Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 conseil alimentaion : cheval trop maigre

Aller en bas 
+2
MIREILLE
Indiana
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 20:48

je viens de lire certains témoignage sur d'autre forum certains chevaux sont a 10L Shocked donc ca va je suis plutôt raisonnable Very Happy c'est sur que ma jument ne bosse pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 20:56

alex07 a écrit:
huline est parfaitement vermifugé j'utilise les bons vermifuges au bon moment!

Ce qui ne veut strictement rien dire. Seule une copro pourra te dire si c'est ok ou pas. Mais donc je suppose que tu vermifuge chimique donc tu soutiens la flore intestinale (détruite par les vermifuges chimiques) ou pas ? Edit: oui j'ai vu que tu donnais de la levure de bière.

alex07 a écrit:
quand a la quantité de flocons,je ne parle pas en litre mais en kg elle a environ entre 2 et 3kg le matin et 2 et 3kg le soir
alex07 a écrit:
je précise que j'ai bien lu les instructions sur les sacs de granulés/floconnés et qu'il recomande 3a 5kg / jour, donc je suis ds les cordes,

D'un autre côté, si ce n'est pas assimilé quel intérêt de donner plus ? Ce n'est que du négatif pour elle. Voir liens plus bas.

alex07 a écrit:
doubi que penses tu des photos page 1?

Difficile de juger sur photo. Essaie de la classer par rapport à ce site :
http://www.le-site-cheval.com/cheval/47 ca nous donnera une base commune.
Mais c'est vrai que je la trouve un poil maigre.

Je ferai :
- un drainage
- un soutien de la flore intestinale
- du fenugrec (ça c'est miraculeux !!!)
- Réduction drastique (voir suppression) des floconnés, granulés, ... PAS plus de 2 litres par jour. De toute façon, en général tout ce qui est du commerce est un poison pour le cheval. (à l'exception des céréales pures mais non transformées alors (pas flocon, ...). Le mieux céréales germées).
- foin (si possible)
- Des plantes comme l'ortie, ... mais aussi de l'argile, du miel (certaines huiles) qui apportent des minéraux,oligo, ... très précieux.

L'important étant d'apporter des minéraux, des oligo éléments, des macro éléments, ... Bref toutes ces petites choses qu'à besoin l'organisme pour assimiler et synthétiser correctement.

Quelques liens à lire :
http://doupix.wordpress.com/tag/alimentation/
http://doupix.wordpress.com/2009/08/25/nourrir-comme-la-nature-1/
http://doupix.wordpress.com/2009/08/25/nourrir-comme-la-nature-2-precisions/
http://doupix.wordpress.com/2009/01/24/alimentation-les-recommandations-de-strasser/
http://doupix.wordpress.com/2009/01/09/le-miel/

Entre autres. Mon site est rempli de ce genre de questions.
http://doupix.wordpress.com/2009/06/23/lalimentation-naturelle/ conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:00

10 l qui ne servent à rien à part à enrichir les vétos, les vendeurs, ... Les problèmes qui découlent d'une surnutrition :

- abcès,
- fourbure,
- problèmes hépatiques, rénaux, ...
- surparasitisme,
- flore intestinale en mauvais état,
- amaigrissement,
- surpoids,
- mauvaise immunité,
- coliques,
- gaz intestinaux,
- ...

Et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:39

merci pour toutes ces précisions doubi, je viens d'aller nourrir les chevaux et j'ai emporter avec moi ma balance culinaire, la ration d'huline pése donc 1k800g comme quoi parfois on sur estime Rolling Eyes


des orties elle en a de temps a autre quand ils son bien grand je les fauche et les laisse sécher Very Happy

le foin elle en a

le drainage+levure de bière sont en commande Very Happy

ca me parait difficile de supprimer les flocons, mais je vais me pencher quand j'aurai plus de temps sur tes liens surtout sur le fenugrec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 22:33

J'en connais un sur le forum qui a eu l'expérience de son cheval trop nourri. piednaturel ???? Viens un peu expliquer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 9:04

je viens de lire le post sur les graines germées Rolling Eyes heu c'est bien beau mais faut avoir du temps devant soi, je passe déja un temps fou a faire tremper mon foin changer l'eau des bacs tous les 2 jours etc etc j'ai un travail trés prenant parfois 46h/ semaine et 2 enfants, une maison a faire tourner enfin tu vois ce que je veux dire......

je vais tenter quelques petit plus mais les graines germées je n'aurais jamais le temps! pas grand monde ici ne pourrait suivre ce protocole conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 10:18

oui Doubi, je suis entièrement d'accord avec toi,sur le fait de donner peu de floconnés ou granulés(de toutes façons à éviter) à des chevaux qui ne travaillent pas du tout,donc aucune dépense énergétique,les grains c'est de l'énergie!
Le cheval est un herbivore,et dans la nature,il n'a pas de flocs ou de granulés.
Perso,je complémente ma juju en fonction de la saison,elle a toujours un complément minéral,et par ex cet été qui a été particulièrement chaud,elle a eu droit à des électrolytes,car elle a beaucoup transpiré,ce qui lui a redonné un coup de fouet,et a pu passer l'été cerrectement,mais elle avait 1litre de floc+carottes et pommes+foin matin et soir,rien la nuit.Elle a gardé une ligne correcte,je ne veux pas qu'elle prenne du poids,avec son problème de tendinite qu'elle a eu et problèmes respiratoires.
Mais,je suis d'accord avec toi,Alex quant à ne pas pouvoir nourrir un cheval avec plein de de choses différentes,quand on n'a pas le temps. Fais ce que tu peux,avec le pvb drainage hépathique,celà va bien l'aider à éliminer,mais je t'assure ne lui donne pas trop de grains,Doubi a raison en grosse quantité,tu intoxiques un cheval au repos!!!c'est comme ça que les chevaux ont des foubures,le trop plein en énergie non évacuée :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: effets néfastes:trop de grains sur nos chevaux au repos   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 10:26

Piednaturel,pourrais-tu nous dire ce que tu penses de trop de nourriture pour la santé de nos chevaux,tu en as fait l'expérience avec ton cheval,d'après Doubi? conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 252471 Comment nourris-tu tes chevaux?

J'ai posté ce post volontairement ici,afin que Piednaturel le lise,et nous réponde,ensuite ,Vanille pourrais-tu,STP,le remettre sur le bon post?merci conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 10:46

je suis plutot d'accord avec tout ce qui est dit! mais comment faire grossir ma jument sans complèment conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 252471 le foin même a floison ne change rien Rolling Eyes je vous défi d'avoir un cheval en moyen état et d'essayer de le faire grossir là où il faut silent sans complèment Neutral
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 10:55

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 194921 Je ne suis pas non plus la référence du forum.

En effet j'en ai fait la mauvaise expérience et c'est d'ailleurs après cette expérience que j'ai commencé à me former au parage.

Mon cheval était pied nu et tout se passait au mieux suivis par un professionnel qui parait très bien (et qui pare toujours très bien).

Mon cheval a un peu de pur sang et a une morphologie naturelle assez fine.

Le vétérinaire m'avait conseillé à une époque de le nourrire plus en céréales.

J'étais donc resté sur cette idée de nourrire mon cheval et que le foin ou l'herbe ne serait pas suffisant pour apporter sa ration journalière en énergie. J'ai fais plus de 20 ans de club, j'étais donc conditionné.

Je complèmentais donc de façon journalière avec 1,5 litre de floconnet plus un peu de muesli (rien d'extraordinaire).

Au printemps, les pieds de mon cheval ont commencé à se dégrader et mon cheval a commencé à perdre du poids et son poil n'était pas terrible.

Mon cheval avait gardé des seimes d'avant son deferrage.Ses seimes ont commencé à grantir s'élargisant énormément vers le bas.

Réponse du maréchal: faut faire plus de randonnée.

Les semaines ont passé et je en comprenais pas pourquoi le pied se dégradait. Mon cheval commençait à boiter et il avait des abcès à répétition.

D'après mon maréchal, c'était un processus d'élimination.

Un jour, je lui ai dis que mon heval était déclaré naviculaire à l'age de 6 ans je crois.

Il m'a alors conseillé les ferrures orthopédiques sans raison puisque cela n'avait rien à voir.

A aucun moment il ne m'a parlé de l'alimentation et il semblait se moquer royalement des problèmes de mon cheval.

Fin du contrat, je commence à me former.

Je savais qu'il était un bon pareur et que je ne ferais pas mieux que lui.

Et la, l'idée conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 210943 conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 210943 conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 210943 Et si mon cheval perdait du poids car trop nourris. conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 673449 Bah oui faut avoir l'esprit tordue.

Je précise qu'il était travaillé presque tous les jours sauf quand il boitait.

On arrête les compléments.

2 jours après il galope joyeusement dans son pré.

Bon après, ce n'était pas gagné car j'ai du me former au pied nu et comme beaucoup de personnes je faisais des parages très insuffisant laissant la sole plate et j'en passe. D'ou mes mépris pour certaines méthodes. Il fallait du Strassr à mon cheval afin de réaligner les barres et lui redonner la concavité et permettre l'élimination des tissus abimés. Je résume en gros, alors bonjour la galère pour moi à l'époque qu in'avait jamais touché une renette et lisant des conneries sur internet ou dans des magazines.

Mais bon pas le choix, je n'avais pas envis de refaire appel au maréchal arrogant.

C'était le début de l'aventure et aussi le début des prises de tête car des problèmes j'en ai eu avant d'avoir une méthode correcte. conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 212332

Après j'ai su que les abcès à répétition était le signe d'une sur alimentation. C'est marqué dans les manuels vétérinaires. Mais bon les maréchaux ne sont pas au courant visiblement ni les véto lol.

Je crois que c'est Eric Ancelet qui a dit d'après mes souvenirs, que l'amidon et les matières azotés contenu dans les céréales surchaegeaient les organes régulateurs et pouvaient prrovoquer ce type de problèmes.

Pour cela que je précise toujours avant de passer au pied nu, qu'il faut faire attention à l'alimentation.

Beaucoup de chevaux sont referrés à cause de ce type de problème.


Dernière édition par piednaturel le Dim 30 Aoû 2009 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:05

Maintenat c'est herbe + quelques fruits + parfois un pe ude muesli ( mélange d'herbe avec un peu d'orge mais en très faible quantité).

Et encore mon cheval a encore tendance à la fourbure quand les prés sont trop riches. scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:13

Alex, j'ai modifié l'intitulé du fil de discussion car c'est un sujet hyper intéressant, et cela pourra aider dans le futur quelqu'un avec un problème similaire. 😉

Citation :
oui Doubi, je suis entièrement d'accord avec toi,sur le fait de donner peu de floconnés ou granulés(de toutes façons à éviter) à des chevaux qui ne travaillent pas du tout,donc aucune dépense énergétique,les grains c'est de l'énergie!
Le cheval est un herbivore,et dans la nature,il n'a pas de flocs ou de granulés.
(...)je t'assure ne lui donne pas trop de grains,Doubi a raison en grosse quantité,tu intoxiques un cheval au repos!!!c'est comme ça que les chevaux ont des foubures,le trop plein en énergie non évacuée

Je suis d'accord avec ça - dans le cas où il s'agit d'un cheval qui grossit lorsqu'on lui donne ces compléments! (granulés/floconnés). Ce qui pose problème dans le fait de complémenter/trop complémenter un cheval au repos, c'est que pour la majorité des chevaux ceux-ci ont un métabolisme/état de santé qui fait que, complémentés, ils vont grossir, grossir, grossir, d'où des problèmes. Or, dans le cas de la jument d'Alex, ce n'est pas ce qui se passe - quelle qu'en soit la raison, sa jument ne grossit pas et reste trop mince telle qu'elle est alimentée actuellement, ce qui signifie que sa balance énergétique est déficitaire: plus de dépenses que d'apports. Il faut inverser cette balance pour qu'elle reprenne du poids, et pour cela on peut jouer sur les dépenses, les apports, ou les deux:

-pour les apports:
je ne vois pas quelle autre solution que de complémenter. conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 252471 Puisque cette jument a déja le maximum d'herbe qu'Alex peut lui fournir et du foin. Ne pas oublier non plus qu'un cheval a une durée d'alimentation quotidienne pré-programmée: il broûtera/mangera herbe et foin pendant environ 14/16h par jour mais ensuite s'arrêtera même si l'aliment est toujours à disposition et qu'il aurait pourtant besoin de continuer à manger parce que trop maigre (cf MKW, le comportement des chevaux). Dans ce cas, on ne peut donc pas jouer sur les fourrages. Il faut donc apporter les aliments sous une autre forme, en plus de l'herbe et du foin, et c'est à mon avis la place à donner aux compléments. Je suis d'accord avec vous, ces aliments sont industriels, le cheval est un herbivore et pas un granivore, etc, mais je pense qu'il ne faut pas non plus diaboliser à outrance les compléments: de bonne qualité, en choisissant une bonne marque, ce n'est pas parce que le cheval va en consommer pendant quelques mois pendant sa vie que cela va lui porter préjudice; au contraire, à on avis ça fera le plus grand bien à un cheval qui a besoin de reprendre de l'état et qui n'y arrive pas avec seulement herbe + foin.
Alex, ça n'engage que moi mais à ta place, j'essaierais un aliment relativement riche: dans la gamme, tu trouves des aliments pour vieux chevaux, ou encore pour poulinière, qui sont plus riches que la gamme ordinaire; tu pourrais essayer de t'en servir, en les introduisant tout doucement dans la ration? Quitte à faire un mélance gamme de base/gamme plus riche? conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 252471
Utiliser un aliment plus riche permet d'en donner moins en quantité, ce qui evite l'écueil d'une trop grande quantité d'aliments servie en une fois, pas assimilable dans sa totalité par le cheval, je suis d'accord avec vous. Sinon autre possibilité si tu dois donner une grande quantité d'aliments: fractionner en de multiples petits repas par jour. Smile

- pour les dépenses:
après avoir lu ce post, je repensais eu cas de ce cheval maigre au club dont j'avais parlé; sa propriétaire ne savait plus que faire, il était bien plus maigre que ta jument, Alex, on ne savait plus que faire. Ils ont commencé par faire vérifier les dents: nickel; et ensuite le véto a pensé à faire une prise de santé et la solution a été trouvée: piroplasmose + leptospirose. Neutral Ca durait depuis des mois. Je ne veux pas te faire peur, et tu l'as peut-être déja fait, mais je pense que tu devrais faire faire une prise de sang à ta jument avec les sérologies lepto/piro; on ne sait jamais, et si les tests sont positifs, au moins tu auras trouvé la solution, un traitement adéquat sera donné à ton cheval et tout rentrera dans l'ordre pour de bon.

Bon courage, ça doit être vraiment décourageant de ne pas résussir à faire grossir son cheval. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:20

merci vanille un peu d'encouragement Neutral pour l'intitulé conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 829582 j'y est pensé aussi on a finalement dévié Rolling Eyes

je pense qu'au niveau complément c'est déja bien riche!

pour les dents c'était prévu lors de la dernière visite du véto mais il a préferé ne rien faire car huline était en grosse crise d'emphysème, donc d'ici 1 mois je pense faire castré Urban je verrai a ce moment + prise de sang!

ce qui me tracasse le plus c'est que l'on s'en va sur l'hiver pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:23

comme le disait vanille sur l'autre post! quand on a un cheval bien grassouillet il est évident de limiter voir rien donner comme complément;mais sur des chevaux maigres pas le choix il faut complémenter Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:26

Citation :
ce qui me tracasse le plus c'est que l'on s'en va sur l'hiver

T'inquiète, on n'y est pas encore quand même. bounce Prépares des couvertures au cas où, là encore ça te servira à jouer sur la limitation des pertes énergétiques. conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:30

Oui, je ne vais pas répéter ce que j'ai détaillé sur l'autre post. La très grande majorité des chevaux n'ont pas besoin d'être complémentés au repos, en effet, les apports énergétiques fournis par l'herbe + ou - foin suffisant à couvrir leurs dépenses énergétiques.
Par contre, parfois ce n'est pas le cas, et les causes peuvent en être diverses: métabolisme propre du cheval, maladie... Dans ce cas je pense que les compléments ont leur rôle à jouer. A la limite ce devrait être leur seul role justement. Le problème des compléments, comme l'expliquait Piednaturel, c'est que les utiliser est devenu une habitude dans le monde des chevaux de sports et entretenus de façon classique (en box). Nous le savons, il est bien meilleur pour le cheval de le laisser vivre dehors, et de lui fournir en priorité des fourrages (herbe + foin) ; si ceux-ci suffisent, tant mieux. Par contre si ce n'est pas le cas, à mon avis voilà où les compléments ont leur place. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:39

alex07 a écrit:
je vais tenter quelques petit plus mais les graines germées je n'aurais jamais le temps! pas grand monde ici ne pourrait suivre ce protocole conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 673449

5 minutes par jour, une fois qu'on s'organise bien. Wink C'est ce que tu trouveras de plus riche et surtout de plus assimilable.

Parce que moi, je veux bien tous les compléments et granulés que tu veux mais à quoi ça sert si ton cheval ne les assimile pas (enfin à part à enrichir les marchands et les vétos) ?

Essaye le fenugrec c'est vraiment une plante miracle pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:43

alex07 a écrit:
comme le disait vanille sur l'autre post! quand on a un cheval bien grassouillet il est évident de limiter voir rien donner comme complément;mais sur des chevaux maigres pas le choix il faut complémenter Neutral

Tu as mal lu son cheval est devenu maigre !!!!!! Je vais chercher mon livre d'Ancelet pour t'écrire la partie sur les chevaux maigres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:44

5 minutes/ jour Rolling Eyes il faut faire tremper 24h et changer plusieurs fois l'eau etc..... il me reste un mois avant de reprendre le boulot je vais essayer Smile


je vais voir pour le fénugrec ca m'a l'air pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:46

alex07 a écrit:
comme le disait vanille sur l'autre post! quand on a un cheval bien grassouillet il est évident de limiter voir rien donner comme complément;mais sur des chevaux maigres pas le choix il faut complémenter Neutral


Je l'ai pas inventé mon histoire. conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 673449

Et je vois beaucoup de cas comme cela voir des centres équestres entiers ou le métabolismes des chevaux sont en souffrance.

On utilise les céréales car c'est peu cher à produire et cela apporte de l'énergie même en faible quantité.

Mais un cheval doit manger beaucoup, de façon diversifiée (plantes, herbes, fuits) mais avec un apport énergétique forcément limité.

UN CHEVAL MAIGRE PEUT ETRE TROP NOURRIS. conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 31423 conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 31423 conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 31423

Mon cheva a pris du poids quand j'ai arrêté les compléments.

Commence par observer l'état des pieds de ton cheval de façon rigoureuse.


Dernière édition par piednaturel le Dim 30 Aoû 2009 - 11:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:46

Doubi a écrit:
alex07 a écrit:
comme le disait vanille sur l'autre post! quand on a un cheval bien grassouillet il est évident de limiter voir rien donner comme complément;mais sur des chevaux maigres pas le choix il faut complémenter Neutral

Tu as mal lu son cheval est devenu maigre !!!!!! Je vais chercher mon livre d'Ancelet pour t'écrire la partie sur les chevaux maigres. Wink

Merci Doubi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:46

entièrement d'accord avec toi Vanille,pour faire un état de santé,prise de sang,où aussi faire voir ses dents,un cheval qui a mal aux dents ne digère pas bien,et peut maigrir.
Mais j'ai toujours entendu dire que les chevaux emphysèmateux,maigrissaient,car ne respirant pas bien,mangent moins,je l'ai vu avec Brunette,au mois de juillet,quand nos chevaux ont tous eu des problèmes respiratoires,et toussaient,ils ont tous maigri!....Certains,comme ma juju, refusaient de manger leur ration Crying or Very sad

Il y a donc peut-être une relation pour ta juju,si la crise est passée,elle va tout doucement reprendre,mais vas-y doucement avec les grains,carottes,pommes,coupées en petits morceaux,lui feraient grand bien.
Je te donne le site du laboratoire BOIRON,tu verras tous les pvb qu'ils préconisent pour les différents cas,c'est tout à base de plantes.
www.boiron.fr

Tu vas sur animaux de compagnie,service vétérinaire


Dernière édition par MIREILLE le Dim 30 Aoû 2009 - 12:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:49

Citation :
Parce que moi, je veux bien tous les compléments et granulés que tu veux mais à quoi ça sert si ton cheval ne les assimile pas (enfin à part à enrichir les marchands et les vétos) ?

Comment expliques-tu alors qu'en hiver, lorsque je complémente mes chevaux, ils reprennent du poids? 😉
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:56

alex07 a écrit:
5 minutes/ jour Rolling Eyes il faut faire tremper 24h et changer plusieurs fois l'eau etc..... il me reste un mois avant de reprendre le boulot je vais essayer Smile

Oui 5 minutes. Voilà comment je fais :

Je mesure une ration pour un jour et je la mets à tremper.
24h plus tard, je l'égoutte, rince et je mets dans une passoire. Je change l'eau et je remets une ration à tremper dans le premier seau.
24h plus tard, je rince la première ration, je rince et mets la deuxième ration dans une autre passoire et je mets à tremper une troisième ration.
24h plus tard, je donne la première ration, je rince la deux et la trois (dans la passoire) et je mets une quatrième à tremper.

OU parfois je fais comme ça aussi (encore plus facile) :
- Je mets l'équivalent de 4 rations à tremper.
- 24h plus tard, j'égoutte et je donne un quart (au cheval) et je mets le reste dans une passoire et je rince.
- 24h plus tard, je rince, je prélève de nouveau une ration et je laisse le reste dans la passoire.
- 24h plus tard, je rince, je prélève la moitié (=une ration) et je laisse le reste dans la passoire.
- 24h plus tard, je remets à tremper l'équivalent de 4 rations et je donne ce qui reste au cheval.

Avantages, ça permet d'apporter pleins de choses différentes puisque le grain ne sera jamais au même stade de développement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:58

Vanille a écrit:
Comment expliques-tu alors qu'en hiver, lorsque je complémente mes chevaux, ils reprennent du poids? 😉

Tout simplement que tu ne vois pas les dégâts que ça fait chez tes chevaux. Bien sur qu'ils reprennent du poids mais tu le paye d'un autre côté, mauvaise immunité, dégâts sur le foie, toxines, ...

Franchement lisez le livre d'Ancelet. C'est effarant, on se rend compte à quel point on se trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil alimentaion : cheval trop maigre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval tout maigre
» Cheval trop gros: travail??
» cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?
» Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?
» Vieux ponet maigre mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: