en été et je saute des jours quand je les change de pré, mais çà permet de donner régulièrement des compléments (ail, levure, algues...)
pour l'huile 1/2 verre c'est bien je pense, en tout cas çà ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:16

Merci merci Vieux ponet maigre mais... 194921 . Mêm s'il est maigre Tita reste en pleine forme, donc je garde courage!!
En tout cas je vais continuer à faire en fonction de lui dans tous les cas ( Vieux ponet maigre mais... 829582 Noush)
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:49

Wink
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:32

je pique aussi ici (les conseils) tu nous tiens au jus surtout ?
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... EmptyMar 24 Avr 2012 - 8:23

Dois m'absenter pendant deuxsemaine et du coup je stresse!!! silent Je sais que mes parents s'en occupe mais je prefere quand c'est mooi. Surtout qu'ils ont tendance a "oublier" le complement de Tita...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux ponet maigre mais... Empty
MessageSujet: Re: Vieux ponet maigre mais...   Vieux ponet maigre mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux ponet maigre mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les sabots du vieux cheval
» conseil alimentaion : cheval trop maigre
» A partir de quand un cheval est-il "vieux"?
» mon petit vieux
» mon vieux loulou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: