Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La désensibilisation dans les centres équestres

Aller en bas 
+6
Eloryn
aigéa
Farina
Domi
MIREILLE
vanille
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyVen 30 Jan 2009 - 15:20

J'ai personnellement un horrible souvenir de mon expérience des centres équestres.

J'ai été très choquée par la façon dont vivre au sein d'un environnement équestre classique a tendance, si l'on est pas vigilent, à vous deshumaniser... Lorsque je fréquentais encore les clubs, je me souviens avoir reçu les remarques les plus percutantes vis à vis du bien-être des chevaux de la part, soit de non-pratiquants, soit de personnes venant à peine de s'inscrire au club et découvrant cet univers avec un oeil "neuf".

Dans le milieu des cavaliers, j'ai souvent ressenti que l'expression de la sensibilité ou de la peur étaient très mal venues en général... Je me suis d'ailleurs rendu compte que, bien malgré moi, j'en venais à me taire devant des comportements que j'aurais trouvés parfaitement choquants et inacceptables à l'époque où je ne fréquentais pas encore les centres équestres. Etant adulte, j'ai finalement pu réagir en claquant la porte du club avec mon cheval sous le bras, si je puis dire La désensibilisation dans les centres équestres 194921 , mais n'oublions pas que les centres équestres accueillent énormément d'enfants, et je me pose la question du bien-fondé de certaines "valeurs" inculquées dans les clubs... Rolling Eyes

Je me souviendrai longtemps de cette maman venue me trouver un jour alors que je faisais broûter mon cheval en main dans la pelouse, qui craqua devant moi et éclata en sanglots, m'expliquant que sa petite fille qu'elle venait d'inscrire au club pleurait avant de venir prendre ses leçons et trouvait très difficile à supporter la façon dont on traîtait les poneys... La maman de me dire: "je ne supporte pas qu'on brise ainsi les rêves de ma fille!".
Alors je me pose la question: combien d'enfants, combien de personnes venues dans les clubs par amour, par véritable amour des chevaux, et ayant aujourd'hui perdu tout contact avec cet animal en raison d'expériences traumatisantes dans les centres équestres? pale

Un autre énorme point noir en ce qui concerne les centres équestres: on n'y apprend l'équitation, mais pas à s'occuper d'équidés. Seules les personnes devenant propriétaires ont la possibilité d'être formées par leur animal et d'apprendre à s'occuper de lui. Alors, à quand des séances consacrées à l'apprentissage des soins aux chevaux? Utopiste, moi?? La désensibilisation dans les centres équestres 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyVen 30 Jan 2009 - 17:14

Très mauvaises expériences aussi...

Je suis montée longtemps en club étant petite, j'avais au début une bonne monitrice qui nous apprenait à nous occuper et à monter correctement le cheval et qui avait un certain respect pour ses chevaux. Ensuite elle est partie et là c'est devenu un grand basard...
J'ai quitté le club à ce moment là. Le nouveau propriétaire ayant la réputation d'un gros brusque avec ses chevaux et ses élèves...
Je suis passée devant une fois et il était en train de monter un jeune cheval, gogue tendu à son maximum obligeant le cheval à avoir la tête par terre et lui qui tirait comme un fou par à coups sur la bouche du cheval pour le "placer"... Je crois que j'aurais toujours les yeux de ce pauvre cheval dans ma tête... Crying or Very sad
Waoo l'image donnée aux enfants... Après je ne m'étonne plus de voir sur certain forum des "ados" utilisant mal des enrênements à gogo sans savoir à quoi ils servent. Le pire est qu'ils sont persuadés de bien les utiliser. Bon les enrênnements sont vraiment un truc que je trouve horrible, je comprends pas comment une personne peut faire ça juste pour "faire bien!" ou en croyant qu'elle fait bien, que ça muscle le dos de son cheval La désensibilisation dans les centres équestres 812419

Je ne pense pouvoir revenir dans un club aujourd'hui, même un bon club. Je garde l'image de chevaux complétement "blasés" par ce qu'on leur demande ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyVen 30 Jan 2009 - 20:45

Quand j'ai commencé l'équitation, le premier matériel que l'on m'a offert c'est une cravache. Et j'étais toute contente. En y repensant aujourd'hui, je trouve ça révoltant ! Apprendre à un enfant à taper un animal ! La désensibilisation dans les centres équestres 93424
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyVen 30 Jan 2009 - 21:59

Doudie, c'est parce que je me suis mise à refuser d'utilser la cravache que j'ai dû arrêter les reprises, mon moniteur ne voulait plus s'occuper de moi et m'avait lancé, sur un ton méprisant: "tu ne veux pas utiliser ta cravache, tu veux donc aller en marche arrière?" La désensibilisation dans les centres équestres 88121

Je trouve aussi fort dommage que "l'enseignement" dispensé aux enfants dans la plupart des clubs soit une désensibilisation et un apprentissage du rapport de force voire de la violence. La désensibilisation dans les centres équestres 31423 Et pourtant, que de bienfaits éducatifs les enfants pourraient tirer d'un contact sain avec le cheval! Apprentissage de la maîtrise de soi et du calme; sensibilisation à l'existence d'autres êtres vivants, sensibles, intelligents, avec des besoins propres, etc; découverte du mode de vie des équidés; etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:09

Oui je trouve ça dommage aussi...

La cravache, je montais toujours avec parce que c'était comme ça. Puis après plus d'un an de club, je commençais tout juste à apprendre le galop (oui tout doucement moua Smile ) et le poney n'avait pas envie de galoper, la monitrice me dit de donner un coup de cravache et moua je lui donne un tit coup sur l'épaule (j'avais jamais utilisé et ne savais pas comment l'utiliser!) du coup tout le monde se fiche de moua... la monitrice me dit non pas une caresse et sur les fesses! pale Enfin bref, j'étais petite mais je crois que je me souviendrai toujours de cet épisode là...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:46

Ce qui est fou, je trouve, c'est que les enfants, spontanément au départ, sont réticents vis à vis de l'usage de la cravache, des punitions, etc. Mais petit à petit, on leur apprend à faire fi de ces sentiments et à changer leur comportement... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:40

l'idéal serait de créer un mouvement pour la fermeture des centres équestres pale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:47

Fermer les centres équestres, pas forcément! L'idée de centres équestres pourrait être formidable - ce pourrait être des espaces de rencontre entre l'homme et les équidés. Par contre, que l'on y enseigne le respect du cheval et des animaux , que l'on y enseigne l'éthologie, les soins aux chevaux...
Je me suis toujours dit que des séances de soins aux chevaux devraient y être obligatoires (pansage, nettoyage des écuries et des paddocks, nettoyage du matériel, sortie des chevaux au paddock, etc), et un passage obligé sous peine de se voir refuser l'accès aux reprises d'équitation... Certaines personnes crieraient au scandale et refuseraient de s'y prêter, d'autres au contraire seraient, je crois, très heureuses d'en apprendre plus sur le cheval... Cela permettrait de faire le tri! La désensibilisation dans les centres équestres 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyDim 1 Fév 2009 - 15:29

ça se fait quand même je pense. Du moins où j'étais... Mais c'est clair que ce n'est pas obligatoire et qu'il y a toujours des personnes qui sont là pour monter et rien d'autres! La désensibilisation dans les centres équestres 93424
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:33

Mad oui tout ce qu'il se passe dans les centres equestres est assez révoltant, on n'éduque pas les enfants à respecter et aimer les poneys qu'ils montent, on leur demande de frapper si le poney n'obéit pas, et il faut dire que la plupart des enfants ont aussi un peu peur, donc le reflexe, c'est de dominer par la force No C'est bien triste!
Et tous ces pauvres chevaux de clubs, qui doivent supporter les débutants qui leur tirent sur la bouche et n'ayant pas d'assiette retombent lourdement sur leur dos!....Et j'en passe, ily a tellement à dire :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyMar 10 Fév 2009 - 14:21

bonjour,

moi j' ai eu mon cheval Serein un peu avant décembre, et vu que je suis encore jeune (12 ans Very Happy )et bien je m' aide d' une personne qui a deux chevaux du même éleveur que moi et ça m' a beaucoup aidée, mais voilà, je me suis dit que faire de l' équitation poura m' apprendre de nouvelles choses! J' ai des copines qui en font dans un centre équestre et elles les pansent ... et j' ai aussi fait un stage dans un autre centre et j' avoue en être satisfaite La désensibilisation dans les centres équestres 383861 j' ai appris les bases!

ce que vous dites là m' alerte un peu mais ce que je veux dire, c' est que tous les centres ne sont pas comme ça! Heureusement Rolling Eyes des personnes aiment les chevaux ! Cependant je ne battrai jamais un animal de ma vie même si on m' y oblige! On m' a déjà donné une cravache quand j' ai fait mes stages mais le poney que je montais était habituellement très tête de mule: je lui demandais de trotter, elle restait au pas! Alors la mono voyant que j' étais la seule au pas m' a dit que je pouvais l' utiliser mais qu' en punition! Pas n' importe comment: on demande de passer au trot et si elle n' y va pas petit coup de cravache! je n' ai pas eu à l' utiliser parce qu' elle avait compris La désensibilisation dans les centres équestres 37244

voilà je l' ai eu que deux fois sur deux semaines!

dites ce que vous en pensez!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyMar 10 Fév 2009 - 15:08

moi j'ai eu la chance d'apprendre l'équitation à une époque où ce n'était pas un sport à la mode et où les chevaux et instructeurs étaient rares mais très compétents (pas en pédagogie par contre !) la plupart étaient des officiers de carrière seuls autorisés à enseigner, ou bien des cavaliers civils de haut niveau.

La première chose que ces maitres là m'aient apprise, c'est "le respect du cheval" et qu'un cheval passait toujours avant son cavalier (pour les soins, etc...).


Déformation de combattants à une époque où le cheval était plus précieux que l'homme de troupe et où votre vie dépendait de la sienne, de sa forme, de sa bonne santé et de son bon vouloir.


Maintenant oui je trouve les leçons en club plutot affligeantes la plus part du temps.
Il y a plus de mauvais clubs que de bons enseignants, on appelle ça la médiocrité.
Certains centres de ma région réforment (direction le maquignon) des chevaux à l'age de 9 ans !!!!
si c'est pas une misère.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyMar 10 Fév 2009 - 18:03

Citation :
tous les centres ne sont pas comme ça!

Oui, je suis d'accord et heureusement! Il n'empêche que pour moi, apprendre l'équitation et apprendre à s'occuper des chevaux et à les connaître sont deux choses différentes. Oik, toi tu as la chance d'avoir un cheval à toi donc je pense qu'à son contact tu vas pouvoir apprendre tout ce qui soncerne les soins, le comportement des chevaux, etc, choses sur lesquelles on n'insiste pas toujours dans les centres équestres. Je me souviendrai toujours de cette fille galop 7 dans mon club, beaucoup d'expérience et de compétence en matière d'équitation, et qui étaient venue me demander un jour comment mettre des protège-boulet.... Ben oui, elle n'avait pas de cheval à elle et les chevaux du club ne portaient jamais de protection...

En ce qui concerne la cravache, ce qui me gêne, c'est que si les chevaux/poneys de club souvent n'obéissent pas, c'est parce qu'ils sont montés par tellement de gens différents, qui font régulièrement des erreurs, qui ne savent pas monter, etc, qu'ils en deviennent complètement blasés et finissent par ignorer complètement ce qui se passe sur leur dos... Et utiliser alors la cravche revient à les punir pour une situation dont ils ne sont finalement pas responsables... Rolling Eyes

Oik, ce que je te conseillerais, même si tu t'inscrits dans un club, c'est de lire beaucoup de livres sur les chevaux, il y en a plein et tu y apprendras plein de choses sur les soins aux chevaux, leur santé, comment s'en occuper, leur comportement, tu découvriras qu'il y a plusieurs façons possibles pour éduquer un cheval et que certaines sont plus douces que d'autres, etc... La désensibilisation dans les centres équestres 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyMar 10 Fév 2009 - 18:09

Vanille a écrit:

En ce qui concerne la cravache, ce qui me gêne, c'est que si les chevaux/poneys de club souvent n'obéissent pas, c'est parce qu'ils sont montés par tellement de gens différents, qui font régulièrement des erreurs, qui ne savent pas monter, etc, qu'ils en deviennent complètement blasés et finissent par ignorer complètement ce qui se passe sur leur dos... Et utiliser alors la cravche revient à les punir pour une situation dont ils ne sont finalement pas responsables... Rolling Eyes

malheureusement c'est bien vrai... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyMar 10 Fév 2009 - 18:16

La désensibilisation dans les centres équestres 31423 tout à fait d'accord avec toi Vanille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyMar 10 Fév 2009 - 20:47

c'est ça que je trouve bien dans les CE orientés western, y a pas de cravache et on ne force jamais les chevaux.

La première chose qu'on leur apprend (aux chevaux) c'est à marcher tout seuls sans qu'on les porte ni qu'on les pousse.

Bon j'arrete de parler equitation. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:43

oui je lis pas mal de livre et ca m' aide! mon cheval m' en apprend beaucoup aussi! le problème: l' équiation est un sprt moderne!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:54

Very Happy oik, que fais-tu avec ton jeune cheval, et que comptes-tu faire avec lui?
Et BIENVENUE sur "DES CHEVAUX SANS EQUITATION" La désensibilisation dans les centres équestres 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyJeu 12 Fév 2009 - 14:50

merci! je monte mon cheval de temps en temps mais surtout je m' occupe de lui c' est normal lol
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyJeu 12 Fév 2009 - 14:52

Citation :
mais surtout je m' occupe de lui c' est normal lol

La désensibilisation dans les centres équestres 829582 La désensibilisation dans les centres équestres 829582

Tu sais, il y a beaucoup de gens, même des adultes, qui malheureusement ne côtoient les chevaux que pour les monter et ne veulent pas s'en occuper pour tout le reste... La désensibilisation dans les centres équestres 93424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptySam 14 Fév 2009 - 20:37

Moi je peux te dire que ce n' est pas le cas (il en a peut être même marre de moi lol! )
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:01

Moi, je suis sûre que ton cheval est très contente au contraire que tu t'occupes de lui et que tu passes beaucoup de temps avec lui! La désensibilisation dans les centres équestres 829582 La désensibilisation dans les centres équestres 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyLun 16 Fév 2009 - 18:08

surement oui Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:44

Comme pour beaucoup d'entre vous, mauvais souvenirs du club, je ne voulais jamais prendre de cravache et ma hantise était de lui mettre le mors. Je voulais et je savais que d'autres méthodes plus douces existaient mais malheureusemant je ne pouvais pas essayer tout ça en club!!! No

Moi ce que je préferais c'était m'occuper des chevaux, les brosser, les emmmener broûter après la reprise; beaucoup s'en allaient une fois le carnage terminé, moi je restais et je m'excusais d'avoir utilisé cet instrument de torture Crying or Very sad

J'aimais en club m'occuper du bien être du cheval, je nettoyais les abreuvoirs car en brossant l'intérieur c'était tout noir et je me disais, les pauvres loulous voila dans quoi ils boivent!! Evil or Very Mad

Bref le club, pas pour moi et ni pour ma jument, j'avais pris au début une paire de cours avec elle et c'était la cata, elle qui est toujours à l'écoute n'en faisait qu'à sa tête. La monitrice m'avait conseillé une muserolle qui lui empéchait d'ouvrir la bouche, je n'ai plus jamais repris de cours et je lui ai dit, ma jument n'est pas un robot, si elle veut ouvrir le bec elle a le droit lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:22

Citation :
J'aimais en club m'occuper du bien être du cheval, je nettoyais les abreuvoirs car en brossant l'intérieur c'était tout noir et je me disais, les pauvres loulous voila dans quoi ils boivent!!

Ca me rappelle des souvenirs... Un jour avec une copine, nous avons entrepris de décrasser les abreuvoirs et mangeoires des chevaux du club, et quelle horreur! Je me souviens de la couleur noire de l'eau que j'ai vidé des abreuvoirs! pale


Il faut savoir que le taux d'abandon de l'équitation, et donc du contact avec les chevaux car peu deviennent propriétaires dès leur première année, est très élevé (je crois que c'est environ 50 à 60% d'abandon au bout d'un an! Rolling Eyes ), et la raison en est peut-être que beaucoup de gens sont déçus de ce qu'on leur propose dans les centres équestres. Il faut savoir d'ailleurs que ce sont non pas les sports équestres, mais l'animal cheval qui motive dans la grande majorité des cas la première inscription en centre équestre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La désensibilisation dans les centres équestres Empty
MessageSujet: Re: La désensibilisation dans les centres équestres   La désensibilisation dans les centres équestres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La désensibilisation dans les centres équestres
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage sur les centres equestres.
» jeux équestres mondiaux 2014- épreuve d'herbendurance
» 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!
» Le gel dans les bacs a eau
» Une nouvelle dans l'Oise...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: