Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La désensibilisation dans les centres équestres

Aller en bas 
+6
Eloryn
aigéa
Farina
Domi
MIREILLE
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:35

cheers Bonjour à tous

Je n'arrive pas à tout lire car il y a beaucoup de messages, je n'ai pas encore eu le temps de me présenter mais je le ferai, en tous les cas, j'aime beaucoup ce forum, les sujets sont intéressants et notamment celui ! beaucoup m'interpellent ! je reviendrai en discuter plus longuement !

à plus tard sunny
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:43

La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 821202 sur ce forum très sympa et raconte nous vite tout ce qui concerne tes chevaux ou autres animaux! La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 429259
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:30

Coucou Domi,

sois la très bienvenue et comme Mireille, j'ai hâte que nous fassions ta connaissance et de lire tes posts! A bientôt! sunny
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 15:47

Un truc auquel je pensais cet après-midi- Vu le système actuel des clubs et centres hippiques, c'est terrible parce que l'équitation est un passage quasi-obligé pour celui qui a envie de côtoyer les chevaux! A moins d'avoir son cheval à soi ou de connaître un particulier, la personne qui rêve de contact avec les chevaux va naturellement se tourner vers un centre équestre et là, ce sera l'équitation! Le choix de n'apprendre que les soins aux chevaux n'existe pas! C'est tellement dommage! Pourquoi ne proposerait-on pas des séances ou au lieu de monter, on apprendrait les soins? Pansage, soins des pieds, soisn vétérinaires, mettre au pré, nettoyage des écuries/paddocks/abreuvoirs... Il y a tant à faire et à apprendre! En plus cela pallierait au manque souvent fréquent de personnel dans les clubs et les animaux n'en seraient que mieux soignés! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:32

C'est vrai que c'est une bonne idée, je comprends même pas que personne n'ait jamais encore fait ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:47

Je n'ai changé d'avis sur mon club que le jour où j'ai eu mon cheval.

Je n'aimais pas certains comportements, notamment dénigrer certains chevaux de club car pas assez "performants", ou le fait de débourrer les chevaux super tôt pour les filer aux débutants.

Mais quand mon cheval est arrivé, ça m'a un peu ouvert les yeux sur l'ambiance du club, et la manière dont les chevaux sont traités. Ils n'y sont pas martyrisés, mais franchement les conditions de vie sont à revoir scratch

Et c'est vrai, les clubs n'apprennent pas à s'occuper des chevaux. Il ne faut pas non plus être super qualifié pour apprendre à curer un boxe ou brosser un cheval, mais pour les soins "courants", c'est dommage de ne pas apprendre, finalement on apprend sur le tas, une fois qu'on a la bestiole. Faire des intra-musculaires je ne l'ai appris que chez moi, parceque je n'avait pas d'autres solutions Rolling Eyes Et les trois quart du temps, c'est le club qui s'occupe de tout... Vaccins, vermifuge, maréchal, appeler le vétérinaire en cas de problème... D'ailleurs, quand mon cheval était en pension je n'ai su qu'ils avaient fait le vaccin que quand j'ai vu la boule sur l'encolure de mon cheval, et sur le coup je me suis demandée ce qu'il avait encore pu se faire Mad

Mais en même temps, ce sont aussi beaucoup de cavaliers qui ne s'intéressent pas aux soins. Ceux qui s'y intéressent trouvent toujours le moyen de voir et parfois de faire. Quand on voit le nombre de cavaliers qui mettent un nez dans un bouquin que parce-qu'ils passent leur galop le lendemain, c'est nul.

Et le pire c'est l'engouement soudain du club pour certains trucs "éthologiques". A mourir de rire, vraiment Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:09

pour résumer je pense qu' on pourait dire que les centres équestres apprennent à monter mais pas à s' occuper du cheval, ce qui n' est en aucun cas normal ! s' occuper du cheval permet de se rapprocher de lui, c' est vraiment dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:17

en fait, les centres équestres apprennent un sport, pas une relation. ils sont faits pour les gens qui aiment le cheval (comme sport donc) pas vraiment pour ceux qui aiment les chevaux. Mais c'est dommage qu'il n'y en ait pas plus qui essaient de réconcilier les 2.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:37

Citation :
pour résumer je pense qu' on pourait dire que les centres équestres apprennent à monter mais pas à s' occuper du cheval

Citation :
les centres équestres apprennent un sport, pas une relation.


La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 0:14

Vive les club(je suis sarcastique là)
Vous connaissez le coup de je paye donc je ne panse pas mon cheval.?
Une fois une personne qui monte dans un manège m'a dit qu'elle ne pansait jamais sont cheval.Pourquoi? Parce qu'
elle payait pour cela et qu'elle n'avait pas à le faire, après on s'étonne que beaucoup de cavalier aient une relation déplorable avec leur cheval, et pour remédier a cela qu'est ce qu'ils font: des cours d'éthologie.
Je trouve que si l'on ne passe pas par la base avec sont cheval (pansage..etc) il est extrêmement hypocrite de vouloir remédier a cela en faisant des ''cours'' pour avoir une relation avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 10:23

Citation :
Une fois une personne qui monte dans un manège m'a dit qu'elle ne pansait jamais sont cheval.Pourquoi? Parce qu'
elle payait pour cela et qu'elle n'avait pas à le faire, après on s'étonne que beaucoup de cavalier aient une relation déplorable avec leur cheval, et pour remédier a cela qu'est ce qu'ils font: des cours d'éthologie.

Et quand c'est le moniteur qui ne panse pas son animal? Rolling Eyes Dans ma pension, c'était ainsi: quand il se préparait à monter un cheval, il demandait à des enfants ou des cavaliers qui étaient au club de panser son cheval pour lui... La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 812419

J'ai l'impression que les cavaliers masculins sont ceux ayant le plus tendance à dénigrer et à ne pas pratiquer les soins type pansage... Vous ne trouvez pas? Je trouve qu'il règne encore un esprit assez machiste dans bon nombre de clubs, et le pansage est souvent considéré comme un "truc de filles"... Entendez par là dans l'esprit de ces gens une activité pour gens "faibles" et faisant oeuvre de sensiblerie... Et le cavalier masculin de penser: "moi, m'abaisser à faire ce genre de trucs? " Rolling Eyes Evidemment la situation n'est sans doute pas la même partout, mais dans le club où j'étais, ce qui était valorisé et recherché, c'était le rapport de forces, "dominer la bête" si vous voulez... A la limite plus le cheval était "chaud" et plus on pouvait faire de l'esbrouffe dessus si vous voyez ce que je veux dire... Rolling Eyes Les caresses, les câlins, les gratouilles... tout ça était plutôt dénigré par ceux qui se pensaient bons cavaliers... Rolling Eyes

Je me souviens d'un de ces types un jour, macho comme pas deux, qui passe devant la grille de mon box alors que j'étais en train de nettoyer la litière... Il s'arrête et me dit: "qu'est ce que tu fabriques là? tu lui prépares son petit lit pour la nuit?" et de m'octroyer un grand sourire mi-méprisant mi goguenard... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 19:42

Qaund les chevaux ne sont que des MACHINES A FRIC!!!!!!!!! La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 88121 La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 88121 La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 88121 La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 88121 La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 88121 La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 88121
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:39

un temps j'ai trouvé le CE qui me convenait: on allait chercher les chevaux au pré avant la première reprise, on les y ramenait si on était de la dernière, on faisait le pansage, les vieux étaient gardés (c'est de là que venait ma première jument aveugle) je suis devenue très copine avec le moniteur, je passais mon temps à soigner les chevaux, au box ou au pré, super... seulement: chevaux mouillés et sales en sortant du pré, pansage, distribution de nourriture pour ceux qui ne travaillaient pas à ce moment= beaucoup de contraintes pour des gens qui ne voulaient que poser leurs fesses sur une selle, pas beaucoup de clients surtout l'hiver... ce copain a repris un CE plus grand, très chic (dans l'enceinte d'un château) et en quelques années l'ambiance est devenue comme dans les autres clubs, saut d'obstacles le dimanche, chevaux sans papiers remplacés par des chevaux de sang... nous nous sommes perdus de vue... et je n'ai plus remis les pieds dans un club.
toujours cette histoire de fric, peut-être de standing aussi?
par contre il travaillait avec des enfants handicapés (moteur et psy) et avec eux il redevenait comme du temps de son petit centre équestre miteux où chevaux et vrais passionnés étaient heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:03

Ma 1 er à passé son galop 1 aujourd'hui .De rester la bas de 14h à 18 h a etait eprouvant et contaignant Neutral Je ne supporte pas de voire tous ces chevaux enfermé dans leur box et pourtant ils sont bien lottis car ils vont de temps en temps au pré.Mais les coup de cravaches sont monais courantesici aussi helas.
Et à mon grand drame il y à la bas une jument qui est superbe et qui doit etre bientot debourré.Elle fera surement des competitions No Si elle avait ete à vendre et abordable je l'aurai acheté tout de suite Rolling Eyes Mais ce n'est pas son destin No Ca sera compete et apprentissage de l'equitation pour les debutants et evidement les carresses de notre bonne vielle ami la fameuse cravache La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 31423
Regardé comme elle est belle et d'une douceur Crying or Very sad
La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 019kd
La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 020ll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:06

et un regard déjà perdu ... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:07

No La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 8:24

Aujourd'hui j'ai pas le moral du tout No Je n'yrai pas pas de citot au ecurie ça ma foutue le moral à zero.J'ai vue des gamins qui tapait les chevaux dans leur boxe parce qu'il leur faisait des papouilles .Ben oui ils peuvent pas taper leurs parents ou leurs copains parce qu'ils se rebiffent Rolling Eyes Mais un cheval ben faut le remetre en place :roll2: .En 3 heueres que je suis resté la bas j'ai vue des chevaux amorphes ,vidés ,avec des tics.J'en ai vu un rentré de travail en carriere qui ne voulait pas rentré dans son box et qui ces reçu une baffe.j'en ai vu un autre qu'une jeune fille mettait le licol alors qu'il etait enervait ,je l'entendais gueller sur lui et lui donner des baffes.Avec leur box j'avais l'impression d'etre à l'ASPA avec toutes ses betes implorentes qui veulent sortir.C'est bete mais j'ai pas supporté j'ai le moral à zero Crying or Very sad aussi Quand je suis rentré hier j'ai passé 20 mn dans l'ecurie de Totem et Noé .J'en avait vraiment besoin et là je part promener Totem pour une petite heure de ballade.Je laisse les enfants à mon homme et j'y vais pour souffler un peu.
Heureusement ma fille ne reprend ses cours que dans 15 jours,mais je mettrais pas un pieds aux ecuries.Je deteste les centres equestres La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:06

Je te comprends ptite puce, quand on ai me les animaux c'est difficile de voir ça.
Et ta fille, comment le vit elle?
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:00

Tous les CE ne se valent pas en effet.

J'ai appris dans un club où je suis restée 4 ans, mon instructeur était un ancien du cadre noir, on ne rigolait pas tous les jours, par contre, il avait un respect du cheval très marqué, les cavaliers qui faisaient du mal à la bouche d'un cheval ou qui utilisaient la cravache se faisaient passer des savons mémorables.

Les chevaux étaient nourris à l'avoine (je vous dit pas comme ils étaient chauds ^^), ils ne faisaient qu'une heure ou deux par jour et puis, la direction a changé, les chevaux ont été passés aux granulés et se sont mis à faire "la rame" comme on dit. 5 à 6 heures par jour, il fallait les pousser pour avancer, l'instructeur était parti, la cravache l'a remplacé.
De club familial, c'est devenu une usine à fric, la plupart des cavaliers n'ont pas supporté le changement et ont suivi l'instructeur qui ouvrait son propre centre un peu plus loin.

J'ai arrêté de monter en club à partir de ce moment là (j'avais la chance d'avoir mon propre cheval).

Dernièrement, un club vient de s'ouvrir dans mon village, le propriétaire est un homme qui montait à l'époque bénie de mon premier centre et il a adopté cette attitude là, les chevaux font maxi 2h par jour, ils sont au pré tous les week end ainsi que les vacances et il ne prend que 6 personnes maxi par reprise, ça change des reprises à 15 de mon ancien centre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:16

oui,bonne question Poney Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:44

Ma fille à prit du recul sur tout ça . Elle et moi ,et toute la famille d'ailleurs sommes du meme avis en ce qui concerne les chevaux dans les centres equestres.D'ailleurs au debut quant on a eu Totem nous devions le mettre ici pour le debourer et elle s'est bien rendu compte qu'il y avait des trucs qui n'allait pas la bas,car elle meme ne supporte pas la cravache,ça me fait penser qu'hier elle en a pas prit pour passer son galop La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 194921 Elle ne s'en sert jamais de toute façon et elle deteste ce truc.Elle n'a jamais tapé un cheval au centre,mais la bas c'est la loi du silence.Donc elle ne dit rien et comme elle veut faire un metier qui exige tous les galops et bien elle continue.Meme si elle n'a pas les meme principes que les filles du centre ,elle fait son petit chemin en apprenant à respecter les chevaux qui son là bas.Voilà,voila.Enfin elle est comme moi quoi,mais cet une gamine elle peut rien faire pour ces chevaux ,seulement les respecter et les mener en douceur quant elle est dessus.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:29

Bravo à vous deux La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 829582 La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:33

Félicitation à ta fille, elle a tout compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:35

Merci pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:36

Oui un grand bravo à elle. Et si elle arrivé à rentrer dans le monde du cheval, il y aura au moins une personne supplémentaire sensible à leur bien être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La désensibilisation dans les centres équestres
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage sur les centres equestres.
» jeux équestres mondiaux 2014- épreuve d'herbendurance
» 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!
» Le gel dans les bacs a eau
» Une nouvelle dans l'Oise...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: