Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le gel dans les bacs a eau

Aller en bas 
+6
Eloryn
MIREILLE
pico-ti
katy57
Doubi
vanille
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyDim 13 Déc 2009 - 19:50

Lors de l'hiver dernier, le bac a eau de Serein gelais. Alors je cassais la glace tout les matins mes des fois je ne peux pas (quand je doit partir au collège je n'ai pas le temps d'aller le voir le matin).

On a trouver une solution mais je doute que ca marche toujours: on a mit un gros piquet de bois dans le bac pour qu'il casse lui même la glace.

Comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:00

je n'ai pas trouvé de solution à par casser la glace... Quand l'hiver n'est pas trop rigoureux, en général ça gèle la nuit mais pas la journée, donc en cassant le matin et en surveillant que ça ne se soit pas reformé le soir, souvent il n'y a pas de souci.
Mais c'est vrai que l'hiver dernier, ça ne dégelait plus, et l'épaisseur de glace était hallucinante - même la casser je n'y arrivais plus! Shocked Dans ces cas-là, il fallait abreuver au seau plusieurs fois par jour. Embarassed

J'avais entendu dire que laisser quelque chose flotter à la surface de l'eau pouvait retarder la formation de la glace, mais je n'ai jamais testé? Le gel dans les bacs a eau 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:21

Moi elles cassent la glace toutes seules. Razz ça ne vous aide pas, je suppose. Le gel dans les bacs a eau 194921

Sinon nous on ajoute du gros sel parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyDim 13 Déc 2009 - 22:45

Chez nous l'année dernière ça donnait ça Wink

Le gel dans les bacs a eau Dsc03010

On casse, tous les matins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 8:32

Le "coup" du bâton qui flotte, ne fonctionne pas très longtemps, ça fini toujours par geler !!
Sinon pour moi, de l'eau chaude le matin pour faire fondre l'épaisseur de glace, et je suis tranquille pour la journée .La nuit c'est un autre problème scratch .

Par contre c'est pratique pour moi car je suis sur place, mais pour celles qui ont les chevaux dans un pré loin de chez elles Le gel dans les bacs a eau 252471
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 8:58

j'ai essayé de mettre un gros bout de bois l'an passé : le lendemain, j'avais de l'eau gelée avec un bout de bois pris dans la glace ! Le gel dans les bacs a eau 673449
En fait il faut que l'objet qu'on ajoute (bois, ballon....) soit en mouvement. Euh .... qui qui veut bien rester à côté de la poubelle toute la nuit pour "touiller" ? ... Le gel dans les bacs a eau 252471
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 10:14

A la pension, ils font comme Chinouk: ils ajoutent de l'eau chaude matin et soir. du coup; le matin, ça fait fondre la glace pour la journée, et le soir, ça retarde la formation de la glace.
Dans l'ancienne pension, c'est moi qui m'en occupais (pendant plus de 3 semaines de gel, je n'ai vu les gérants remettre de l'eau que 3 fois, et vers 19h, donc quand l'eau allait vite regeler Le gel dans les bacs a eau 673449 ) Je sautais mon repas de midi pour aller donner à boire aux juments (au seau depuis l'écurie) j'enlevais la glace du tonneau et je remettais de l'eau (froide car pas moyen d'avoir autre chose). Puis je repassais le soir pour vérifier qu'elles en avait toujours. C'est vrai que quand on n'est pas sur place, ça devient vite compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:01

moi je mets deux morceaux de bois par bac a eau mais ca gel quand meme mais les juments on compris elles appuis sur les morceau de bois avec leur bouche et ca casse la glace
avant quand je ne métais pas de bois kaya donnais des coup de sabot dans le bac et le bac fendais a chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:29

Rajouter de l'eau chaude, pourquoi pas, mais ça veut dire vider le bac pour pouvoir faire un mélange au moins 50/50, voire un tiers/2 tiers eau froide/eau chaude si on veut que ça tienne toute la journée? scratch
Les chevaux apprennent vite à casser la glace avec le bout du nez, mais ça ça ne marche que si la glace est fine; après, je crois que d'autres savent utiliser leurs sabots, mais là je pense que c'est problématique si l'abreuvoir est assez haut genre poubelle? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:33

C'est sure que si la glace est fine ils vont la casser, la preuve ce matin, mais je préfère quand même rajouter de l'eau chaude, car je pense que boire de l'eau glacée ne doit pas être forcément très bon pour eux Le gel dans les bacs a eau 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:49

Je prends le temps de répondre sérieusement.
Il a gelé tellement dur chez nous cette nuit, que la glace est épaisse.
Et les chevaux savent comment faire. Figaro souffle dessus jusqu'à ce qu'un trou se forme pour boire. Nous voulons leur offrir une vie naturelle, alors laissons les aussi agir aussi de la sorte.

Pour illustrer :
Il souffle.
Le gel dans les bacs a eau Dsc01812

Et voila le résultât.
Le gel dans les bacs a eau Dsc01813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:47

On en revient toujours au même point Le gel dans les bacs a eau 194921 , mais le naturel n'a pas que du bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:58

Je savais bien que tu répondrais ça Le gel dans les bacs a eau 194921
C'est clair, et la glace est plus épaisse qu'elle ne le serait dans une mare ou un plan d'eau, donc je les aide quand même en la faisant fondre ou en creusant un trou.
Mais j'aime bien aussi les laisser reflechir, analyser les situations pour trouver des solutions. Je trouve que c interessant pour eux et moins ennuyeux/plus stimulant qu'une vie de "patachons". Et j'avoue quand je les vois faire ce genre de choses, ben j'aime bien. Wink
Tu vois là, Figaro a compris comment faire fondre la glace pour faire un trou, et les autres derrière ont pu compter sur lui pour boire, je pense que ça crée aussi des liens dans le groupe et que c'est bien pour son fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 18:01

Fa a écrit:

Mais j'aime bien aussi les laisser reflechir, analyser les situations pour trouver des solutions. Je trouve que c interessant pour eux et moins ennuyeux/plus stimulant qu'une vie de "patachons".

Je trouve ça bien aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:00

et la nuit,quand tu n'es pas là pour les aider à casser la glace,ils ne boivent pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:01

Je trouve ton témoignage super Fa. Ca prouve que les chevaux sont loin d'être bêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:14

Fa a écrit:
Je savais bien que tu répondrais ça Le gel dans les bacs a eau 194921
C'est clair, et la glace est plus épaisse qu'elle ne le serait dans une mare ou un plan d'eau, donc je les aide quand même en la faisant fondre ou en creusant un trou.
Mais j'aime bien aussi les laisser reflechir, analyser les situations pour trouver des solutions. Je trouve que c interessant pour eux et moins ennuyeux/plus stimulant qu'une vie de "patachons". Et j'avoue quand je les vois faire ce genre de choses, ben j'aime bien. Wink
Tu vois là, Figaro a compris comment faire fondre la glace pour faire un trou, et les autres derrière ont pu compter sur lui pour boire, je pense que ça crée aussi des liens dans le groupe et que c'est bien pour son fonctionnement.



AH, ben voilà, tu les aides quand même un p'tit peu..........t'es juste un tout p'tit peu sadique quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:28

Moi j'aime bien l'idée que tu as FA, le fait de regarder les chevaux, de voir comment ils se débrouillent Le gel dans les bacs a eau 829582
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:30

L'année dernière, Nick léchait la glace à défaut de boire l'eau dessous et à force, ça fondait, maintenant, avec sa langue en moins, ça risque d'être dur pour lui, je prévois donc des jerricans d'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:09

Chez nous malgré le froid l'abreuvoir ne gèle jamais complètement, pourtant il fait hyper froid en hiver (-20 dans les plus grand froid).
Comment ce fait 'il que ca ne gèle pas? l'eau est en constant mouvement car elle ont une fontaine comme abreuvoir, donc elle ne gèle jamais complètement Il y'a une circulation de l'eau qui empêche que ca gèle ou retarde beaucoup

En photos leur abreuvoir Wink
Le gel dans les bacs a eau Img_3210
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:58

Citation :
Comment ce fait 'il que ca ne gèle pas? l'eau est en constant mouvement car elle ont une fontaine comme abreuvoir, donc elle ne gèle jamais complètement Il y'a une circulation de l'eau qui empêche que ca gèle ou retarde beaucoup

C'est bien, ça, comme système! Smile

Fa:

tu as tout à fait raison, trop facilier la vie des chevaux n'est pas forcément un bien 😉 , mais certains sont tellement handicapés par un passé de vie artificielle qu'il faut quand même faire attention, surveiller, et aider ceux qui ne savent pas. Neutral De toutes façons, on n'est pas 24h sur 24 dans le pré avec eux, et ils ont largement le temps de chercher à se débrouiller quand on n'est pas là. Razz Les miens ont appris à casser la glace (quand elle est suffisamment fine) dès le premier hiver. cheers
Pour le souffle chaud, même chose que pour le cassage à coups de nez, je pense que ça doit marcher jusqu'à une certaine limite - quand la glace est vraiment épaisse, ça ne doit plus marcher, si? Le gel dans les bacs a eau 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:25

D'accord avec toi Vanille.
Mais ce que je voulais dire en fait, c'est qu'il ne fait pas se precipiter pour les abetiser, qu'ils sont aussi capables de developper des strategies pour les servir, pour peu qu'on leur en donne l'occasion.
Et puis oui on n'est pas 24/24 avec eux, alors c bien qu'ils puissent aussi se passer de nous.
Perso je fais tout pour qu'ils ne se sentent pas dépendants (ou le moins possible) de nous, car je ne pense pas que ce soit leur rendre service.

La glace fait deja plusieurs centimetres d'epaisseur Vanille, et il a réussi à la faire fondre en soufflant dessus.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyMar 15 Déc 2009 - 11:20

hier soir j'ai eu l'idée de mettre un couvercle sur la poubelle d'eau qui est à l'extérieur (mais contre un mur) et qui avait gelé.
Ce matin, j'ouvre : il n'y a qu'une très, très fine couche de glace ! Le gel dans les bacs a eau 539738
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyMar 15 Déc 2009 - 12:49

bin mes juments font tout pareil, faire fondre avec le nez, et au nombres de niveaux de glaces cassées qui restent le long des parois, je peux compter le nombre de fois où elles ont bu!
donc je sais qu'elles ont bu trois fois chacune cette nuit, et pas énormément à la fois: çà doit être froid en arrivant dans l'estomac! du coup la glace ne s'est pas reformée trop épaisse et elles la recassent sans problème!
par contre en période de très grands froids je retourne la cuve pour démouler le gros glaçon et je remets de l'eau libre au moins une fois par jour. sinon y a plus que de la glace à force...
Katy: ya plus qu'à dresser tes chevaux à remettre le couvercle Razz , l'enlever je suppose qu'ils vont y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau EmptyMar 15 Déc 2009 - 16:22

aigéa a écrit:
Katy: ya plus qu'à dresser tes chevaux à remettre le couvercle Razz , l'enlever je suppose qu'ils vont y arriver!

mais c'est vrai ça ! Ils pourraient bien enlever et remettre délicatement le couvercle chaque fois qu'ils vont boire Le gel dans les bacs a eau 829582 (au lieu de me faire courir avec des seaux d'eau chaude !). En plus, c'est pas difficile : y a une sorte de poignée ronde au milieu du couvercle Le gel dans les bacs a eau 194921
Pff..... des fois j'ai l'impression qu'ils ne fichent vraiment pas grand chose... pff ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le gel dans les bacs a eau Empty
MessageSujet: Re: Le gel dans les bacs a eau   Le gel dans les bacs a eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gel dans les bacs a eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Filets à foin dans le pré ?
» Travail de chevaux dans le var.
» se coucher...dans la boue?
» Les filets à foin
» le gluten dans les céréales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: